L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les postes à souder

Répondre
ckevinc
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2010, 20:20

Les postes à souder

Message par ckevinc » 09 janv. 2011, 19:36

Salut à tous,

J'aimerais avoir quelques infos sur les postes à souder principalement à l'arc. Actuellement au boulot je soude au MIG et c'est nickel par contre chez moi j'ai un vieux poste à souder à l'arc récupéré de mon grand père qui date de la guerre et pas moyen de souder je reste toujours collé à l'amorçage. J'ai vu un copain qui est équipé d'un bon petit poste vert et il soude super bien avec alors j'aimerais avoir un peu vos avis sur les différents postes à souder à l'arc, les différentes marques, ..... merci a vous

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: sujet sur postes a souder

Message par renault 74 » 09 janv. 2011, 20:04

heu c est plutot pousser au MIG et tirer a l electrode! jai un CEMON inverter 1700G c est une merveille la qualitée des electrodes est aussi tres importante ainssi que leur conservation au sec
vive les anciens qui n etait pas encombres par l electronique

ckevinc
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2010, 20:20

Re: sujet sur postes a souder

Message par ckevinc » 09 janv. 2011, 20:53

ok..merci pour vos réponses et je rajoute une question j'ai vu que sa exister des poste au MIG sans gaz, qu'en pensez vous? avez vous deja essayer? qu'est ce que sa vaut pas rapport a la soudure a l'arc?

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: sujet sur postes a souder

Message par hugues 01 » 10 janv. 2011, 07:01

les poste a l'arc actuel :?:
tu a 2 catégorie les traditionel est les onduleur les premier sont lourd mais fiable les 2éme léger mais comme il comporte une electronique de puissance les risque de panne sont plus fréquent :?:
dans les traditionel tu a soit courant continu donc alimentation 380/400 v en triphasé la tu peut inverser la polarité a l'electrode le - au +, soit alternatif le courant de soudage a une fréquence identique au courant du secteur soit 50hz !!!
l'amorcage cela vient du poste a souder plus il delivre une forte tension a l'amorcage plus ces facile :idea:
ces normalement indiqué sur les poste , marqué tension a vide parfois u ou u2 .
le minimum syndical ces 45v :cry: avec des electrode courante un bon poste doit avoir mini 55v certaint onduleur haut degamme arrive a 90v :good:
sinon les mig sans gaz ces du dépanage poursouder la tole :?:

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: sujet sur postes a souder

Message par pitbul » 10 janv. 2011, 16:32

inox facilement je dirais pas ça mais sa se soude pour le gars qui sais souder pas trop mal, par contre l'alu, il faut vraiment etre un bon soudeur, sinon tu a raison il faut inversé les polarité
labour un jour, labour toujours

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: sujet sur postes a souder

Message par hugues 01 » 10 janv. 2011, 20:13

pour l'inox a l'arc faut un poste avec une bonne tension d'amorcage type 65/70 volt
l'alu peut se souder aussi a l'arc mais je pense que ces trés difficile a maitriser :(
la faut un onduleur avec une tension de l'ordre de 90 volt

ckevinc
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2010, 20:20

Re: sujet sur postes a souder

Message par ckevinc » 11 janv. 2011, 18:56

merci a tous pour vos réponses... donc j'en conclut que le mig sans gaz ses a la poubelle aprés ceux à l'arc d'aprés de ce que j'ai pu lire aussi sur d'autres forums la technologie INVERTER est pratique mais n'empeche pas le collage à l'amorçage, est ce vrai? car le gros sousis que j'ai peur moi ses le collage aprés je sais que il faut perseverer pour y arriver et je pense aussi que les masques a cristaux liquides doivent bien aider au debutant pour souder..merci de donner votre avis

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: sujet sur postes a souder

Message par hugues 01 » 12 janv. 2011, 08:02

un migmag sans gaz j'en ai un acheter a bricoman 260 euro au passage se modéle telwin est souvent vendu 500 euro sur le net :roll: il peut se mettre au gaz :?:
mais ca ne vaut pas la peine .j'ai essayer de faire de grosse soudure avec résultat un gros paté imonde :roll:
je m'en sert pour souder de la tole principalement réparation de pot d'échapement pour le tracteur est les bagnole j'en ai déja sauver quelque un avec :?:
pour ne pas percer je soude qu'asi par point bréve impulsion 3seconde sur la gachette a se niveau le masque automatique est génial :good:
l'arc une fois la baguette chaude cela amorce trés bien tecnique pour amorcer frotter la baguette sur la pince de masse par exemple :?:
si tu compte acheter un poste a l'arc quel budjet ? les gys qui reste d'un budjet raisonable vont bien :?: j'avais un professionel 285 au bout de 15 ans le systhéme de réglage de l'intensité a laché je l'ai changer ca a tenu 15 jour il doit y a voir un soucis ailleur . j'ai pas insister j'ai acheter un trimax de la méme marque

ckevinc
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2010, 20:20

Re: sujet sur postes a souder

Message par ckevinc » 12 janv. 2011, 18:37

en budget environ 200 euro je suis un soudeur amateur je souderai environ 2 a 3H par semaine en loisir avec des copains sur un buggy ou autre et la soudure a l'arc m'interesse fortement vu ce qu'elle peut faire d'apres ce que j'ai lu mais d'un cote pour le meme prix je peux avoir un mig sans gaz et soudant au boulot avec un mig mais avec gaz (alcane) j'avoue que je suis épater par la facilité de soudure contrairement à l'arc ou en gros faut passer 2 fois plus de temp a souder une piéce et sinon je soude plus de la grosse feraille trés peu de petite tole ou autre c'est plus de l'agricole mais je pense que mon achat se portera quand meme sur mig sans gaz malgré tous les reproches que l'on peu leur faire enfin j'espere ne pas etre décus c'est pour cela que je vous demande votre avis....

baloo01
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:54

Re: sujet sur postes a souder

Message par baloo01 » 12 janv. 2011, 18:54

perso j'ai un petit inverter 165 et sa marche pas mal

il y a même l'anticollage je pense donc impossible de coller l’électrode

il marche vraiment bien et surtout il ne pèse que 4kg
les câblé fourni sont assez court c'est le seul défaut

en soudant ne pas oublier le casque qui est très important quand même (j'ai un automatique c'est que du bonheur)

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: sujet sur postes a souder

Message par hugues 01 » 13 janv. 2011, 08:06

chez agram tu a celui ci en promo ces du gys au couleur agram :?: il passe de la 3,2 en continue d'aprés gys la tension d'amorcage de 70v est trés bien 199 euro ht avec la tva ca fait 240 moins cher tu va tomber dans le matos type casto
http://www.agram.fr/Magasin-Piece-Recha ... icle=44808

lien gys passe la 3,2 en continu
http://www.gys.fr/spip.php?lang=fr&page ... nce=016705
http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/016705.pdf

attention a l'endroit ou tu va utiliser le poste a souder :?: simplement il faut que la prise ou il sera branché ne soit pas a 10 km du compteur .
car si les fil sont trop petit ou trop long le poste fonctionera trés mal au niveau rallonge électrique faut du fil de 2,5mm2 bannir les enrouleur 40 ou 50 métre en 3x1,5 mm2 :roll:

baloo01
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:54

Re: sujet sur postes a souder

Message par baloo01 » 13 janv. 2011, 16:14

j'ai un Gys mais le 165 va tres bien pour 280€ et ils nous a faire une remise a la fin il nous coutai que 238€

rolls33
Membre
Membre
Messages : 807
Enregistré le : 28 août 2010, 16:34

Re: sujet sur postes a souder

Message par rolls33 » 19 janv. 2011, 19:09

slt pour moi j'ai un power max de castolin qui vaut dans les 500 euros c'est un onduleur , trés léger (3-4kg)super pour les silos et l'irrigation,il mange des baguettes de 1,5 à 4 de diamètre (avec celle de 4 il en chie quand meme) , il monte jusqu'a 160A et marche en 220volt ce qui est trés pratique mais pour mettre sur un groupe électrogène il faut au moins 15 kva j'en suis super content.

fergie62
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 10 nov. 2010, 10:31

Re: sujet sur postes a souder

Message par fergie62 » 20 janv. 2011, 18:48

moi j ai un sauvageau de 1964 il va super bien mais on ne trouve plus les connecteurs pour la torche et la masse quand je soude du 4 en continu au bout de 5-6 baguettes tu lache la torche tellement ça chauffe
tant qu il tient je le garde

jaguar 44
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les postes à souder

Message par jaguar 44 » 02 mars 2011, 19:45

Pour ma part, quand je fais de la grosse soudure, j'utilise un vieux poste rotatif,je n'ais pas trouver mieux pour souder a l'arc, je peu passer de la baguette jusqu'a 6,4mm. J'utilise également un poste conventionnel pour les soudures a l'arc jusqu'a 3,2 mm, et un poste MIG pour toute la tolerie fine et l'alu. J'ai également utilisé un poste onduleur qui fonctionne tres bien mais il faut faire attention car c'est un poste fragile au niveau de l'électronique(je déconseille son usage sur un groupe électrogene ou avec des rallonges sous dimensionnées).
En ce qui concerne la soudure a l'arc, le choix des baguettes de soudure est tres important. Je déconseille l'usage de baguettes basiques pour un débutant car il va souvent coller avec. Préférer l'usage de baguettes rutiles(baguettes les plus courantes actuellement) pour éviter de coller a l'ammorcage.

jaguar 44
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les postes à souder

Message par jaguar 44 » 02 mars 2011, 19:45

Pour ma part, quand je fais de la grosse soudure, j'utilise un vieux poste rotatif,je n'ais pas trouver mieux pour souder a l'arc, je peu passer de la baguette jusqu'a 6,4mm. J'utilise également un poste conventionnel pour les soudures a l'arc jusqu'a 3,2 mm, et un poste MIG pour toute la tolerie fine et l'alu. J'ai également utilisé un poste onduleur qui fonctionne tres bien mais il faut faire attention car c'est un poste fragile au niveau de l'électronique(je déconseille son usage sur un groupe électrogene ou avec des rallonges sous dimensionnées).
En ce qui concerne la soudure a l'arc, le choix des baguettes de soudure est tres important. Je déconseille l'usage de baguettes basiques pour un débutant car il va souvent coller avec. Préférer l'usage de baguettes rutiles(baguettes les plus courantes actuellement) pour éviter de coller a l'ammorcage.

projectMB
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 13 nov. 2011, 19:06

Re: Les postes à souder

Message par projectMB » 28 nov. 2011, 20:02

Ouai a l'iut on a testé le Tig et c'est vrai qu'il faut maitriser un minimum ils ont aussi un gros poste Mig et là sérieux je trouve que c'est la rolls mais vu le prix du bordel... et les masques auto :love: j'adore
Sinon c'est cool j'ai pu repecher une ou 2 infos sympa pour notre projet de moiss batt cross :D
Les freins c'est pour les lâches... Remarques, dans la pente au labour... :D

junkie
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 20 août 2009, 20:55

Re: Les postes à souder

Message par junkie » 22 févr. 2012, 10:03

bonjour , je cherche un manuel d'utilisation pour un safmig .
Si l'un d'entre vous en a un , faites moi signe . :good:

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les postes à souder

Message par zum » 28 août 2012, 21:45

J'ai quelques ancien paquets de baguettes chez moi, je ne connais pas leurs caractéristiques ( soudure, recharge alu ect )

Comment les connaitre ? Il y a des références sur certaines ca peut aidez ?

;)

gis29
Membre
Membre
Messages : 475
Enregistré le : 27 déc. 2009, 12:51
Votre département : 28 - Eure-et-Loir

Re: Les postes à souder

Message par gis29 » 29 janv. 2014, 11:28

ptitdrummer a écrit :petite précision: il faut savoir que la soudure à l'arc et la soudure MIG n'ont pas les mêmes caracteristiques au point de vue résistance mécanique. En effet l'arc est beaucoup plus résistant, du fait qu'il y a fusion, alors que le mig travaille plus en surface. Dans mon métier d'ailleur ( chauffagiste ) la soudure Mig n'est pas homologuée pour la vapeur hp, mp et bp et le gaz hp, mp et bp, ce qui n'est pas le cas de la soudure à l'arc , mais aussi du chalumeau et de la soudure TIG. Tiens d'ailleur la soudure TIG, quelqu'un a t-il déjà essayé ? De mon point de vue si on a du temps devant soit c'est le meilleur procédé que je conaisse. En effet on fait quasiment tout : acier inox alu et meme du cuivre, seul petit bémol: il faut savoir maitriser le bain de fusion comme au chalumeau et il faut faire un gros travail de preparation sur les pièces à souder ( disqueuse) .

J'utilise à 99 % la soudure TIG depuis environ 12 ans.

Avantage, les soudures sont plus propres et plus costauds quand tu soudes de l'inox par exemple avec les bons réglages mais quand tu veux souder du galva, il faut préparer les pièces à la meuleuse sinon ça soude pas terrible.

Inconvénient, pour bien souder il faut avoir de l'expérience et moi j’ai appris sur le tas.

Le 1 % restant, ça c'est quand tu es pressé, c'est la soudure à l'arc pour le galva et il n'y a pas besoin de préparer les pièces.

toutfaire42
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 04 déc. 2013, 19:02

Re: Les postes à souder

Message par toutfaire42 » 26 avr. 2014, 19:00

bonjour , un poste a l arc utulise dans de bonne condition c est tres bien et pas d entretien surtout , par contre rien n empeche de blanchir ces toles avant soudure le rendu ne sera que mieux un coup de brosse metallique apres et beau resultat salutations

L'Aveyronnais
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 29 avr. 2009, 01:49

Re: Les postes à souder

Message par L'Aveyronnais » 20 mai 2015, 13:39

Salut,

Je viens de partir sur un poste a l'atc sur le courant lumière de marque sincosald, que pensez-vous de ce matériel?
On ira tous en Aveyron.
L'Aveyron Pays d'émotions!

http://www.tousenaveyron.com

Répondre

Retourner vers « Bricolages et Astuces »