L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

fabrication de chaînes forestières

Répondre
doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 05 déc. 2008, 21:47

bonsoir, je sais que vous allez me prendre pour un fou mais je vais me fabriquer les chaînes moi-même.

pour les prix, même en comptant le temps passé et les baguettes de soudure (plus de 300 en 3.2 quand même ! ), ça me coûte deux fois moins cher, mais surtout pour le délais de livraison, au minimum j'avais trois mois, trop long !

j'ai eu beaucoup de mal a trouver la bonne chaîne, pas question de faire avec de la chaîne ordinaire, j'ai trouvé de la chaîne de levage haute résistance avec des maillons longs (80 mm) en 13 mm de diamètre, en plus je me suis servis chez un fournisseur habituel, je paye qu'en janvier.

j'ai donc passé tout mon dimanche a consulter les sites de fabricants pour voir les photos, voir comment c'est fait, plus des modèles que j'ai vu a forexpo, ensuite j'ai fait un prototype pour voir ce que ça donne sur le pneu.

Vue générale de l’atelier, si s’est pas de l’organisation ça !
Image

début de la chaîne
Image
Image

le gabarit de soudure, je ne regrette pas le temps passé pour le faire comme il faut, car il me fait gagner beaucoup de temps pour la fabrication, je pose la chaîne, je soude, ça va très vite !
Image
Image

fin des losanges (la longueur est bonne !)
Image

soudure d’une chaîne latérale
Image

chaîne finie
Image

quand a ceux qui se posent des questions (légitimes), a savoir si mes mesures et mes calculs sont bon, je réponds avec beaucoup de fierté : OUI ! reste a faire l’essai sur le terrain, je vous dit pas comment je me suis fait chier pour monter la chaîne seul (100kg la chaîne), mais j’étais trop impatient de voir si c’était bon
Image
Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par Allitrac » 05 déc. 2008, 21:55

C'est du beau travail il faut le faire quand même. :P

C'est uniquement pour les roues arrières?

Sa va sur quel matériel?

Combien de temps pour faire une chaîne complète approximativement?

Merci!

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 05 déc. 2008, 22:06

merci, je vais en faire quatre, c'est pour le tracteur forestier latil.


Image Image Image


deux heures de travail pour faire le gabarit de soudure

six heure pour faire une chaîne
au moins 150 chevaux, sinon rien !

labielle
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par labielle » 05 déc. 2008, 22:11

Alors là. Je dit chapeau bas l'artiste. Ça à l'air simple à voir comme ça mais je sais que c'est beaucoup de travail et de patience. J'espère que ça va tenir en conditions difficile! Beau boulot et vivement les photos sur la bête. :P

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par case 81 » 05 déc. 2008, 23:05

quel taf!!! :shock: il va falloir que tu investisse dans un semi automatique, parce que 300 baguettes :o
peut tu nous dire le prix d'une chaine toute faite pour la curiosité svp?
sinon sa va marché du feu de dieu, il y a pas de raison!!
il va plus se sentir le latil avec c'est nouveau bascket!!!! :lol:

john deere 7710
Membre
Membre
Messages : 737
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par john deere 7710 » 06 déc. 2008, 01:39

très beau travail!bonne idée

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par pierrot vert » 06 déc. 2008, 03:31

En effet, c'est un boulot peu commun ça! Le genre de chose que l'on ne pense pas à faire soi même au premier abord. Ca a l'air de tenir la route ce que tu as fait, pas de raisons que ça n'aille pas!

Ma seule interrogation est sur les demis maillons soudés pointes en l'air pour l'accroche, as-tu assez de surface en contact avec la chaine pour souder suffisamment?

On attend la fin du boulot, une belle photo du Latil en extérieur avec ses chaines neuves, et surtout plein de photos au boulot dans les chantiers pourris! On veut voir si il arrache le petit! Penses à nous faire une vidéo. :mrgreen:

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 06 déc. 2008, 20:36

bonsoir, merci pour vos compliments, ça me touche beaucoup
case 81 a écrit :quel taf!!! :shock: il va falloir que tu investisse dans un semi automatique, parce que 300 baguettes :o
peut tu nous dire le prix d'une chaine toute faite pour la curiosité svp?
si tu veut me faire un cadeau a noël, voila une bonne idée ! :lol:
plus sérieusement j'y ai pensé, mais je n'en ai pas l'utilisation, des chantier de soudure comme ça j'en fait maxi deux par an, il n'y a pas que des avantages : prix du gaz, maniabilité de la torche, ...

le prix d'une paire de chaînes est de 1700 à 2500 euros, mon prix de revient pour quatre est de 2200 tout compris : fournitures et main d'oeuvre.


après observation et réflexion, j'ai fait quelques modifications sur la deuxième chaîne (il faudra que je reprenne la première), j'ai doublé le nombre de pitons, parce qu'il me reste des demis maillons mais surtout pour diviser par deux l'effort sur chaque piton, et aussi parce que je trouvais la distance entre chaque piton trop longue, j'ai fait deux passes de soudure sur les pitons a lieu d'une, pour plus de solidité car je trouvais qu'une passe c'était un peut juste.
pierrot vert a écrit :Ma seule interrogation est sur les demis maillons soudés pointes en l'air pour l'accroche, as-tu assez de surface en contact avec la chaine pour souder suffisamment?
sur la première franchement j'ai un doute, sur la deuxième c'est bon, j'ai demandé conseil a mon voisin ferronnier, il m'a dit de faire deux passes.

Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par pierrot vert » 06 déc. 2008, 21:16

Je vois que cette question t'as interpellé aussi. ;)


Maintenant avec deux fois plus de maillons, et soudés à deux passes, ça devrait le faire.

Wait and see, on veut la vidéo au plus vite! :lol:

manuelf265d
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:47

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par manuelf265d » 07 déc. 2008, 16:09

et pour les cottes et mesures tu fait comment

SUPER TRAVAIL chapeau bas l'artiste.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par anti2 » 07 déc. 2008, 19:46

Très très beau travail!!! :o
Belle preuve de courage de se lancer dans la construction de chaine forestière! ;)
Mon ancien maitre de stage avait construit des chaines, mais pour déneiger, il s'était simplement servis de maillon rapide, et ca a toujours tenu.
Quand on voit le prix de chaine neuve, on par en courant dans le sens inverse du vendeur! :evil:

Sinon, j'espère que ca tiendra, et il faudra aussi penser a un systeme pour pouvoir les retendre facilement et régulièrement, ca se détend toujours ces chaines. :evil:

Bonnes finition, tiens nous au courant des essais! :!:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Avatar du membre
som40s
Membre
Membre
Messages : 2460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par som40s » 08 déc. 2008, 14:15

En effet, c'est une fabrication très propre que ces chaines. Il est vrai, que l'on ne songerait pas forcement à les fabriquer soit même. Bon après il faut aussi un minimum d'expérience car sinon !!

C'est le T4T qui va être content, car ses chaussons ont l'air un peu usés. Il me semble d'ailleurs avoir vu sa restauration sur un autre forum si je ne m'abuse, non?
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
Recherche toutes documentations Someca. 쓰레기
Le dictionnaire est le meilleur ami de l'homme

Invité01

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par Invité01 » 08 déc. 2008, 16:47

C'est un superbe travail que tu as fais là Doul !! Bravo !!
Je doute quand même un peut de la résistance de ces chaines au travail !!!! A voir biensur .

;)

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 08 déc. 2008, 21:45

bonsoir, moi aussi je me suis posé beaucoup de question sur la dureté de l'acier :?:

c'est de chaîne classe 80 (le plus haut grade est 100), la charge de rupture en traction est de 21 tonnes, la principale caractéristique de cette chaîne est d'être très résistante a l'abrasion, c'est le top pour mon application.

ensuite il y a le problème du détrempage par la chaleur de la soudure, ce soir j'ai fait des mesures de dureté : il y une petite perte de dureté jusqu'a une distance de 10mm de la soudure, au delà de cette distance la dureté du maillon n'est pas changé, la soudure est aussi dure que le maillon, il n'y a qu'une petite zone, entre la fin de la soudure et jusqu'a 10 mm ou il y une petite perte.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par pierrot vert » 09 déc. 2008, 01:03

ensuite il y a le problème du détrempage par la chaleur de la soudure, ce soir j'ai fait des mesures de dureté : il y une petite perte de dureté jusqu'a une distance de 10mm de la soudure, au delà de cette distance la dureté du maillon n'est pas changé, la soudure est aussi dure que le maillon, il n'y a qu'une petite zone, entre la fin de la soudure et jusqu'a 10 mm ou il y une petite perte.
bonsoir, moi aussi je me suis posé beaucoup de question sur la dureté de l'acier :?:

c'est de chaîne classe 80 (le plus haut grade est 100), la charge de rupture en traction est de 21 tonnes, la principale caractéristique de cette chaîne est d'être très résistante a l'abrasion, c'est le top pour mon application.

ensuite il y a le problème du détrempage par la chaleur de la soudure, ce soir j'ai fait des mesures de dureté : il y une petite perte de dureté jusqu'a une distance de 10mm de la soudure, au delà de cette distance la dureté du maillon n'est pas changé, la soudure est aussi dure que le maillon, il n'y a qu'une petite zone, entre la fin de la soudure et jusqu'a 10 mm ou il y une petite perte.

Le soucis est aussi la ZAT (zone affectée thermiquement) quand on soude. La structure du métal change, elle passe de grains bien organisés à une structure aciculaire en aiguilles, qui fragilise la structure. Pour des pièces mécano soudées fortement soumises, on peut faire un recuit de la pièce pour retrouver la structure d'origine.


Mais bon pour ton application, si tu perds un picot de temps en temps ce n'est pas grave, ce qui compte c'est que la chaine en elle même résiste, et comme les maillons côte à côte sont bien soudés, ça devrait le faire. ;)

manuelf265d
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:47

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par manuelf265d » 10 déc. 2008, 14:29

bonjour quels sons les cotes pour faire les chaines car j'ai un ami qui possède un gulner g60 ainsi que un JCB 2CX ou il voudrait lui faire des chaine

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 10 déc. 2008, 20:53

...
Modifié en dernier par doul le 20 déc. 2008, 17:56, modifié 1 fois.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 10 déc. 2008, 21:09

pierrot vert a écrit : Le soucis est aussi la ZAT (zone affectée thermiquement) quand on soude. La structure du métal change, elle passe de grains bien organisés à une structure aciculaire en aiguilles, qui fragilise la structure. Pour des pièces mécano soudées fortement soumises, on peut faire un recuit de la pièce pour retrouver la structure d'origine.
je vois tu as quelques notion de métallurgie, mais attention un recuit total redonne au métal ses propriété antérieures, c'est un recuit avec une descente en température très lente (dans un four isotherme, en plusieurs jours), un recuit partiel (descente en température plus rapide, a l'air libre) ramolli le métal, c'est utiliser pour relâcher les tensions dans le métal, après soudure, formage a froid, laminage, et pour ramollir les soudures afin de pouvoir les usiner par exemple.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par pierrot vert » 11 déc. 2008, 00:52

Tout à fait, le traitement post soudure dépendra du matériau employé. Si on recuit un acier trempé en lui faisant subir un refroidissement lent ou à l'air libre, généralement il va perdre sa trempe. Autre solution pour éviter la ZAT, ou en limiter ses effets, faire un préchauffage des pièces à souder, ou soudure en multipasses quand c'est possible, pour toujours recuire la soudure précédente.

Dans ton cas, rien de bien pratiquable sans être équipé.

Deeremaniac
Membre
Membre
Messages : 822
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par Deeremaniac » 12 déc. 2008, 22:38

Yeaaaah je vois qu'il y a de sacré mecano sur ce forum.

J'ajouterai que la detente sert (comme vous l'avez dit) à liberer les contraintes interne du materiaux du au deformation provoquées par les chauffes localisées de la soudures. Pour une pièce trés sollicité les contraintes internes ajoutes des efforts à certaines zones des pièces.

De plus dans mon metier je conçois des batis d'assemblage d'elements d'avions (Inverseurs) de taille trés importantes 5m sur 5m avec des poids d'environ 15 tonnes.

Dans ce cas une structure non detendu posera d'enorme probleme de deformation lors de l'usinage et beaucoup plus vicieux lors de l'utilisation meme de la pièce qui ce deformera de façon totalement aleatoire et non metrisable en fonction des cas de charge.

Ceci ne parait pas vraiment imaginable sauf quand on veux tenir des cotes de + ou - 0.2 mm sur des longueur de 4 m. :D

Dit moi Doul tu m'as l'air d'avoir un sacré bagage technique pour un gars qui utilise la mecanique de façon indirect dans son metier
https://profiles.google.com/deeremaniac/photos

http://www.agricool.net

La terre n'est pas un don de nos ancêtres mais un prêt de nos enfants

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par pitbul » 12 déc. 2008, 23:13

Deeremaniac a écrit : Dit moi Doul tu m'as l'air d'avoir un sacré bagage technique pour un gars qui utilise la mecanique de façon indirect dans son metier
je ne connais pas doul plus que sur le forum et par conséquant je ne conais pas son "hystorique"


mais je pense que quelqu'un qui a de l'imagination, un bon cerveau et des bonne mimine, on peut tout faire ( ou presque) comme doul
labour un jour, labour toujours

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 13 déc. 2008, 13:38

Deeremaniac a écrit :Yeaaaah je vois qu'il y a de sacré mecano sur ce forum.

Dit moi Doul tu m'as l'air d'avoir un sacré bagage technique pour un gars qui utilise la mecanique de façon indirect dans son metier
oui, merci, je suis passionné de sciences et techniques (math, physique, informatique, électronique), j'ai un DUT(bac+2) GEII (génie électrique et informatique industrielle), j'aime créer et fabriquer des chose.

comme dit pitbul, il faut en avoir : dans la tête pour faire les calculs, dans les bras pour réaliser le travail et dans le pantalon pour oser se lancer.

je ne dit pas que je suis le plus fort, j'ai fait beaucoup de conneries, mais ça me fait une bonne expérience et c'est comme ça que j'ai appris pas mal de choses.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 13 déc. 2008, 20:00

désolé misu, mais je ne porte pas de chaussures qui se cirent 8-) (ou alors a la limite les chaussures de montage qui je graisse)

ça y est j'ai monté les chaines, et bien je peut vous dire que ça cramponne dur ! ça fait la même impression que de passer d'un tracteur 2 roue motrices a 4 roue motrices, dans les branches, les souches, les cailloux, tout ça recouvert de 10cm de neige, pas de problème, le tracteur grimpe, avec 4 chaînes il va être un vrais bull !

on gagne aussi en sécurité, en devers, surtout en descente avec la charge.

pour le montage j'ai fait avec un petit tire fort :

Image
Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par pierrot vert » 13 déc. 2008, 20:09

Héhé ça y est, il gratte le Latil! :lol:


Vivement la vidéo avec les 4 chaines montées! :mrgreen:

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 13 déc. 2008, 20:15

oui ça gratte bien comme tu dit ! :o

j'ai bien fait de rajouter des picots, ça aurais été une erreur de ne pas les rajouter.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par Rémi » 13 déc. 2008, 21:55

Sacrée boulot que tu as fait là, ça doit être galère tous ces calculs pour tomber juste...
Chapeau!

manuelf265d
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:47

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par manuelf265d » 14 déc. 2008, 10:21

bonjour j'ai des questions pour le BOSS du chainage :lol:

:arrow: comment fait tu pour retendre les chaines ?

:arrow: avec quoi les accroche tu (maillons a visser) ?

:arrow: et les maillons fou ne serais se pas envisageable (avec des maillons carré par exemple) ainsi que les picots

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 14 déc. 2008, 10:37

comment fait tu pour retendre les chaines ?

il faut raccourcir les chaînes latérales, c'est la propriété des losanges, quand la longueur diminue (ex: usure du pneu), la largeur augmente


avec quoi les accroche tu (maillons a visser) ?
avec des manilles

et les maillons fou ne serais se pas envisageable (avec des maillons carré par exemple) ainsi que les picots

je ne comprends pas ce que tu veut dire par maillons fou ?
au moins 150 chevaux, sinon rien !

manuelf265d
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:47

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par manuelf265d » 14 déc. 2008, 14:40

un maillon fou est un maillon libre dit brize glace qui tape le verglas avant que la chêne ne si pose

pour donner des idées :arrow: =86&prev=/images%3Fq%3Dchaines%2Bforstiere%26gbv%3D2%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official

:arrow: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... l%26sa%3DN

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 14 déc. 2008, 16:21

ça c'est uniquement pour les chaînes a neige, ce n'est pas utilisé pour les chaînes forestières.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par forézien » 15 déc. 2008, 22:24

doul a écrit :comment fait tu pour retendre les chaines ?

il faut raccourcir les chaînes latérales, c'est la propriété des losanges, quand la longueur diminue (ex: usure du pneu), la largeur augmente


avec quoi les accroche tu (maillons a visser) ?
avec des manilles
Quand tu parles de réduire les chaines latérales pour retendre les chaines, cela signifie que tu mets la manille au maillon suivant ? Si oui, est-ce que ça laisse assez de souplesse pour le réglage ?

Sinon félicitations pour ce magnifique travail !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 16 déc. 2008, 19:20

forézien a écrit : Quand tu parles de réduire les chaines latérales pour retendre les chaines, cela signifie que tu mets la manille au maillon suivant ? Si oui, est-ce que ça laisse assez de souplesse pour le réglage ?
oui c'est bien ça, pas de problème pour le réglage, c'est largement suffisant pour des chaînes forestières, car même si elle est légèrement détendue ce n'est pas grave.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par forézien » 16 déc. 2008, 20:08

Merci !

pyb2304
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2008, 18:10

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par pyb2304 » 19 déc. 2008, 19:52

vous parlez de photo mais comment fait ton quand rien apparait à l'écran
me manque un programme ou quoi?

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 19 déc. 2008, 20:05

non, apparament il y a un gros bug sur le forum ce soir :(
au moins 150 chevaux, sinon rien !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par doul » 26 juin 2009, 21:46

petit up pour donner des nouvelles

je suis très contant de ces chaines artisanales, c'est devenu pour moi un accessoire aussi indispensable que la télécommande. pas de casse, pas d'usure, même les manilles bon marché tiennent le coup.

le profil est assez agressif pour grimper par tout (même sur la roche), elle débourre bien dans la boue. la seule chose a laquelle il faut faire attention c'est les chaines remonte du bois, des fois des gros bout, ça peut arracher les flexibles de la lame.

j'adore le gling-gling que font les chaines quand le tracteur roule :P

Image
Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

pier793
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 16 juin 2009, 20:32

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par pier793 » 26 juin 2009, 23:06

très beau travail comme on dit chez moi un travail d'orfèvre

chapeau ....

manuelf265d
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:47

Re: fabrication de chaînes forestières

Message par manuelf265d » 11 sept. 2011, 08:42

bonjour,

au fil des années les projets ne change guère
j'ai en projet de me tailler des chaines pour mon motoculteur
j'ai des pneumatiques en 750x18 et un poids de 550kg et 10cv
donc en théorie ca devrais pouvoir emmener une lame de 160cm

au sujet des fournitures on ma conseiller la chainerie limousine,
et j'ai trouvé bon nombre de pièce de réparation chez Pewag
(anneau, maillons fous, manilles ...) et de la belle chaine à maillon carré

je recherche actuellement comment pouvoir calculer la taille des dessins en fonction de mon pneumatique de mon utilisation et des cotes de mes maillons, quelle tolérance donner à l'ensemble (pour ne pas abimer mes jantes) et ne pas endommager trop rapidement mes pneumatiques vieillissant, et en soudure, quel type quel acier.
quelles sont les grandes lignes de ces calculs.

amicalement Manuel

Répondre

Retourner vers « Bricolages et Astuces »