L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Question sur le coupleur

garsfendt
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Question sur le coupleur

Message par garsfendt » 03 févr. 2007, 12:14

Bonjour à tous

J'ai entendu dire que le coupleur est un échec commercial, entre autres de part la perte considérable de puissance.

Il me semble que le coupleur fût l'un des organes originaire du succès de Fendt.

Réponse d'un mécanicien : le coupleur ne perd que 3% de puissance et la perte se compense par les réducteurs ( à la fin de la phrase il avait le sourire).

Avis d'un agriculteur : avec le coupleur on perd 10 cv, avec le convertisseur, 20.

Vos réactions ??

--Message edité par garsfendt le 2007-02-09 22:41:12--

fordcounty5000
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fordcounty5000 » 03 févr. 2007, 12:22

Effectivement avec un coupleur on pert légèrement de puissance mais on a le même couple , on peut même doubler ou tripler le couple avec certain convertisseur donc il n'y a vraiment pas de problème avec le coupleur.

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par T08 » 03 févr. 2007, 13:19

La prochaine fois qu'il te sort une connerie comme ça tu lui dis "T'as raison,c'est bien connu tous ceux qui ont des 1455 sont bien en peine avec........."

--Message edité par T08 le 2007-02-03 13:19:23--

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par quentMF » 03 févr. 2007, 13:38

Ont possède un fendt avec un coupleurs a la cuma je trouve que sa tire pas quand je laboure avec je suis obliger de tourner a 2000 tours/min sinon dès que c'est un peu dure les roue tourne plus.

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par sully » 03 févr. 2007, 15:32

quentmf ton coupleur est mort ou en a un bon coup si il fait ça...
le seul truc que certains reproches aux coupleurs c'est que l'on ne peut pas mettre "d'à coup", comme parfois quand on s'embourbe, que l'on lache brutalement l'embrayage en étant accéléré à fond, le coupleur absorbe le choc, cequi fait paraitre le tracteur plus mou...
sinon c'est une super invention,je ne voit pas pourquoi ton prof trouve ça bof, de plus que les 1455 étaient vendus pour des 145 ch, et avec un bon rodage (et quelques pti tour à la pompe...) on voyaient souvent des 14 de 160 et même un à 180 ch au banc!
voila

gaby 22
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par gaby 22 » 03 févr. 2007, 17:26

Citation :sinon c'est une super invention,je ne voit pas pourquoi ton prof trouve ça bof, de plus que les 1455 étaient vendus pour des 145 ch, et avec un bon rodage (et quelques pti tour à la pompe...) on voyaient souvent des 14 de 160 et même un à 180 ch au banc!
voila
 

Le coupleur est une abération technologique.
Le coupleur est un très bonne argumment commercial mais en aucun cas mécanique.
Il est vrai que le coupleur absorbe les chocs et les vibrations du moteur, mais il lui faut toujours un régime conséquent pour que le glissement l'impulseur et la turbine s'arrète.
Dit moi quel est le lien entre le moteur le coupleur et le banc de puissance.
pppffff  

j2c
Membre
Membre
Messages : 204
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par j2c » 03 févr. 2007, 18:29

vous avez pas l'air d'accord.
je pense savoir ce qu'est un coupleur,tecniquement je veux dire,mais si il y avait moyen d'avoir un croqui simple.apres il doit bien en ressortir une logique.
le premier tracteur de mon père était un porche.je crois qu'il etait equipé d'un coupleur.

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par T08 » 03 févr. 2007, 21:28

Citation :gaby 22  a dit :


Le coupleur est une abération technologique.
Le coupleur est un très bonne argumment commercial mais en aucun cas mécanique.
Il est vrai que le coupleur absorbe les chocs et les vibrations du moteur, mais il lui faut toujours un régime conséquent pour que le glissement l'impulseur et la turbine s'arrète.
Dit moi quel est le lien entre le moteur le coupleur et le banc de puissance.
pppffff    



Je pense que ça dépend des gouts,mais as tu déjà labouré avec un vieux fendt ou un 1455?
Je trouve qu'en fourrière quant tu passes dans les troues c'est agréable le coupleur gère la vitesse d'avancement (si tu n'es pas trop accéléré) et la charrue et le tracteur souffre moins.
Affaire de gout.

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fabien.g. » 03 févr. 2007, 22:42

C'est vrai que c'est un confort inégalable pour tout ce qui est des manoeuvres,... Je suis habitué à ça et quand je monte sur un autre tracteur que mes fendt, il faut un petit moment pour s'y habituer.
Une fois passer les 1500-1600 tour, il n'y a plus d'effet coupleur, donc ça laisse de la marge pour travailler. Les travaux qui se font à des régime inférieur sont rare, pour ébouser, je roule à 1300tr/min, mais il ne faut guère de puissance pour tirer une ébouseuse de 7,2m, c'est pour ça que je travaille comme ça, c'est le seul travail que je fait de la sorte, tous les autre travaux sont fait avec des machines qui conviennent à mon tracteur, je n'aime pas la course à la surpuissance.
Pour ce qui est des pertes de puissance, jamais remarqué comparer à d'autre sauf peut etre pour des redémarrage de carrefour avec la benne chargé à 18T avec 115cv, il peine mais je me dit que c'est normal, par contre à vide, au carrefour, pas besoin de changer de vitesse, je laisse la 40 enclenchée et il démarre sans problème et l'accélération est impréssionante.

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fendt936 » 04 févr. 2007, 11:45

Le coupleur a été monté sur des tracteurs Fendt avant 1970, jusqu'à encore aujourd'hui, sur les derniers 300 méca. Si ce système n'était pas fiable et qui n'aurait aucun intérêt, il aurait été abondonné depuis bien longtemps.

Le coupleur sert surtout à bas régime, lors des démarrages.

A un régime (suivant le niveau d'huile interne) supérieur à 1500 tours environ, le coupleur ne patine plus, il est en prise directe vers la boite de vitesse. Donc l'ensemble de la puisssance est transmise à la boite de vitesse

La réputation des coupleurs n'est plus à faire s'il est bien utilisé : souplesse, fiabilité, respecte l'ensemble de la mécanique en amont et aval. entretien quasi nul (changement de l'huile tous les 5000 heures)
Si un coupleur n'a pas chauffé, il est monté à vie sur un tracteur, sans aucun entretien



anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par anti2 » 04 févr. 2007, 12:20

Je ne suis pas expert sur le coupleur, mais je crois que pour le déneigement c'est le top, car ce coupleur en patinant, va préserver toute la mécanique du tracteur, du moteur au roue il va accuser les coups ( congère...).

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par T08 » 04 févr. 2007, 15:35

Citation :anti2  a dit :

Je ne suis pas expert sur le coupleur, mais je crois que pour le déneigement c'est le top, car ce coupleur en patinant, va préserver toute la mécanique du tracteur, du moteur au roue il va accuser les coups ( congère...).


Il n'y a pas que pour le déneigement,imagine avec une grosse presse à bottes carrées,le coupleur joue le role d'amortisseur à chaque coup de piston.  

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Question sur le coupleur

Message par ninou » 04 févr. 2007, 16:11

le coupleur fonctionne aussi pour la PDF ?

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par T08 » 04 févr. 2007, 16:19

Citation :ninou  a dit :

le coupleur fonctionne aussi pour la PDF ?

Sur certain oui(je crois) et en plus je parlais plus pour les va et vient d'avant en arrière dus aux mouvements du piston.

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Question sur le coupleur

Message par ninou » 04 févr. 2007, 16:22

ha oui d'accord, ça devient seksuel ton truc

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fendt936 » 04 févr. 2007, 16:38

Citation :ninou  a dit :

le coupleur fonctionne aussi pour la PDF ?

Tout à fait, la PDF est aussi branché sur le coupleur. Pour les matériels lourd à démarer, le moteur ne calle pas, l'embrayge de PDF est préservé, et le démarage de l'outil se fait en douceur.  

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fabien.g. » 04 févr. 2007, 18:56

Une fois que l'on depasse 1500tr/min, le coupleur n'agit plus, donc à la presse, ça n'amorti rien, le coupleur est juste la pour le démarage, tout démare en douceur mais quand c'est démarer, c'est la même chose qu'avec les autres tracteurs. De toute façon, les va et vient d'une presse, ce n'est qu'a l'arret qu'on les sent, quand on presse, on ne ressent rien du tout.

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par T08 » 04 févr. 2007, 19:39

Citation :fabien.g.  a dit :

Une fois que l'on depasse 1500tr/min, le coupleur n'agit plus, donc à la presse, ça n'amorti rien, le coupleur est juste la pour le démarage, tout démare en douceur mais quand c'est démarer, c'est la même chose qu'avec les autres tracteurs. De toute façon, les va et vient d'une presse, ce n'est qu'a l'arret qu'on les sent, quand on presse, on ne ressent rien du tout.

Y a des choses que je ne comprendrai donc jamais!!!!!!

fendt615
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fendt615 » 04 févr. 2007, 21:51

Mon grand-père avait un fendt 309 de 1982 équipé d'un chargeur frontal. Il l'a eu pendant 15 ans et il tournait tous les jours sur la ferme (paillage, curage...). Quand il a été revendu en 1997, il avait presque 12 000 heures et rien n'a été changé dessus. Merci le coupleur. Si ca c'est pas de la fiabilité !!!

copainalex
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par copainalex » 04 févr. 2007, 22:19

a l'age qu-il a ton prof il a connue la 2cv citroen avec coupleur
et a mon avis cela doit etre a cela qu'il fait reference.
parle-en avec lui.

copainalex
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par copainalex » 05 févr. 2007, 18:43

tu na pas compris mon post julien40
nous ne sommes pas tous de la meme generation!!
regarde le prof de garsfendt 30 ans de carriere,il faut comprendre qu'il a des idèes bien arretèes.

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par sully » 05 févr. 2007, 19:07

Citation :gaby 22  a dit :


Le coupleur est une abération technologique.
Le coupleur est un très bonne argumment commercial mais en aucun cas mécanique.
Il est vrai que le coupleur absorbe les chocs et les vibrations du moteur, mais il lui faut toujours un régime conséquent pour que le glissement l'impulseur et la turbine s'arrète.
Dit moi quel est le lien entre le moteur le coupleur et le banc de puissance.
pppffff    


le rapport? bah la pdf...
je pense que le coupleur est très bien, des possibles pertes de puissance et comme je le disait, du faite que les moteurs développés plus, bah les pertes se voyaient pas! ( le voila le rapport...)
voili voilou
ps on voit beaucoup de 14 ou de fendt sur big balers grace aux avantages réels selon moi du coupleur...
et sinon pour le fait qu'il faut un régime élevé, pas obligé, tu confond peut etre le convertissseur de couple ( qui équipe nos chères téléscos...) et le coupleur qui équipe nos cher tracteur, enfin certain...
des schèmas demain ce soir j'ai pas le temps...
ps gaby 22, ais je éclairé ta lanterne?
cordialement

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par T08 » 05 févr. 2007, 19:07

Fabien.g:

Si je te suis bien:
Le coupleur n'agit plus vers 1500T moteur.
Donc quand tu démarres en 40 ème à un stop une fois le tracteur à 1500 tours il a atteint ça vitesse théorique?
Explication:
40 ème = 40 km/h à 2500t moteur
Donc à 1500t moteur ta vitesse doit ètre de 24 km/h sinon il y a un décallage c'est bien ça?
Pourtant je croyais que le coupleur jouait un role d'amortisseur même à haut régime.

Sinon sur les 600 fendt quel était le système qui permettait dans les passages difficiles ou dans les cotes de donner "un coup de pied au cul au tracteur"?

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fabien.g. » 05 févr. 2007, 19:20

T08, c'est bien ça, quand je redémare, le moteur monte vite jusque 1500tr/min, puis le régime reste constant, le coupleur fait passer de plus en plus de puissance, on accélère jusqu'à 24km/h pour reprendre tes chiffres, ensuite le moteur se met à augmenter dans les tours et la vitesse d'avancement le fait également proportionnelement à l'augmentation du moteur.

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par T08 » 05 févr. 2007, 19:22

Euh pour les 600 tu connais pas?

MF8250XTRA
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par MF8250XTRA » 05 févr. 2007, 19:29

Citation :T08  a dit :

Fabien.g:

Si je te suis bien:
Le coupleur n'agit plus vers 1500T moteur.
Donc quand tu démarres en 40 ème à un stop une fois le tracteur à 1500 tours il a atteint ça vitesse théorique?
Explication:
40 ème = 40 km/h à 2500t moteur
Donc à 1500t moteur ta vitesse doit ètre de 24 km/h sinon il y a un décallage c'est bien ça?
Pourtant je croyais que le coupleur jouait un role d'amortisseur même à haut régime.

Sinon sur les 600 fendt quel était le système qui permettait dans les passages difficiles ou dans les cotes de donner "un coup de pied au cul au tracteur"?  

Turbomatik E : convertisseur de couple avec effet kick-down (pilotage de l'embrayage de pontage"

Je dirais que le coupleur est une merveille.
Les 1455 et les Fendt l'avaient et les autres pas : pour moi ce sont les tracteurs qui ont le plus d'heures sans beaucoup d'ennui.
Les deux avaient la boite ZF et le coupleur.
Le coupleur joue aussi l'effet de damper (amortisseur de vibration qu'on retrouve sur les tracteurs d'aujourd'hui mais qui sont plus souvent mécaniques qu'hydrauliques)

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fabien.g. » 05 févr. 2007, 19:30

Je viens de regarder dans mes doc, je ne vois rien sur ce système, par contre dans la vue du tracteur en coupe, je vois que la pdf ne passe pas par le coupleur, d'ailleur, c'est ce que j'avais dans mes souvenirs, l'arbre qui va du coupleur à la boite à vitesse est en fait un "tube" dans lequel passe un arbre qui vient direct du moteur et qui part à la boite de vitesse de la pdf. Je vais encore chercher un peu dans des plus veilles doc pour le "coup de pied au cul au tracteur"

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fabien.g. » 05 févr. 2007, 19:47

Je pense avoir trouver, il y avait 2 type de Turbomatik, le normal et le Turbomatik E, ce dernier étant de serie sur les 615 et en option sur les autres (ceci pour les dernier produit, mon prospectus datant de 1992, pour les modèle d'avant cette date, je ne sais pas).
Le Turbomatik E est un coupleur comme l'autre sauf qu'il possède un embrayage qui permet de cour-circuité le coupleur, cet embrayage rend les 2 partie du coupleur solidaire, et si j'ai bien tout saisi, ce Turbomatik E était plus mou que l'autre, je veux dire par la qu'il agissait sur une plus grande plage moteur. Cela permettait lors de travaux à la pdf de garder un régime constant, si la puissance demandée augmentait, le coupleur laissait le tracteur ralentir pour ne pas que le régime chutte, par contre pour le transport, un fois démarré, on bloque le coupleur pour avoir la puissance max.

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par T08 » 05 févr. 2007, 19:58

C'est bien ça,j'avais vu ça sur un 615.
Merci

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fendt936 » 05 févr. 2007, 20:18

Citation :fabien.g.  a dit :

Je viens de regarder dans mes doc, je ne vois rien sur ce système, par contre dans la vue du tracteur en coupe, je vois que la pdf ne passe pas par le coupleur, d'ailleur, c'est ce que j'avais dans mes souvenirs, l'arbre qui va du coupleur à la boite à vitesse est en fait un "tube" dans lequel passe un arbre qui vient direct du moteur et qui part à la boite de vitesse de la pdf. Je vais encore chercher un peu dans des plus veilles doc pour le "coup de pied au cul au tracteur"

Sur mon 312, la prise de force passe par le coupleur. D'ailleurs c'est un gros inconvénients au pulvé, dans les coins de champs, la pompe du pulvé s'arrête si on fait "patiner le coupleur".

Par exemple sur mon 816 turbumatik, qui a aussi un coupleur, la PDF ne passe pas à travers le coupleur. L'enclenchement de la PDF se fait hydrauliquement, en gérant par rapport à la force de démarage demandée

Sur les 1255 d'après mes osuvenirs, je crois que la PDF passait par le coupleur, mais à confirmer.

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fabien.g. » 05 févr. 2007, 20:38

fendt936
Es tu sur de toi, je viens de regarder dans mes catalogue muet (livre de montage) à savoir catalogue pour 308 de 2000 et catalogue pour 311 de 1991, et j'ai bien l'impression que c'est le même montage que les 600.

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par cham » 05 févr. 2007, 21:01

pour le turbomatik E (on a eu un 615 de 93), le coupleur est comme les autres mais avec un blocage pour le neutraliser comme la dit fabien.g

par contre le blocage était automatique au dessus de 1400/1600 t/min
lors des accélaration sur la route le blocage causait un petit a-coup proche de la secousse d'un passage powershift

une commande en cabine permettait de déverrouiller le blocage, par exemple pour éviter une chute de régime moteur en cote ou dans un passage difficile

par contre je me souvient plus trop si c'étais un coupleur ou un convertisseur (je croisque c'était le 2eme)



fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fendt936 » 06 févr. 2007, 08:12

Citation :fabien.g.  a dit :

fendt936
Es tu sur de toi, je viens de regarder dans mes catalogue muet (livre de montage) à savoir catalogue pour 308 de 2000 et catalogue pour 311 de 1991, et j'ai bien l'impression que c'est le même montage que les 600.

Oui, fabien, sur mon 312 de 1989, la PDF est bien couplé au coupleur.
Mais tu as certainement raison, il y eu peut être une modification sur les série 300, avec "inverseur" élec.
Ce montage a des avantages, mais aussi les inconvénients que j'ai cité.

Mais aujourd'hui la souplesse, de démarage de la PDF est facilement réalisable avec l'électronique.

fifi04
Membre
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fifi04 » 06 févr. 2007, 08:33

sur les derniers 310 inverseur electrique la prise de force passe bien par le coupleur

ceci dit ce n'est pas la plus mauvaise chose sur ce tracteur

un coupleur ,ce regle en rajoutant ou en enlevant de l'huile .

ex: sur un 310 capacitee du coupleur 7,5 litres

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par Benny E » 06 févr. 2007, 12:54

Citation :j2c  a dit :

le premier tracteur de mon père était un porche.je crois qu'il etait equipé d'un coupleur.


Je confirme que les Porsche-Allgaïer étaient équipé d'un coupleur, par contre avec  ces engins  fallait savoir accélerer dans les descentes, car sinon pas de frein moteur  

Ce serait sympa de mettre un shéma de ce genre "d'accessoires" car tout le monde ne sait pas a quoi ça ressemble

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par Rosco » 06 févr. 2007, 13:35

Je ne connais plus la source de ceci, peut-être ce forum:

Bobidet
Membre
Membre
Messages : 759
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par Bobidet » 06 févr. 2007, 20:20

c'est ton prof l'echec commercial voilà où sa mène de travailler chez new holland ! (HUMOUR)

Dundee 80
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par Dundee 80 » 06 févr. 2007, 21:33

Formidable ton prof, je possède entre autre un fendt qui a 10000 hrs et cela est certain que la conduite avec un coupleur est spéciale, mais quel confort! maintenant pour ton prof, je trouve dommage de parler comme cela,quelque soit la marque il y a des victoires et des echecs technologiques qui ont permis de progresser et pour moi qui a fait école de mécanique et ensuite exercé le metier de mécanicien agricole dans les années 80 je ne touve pas du tout que le coupleur soit un échec

j2c
Membre
Membre
Messages : 204
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par j2c » 07 févr. 2007, 08:03

si j'ai bien compris,en dessous de 1500 tours moteur l'arbre primaire de boite tourne moins vite que le moteur.
ensuite(le patinage)du coupleur disparait....?

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fabien.g. » 07 févr. 2007, 09:09

Il y a patinage si l'effort est "important", vers 1500tr/min, il faut déjà un gros effort pour que ça patine, mais tu peux arreter le tracteur en cote en laissant enclenché une vitesse et tu règle à la main le régime moteur pour ne pas que le tracteur bouge, plus tu as une grosse charge derrière, plus tu devra mettre de gaz.

Répondre

Retourner vers « Moteurs et Transmissions »