L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Question sur le coupleur

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par anti2 » 07 févr. 2007, 12:43

le coupleur préserve peut-etre tout mais pas forcément l'embrayage, j'ai un exemple, un fendt 612, l'embrayage a été fait vers 3500 heures, puis maintenant vers 7000 heures.
Le tracteur a 7000 heures et il a déja user 2 embrayages, alors que c'est le coupleur qui aurait du prendre selon vos dires?

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fabien.g. » 07 févr. 2007, 13:53

Le coupleur absorbe les choc, si tu appuies mal sur l'embrayage ou si tu es toujours dessus, il va s'user comme un autre, sur mon 308, utilisation au chargeur et à la pailleuse, l'embragage à été refait à 3500h, c'est tot, mais je pense que c'est du à notre utilisation, il fait plus de 300h de pailleuse par an, et à ce boulot, c'est régime moteur à 2000tr/min, et le pied en permanance sur l'embrayage pour régler la vitesse, on devrait passer au vario pour plus avoir de problème.

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fendt936 » 07 févr. 2007, 17:54

Citation :anti2  a dit :

le coupleur préserve peut-etre tout mais pas forcément l'embrayage, j'ai un exemple, un fendt 612, l'embrayage a été fait vers 3500 heures, puis maintenant vers 7000 heures.
Le tracteur a 7000 heures et il a déja user 2 embrayages, alors que c'est le coupleur qui aurait du prendre selon vos dires?

Un mauvais chauffeur de Fendt, peut user un embrayage très rapidement.

Un Fendt avec coupleur, se conduit, ainsi :
moteur en marche au ralenti, on appuie sur l'embrayage, on met la vitesse, on lâche l'embrayage, et seulement après on accélère !! Et là un embrayge tiens largement 10000 heures sans soucis.

Mais comme dit fabien, pour les travaux à plein régime, et pied sur l'embrayage, celui-ci, ne tient pas plus longtemps qu'un autre

Mon 312 à plus de 8000 heures, il n'a jamais été touché, même pas réglé, et ce n'est pas demain qu'il est prévue de le changer.

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fendt936 » 07 févr. 2007, 17:56

Citation :anti2  a dit :

le coupleur préserve peut-etre tout mais pas forcément l'embrayage, j'ai un exemple, un fendt 612, l'embrayage a été fait vers 3500 heures, puis maintenant vers 7000 heures.
Le tracteur a 7000 heures et il a déja user 2 embrayages, alors que c'est le coupleur qui aurait du prendre selon vos dires?

Autre solution : ton coupleur a beaucoup trop d'huile, donc il ne joue plus son rôle, même au ralenti.

garsfendt
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Question sur le coupleur

Message par garsfendt » 09 févr. 2007, 14:07

merci à tous pour vos réponses. J'ai volontairement éditer mon sujet sous peine de poursuites.

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fox » 10 févr. 2007, 14:29

Une questionourquoi les boites de 311 cassent quasiment toutes par chez nous ?
avis du coupleurans le top des 5 en invention mécanique.
-1er moteur thermique
-2.train épicycloydale
-3.hydrostatique
-4.coupleur/covertisseur
-5.combinaisons hydro/meca(train epicycloydale):Vario
le matériel TP était équipé depuis son origine avec des coupleur et c'est intuable.

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fabien.g. » 10 févr. 2007, 15:03

Sur des 311 de quelle année? Quel type de panne?
Je n'ai pas eu de problème de boite sur mon 311, mon cousin à casser le pignon de 1ere sur son 311, mais c'est du au chauffeur, il était en train de donner des accout en inversant sans arret gaz à fond, il avait déjà eu le même problème sur son 308, c'est le seul cas que je connais de panne pareil. Sinon, j'ai un roulement qui a lacher sur mon 308C, faute du constructeur, sur mon 308, la boite se lubrifie uniquement par barbotage, les 300 de l'année avant et ceux de l'année après ont des pompe de lubrification, c'est qu'ils se sont rendu compte que ça allait pas, on a pas eu de chance sur ce coup la! On a mis un roulement à rouleau à la place d'un roulement à bille en espérant qu'il ne s'use plus aussi vite.

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par T08 » 10 févr. 2007, 15:07

Tiens c'est marrant de changer de titre en court de route comme ça,tu te serais bien fait griller toi.

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par sully » 10 févr. 2007, 19:16

@fabien.G, mon oncle a eu le meme probleme sur un 312, le pignon de premiere qui laché tout le temps, ils ont refait 2 fois la boite en 2 ans....
et ils sont passés aux vario.
plus de soucis

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fabien.g. » 10 févr. 2007, 19:21

Mon cousin a eu le problème 1 seule fois sur chaque tracteur, il a changé le 308 tout de suite, il a repris un 309CI, le 311, il l'a encore garder 1500h, puis il est passé à un 716

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fabien.g. » 11 févr. 2007, 09:27

Le 311 de mon cousin est l'avant dernier 311 vendu en Belgique. Ce problème était fréquent sur les tracteurs de quelle année? Il y a assez bien de Fendt dans mon coin et c'est le seul cas que je connaisse, le chef d'atelier n'avait jamais vu de casse de ce genre et je le connais bien, il ne fait pas de cachoterie!

garsfendt
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Question sur le coupleur

Message par garsfendt » 11 févr. 2007, 14:03

Sur les 311 et 312, on change la 2e desfois aussi => vitesse fréquemment utilisée.

Mon maitre de stage avait un 311 LSA, 11 000h, 1000 euros de frais.

Les derniers 311/12 ont-il eu plus de problème surtout au niveau transmission que les LSA ?

garsfendt
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Question sur le coupleur

Message par garsfendt » 11 févr. 2007, 14:09

Citation :T08  a dit :

Tiens c'est marrant de changer de titre en court de route comme ça,tu te serais bien fait griller toi.


C'est ça quand on est maladroit. Ca aurait pu me couter cher. Sujet fait samedi midi, lundi midi: remontage des pendules. Les erreurs font parties de la jeunesse malheureusement.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par anti2 » 12 févr. 2007, 14:51

début HS
Peut-on m'expliquer pourquoi tu as été maladroit comment tu aurait pu te faire griller et surtout pourquoi???
merci
fin HS

garsfendt
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Question sur le coupleur

Message par garsfendt » 13 févr. 2007, 19:24

Tout simplement parce que j'ai cité le nom de mon lycée et fais certaines précisions professionnels sur mon prof.

Mais l'histoire est réglée.

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par starhydro » 20 févr. 2007, 22:26

Citation :fabien.g.  a dit :

Une fois que l'on depasse 1500tr/min, le coupleur n'agit plus, donc à la presse, ça n'amorti rien, le coupleur est juste la pour le démarage, tout démare en douceur mais quand c'est démarer, c'est la même chose qu'avec les autres tracteurs. De toute façon, les va et vient d'une presse, ce n'est qu'a l'arret qu'on les sent, quand on presse, on ne ressent rien du tout.

bonsoir:
un coupleur fonctionne en gros,comme un ventilateur(entrainé par le thermique) qui projete de l huile,vers un autre ventilateur, ce dernier relié a la transmission,je ne vois par pourquoi le regime moteur interviendrait,et je t assure que l on ressent
un accoup, a chaque mouvement du piston,et meme une baisse de regime moteur,(leger),et moteur qui encaisse le coup,pour les presses bottes carrées avec tracteur sans coupleur.

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fabien.g. » 20 févr. 2007, 23:19

Le régime intervient car plus il est élevé, moin l'huile à la possibilité de passer d'un coté puis de l'autre et ce du à l'effet dynamique.
Pour la presse, lorsqu'il y a beaucoup de matière, c'est vrai qu'on sent les coup de piston, mais c'est quand je presse 10 cm de bottes par coup de piston (fendt 311 sur une Claas 2200), mais je pense tout de même que lorsqu'il y a de la matière à presser, le mouvement du piston se fait bien amortir et ce qu'il y ait un coupleur ou pas. A l'arret, si je ne ralentis pas le régime moteur, le tracteur s'en va tout doucement même avec le frein à main tiré a fond.

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par Guss » 21 févr. 2007, 14:00

Par experience je dirais que le coupleur n'est pas avantageux en terre forte ni pour un terrain valloné.

Exemple avec un Fendt 416 et un charrue 5 corps, le tracteur pouvait se retrouver rester sur place lors du passage dans des rond de terre forte (glaise ou autre...)

Lors de la moisson, il était parfois dur de lancer le tracteur et la benne pour monter une cote, ou bien maintenir sa vitese pour vider en marche dans de forte cotes (il fallait connaitre la bête et pas descendre sous 1500tr/min pour rester en prise directe)

Pour ce qui est de pertes, je n'ai pas de chifre exacte. Ce que je sais c'est qu'un moteur hydrolique peut facilement se trouver dans les 50% de pertes, dans un coupleur c'est en quelque sorte une transmission hydrolique si je ne m'abuse)

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fabien.g. » 21 févr. 2007, 14:14

Ca serait bien que tu reprécises le modèle fendt dont tu parle, 416, je connais pas, c'est peut etre 614?
Pour les cote, il avait peut être un problème car on grimpe les cote à la même vitesse que d'autre tracteur de même puissance avec les même charge.
50% de perte, je pense que tu abuses fortement. D'ailleur, la boite de vitesse est une boite méca classique.
La conduite avec coupleur, quand on y a gouter, on ne veut plus changer sauf pour la vario qui reprend les avantages du coupleur et qui en amène d'autre.

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par Guss » 21 févr. 2007, 16:42

oui 614 LSA turbomatik si je me souviens bien, j'ai fais un chtite inversion de chiffre, ça fait 10 ans qu'on ne l'a plus.

Pour les cotes le truc génant c'était surtout l'accélèration qui était pénalisé lorsque le régime était en dessous de 1500tr/min.

Enfin en règle générale au lieu de patiner c'est le coupleur qui encaisse le patinage (ça aussi dépend du rapport engagé).

Je sais que la transmission est mecanique à par un coupleur en desous de 1500tr/min (au dessus le coupleur était desactivé
Sinon je n'ai pas dit que le rendement du coupleur était de 50% depart sa conception il doit être bien superieur ( je  pense 75 - 80% mais ce n'est que pure supposition).
Mais pour les moteurs hydrolique c'est dans les 50% (il n'y a pas de machines de traction à moteur hydrolique avec des petit moteur, il y a tojours de puissances ennorme 300-400...600ch) A moins que tout ce que j'ai pu lire ou entendre soit éroné!

--Message edité par guss le 2007-02-21 17:01:21--

MF8480
Membre
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par MF8480 » 21 févr. 2007, 16:48

Citation :Guss  a dit :

oui 614 turbomatik si je me souviens bien, j'ai fait un chtite inversion de chiffre, ça fait 10 ans qu'on ne l'a plus.


Comme mentionné un peu plus haut, le coupleur nécessite de l'entretien, de faire le niveau....
Une fois que tout cela est carré, on peu parler d'essai comparatif

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fendt936 » 21 févr. 2007, 18:08

Guss, tu compares, un coupleur a un moteur hydraulique, ça n'a strictement rien avoir. Le moteur hydraulique fourni une puissance et une force, alors que le coupleur ne fait que transmettre la puissance et la force entre le moteur et la boite de vitesse.

Je le répète une nouvelle fois lorsque le régime moteur est  au dessus de 1500 tr/min, le coupleur est en prise directe donc, aucune perte de puissance !!!

Guss, au bout de 10 ans, tu ne sait plus le modèle de "ton" tracteur, c'est louche, mais à mon avis, tu as simplement roulé quelques fois, ce tracteur, et ne savant pas l'utiliser, tu nous présentes des inconvénients qui ne tiennent pas pour un utilisateur régulier de tracteur avec coupleur !!!!

Alors SVP, quand on ne connais pas quelque chose, on se tait ! Merci.
 

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par pierrot vert » 21 févr. 2007, 18:28

Moi je connais bien le coupleur pour utiliser souvent un 1255 XL. C'est vrai que la molesse à bas régime avec une charge est génante, par exemple lorsqu'on suit une batteuse à quatre KMH, on ne peut pas tourner à 1200tr alors que le moteur a la réserve.
En revanche c'est vrai que c'est pratique quand on sait le manier, à charge si on est sur le bon rapport au stop on peut tenir le tracteur au frein et dès que la voiture est passée, gaz! Mais faut pas être trop gourmand sur le rapport. En tout cas avec ça impossible de caler sur un mauvais coup d'embrayage à bas régime.
Bref pour moi le coupleur est intéressant dans certaines conditions mais nécessite dez conduire avec toujours du régime, ce qui peut en déstabiliser certains. Mais avec l'habitude on s'y fait.

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par Guss » 21 févr. 2007, 20:28

fendt936
Les coupleur sont ni plus ni moins qu'une pompe et un moteur hydraulique dans un même cartère.
Ce sont deux trubines, l'une entrainé par le moteur donne une mouvement à l'huile qui est forcé de poussé les pales de la seconde turbine, qui elle est reliée à la transsmission.
Donc la première turbine peut être comparé à la pompe et la seconde au moteur.
Comme on utilise des turbines, il est possible de bloqué l'une des deux tout en pouvant, avec un certaine effort, faire tourner l'autre.
Et moteur hydaulique ou coupleur, tout deux transmette une puissance.

Je suis d'accord pour ce que tu dis lorsque le régime est superieur à 1500tr/min, le moteur est en prise direct avec la transnmission.

A l'epoque j'avais une quainzaine d'année quand on s'est séparé du tracteur, j'ai surtout roulé les bennes à la moisson, quelque fois passé le covercroop ou la charrue.

HS On
Et STP ne dit pas que je ne connais pas le sujet, je bosse dans la mecanique et y ai fait toutes mes études, j'ai toujours précisé si je ne maitrisais pas complètement le sujet. J'ai fait par de mon experience et n'ai rien imposé.
HS Off

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fendt936 » 21 févr. 2007, 20:35

Citation :Guss  a dit :

Les coupleur sont ni plus ni moins qu'une pompe et un moteur hydraulique dans un même cartère.
Ce sont deux trubines, l'une entrainé par le moteur donne une mouvement à l'huile qui est forcé de poussé les pales de la seconde turbine, qui elle est reliée à la transsmission.
Donc la première turbine peut être comparé à la pompe et la seconde au moteur.


Je ne suis pas d'accord, on ne peut absolument pas comparer un coupleur a une pompe et un moteur hydraulique !

Tu l'expliques très bien : "Ce sont deux turbines, l'une entrainée par le moteur donne une mouvement à l'huile qui est forcé de pousser les pales de la seconde turbine, qui elle est reliée à la transsmission."

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par pierrot vert » 21 févr. 2007, 20:36

Citation :je  pense 75 - 80% mais ce n'est que pure supposition).



Tu es loin du compte.

A mon avis le rendement du coupleur doit être plus proche des 90%
Quand on voit des boites full powershift arriver à 85% de rendement sur l'ensemble du tracteur ( pont et boite comprises), il est impossible que le coupleur à lui tout seul prenne 20% de la puissance moteur. Un tracteur comme le 1255 rend trés bien ses chevaux aux roues, et surement beaucoup mieux qu'un tracteur en boite continue ou en powershift.

vincent1600
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par vincent1600 » 21 févr. 2007, 21:48

Un coupleur en bon état et à régime élevé, à un patinage de l'ordre de 3 ou 4 %, et c'est par conséquent aussi le rendement de celui ci, a peu près. C'est simple le couple est le même en entré qu'en sortie (au drag près), alors que la vitesse est réduite de 3 ou 4 %, donc il manque 3 ou 4% de la puissance en sortie, c'est incontournable.

quand on tient le trateur au frein à l'arret, en profittant judicieusement de l'effet du coupleur, à un stop par exemple, le rendement est de ...0%!

Sinon, un moteur et une pompe hydraulique forment une transmission hydrostatique.
un coupleur, avec ses deux turbines, forme une transmission hydrodynamique

Rien a voir!

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par Guss » 21 févr. 2007, 22:12

Fendt936
Je voulait expliquer que le coupleur hydraulique pouvait être remplacé par un montage type pompe hydraulique + moteur hydrolique mais le rendement de ce systeme est netement inferieur au coupleur (50% 60%).

pierrot vert
sur un powershift, je ne connais pas le systeme dans sa technique, mais je pense qu'on utilise le coupleur pour le passage entre deux rapport pour eviter les "tours" mais je ne pense pas que le coupleur soit utilisé en continu ce qui donne un bon rendement. J'ai fait une petite recherche vite fait, apparement le rendemant d'un coupleur est variable.

http://histomobile.com/dvd_histomobile/ ... h/72-1.asp

Le rendement est au maximum de 85% si il y a une grande différence de vitesse entre l'entrée et la sortie du coupleur (lors d'un demarage), lorsque celles ci sont proches le redement augement et peut monter jusqu'a 97% voir 98%.

Vincent1600
Citation :
Sinon, un moteur et une pompe hydraulique forment une transmission hydrostatique.
un coupleur, avec ses deux turbines, forme une transmission hydrodynamique

Rien a voir!



Oui c'est pas la même chose, mais c'est quand même dans les deux cas un fluide entrainé par des pieces mécanique qui entraine va entrainé d'autres mieces mecanique. La ou reside la subtilité c'est que dans un cas on utilise le volume(hydostatique) et l'autre la vitesse (hydrodinamique) du fluide.

C'est bien ça? je m'a pas gourré?

Donc de là sachant le rendemend aproximatif de l'hydrostaique j'en ai déduit l'hydrodinamique. Mais bon c'est pas mon domain d'excelence l'hydraulique, je ne suis pas assez calé pour aller rentré dans des détails précis.

--Message edité par Guss le 2007-02-21 22:25:25--

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par Sissice » 22 févr. 2007, 09:46

Citation :Guss  a dit :

Fendt936
Je voulait expliquer que le coupleur hydraulique pouvait être remplacé par un montage type pompe hydraulique + moteur hydrolique mais le rendement de ce systeme est netement inferieur au coupleur (50% 60%).

C'est bien gentil d'annoncer des rendements comme ça, encore faudrait-il pouvoir les justifier. Les pompes et moteurs hydrauliques ont en général un rendement qui approche les 95% en régime stabilisé, avec un rendement au démarrage situé entre 75 et 80%. Exemple sur les moteurs Poclain Hydraulics : rendement mécanique = 95%, rendement volumétrique = 98%.

Citation :Guss  a dit :

Donc de là sachant le rendement aproximatif de l'hydrostaique j'en ai déduit l'hydrodinamique. Mais bon c'est pas mon domaine d'excellence l'hydraulique, je ne suis pas assez calé pour aller rentré dans des détails précis.  

Sur une durée de vie de machine, les transmissions hydrostatiques ont un rendement supérieur aux transmissions hydrodynamiques (le barbotage de l'huile, et surtout le terme "glissement du convertisseur" sont synonymes de pertes !), c'est un des arguments donnés par les clients équipés de convertisseur qui cherchent à se tourner vers la solution hydrostatique à cause de rendements catastrophiques dans les convertisseurs. OK, à pleine bourre le convertisseur a un bon rendement, mais ne pas oublier que tous les véhicules ne tournent pas 100% du temps à pleine bourre, loin de là...  

Donc à ceux qui se bornent aux préjugés, lieux-communs et autres "on dit que", sortez un peu de chez vous de temps en temps...

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par Guss » 22 févr. 2007, 10:49

Merci Sissice de nous avoir eclairé avec ces explications et tes chiffres.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par pierrot vert » 22 févr. 2007, 20:13

Citation :rendement mécanique = 95%, rendement volumétrique = 98%.


Sisice j'ai fait un peu de calcul en hydraulique et je suis étonné par tes chiffres.
Quand tu parles de rendement mécanique, tu compares la puissance hydraulique en entrée moteur avec la puissance méca en sortie du moteur ?
Et le rendement global d'une transmission hydraulique, entre puissance méca sur l'arbre de pompe et puissance méca sur la sortie moteur. Là tu totalises toutes les pertes, liées à la pompe, aux conduites, au moteur, et de ce que j'ai retenu de mes cours on était plus souvent à 75%. mais les chiffres du prof dataient un peu  
Peux tu me dire quel est le rendement d'une transmission 100% hydro comme une batteuse ( sans parler de la boite méca).

Autre chose, je suppose que le rendement d'une boite hydrostatique dépend du régime moteur demandé. Je m'explique: A la batteuse, si on est en troisième à champ, la batteuse a du mal à avancer en petite vitesse, mais une fois lancée à fond plus de problème.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par pierrot vert » 22 févr. 2007, 20:15

Citation :sur un powershift, je ne connais pas le systeme dans sa technique, mais je pense qu'on utilise le coupleur pour le passage entre deux rapport pour eviter les "tours" mais je ne pense pas que le coupleur soit utilisé en continu ce qui donne un bon rendement. J'ai fait une petite recherche vite fait, apparement le rendemant d'un coupleur est variable.



Les boites powershift utilisent des embrayages commandés par pression d'huile, donc rien avoir avec le coupleur. C'est du tout ou rien dans ces boites là, ou ton embrayage est embrayé, ou il est débrayé. La transition entre les deux états est trés courte, d'ou le fait que tu puisses passer tes rapports sous charge sans que le tracteur s'arrète.

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par fox » 22 févr. 2007, 21:32

si mes souvenir sont bon,il y as les coupleurs simple (deux demis cloches habillée d'aube face à face) et le même dispositif  avec une pièce au milieu "convertiseur de couple" et c'est ces derniers qui sont les plus performants à bas régime.

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par cham » 23 févr. 2007, 18:57

fendt avait travaillé sur la suppression de l'embrayage pour le remplacer par un coupleur :
puisque la puissance transmise par le coupleur dépend de la quantité d'huile dans le coupleur, il suffit de le vider pour débrayer et de le remplir pour embrayer

mais le travaux n'on débouché sur rien, trop de contraine de gestion du niveau d'huile et pas assez rapide

--Message edité par cham le 2007-02-23 18:57:50--

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par starhydro » 24 févr. 2007, 23:51

bonsoir :
je suis d accord avec sissice sur les chiffres des rendements
des moteurs et pompes a piston (95 et 98 pour cent)et également
sur la durée de vie des coupleurs.
chez valtra série S, ils annoncent un moteur de 280 ch,et 107daN
a 1400TR/MN ET un coupleur qu ils appellent, embrayage a turbine
je cite:
le gros embrayage à turbine à volume constant, sans entretient permet en douceur depuis l arrêt jusqu a 1300 tr:mn ,point auquel la turbine ne présente,quasiment pas de patinage.
la stratégie d accélération opère aussi bien dans les travaux des champs avec charrues et outils de culture que pour le démarrage avec des remorques lourdement chargées.
grâce au démarrage en douceur qu il autorise,l embrayage à turbine préserve la transmission, l outil et l opérateur,des charges dynamique de la transmission
même si s est de la pub il y a pas mal de vrai
bonsoir

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par starhydro » 25 févr. 2007, 00:05

Citation :fox  a dit :

si mes souvenir sont bon,il y as les coupleurs simple (deux demis cloches habillée d'aube face à face) et le même dispositif  avec une pièce au milieu "convertiseur de couple" et c'est ces derniers qui sont les plus performants à bas régime.

bonsoir
a bas régime et plus,c est le principe des turbines pelton
(production de courant,barrage EDF)une action de l eau sur
deux demi coupelles et rejet de l eau sens inverse vers le jet
et donc une force supplémentaire dites de réaction


Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par Guss » 26 févr. 2007, 10:31

Après réflexion je me dis que la question de savoir le rendement d'un coupleur est quelque peut absurde.

Rendement 100% => ce qui arrive dans une systeme en ressort => axe de transmission tout simple
Rendement 0% => ce qui arrive ne ressort pas => rien du tout


D'aprsè ça on peut dire que le coupleur à un rendement variable. qui va de 0% à proche de 100% puisque la vitesse et le couple de sortie varient alors que la vitesse et le couple d'entré peut etre fixe.

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par starhydro » 27 févr. 2007, 20:37

guss:
peut être que je m avance un peu mais il me semble, qu un coupleur
peut augmenter le couple a sa sortie,par rapport a son entrée ,
(le thermique).par exemple un tracto-pelle devant un gros tas de sable le conducteur accélère, et le tas est vaincu,augmentation du couple moteur certes, mais comme ce dernier ,n a pas une augmentation de couple lié avec le  régime,puisque le couple  va ensuite décroître, le coupleur a un moment donné prend le relais;bon mariage des avantages, et résultat positif
bonsoir,michel

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par Guss » 28 févr. 2007, 00:53

il n'y a pas augmentation du couple.
Le tas est vaincu car le coupleur permet de tansmetre un couple plus élevé que le moteur a un même régime.
Je m'explique

Le moteur thermique peut tourner à différent régimes, et a un couple spécifique suivant sont régime (cf les courbe de couple)

Le tracto pelle devant sont tas de sable, à son moteur thermique à un certain régime (assez élevé) qui donne un gros couple, celui ci est transmis au coupleur qui lui va le transmetre mais l'avantage c'est que l'axe d'entré peut avoir une vitesse de rotation totalemnt différente de celle de sortie.
En attaquant le tas de sable la vitesse de rotation à l'entré du coupleur est totalment différente de celle de sortie mais il y a un couple qui est transmis. Si celui ci est assez élevé il va pouvoir permetre de faire avancé le tracteur.

En fait c'est un peut comme si on fait patiner l'embrayage pour ne pas faire caler le moteur.

C'est une sorte d'amoritssment mais là on rentre dans des partie de macanque plus compliqué

Le pros de l'hydrolique pourront expliqué plus en détails.

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question sur le coupleur

Message par cham » 28 févr. 2007, 09:58

Citation :starhydro  a dit :

guss:
peut être que je m avance un peu mais il me semble, qu un coupleur
peut augmenter le couple a sa sortie,par rapport a son entrée ,
(le thermique).par exemple un tracto-pelle devant un gros tas de sable le conducteur accélère, et le tas est vaincu,augmentation du couple moteur certes, mais comme ce dernier ,n a pas une augmentation de couple lié avec le  régime,puisque le couple  va ensuite décroître, le coupleur a un moment donné prend le relais;bon mariage des avantages, et résultat positif
bonsoir,michel


un coupleur non, tu dois confondre avec un convertisseur

Répondre

Retourner vers « Moteurs et Transmissions »