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Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expériences ?

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Elefendt
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expériences ?

Message par Elefendt » 12 janv. 2011, 20:25

J'ai oublié de mettre pour le moment, désolé. Mais qu'est ce qui ne nous dis que à terme ça le sera pas (à partir d'une certaine puissance par exemple)? A moins que ce soit la solution de transition vers quelque chose de mieux (mais quoi)
Pour Iveco et Cummins, ne serait ce pas ici plutôt une histoire de groupe? CNH qui favoriserait ses poulains?
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deere 4455
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expériences ?

Message par deere 4455 » 12 janv. 2011, 20:27

( Les moteurs Cummins marchent du feu de Dieu!! Chargeur Terex au boulot avec ce moteur, CAT peut vraiment mais alors vraiment se cacher ^^)
o_O

francois02
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expériences ?

Message par francois02 » 12 janv. 2011, 21:01

Elefendt a écrit :J'ai oublié de mettre pour le moment, désolé. Mais qu'est ce qui ne nous dis que à terme ça le sera pas (à partir d'une certaine puissance par exemple)? A moins que ce soit la solution de transition vers quelque chose de mieux (mais quoi)
Pour Iveco et Cummins, ne serait ce pas ici plutôt une histoire de groupe? CNH qui favoriserait ses poulains?
la technologie employée n'est pas du ressort de la réglementation, mais eux ils veulent les résultats!

Pour iveco et cummins, j'avais lu quelque part que cummins était en partie (voir totalité) dans le groupe fiat donc CNH, mais là c'est un autre débat

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Elefendt
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expériences ?

Message par Elefendt » 13 janv. 2011, 13:22

Tonin 6920 S a écrit :On impose pas un système, mais on veut des résultats.
Autant pour moi, je pensais que la technologie AdBlue avait plus ou moins été imposée ou favorisée dans les textes de lois. Après si c'est le choix des constructeurs c'est autre chose. Mais il va bien falloir créer une filière pour ce produit, je suppose que tôt ou tard une règlementation sera pondue.. C'est Total le principal fournisseur français?
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Nico
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expériences ?

Message par Nico » 13 janv. 2011, 22:51

L'AdBlue (qui au passage, est une marque) est déja utilisé dans les poids lourd depuis quelques temps (2005 pour certains). La production est assuré par des industriels, ce produit n'est pas un hydrocarbure. Certes les pétroliers vendent ce produit sous différents conditionnement, mais je sais pas si c'est eux directement qui en ont la production.
Vaut mieux etre saoul que dommage, ça dur moins longtemps.....

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expériences ?

Message par super mecano » 14 janv. 2011, 13:14

l'adblue c'est de l'eau et de l'urée a peu pres 70/30 . C'est donc un produit chimique produit par des industrielles chimiquier comme les produits phyto agricole, si les petrolier en vendes il ne le fabrique pas ou pas encore...

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expériences ?

Message par fergie62 » 02 mars 2011, 18:45

mon beau pere est dans le poids lourd l adblue est une bonne solution mais il a deja vu quelque souci comme de la condensation(eau dans le reservoir) qui peut deteriorer le systeme ou encore un chauffeur qui a roulait 6 mois sans adblue avec a la clef arret definitif du moteur (remorquage)
l adblue c est comme le gnr il ne faut pas faire de stock

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expériences ?

Message par GONI2250 » 17 oct. 2011, 11:58

Certains ont-ils déjà fait les comptes? Je veux dire, y a t'il des membres qui ont relevé des valeurs de consommation pour un nombre d'heures suffisament important ?
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expériences ?

Message par ledd » 17 nov. 2011, 17:55

fergie62 a écrit :....ou encore un chauffeur qui a roulait 6 mois sans adblue avec a la clef arret definitif du moteur (remorquage) .....
Chose qui m'étonne énormément étant donné que tu as des systèmes de réduction de puissance ou de limitation de vitesse quand tu n'as plus d'AD blue, Légende urbaine?
De plus l'Ad blue est injecté bien après le fonctionnement du moteur (après une longue tubulure déchapement et avant le réacteur SCR) et les chances pour que l'AD blue cause un souci sur le moteur en lui même sont vraiment infime.
Après si tu l'as réellement vu et que l'Ad blue est réellement la cause peut tu nous donner plus d'information?

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expériences ?

Message par Guss » 18 nov. 2011, 13:57

Il est clair que l'adblue, et du même type que le pot catalytique, si on l'enlève le moteur fonctionne toujours de la même manière.
L'électronique étant là, les constructeur on du bridé le moteur en cas de non remplissage d'adblue pour que les gens ne puisse utiliser le moteur sans adblue et restent dans les normes de pollution.
(va bien y en avoir qui vont trouver la parade ...)

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par francois02 » 07 juin 2013, 07:47

déterrage de topic inside :boulay:

est ce qu'il y a un soucis à conserver de l'adblue pendant 1an? certains disent "aucun soucis il faut juste le mettre à l'abri de la lumière" et d'autres disent qu'il ne faut surtout pas garder ça...

qu'en penser?

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par JD6900 » 07 juin 2013, 11:46

l'AdBlue peut se conserver jusqu'à 18 mois. Avec l'étanchéité du réservoir et la bonne ventilation du site du stockage, la température joue un rôle important dans la conservation du produit.
Si tu courrais aussi vite que je t'emmerde, t'aurais pas besoin de vélo

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par bingo » 07 juin 2013, 12:35

l'adblue y'a aucun soucis pour le conserver puisque de toute facon l'injection d'adblue se fait en fonction d'un capteur a la sortie d'échappement qui calcul le taux de Nox dans les gazs
donc meme si l'adblue se détériore un peu avec le temps au pire on risque une surconsommation d'adblue mais en rien de grace ca sera tjrs mieu que de le perdre

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par francois02 » 07 juin 2013, 17:50

ok, ça confirme bien mon sentiment

ils disent peut être ça pour acheter en 200L plutôt qu'en 1000L, mais le prix n'est pas le même entre les deux conditionnements (ramené au L bien entendu)

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par francois02 » 07 juin 2013, 18:21

j'ai justement eu livraison de gnr aujourd'hui, j'ai touché deux mots au chauffeur au sujet de l'adblue (c'est la même firme qui le vend, entre autres) et il m'a montré sa jauge adblue sur son camion, elle était encore à 3/4 alors qu'il a fait le plein il y a 4semaines! et il ne remet je crois que 50L tous les 3mois, ils sont 5camions à livrer le fuel, 5*50L=250L sur 3mois soit 1000L sur un an. si c'était pas bon de le conserver ils prendraient des conditionnements plus petits que 1000L, du moins je pense

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par bingo » 07 juin 2013, 18:41

vous le payez combien l'adblue

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par francois02 » 07 juin 2013, 19:54

bingo a écrit :vous le payez combien l'adblue
entre 29 et 49cts/L selon le conditionnement. prix livré

jeronimo
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par jeronimo » 07 juin 2013, 23:10

C'est honteux oui, en fut de 200l, il passe les 70cts /L! :colere:

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par bingo » 08 juin 2013, 11:21

le concess NH du coin ca doit etre 40cts la cuve de 1000 litres

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par steph76 » 29 juin 2013, 21:56

Bonjour a tous est ce que quelqu'un a deja "fabriqué" son propre adblue? car sachant que l'adblue est composé d'eau et d'urée a 32.5% d'azote.vu que je possède de la solution azotée chez moi,j'ai fait le calcul 83l d'N liquide
17l d 'eau
et ca fait de l'adbue "maison"!
je voudrais savoir est ce quequ'un a deja essayé?

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par gege81 » 29 juin 2013, 22:13

Qui ne tente rien n'a rien... même si l'économie ne doit pas être très importante.

steph76
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par steph76 » 29 juin 2013, 22:42

avec de la solution azotée a 226euro/tonne,ca ferait de l'adblue a 25ct/l

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par dile » 06 juil. 2013, 11:01

salut steph76
alors pour te réponde, a mon avis tu risque d'avoir quelque problème de colmatage de filtre du système d'adblue, ou au pire des cas de bouché le circuit!!!
bonne journée

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par steph-07 » 10 mai 2014, 12:14

Bonjour à tous;
En possession d'un fendt 716 SCR depuis 1 an et possédant actuellement 650 h, nous avons eu un souci avec l'ad-blue. Le tracteur a détecté une anomalie au niveau de l'alimentation en ad-blue indicant le code erreur 1.D.1.16 suivit d'une chute de puissance. Après avoir démonté le pot d'échappement, le catalyseur, et le tuyau reliant le catalyseur au moteur, on a constaté qu'il y avait des "cailloux" à l'intérieur de ce dernier. Ces cailloux empêchaient donc l'arrivée d'ablue qui était bouchée. Le mécanicien nous a dit que ce n'était pas la première fois que sa leur arrivaient et sur des 800 et 900 aussi. Voilà je souhaiterais savoir si ça vous est arrivé également et qu'est-ce que vous faites pour éviter ce problème? (peut-être qu'il existe des produits pour dissoudre ces cailloux?)

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par breizh-trac » 11 févr. 2015, 23:48

Casser les cailloux et chalumeau à fond dans l'orifice de l'injecteur ou passage au banc chez le concessionnaire. Reprogrammation du tracteur et autres modifs que je te laisse découvrir avec ton concessionnaire ou par MP :)
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par Bastoss » 12 févr. 2015, 00:30

steph-07 a écrit :Bonjour à tous;
En possession d'un fendt 716 SCR depuis 1 an et possédant actuellement 650 h, nous avons eu un souci avec l'ad-blue. Le tracteur a détecté une anomalie au niveau de l'alimentation en ad-blue indicant le code erreur 1.D.1.16 suivit d'une chute de puissance. Après avoir démonté le pot d'échappement, le catalyseur, et le tuyau reliant le catalyseur au moteur, on a constaté qu'il y avait des "cailloux" à l'intérieur de ce dernier. Ces cailloux empêchaient donc l'arrivée d'ablue qui était bouchée. Le mécanicien nous a dit que ce n'était pas la première fois que sa leur arrivaient et sur des 800 et 900 aussi. Voilà je souhaiterais savoir si ça vous est arrivé également et qu'est-ce que vous faites pour éviter ce problème? (peut-être qu'il existe des produits pour dissoudre ces cailloux?)
et au jour d'aujourd'hui çà dit quoi ?

breizh-trac
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par breizh-trac » 22 févr. 2015, 17:16

Chez nous avec les bas régimes de légumier, enlever l'injecteur ne suffit pas. La nouvelle prog' 7.77 a permit un léger changement, combiné a l'optispray ça marche au top ;)
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par amouh » 12 mars 2015, 09:31

salut, pour enlever les cristaux il faut passer l'injecteur ou tuyaux bouchés dans l'eau chaude ce qui permet de remettre l'urée à l'état liquide, un coup de soufflette et ça repart.

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par breizh-trac » 12 mars 2015, 15:58

L'eau n'est pas assez chaude si ? Déjà je suis au chalumeau par l'orifice de l'injecteur pour fondre les cristaux.
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par amouh » 12 mars 2015, 18:27

je n'ai jamais vu faire fondre les cristaux au chalumeau, je démonte l'injecteur et je le passe sous l'eau chaude du robinet et ça marche

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par breizh-trac » 12 mars 2015, 21:40

Je tenterais :)

Quand tu as le code injecteur bouché et le conduit plein de cristaux, pas le choix, chalumeau. Attention sur les 500, ça créée une poche de gaz et si tu insiste ça pète ...
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par bucephal » 13 mars 2015, 08:20

Je ne veux pas créer un nouveau sujet mais qqes questions sur l AD blue (mon premier materiel avec arrive dans 2 mois)
Ou l'achetez vous?
Quel ecart de prix suivant les conditionnements?
Existe t il plusieurs qualités?
Quel conso(environ) pour un moteur de 170cv (t7210)?
Et quel est l'orthographe exacte?
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par jeronimo » 13 mars 2015, 10:03

Moi, je fais le plein chez des potes qui ont une entreprise de transport, les prix, ça varie du simple au double suivant les contenants, je n'ai plus les prix en tête.
Avec mon t6.175, aunau début, c'était un plein pour 4 réservoirs de gazoil, maintenant, jai l'impression qu'il conssomme un peu plus ( puce ), en fait, c'est lié à la consommation de carburant!
Je n'ai jamais vu que du air1, peut être qu'il existe d'autres marques.

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par breizh-trac » 13 mars 2015, 11:38

AdBlue, Air1, Optispray.

La consommation la plus basse et la meilleur vaporisation est pour l'Optispray.

14 euros plus cher que l'AdBlue en fût plastique de 200L.
29 et oué !

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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par bucephal » 14 mars 2015, 13:09

Donc le prix au litre en petit conditionnement est de???
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par breizh-trac » 15 mars 2015, 02:45

J'ais pas ça en tête, lundi je te dis ça en détail :-)
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par bucephal » 01 juin 2015, 08:28

Concernant le prix voila ce que j'ai pour l'instant:

Fournisseur carburant (total) 55cts en vrac

Au CRA (claas) 60cts en 208l
80cts en 20l

A ma coop 62cts en 208l
76cts en 208l livré
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Re: Technologie SCR avec utilisation d'Ablue, vos expérience

Message par bucephal » 22 nov. 2015, 14:30

Fut de 208 l eclusé en 270 heures
ça fait beaucoup mais tout etait reuni pour une forte conso: pas d'hygrometrie forte chaleur et grosse charge moteur.

En hiver mon tracteur ne va pas tourner beaucoup:
Dois - je faire le plein et il sera soumis aux variations de temperatures (-10 frequent chez moi )
Ou l adblue sera mieux dans mon fut de 208 l à temperature stable et fraiche et en mettre de petites quantités quand le reservoir est vide...
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Re: ADBLUE Moteur SCR.

Message par barinne » 09 janv. 2016, 18:28

Nico a écrit :J'ai discuté de cela avec un copain chauffeur routier. Il me dit qu'il lui arrive de rouler sans Adblue et ça fonctionne trés bien. J'été assez surprit lorsqu'il m'a dit ça, donc pourquoi pas le meme fonctionnement en agricole?
moi le chauffeur de banquise (plat surgele) ma dit q'une fois en rentrant il est tombe a sec d'adblue une 15km avant son depot moitie puissance 50kmh maxi il lui tarde d'arrive

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