L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Comment inverser la polarité d'une dynamo?

Répondre
Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comment inverser la polarité d'une dynamo?

Message par nico84 » 16 mars 2016, 14:46

Salut a tous.

Récemment on a récupérer un Ferguson FF30 qui n'a pas tourné depuis 15ans, stocké a l'abri. L'autre jour en essayant de le démarrer je me suis aperçu que l'ancien proprio avait inversé les phases au niveau de la batterie: le plus allait vers l'alternateur et le moins au châssis, à notre grand étonnement car ces tracteurs avait a l'origine le plus véhiculé par le châssis (je sais c'est bizarre mais c'est comme ça...) Après avoir essayé donc de connecter la batterie a l'envers on a réussi a le faire partir au démarreur, et effectivement l’ampèremètre nous a indiqué une charge négative. On a pris conseil auprès d'un mécano qui nous a indiqué de shunter les deux fils de la dynamo ensemble (le plus et l'excitation) ce qui a conduit a rien et même pire la dynamo ne semble plus charger maintenant :vert:

Ma question: étant donné qu'il y a eu inversion de polarité sur le démarreur, j'en déduit que ce n'est pas le bendix d'origine mais un adapté, puisque le tracteur démarre "a l'envers". Comment donc inverser la polarité de la dynamo, une fois qu'elle sera réparé bien sûr! et est-ce possible surtout?
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Retourner vers « Électronique et Électricité »