L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Ajouter un treuil à une fendeuse

Répondre
makno14
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Ajouter un treuil à une fendeuse

Message par makno14 » 01 févr. 2016, 18:18

salut
comme je ne rajeunis pas , je voudrais ajouter un treuil sur ma fendeuse . j'ai pensé au treuil electrique mais j'ai abandonné : trop facile ...
donc ce sera un treuil hydraulique alimenté par le groupe de la fendeuse .
j'ai cherché comment brancher tout cela et je ne voudrais pas faire de betises .
le distri du verin de la fendeuse n'a pas de centre à suivre (pas de sortie N ) il y a juste P et T et les 2 sorties pour le verin. et je veux garder ce distri.
j'aurais , si j'ai bien compris , 2 solutions :
1° je raccorde le P du distri du treuil sur le T du distri du verin . le retour de l'huile au reservoir se faisant par le T du distri du treuil.
je ne peux utiliser q'un seul distri à la fois ( m'en fout , je ne suis pas multitâche....) et la pression sera celle du distri le plus faible .

2° je raccorde le N du distri du treuil avec le raccord qui va bien ( un Carry over , j'ai pas trouvé le nom français ....) au P du distri du verin ; chaque distri a son retour reservoir par T.
je n'utilise tjs qu'un seul à la fois ( je m'en cogne tjs ) mais chaque distri garde sa propre limitation .
j'ai bon ? ( j'espére avoir été clair )
avez-vous d'autres idées ?

ps : je ne saisis pas trop la difference entre centre à suivre et centre ouvert .

autre pb : le deroulement du cable
comme je n'arrive pas à etre à 2 endroits à la fois , je voudrais derouler le cable à la main . j'ai cru comprendre qu'il fallait un distri special sinon , qd le distri est au neutre le moteur reste en pression : il est bloqué car l'huile ne peut circuler .
j'ai trouvé une solution sur le net : mettre une vanne entre les 2 entrées du verin : la vanne est fermée pdt l'enroulement du cable et ouverte pdt le deroulement , le moteur n'offrant plus de resistance à la circulation de l'huile .
des remarques ?
peut-on trouver une autre solution , genre un clapet quelconque ?

merci pour les reponses

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: treuil fendeuse

Message par thefox » 01 févr. 2016, 18:45

Salut,

Ce que tu dit paraît bon, mais je pense que tu peut faire plus simple :

Tu garde un seul distri, pour la sortie P tu met une Vanne trois voies ( P, Verin, Moteur) puis a la sortie M Tu met un limiteur de débit pour avoir une vitesse d'enroulement adapté puis alimentation du moteur.
Et pour ton retour soit tu met un retour libre direct au réservoir (l’inconvénient c'est que t'as pas de marche arrière .. ) Ou alors tu remet une 3 voies sur ton T (l'inconvénient c'est qui faut une décompression si tu veut tiré ton câble à la main )

Voilà je sais pas si tu m'as compris ;)

makno14
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: treuil fendeuse

Message par makno14 » 01 févr. 2016, 19:17

j'avais pensé aux vannes 3 voies mais ce sera pas bcp moins simple à installer qu'un 2° distri et un peu chiant à utiliser .
j'en avais pas parlé mais le limiteur est prevu aussi .
pour le deroulement ....j'aimerais bien avoir juste à tirer sur le cable.

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: treuil fendeuse

Message par thefox » 01 févr. 2016, 20:44

Oui c'est vrai, mais question coût c'est le plus simple ;)

Sinon oui deux distri, et si tu peut mettre un avec une position flottante c'est le plus simple pour n'avoir qu'à tiré dessus pour le déroulé et un limiteur de débit ! Et le tour est joué ;)

makno14
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Ajouter un treuil à une fendeuse

Message par makno14 » 04 févr. 2016, 13:20

merci pour vos reponses
je pense partir sur un kit complet chez ouest hydraulique soit adapté à mes besoins soit juste le treuil si je trouve un electrodistributeur .
affaire à suivre.....

Répondre

Retourner vers « Hydraulique, Lubrification et Relevages »