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je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Pierre 31
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je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 27 janv. 2014, 20:12

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum. Je suis membre d'un autre forum de mécanique agricole depuis des années, mais je n'arrive pas à avoir une info et ça devient extrêmement urgent pour moi.

C'est à propos des pompes Bosch type "A2F" : je cherche à savoir quelles sont les vitesses minimum et maximum auxquels on peut la faire tourner. Sans doute qu'il me faudra aussi savoir quel est son débit en fonction de sa vitesse.

Pourquoi : j'ai depuis deux mois un vieux tracteur forestier Agrip ARD-40 des années 60. Il a été bien entretenu par le précédent proprio, et il a reçu pas mal d'améliorations, notamment la direction assistée. Le gars y avait monté une pompe Bosch A2F mais pas en prise directe sur la sortie moteur : il a monté un entraînement par courroies qui réduit la vitesse de rotation car la poulie primaire et environ deux fois plus petite que la poulie secondaire ( "poulie secondaire" = celle qui est directement fixée à la pompe). En plus c'est un moteur lent (Alsthom Argom 4R de 44 CV, puissance max à 1.800 tours / mn).

Il y a un problème sur cet hydrolique (en fait au moins deux).
- le problème identifié : parfois les poulies patinent, elles sont trapézoïdales, et quand elles chauffent elles se distendent un peu. Mais a priori ce n'est pas la cause du principal problème
- le problème dont je cherche l'origine : par moment l'hydrolique est parfois "mou" et parfois n'a pas assez de force pour actionner la DA ou la lame avant. Notamment à bas régime mais c'est pas net. Et la plupart du temps ça va à peu près bien , notamment si on ne baisse pas trop le régime moteur.

On m'a dit que l'orbitrol qui a été monté au niveau du boîtier de direction aurait probablement besoin d'un débit supérieur à "10 litres" (j'avoue ne pas savoir s'il s'agit de litres / minutes ou quoi, je n'y connais rien en hydraulique).

Normalement ma pompe sera inspectée demain par un mécano qui m'aide un peu (mais qui a très peu de temps hélas...). On m'a aussi conseillé de vérifier la crépine d'une part, le filtre à huile (de l'hydraulique) d'autre part, et de voir s'il n'y aurait pas une prise d'air entre le réservoir d'huile hydraulique et la pompe. Je vais essayer de voir ça.

Merci par avance pour votre aide ! ! !

Pierre
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JD844
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par JD844 » 27 janv. 2014, 20:52

. Bonjour Pierre ,

. Tu as un bien jolie tracteur la , super renové en plus , et avec sa lame bull frontale ... !! Tres beau , mais pour se qui est de ta pompe Bosh , normalement tu as une suite de lettres et de chiffres par derriere , les as tu notés a tout hasard ?
. Normalement se doit etre une pistons axiaux une A2F !? Regardes bien si s'est le cas , et si tu peux met une photo s'il te plait , mais dans tout les cas avec un régime maxi a 1800 tours , et autant demultiplié .... sa fait certainement de trop je suppose , il faudrait connaitre les diametres des 2 poulies aussi ! Ces pompes avaient une pression énorme permissible , de l'ordre de plus de 350 bars voir plus

Pierre 31
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 27 janv. 2014, 21:16

Merci du compliment, et je suis d'accord avec toi : il est superbe ;)


Et merci pour le conseil sur la pompe.

Je peux déjà te dire que les poulies réduisent de moitié vu que la poulie secondaire (fixée directement à la pompe) est environ deux fois plus large (diamètre) que la poulie primaire.

Donc la pompe est entraînée à environ 1000 tours/mn au régime maxi, et donc à moins que ça à régime modéré (750 tours / mn ou encore moins).

Malheureusement j' ai laissé ce soir la pompe au mécano qui m'aide, je croyais que le type "A2F" c'était l'info utile, mais dès que possible je noterai les autres chiffres et lettres, etj'en ferai une photo. Je peux dire aussi quelle fait un angle important (et c'est écrit "40 °" sur le côté de la pompe).

Le fait qu'elle peut supporter de forte pression ça veut dire entre autres qu'on ne risque pas de l'abimer en la faisant tourner à 2000 tours voire 4000 tours / mn si j'inverse les poulies non ?

Tu as une idée du débit de cette pompe en fonction de sa vitesse de rotation ?

Pierre


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JD844
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par JD844 » 27 janv. 2014, 21:39

. Oui si elle fait le coude , comme tu l'expliques , s'est bien une pompe à pistons axiaux , et tu ne risqueras pas de l'abimer méme a 2000t/mn , elles ont des rotations pérmissibles énorme , par contre n'aime pas trop les bas régimes en principe bien au contraire meme , disons que au niveau débit , je ne peux t'en dire plus , essaie de récuperer tout se que tu trouveras en chiffres et lettres en supplément , ensuite oui normalement on pourra

. La dénomination est l'info utile , mais tu as eu des variantes en cylindrée de 5 a plusieurs dizaines de cm3 donc impossible comme cela , car se sont des pompes a cylindrée constante pour des circuits ouverts .

Pierre 31
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 27 janv. 2014, 22:36

Merci beaucoup pour ces infos !

Dès que possible je vais chez le mécano photographier ma pompe et noter tout ce qui est écrit dessus, puisque je vois que sans ça on ne peut pas dire grand chose (désolé, je pars de zéro en hydraulique).

Sinon, elle ressemble beaucoup à la photo sur ton doc Labricolle, mais je crois que ce n'est pas exactement exactement celle-là.

JD844 : je t'en dis plus dès que possible sur ce qu'il y a écrit dessus ;
Je crois comprendre que tu me déconseillerais quand-même de la faire tourner à environ 4.000 tours (?) Viser 2.000 tours c'est mieux d'après toi ? Une personne m'avait dit que la plupart des pompes hydro sont montées directement sur l'arbre de sortie moteur des tracteurs un peu anciens, j'en avais déduis (un peu vite) qu'elles peuvent encaisser 3.000 ou 4.000 tours minutes sans broncher voire plus (ok c'est rapide pour un moteur de tracteur mais ) ...

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par starhydro » 28 janv. 2014, 13:31

bonjour à tous
comme indiqué par le lien de labricolle c'est une pompe axe brisé , avec bielle rotule , ce qui veut dire quelle est auto aspirante sans risque (dans une certaine limite de dépression , pression absolu 0.8bars )quand il y a un M ensuite c'est un moteur et la cylindrée peut être suivant la taille de 10 cc à 1000cc / tr il est évident que ce n"est pas une 1000c puisque 375 kg ET plus de 10 fois la puissance installé de ton engin .
pour la vitesse de rotation , la plupart des pompes de ce type peuvent débiter à moins de 500 tr/min , mais note que d’après le lien et mes docs jusqu’à la 80 cc /tr elle peuvent être entrainé jusqu' a 4500 tr/ min ....
mais comme la puissance absorbée c'est le debit X par la pression (rendement exclus , néanmoins avec ce type le rendement est un des meilleurs ) il faut faire attention de ne pas dépasser la puissance du thermique .
dernier point important à dire :
chez rexroth /bosch c'est 6 a 12 mois d'attente pour les pièces détachées ou pompe neuve .....sinon plus
cordialement
 " croit-on fermement avoir une idée nouvelle ,alors que celle-ci est déjà breveté

starhydro
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par starhydro » 28 janv. 2014, 21:09

Pierre 31 a écrit :
Le gars y avait monté une pompe Bosch A2F mais pas en prise directe sur la sortie moteur : il a monté un entraînement par courroies qui réduit la vitesse de rotation En plus c'est un moteur lent (Alsthom Argom 4R de 44 CV, puissance max à 1.800 tours / mn).


- le problème identifié : parfois les poulies patinent, elles sont trapézoïdales, et quand elles chauffent elles se distendent un peu. Mais a priori ce n'est pas la cause du principal problème
-

On m'a dit que l'orbitrol qui a été monté au niveau du boîtier de direction aurait probablement besoin d'un débit supérieur à "10 litres"
bonsoir
espérons que le tarage maximal des distributeurs soit en dessous de 200 bars et que la cylindrée de ta pompe soit petite car avec une pompe de 80cc et 350 bars on arrive à 57 ch .
avec 200 bars maxi et une pompe de 80cc on arrive à 32 ch (souhaitons que les 44 ch soit des vrais 44 ch et non des poussif ).
également comment est branché l'orbitrol par rapport aux autres fonctions hydrauliques et est-ce un orbitrol LS ...
un LS quand la direction n'est pas utilisé laisse passer tout le debit de la pompe vers les autres utilisations , c'est intéressant ce système au point de vue consommation d’énergie , quand on utilise peu la direction en ligne droite par exemple et beaucoup l'hydraulique externe , et vice versa en bout de rang /de champ quand c'est l'inverse .
et enfin le meilleur contrôle d'un système hydraulique c'est le manomètre que l'on monte en sortie de pompe .lui seul donnera la solution .
il donnera la pression maximale lors de la mise en marche d'une fonction (pression maximale )
et dés que la fonction sera stabilisé en charge (pression de service )
personne d'autre ne trouvera la solution que ce manomètre et ses données , sans lui et le schéma de l'orbitrol par rapport à la pompe je trouverai pas
cordialement
Michel
 " croit-on fermement avoir une idée nouvelle ,alors que celle-ci est déjà breveté

Pierre 31
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 29 janv. 2014, 13:02

Merci à tous, et un immense merci à Starhydro (Michel) ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

J'ai eu enfin du temps ce matin. Je mets des photos de la pompe ci-dessous.

Avant toute chose : je suis décidé à monter un mano en sortie de pompe comme me le conseille Starhydro. je vais voir les prix, et voir si je peux m'en faire prêter (je suppose que si j'apporte la pompe à un spécialiste il ne pourra rien me dire puisqu'il faut qu'elle soit connectée à son circuit etc).

Je vais aussi me pencher sur l'orbitrol.

Parenthèse : c'est bien une pompe à pistons, je les ai vus par le haut (le gars qui m'aide a démonté le haut) et aussi j'ai vu leurs tiges en dévissant la vis latérale de visite.

La plaque alu de la pompe a pris des chocs (raclages). On peut encore y lire :
Bosch (Germany) Typ A2F
1979 - 08.87 - mineral oil
Et voici ce qui gravé sur le corps de pompe :
241 063 (puis trois chiffres petits illisibles, puis un symbole un peu comme un 5 )
17.2.87

Le mécano qui m'aide m'a dit qu'elle est un peu usée (il m'a montré des rayures dans les pièces en rotation au-dessus des pistons). Mais je crois qu'il pensait que c'est une pompe à engrenages... (enfin je crois que c'était son idée).

Si en plus je pouvais redonner de la pèche à mon engin en montant une pompe qui (peut-être) consommerait moins de puissance, ce serait le top ! ! !

Starhydro, tu dis : "est auto aspirante sans risque (dans une certaine limite de dépression , pression absolu 0.8bars" , donc si je comprends bien : inutile d'ajouter à mon circuit une pompe de gavage (?) Je dis ça parce qu'avant de lire tes messages (à l'instant) plusieurs personnes m'ont conseillé d'ajouter un système de gavage car (disaient-ils) ce type de pompe en a besoin surtout si usée. A noter que le bas du réservoir hydrolique est situé environ 60 cm au-dessus de la pompe.

Plusieurs personnes me conseillent aussi une pompe à double corps : une pour l'orbitrol, l'autre corps pour le reste (et alimentées pas le même réservoir). En comptant environ 8 ou 10 cm3 pour l'orbitrol, et environ 16 à 20 ou 25 cm3 pour le reste.
A noter que j'ai une contrainte : ma pompe devra se prendre sur poulie (car pas la place de la monter sur l'arbre moteur, ou il faudrait découper le pare-pierres et souder une protection (c'est pas infaisable, même si ça va nuire au look)), donc elle devra avoir un palier renforcé.


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Merci encore ! ! !

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 29 janv. 2014, 13:19

Ah, je précise juste qu'avant de lire les messages de starhydro, j'étais sur le point de penser qu'il serait dangereux ou inutile de faire tourner cette pompe à la même vitesse que le moteur (donc deux fois plus vite qu'actuellement).
Starhydro dit que probablement (si c'est une moins de 80 cm3) elle peut supporter jusqu'à 4.500 tours, et qu'elle peut descendre à 500 tours.

Est-ce que, de la faire tourner un peu plus vite que mon moteur aurait des chances de compenser son usure ? Mais en contrepartie si je comprends bien, ça peut me bouffer pas mal de puissance moteur c'est ça ?

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par starhydro » 29 janv. 2014, 21:26

bonsoir
je n'ai pas tout lu depuis le début , j'ai donc quelques inconnus .
le choix d'une pompe à piston de ce genre est fait quand par exemple , il y a des fonctionnements tout ou rien .
exemple : les pelles yumbo des années 70 avaient une pompe double à engrenages et des distributeurs à tiroir classique.... le fait d'actionner les tiroirs faisait monter la pression pratiquement au maxi , puis chute de pression , quand le tiroir était actionné dans l'autre sens et de nouveau montée presque au maxi .
donc pression faible puis maxi puis de nouveau faible , et il fallait changer la pompe tout les 6 mois , sans parlé des flexibles qui n'aimaient pas ça non plus .
ensuite ils ont monter une pompe à pistons , c’était bien mieux , jusqu'au jour ou un autre à monter des pompes à cylindrée variable et à puissance constante là c'est ce qui existe maintenant .
la pelle en travail à vide (le godet se déplace vers le travail à vide ) le debit est maximal donc vitesse maxi , le godet pénètre la terre la pression de ce travail monte au fur et à mesure de la pénétration , mais dans les mêmes proportions le debit diminue.....
pression X par debit = puissance absorbée
pour faire simple :
100 L de debit avec une pression 10 bars ET 10 L de debit avec une pression de 100 bars ;
c'est la même puissance absorbée (une égalité ).

pour trouver la cylindrée au plus rapprochant il y a un moyen .
pour cela il te faut mesurer la dimension de la bride carrée (4 trous ) qui permet la fixation de la pompe sur moteur/autres .
tu a en théorie cinq dimensions 70mm = 5 cc , 95mm = 10cc ou 12cc ou 16 cc , 118 = 23 cc ou 28 cc ou 32 , 150 = 45 ou 56 cc ou 63 , 165 80 ou 90 cc. etc .

une rayure sur la glace en bronze (pièce à gauche) et si elle fait tout le tour de perçage en perçage et au milieu des perçages = c'est mort
Rexroth_pump_parts_A2F.jpg
Rexroth_pump_parts_A2F.jpg (36.25 Kio) Vu 14175 fois
nota :
les 4 rondelles que l'on voit , sont des rondelles incurvées , elles servent de ressort , il faut les placer deux par deux et incurvé contre incurvé .(pas facile a expliquer ). elles font la prés contrainte de l'appuie du barillet avec la contre glace .
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starhydro
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par starhydro » 29 janv. 2014, 22:18

suite
le gavage :
il existe des filtres qui sont monter notamment sur des machines qui travaillent dehors en hivers ,( exemple machines à vendanger polyvalente et balayeuse , ces filtres donnent une pression de 0.5 bars en admission à la pompe principale (à pistons ).
avantage;
la pompe principale à piston (une A10 V rexroth ) plus une pompe à engrenages , ont tout leur debit en retour sur ce filtre en A
filtre RKM de Hydac
filtre RKM 001.jpg
filtre RKM 001.jpg (212.46 Kio) Vu 14168 fois
prendre le deuxième schéma en bas
A =tout les retours (exemple pompe piston 30 l et pompe engrenages 15 l , total 45 l)
VA= indicateur de colmatage électrique
V2 = by-pass filtre colmaté
V1 = clapet taré à 0.5 bars ou 1 bars
V3 = clapet anti retour d'aspiration d'une ou des pompes lors du démarrage du thermique (il reste ouvert le temps qu'il y ai un retour d'huile en entrée du filtre (en A) puis se ferme .
le premier filtre 10 micron après A c'est le filtre principal , le second c'est un filtre à 25 microns , donc il ne fonctionne réellement (puisque pouvoir filtrant plus gros )que lors de l'aspiration d'une ou des pompes au démarrage , mais les 30 litres d'huile filtré à 10 microns préalablement y passe .
T = retour réservoir
B1 OU B2 c'est l'alimentation d'une ou deux pompes à pistons , et pressurisé de 0.5 à 1 bars
nota ; pour que le système fonctionne il faut que la (les ) pompe à engrenages ai une aspiration directe au réservoir .
conclusion 45 litres filtrés /minute et pompe pistons pressurisé en admission .
il y a moins de consommation énergétique qu'avec une pompe de gavage .

"Plusieurs personnes me conseillent aussi une pompe à double corps "
pourquoi pas , entre cette pompe à pistons et une à engrenages de qualité c'est un rapport de 4 à 5 au niveau prix d'achat en défaveur de la pompe à pistons .
et pour moi ta pompe à pistons n'a jamais été monté neuve sur ton engin donc elle a beaucoup d'heures, il y a un indicateur , la brasure coté aspiration et refoulement qui soit dit au passage est source de pollution .
cordialement
Michel
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Pierre 31
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 30 janv. 2014, 09:40

Bonjour à tous ! Et encore un très grand merci ! ! ! C'est énorme toute cette aide, et cette expertise pointue ! ! ! ! Et sans vous je galèrerai terrible et surtout j'aurai sans doute déjà fait des conneries (et perdu pas mal de roros et j'en ai peu peu peu).

Hier aprem j'ai travaillé à refaire les freins de l'engin (il me fallait profiter qu'on me prêtait du matos et que le mécano pouvait m'aider).
Je vous ai lu hier soir assez tard, et je n'ai pas encore pu assimiler toutes les infos (loin de là), je vais m'y coller aujourd'hui.

Michel (et les autres) :

- non, rien n'est d'origine dans le montage hydrolique de mon engin, pas même l'orbitrol. Je n'ai pas pu photographier l'orbitrol hier. J'essaie de le faire aujourd'hui (et de noter tout ce qui serait écrit dessus).

- au niveau de la bride carrée du palier de la pompe, l'entraxe entre les trous de fixation est d'environ 89 mm et la bride carrée fait 114 mm (ou 113 mais pas 118 mm). Donc je peux en conclure que ma pompe fait entre 23 cm3 et 32 cm3, c'est bien ça (ce serait une info précieuse). Avec le système d'entraînement tel qu'il est actuellement, est-ce que Michel (ou quelqu'un) tu saurais dire (même approximativement) combien elle débite (à l'état neuf bien sûr) et si ça convient à peu près à mon installation ? Je rappelle : elle tourne moitié moins vite que mon moteur, c'est à dire en gros entre 350 tours et 1000 tours (en fonction régime moteur). Mon mécano a l'air de croire plus ou moins fermement que si je modifie les poulies pour la faire tourner à la même vitesse que le moteur j'ai des chances que ça marche mieux et de m'en tirer à bon compte. Je sais qu'avec le peu d'info que je vous donne sur ma pompe (et le reste) c'est le brouillard obligatoirement (trop d'inconnues).

- j'ai demandé à mon mécano de me prêter un manomètre pour le monter en sortie de la pompe etc : soit il n'a pas voulu m'en prêter, soit il croit vraiment que ça n'apportera pas grand chose comme il me le dit (j'ai insisté un peu mais rien n'y a fait).

J'ai vu des inscriptions sur la pompe que je n'avais pas encore notées, au niveau du roulement (palier) d'entraînement. Les voici :
241 065 - GGG - [ici un symbole que je ne peux pas taper au clavier] - 20

Et je vous re-mets toutes les autres inscriptions (au cas où ça aide) :
La plaque alu de la pompe a pris des chocs (raclages). On peut encore y lire deux trois choses :
Bosch (Germany) Typ A2F
1979 - 08.87 - mineral oil
Et voici ce qui gravé sur le corps de pompe :
241 063 (puis trois chiffres petits illisibles, puis un symbole un peu comme un 5 )
17.2.87

Si par miracle tout ça pouvait vous permettre de confirmer (préciser) notamment la cylindrée de ma pompe, ce serait génial ; parce que le calcul-mesure qu'on me conseille par ailleurs je vois pas trop comment mesurer la course des pistons (et même leur diamètre d'ailleurs), et j'ai peur de me mettre en difficulté si je démonte tout (?).

Pour répondre à Michel sur un point : oui, la partie en bronze est rayée, au moins deux rayures qui font tout le tour en passant par les trous... (plus d'autres rayures plus petites).
MAIS je précise que même avec le montage en l'état, j'ai pu creuser avec la lame un début de chemin dans de la terre chez un voisin. Quand j'actionnais la lame en avançant ou en reculant, ça marchait bien, je soulevais l'avant du tracteur par moments, et j'arrivais toujours (et facilement) à relever la lame même pleine de terre etc. Par contre, par moment quand j'actionnais la lame et que je tournais (volant) en même temps, je perdais une partie de la DA quelques instants (ça forçait comme si pas d'assistance).

Une option pourrait être de commander cette partie rayée, ça prendra plus de 6 mois pour avoir la pièce (c'est Michel qui nous le dit) mais peut-être au bout du compte ça remarche bien et pour pas très cher (combien ?) ? ? Ou alors c'est connerie parce que le reste de la pompe a des chances d'être au bout du rouleau aussi ? ? ? Est-ce que les particularités des pompes à pistons sont bien adaptées à mon engin (effectivement (Michel) on va utiliser les vérins de façon assez ponctuelle sur cet engin sauf celui de la DA, quant au fonctionnement en "tout ou rien" je suis incapable de dire si c'est adapté à cet engin, je ne domine pas assez la question là pour l'instant) ? Si c'est le cas ça plaide pour l'option remplacement de la pièce en bronze, vu le prix exorbitant des pompes à pistons ? ?

J'ai retenu aussi :
- ne pas mettre de filtre au niveau du tuyau d'alimentation de la pompe (ni au bas du réservoir quoi).
- (si je conserve cette pompe) : remplacer mon tuyau d'alimentation de la pompe car il fait des pliures qui doivent nuire à la bonne alimentation et en plus il y a cette vanne (photos) dessus (je la vire de toute façon ça c'est clair).
- mon mécano me dit qu'une pompe de gavage c'est très cher (300 euros ou davantage) et qu'il faudra aussi installer un second réservoir hydraulique si je mets une pompe de gavage (il dit que dans les engins qui en ont une, habituellement c'est la boîte à vitesses qui sert de second réservoir d'huile). Donc un bazar (?).
- Quelqu'un me dit que si je mets le réservoir hydraulique actuel sous pression d'air (0,5 ou 0,8 bars de pression) ça fera office de gavage. Le circuit d'air de mon engin est HS. "Greffer" une chambre à air au-dessus du réservoir, ça relèverait du délire... ou ça aurait des chances d'être simple et efficace même si personne de ne le fait en général ?

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 30 janv. 2014, 10:28

J'ajoute juste un point : je viens de voir sur internet des pompes à piston (et à axe brisé, comme la mienne) de la marque Parker. Le modèle F1 en 40 cm3 coûte 820 € TTC (et ils font une remise de 20 % en ce moment je crois). Faut ajouter prix des manchons de branchement tuyaux entrée et sortie.

Elles sont conçues (apparemment) pour pouvoir être montées sur poulie-courroie, comme la mienne (ils les appellent "pompes à prise de mouvement"). Les vitesses d'entraînement maxi spécifiées sont de l'ordre de 2.000 à 2.700 tours minute selon les modèles, ce qui me paraît indiquer qu'il serait judicieux (?) de les faire tourner à la même vitesse que mon moteur (entre 600 et 2.000 tours/mn (sa puissance max est à 1.800 tours).

Elles sont à cylindrées fixe (je ne cerne pas encore ce que ça a comme conséquence).

Si vous pensez que Parker = de la flute, dites-moi !

Je n'en suis pas encore à passer commande, loin de là. Je vais voir d'autre modèles et le plus probable est que je vais faire UN ESSAI AVEC MA POMPE actuelle en l'état, en modifiant les poulies pour la faire tourner à la même vitesse que mon moteur, en remplaçant le tuyau d'alimentation et en virant la vanne qui était sur le tuyau d'alimentation.

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 30 janv. 2014, 10:36

Dernier point ultra-rapide : mon mécano (le gars qui m'aide) m'incite très fortement à mettre une courroie plate (de bagnole) à 6 gorges (et donc poulies en conséquence), pour éliminer le patinage dit-il. Mais au comptoir pièces auto, on me dit qu'en usage industriel ou agricole il vaut mieux des courroies trapézoïdales car plus solides... J'ai aussi l'option d'ajouter une poulie-tendeuse (galet tendeur). Mettre une troisième courroie jumelée (actuellement il y a deux courroies trapézo jumelées) me ferait un peu plus de boulot, mais c'est une option aussi...

Pierre 31
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 30 janv. 2014, 14:04

QUELQU'UN SUR UN AUTRE FORUM ME SUGGERE (ce midi) DE SURFACER TRES PRUDEMMENT la pièce en bronze rayée ( qui s'appelle la "glace" si j'ai bien saisi) (surfacer : à la main avec du papier verre très fin et de l'eau, ce style de manip). J'y avais moi-même pensé, mais comme personne jusqu'ici n'avait évoqué cette possibilité, j'ai laissé tomber l'idée, je n'ai même pas "osé" l'évoquer. Je me disais : c'est du matos usiné tellement précis qu'on va te prendre pour un toqué. Je pensais que le peu d'espace que ça allait créer en plus risquait d'être dix fois pire que les rainures elles-mêmes, surtout si je modifiais tant soi peu le rayon de courbure de la pièce en la surfaçant etc etc... Et même à supposer que ça ne modifie pas le rayon de courbure, j'avais peur que ça crée un jeu que la pompe ne rattraperait pas ( pas de ressort qui pousse ? présence d'un ressort qui pousse (je n'ai pas démonté en entier par peur) ? La pression d'huile en entrée de pompe pousse-t-elle ? ).

JE SUIS PRENEUR DE TOUT AVIS SUR CETTE HYPOTHESE "surfacer moi-même très prudemment" (que ce soient des avis pour ou des avis contre).

Merci infiniment à vous par avance ! !

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 30 janv. 2014, 22:41

Pffouuuu, je suis rincé (passé la matinée à potasser et passer des coups de fil pour essayer de voir les prix des différents types de pompe, et pour chercher des poulies et courroies... galère ! ! !
En fin d'aprem je suis allé démonter le 4ème moyeu en vue de refaire les freins (les garnitures sont impec, j'avais reçu deux kits de réparation de cylindres de roue, va falloir que j'en commande deux autres + des joints spi intérieurs de moyeu. Ca s'est fini à la frontale (sous hangar non éclairé).

Quelques photos de l'orbitrol (pas facile à photographier, le filtre à air gène beaucoup (et la batterie de l'app photo déchargée). Je n'ai rien trouvé comme inscription dessus.

Vous aurez vite remarqué que mon tracteur a deux arbres de direction (qui dit mieux ?) : l'arbre d'origine a été laissé en place, avec son boîtier de direction (toujours relié ? Il semble que oui...), le deuxième arbre, celui qui est en prise sur l'orbitrol et qui porte le volant, jouxte l'arbre d'origine. L'orbitrol c'est le boîtier qu'on voit à peine et auquel des tuyaux sont branchés.

vu depuis le côté droit de l'Agrip. attention, les tuyaux hydrauliques sont peints en vert (grrr, peint à l'arrache...), c'est trompeur pour les repérer (sauf celui du bas) :
Orbitrol 1.JPG
Orbitrol 1.JPG (92.72 Kio) Vu 14220 fois
Vu depuis le côté gauche de l'Agrip (l'orbitrol est le cylindre qui est derrière la pédale (et un peu à gauche d'elle sur la photo ( et si on se repère par rapport au tracteur en pensant comme si on était assis sur le siège, l'orbitrol est à droite de la pédale qu'on voit (embrayage) et légèrement à l'avant d'elle)) :
Orbitrol 3.JPG
Orbitrol 3.JPG (90.35 Kio) Vu 14220 fois
Vu depuis le moteur (depuis l'avant quoi). On voit un petit bout de l'orbitrol en haut à droite - on voit aussi des mancherons (galva) de tuyau hydraulique qui sont connectés à l'orbitrol (l'orbitrol est à droite de ces mancherons.
Orbitrol vu de l'avant.JPG
Orbitrol vu de l'avant.JPG (97.38 Kio) Vu 14220 fois

Et une photo de l'emplacement de la pompe et du réservoir hydrolique. Le réservoir est en place mais la pompe n'y est plus. En bas à droite, fixé au châssis de la lame avant, on voit la plaque artisanale (de couleur marron un peu) sur laquelle vient de prendre une grosse équerre artisanale qui elle-même reçoit la pompe.
emplacement pompe hydraulique.JPG
emplacement pompe hydraulique.JPG (84.71 Kio) Vu 14220 fois
Et une vue des leviers du distributeur :
Leviers de distributeur.JPG
Leviers de distributeur.JPG (103.39 Kio) Vu 14220 fois
Pierre 31

starhydro
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par starhydro » 31 janv. 2014, 00:11

Pierre 31 a écrit :Bonjour à tous !

- au niveau de la bride carrée du palier de la pompe, l'entraxe entre les trous de fixation est d'environ 89 mm et la bride carrée fait 114 mm (ou 113 mais pas 118 mm). Donc je peux en conclure que ma pompe fait entre 23 cm3 et 32 cm3, c'est bien ça (ce serait une info précieuse). Avec le système d'entraînement tel qu'il est actuellement, est-ce que Michel (ou quelqu'un) tu saurais dire (même approximativement) combien elle débite (à l'état neuf bien sûr) et si ça convient à peu près à mon installation ? Je rappelle : elle tourne moitié moins vite que mon moteur, c'est à dire en gros entre 350 tours et 1000 tours (en fonction régime moteur). Mon mécano a l'air de croire plus ou moins fermement que si je modifie les poulies pour la faire tourner à la même vitesse que le moteur j'ai des chances que ça marche mieux et de m'en tirer à bon compte. Je sais qu'avec le peu d'info que je vous donne sur ma pompe (et le reste) c'est le brouillard obligatoirement (trop d'inconnues).

- j'ai demandé à mon mécano de me prêter un manomètre pour le monter en sortie de la pompe etc : soit il n'a pas voulu m'en prêter,

Si par miracle tout ça pouvait vous permettre de confirmer (préciser) notamment la cylindrée de ma pompe, ce serait génial ; parce que le calcul-mesure qu'on me conseille par ailleurs je vois pas trop comment mesurer la course des pistons (et même leur diamètre d'ailleurs), et j'ai peur de me mettre en difficulté si je démonte tout (?).

Pour répondre à Michel sur un point : oui, la partie en bronze est rayée, au moins deux rayures qui font tout le tour en passant par les trous... (plus d'autres rayures plus petites).
MAIS je précise que même avec le montage en l'état, j'ai pu creuser avec la lame un début de chemin dans de la terre chez un voisin.

Une option pourrait être de commander cette partie rayée, ça prendra plus de 6 mois pour avoir la pièce

J'ai retenu aussi :
- remplacer mon tuyau d'alimentation de la pompe car il fait des pliures qui doivent nuire à la bonne alimentation et en plus il y a cette vanne (photos) dessus (je la vire de toute façon ça c'est clair).

- Quelqu'un me dit que si je mets le réservoir hydraulique actuel sous pression d'air (0,5 ou 0,8 bars de pression) ça fera office de gavage. Le circuit d'air de mon engin est HS. "Greffer" une chambre à air au-dessus du réservoir, ça relèverait du délire... ou ça aurait des chances d'être simple et efficace même si personne de ne le fait en général ?

Pierre
bonsoir à tous
difficile de répondre à tout , je vais répondre ce soir en vrac , peut être demain j'y verrai mieux ......
1/ ta pompe est bien entre 23 et 32 cc/tr donc à 1000tr elle fait au maximum 32 l/min

2/pour ton meccano ; bizarre qu'il ne veut pas monter un mano , c'est un minimum pour contrôler une pompe , pour contrôler une transmission hydrostatique , j'en avait 4 de monter et un débitmètre sur le drainage .......
3/pour mesurer une cylindrée avec exactitude , il te faut avoir un récipient gradué , genre récipient de cuisine gradué . 32 ml =32 cm3 , ou 3 cl = 30 cm3 tu remplis toutes les alvéoles des cylindres tel quel du barillet et tu a la cylindrée , tu fais soit par soustraction si le récipient est plein à 50 cm3 ou avec la quantité exacte , d'abord 23 cm3 etc .

4/ si les rayures sont tout le tour = pas bon , l'huile en pression passe de la haute pression à l'aspiration , c'est quelques litres /min , et plus en pression maximale , et en général la pompe chauffe = le passage d'huile en pression dans une (ou plusieurs) restriction cela fait chauffé = fuite interne

5/ un tuyau d’aspiration pincé ou tordu freine l’écoulement , il peut y avoir cavitation (les cylindres ne se remplissent pas complétement d'huile ) c'est le plus mauvais des symptômes et le plus destructeur si il dure dans le temps et si il est important.
6/ j'ai parlé de filtre pressurisé mais il existe aussi des bouchons de réservoir pressurisé , à l’intérieur de ce bouchon il y a deux clapets un à 0.5 (à vérifier) et l'autre il est inversé à 0.2 bars (à vérifier aussi )
fonctionnement : l'huile en chauffant se dilate et augmente le niveau ( un peu) mais l'air au dessus est emprisonné et à 0.5 le clapet lâche un peu d'air et la pression de 0.5 bars est maintenu , quand l'huile a l’arrêt refroidie le niveau descend et l'autre clapet permet à l'air d'entrer .évidement cela fonctionne aussi quand on actionne un vérin etc . il y a toujours une pression de 0.5 bars évidement il faut un réservoir étanche .
pour c'est bouchons voir également Parker qui a racheté UCC (filtration et bouchons ) un peu plus bas tu parle de POMPE F1 ce sont des pompes de marque Volvo .....racheté par Parker .
j'avais compté une fois les rachats de Parker , j’étais arrivé à 32 entreprises rachetées , ils sont financés par des fonds de retraite Américains.
en France ils ont télémécanique pneumatique , et bosch pratiquement le reste en hydraulique et injection .
en tout cas les F1 c'est le top .
cordialement
Michel
Modifié en dernier par starhydro le 31 janv. 2014, 00:22, modifié 1 fois.
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par starhydro » 31 janv. 2014, 00:20

bonjour à tous
pierre si tu me donne la dimension entre ces deux traits (la cote L ) de ta photo , je te donne la cylindrée de ton orbitrol danfoss
orbitrol vu de l'avant 001.jpg
orbitrol vu de l'avant 001.jpg (439.87 Kio) Vu 14207 fois
cordialement
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par starhydro » 31 janv. 2014, 13:05

re bonjour
ton distributeur c'est du bosch , et c'est un basique , de mémoire 30 l/min maxi et avec une pression maximale de 180 voir 200bars grand maximum .
un orbitrol c'est 140 bars maximum .......
je ne vois pas pourquoi tu t’embête avec une pompe qui en bon état peut monter à 350 bars .
surtout que les fonctions de ton engin ne sont pas exagérément sollicitées (il me semble ).

l'idée de monter une pompe à engrenages tient la route !!

une idée de constructeur >>>> Casappa PUB gratuite
j'utilisais cette marque quand j'ai été constructeur de broyeurs hors sol et poudreuses de marque ROTABEL , marque peu connu (tout comme Casappa d'ailleurs )
mais dans la gamme FORMULA ils ont des pompes à engrenages qui se montent directement sur la prise de force tracteur et elle peuvent tourner en mini à 350 tr /min (c'est rare ), également ils ont des pompes à pistons et axe brisé (série strada ) comme la F1 de parker , et des pompes à engrenages avec corps en fonte hydraulique( série magnum )= haute pression de service .
etc .
http://www.casappa.com/pdf/Company-prof ... 05-R-P.pdf.
j'ai pas cherché en français mais la doc existe .
cordialement
Michel

ps : surtout pas de courroies poly V , je montais sur broyeur de sarments qui tournait à 2800 tr/min ( à qui je faisais avaler des souches entière en démo ) des XPA trapézoïdale de gates elles tenaient le choc .
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par starhydro » 31 janv. 2014, 20:59

bonsoir à tous
je pense pas me tromper mais en regardant le montage qui est fait , je suppose que c'est un montage série jusque là je me trompe pas , (une pompe deux fonctions) mais d’après la photo de l'orbitrol , c'est un élément qui n'a pas de limiteur de pression (encore moins d'anti choc en cas de poussée momentané sur les roues ) donc je suppose que le seul limiteur c'est celui qui est monté sur le distributeur bosch , ce distributeur est en amont du montage .
et pour l'instant en restant avec une seule pompe , il y aura toujours une interférence entre orbitrol et distributeur >>> un qui fonctionne et l'autre pas de temps en temps et vice versa ....
la loi du montage série .
donc la séparation des deux fonctions s'impose .
mais avec deux pompes il faudra en plus protéger l'orbitrol par un limiteur séparé
cordialement
Michel
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Pierre 31
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 31 janv. 2014, 23:50

Merci énormément de ces conseils et analyses supplémentaires Michel. Impressionnant comme tu sembles maîtriser (je dis "tu sembles" because je suis même pas au niveau pour me permettre d'en juger) ! ! ! ! Et merci beaucoup pour le conseil Julien (casse camion) ! !

Alors :

- c'est archi-débile que je n'ai pas moi-même regardé si les éléments sont en série sur le circuit ! ! Mais si mes photos t'ont permis (Michel) de faire cette déduction, c'est tant mieux. Je ne suis pas allé au tracteur aujourd'hui (il est à 9 km de chez moi).

- si je monte une pompe à double corps (avec disons 8 à 10 cm3 pour la partie destinée à l'orbitrol ?) il faudra donc ajouter un limiteur au bon endroit sur l'orbitrol : ça devrait pas être trop onéreux, si (et pas difficile non plus) ? Mais pourquoi il n'y en a pas, c'est pas un peu bizarre ?

- (toujours si pompe à double corps) je vise 15 à 25 cm3 pour l'autre corps de pompe non ? Une petite réserve de cm3 excédentaire peut être intéressante si je veux un jour une remorque freinée, ou brancher une fendeuse hydraulique, non ? Dans ce cas je prends plus de 30 cm3 pour le corps principal ? Mon mécano me disait que pour l'orbitrol c'est dangereux de lui envoyer plus d'un certain débit (je n'avais pas capté que c'est parce qu'il n'y a pas actuellement de limiteur sur cet orbitrol).

- j'ai demandé un devis hier pour une pompe simple corps à engrenage, toujours pas reçu. J'aurais dû aussi dder pour double corps. Je crains beaucoup, je l'avoue, les complications avec pompe à double corps (complications pour la monter car nécessité de modifier le circuit...).

- en fait j'ai encore en tête de réparer la pompe actuelle. Peut-être à cause de mécano qui me pousse en ce sens, sans doute aussi par espoir d'en finir plus vite (pas de modif à faire pour la fixation au châssis du tracteur, etc). Mon mécano avait mis du dégrippant (je crois) au niveau du roulement de la pompe car ça ne voulait pas venir (après avoir enlevé le circlip). Ce soir je m'y suis mis, bien calmement. J'ai pu enlever la première butée (pièce circulaire qui s'appuyait sur le circlips. Mais maintenant je sèche. J'ai l'impression qu'il faut dévisser.
Je mets une photo de là où j'en suis. Photo mauvaise, désolé.
On voit, sous le mini cercle de couleur jaune fluo, une pièce qui possède 4 encoches (on en voit une). Est-ce que ces encoches sont destinées à insérer un outil pour la dévisser (sans doute) ? Mais est-ce utile de dévisser cette pièce ? J'aurais cru que ça serait venu d'un bloc...
Je ne sais pas comment démonter ensuite.JPG
Je ne sais pas comment démonter ensuite.JPG (78.18 Kio) Vu 14147 fois

Et par l'occasion je vous mets des gros plans de la pièce en bronze rayée, ainsi que de la "glace". Attention, selon angle de vue et éclairage, les rayures paraissent soit énormes soit dérisoires, soit comme je les vois à l'oeil nu. La "glace" n'est que "peu" rayée à mon oeil. J'ai montré ces pièces ce matin à un autre mécano sur Saint Gaudens, il m'a dit "oui, c'est rayé. C'est rayé, mais on a vu pire sur ces pompes...".
Bonne vue de pièce en bronze et ses rayures.JPG
Bonne vue de pièce en bronze et ses rayures.JPG (158.07 Kio) Vu 14147 fois
bonne vue zoomée de pièce en bronze rayée.JPG
bonne vue zoomée de pièce en bronze rayée.JPG (94.26 Kio) Vu 14147 fois
Bonne vue de la glace faible rayures.JPG
Bonne vue de la glace faible rayures.JPG (98.29 Kio) Vu 14147 fois
Bonne vue zoomée de la glace.JPG
Bonne vue zoomée de la glace.JPG (96.97 Kio) Vu 14147 fois
Vos diagnostics Docteurs ? ? ? ? ? ? ? ?

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 01 févr. 2014, 09:15

Ah, et depuis le début il y a une QUESTION GENERALE que je me pose. Elle est importante pour le choix de ma pompe (si je ne garde pas celle-ci) :

Michel, tu disais : " la puissance absorbée c'est le debit X par la pression (rendement exclus , néanmoins avec ce type le rendement est un des meilleurs )."

Je me suis penché hier sur les notices des pompes (Bosch), mais pas eu le temps d'approfondir assez pour répondre à la question suivante :

Est-ce que la PRESSION varie fortement dans le circuit (et dans la pompe) entre une situation "aucun vérin sollicité" et une situation "vérin(s) sollicités" ? (dans mon cas il y a aussi l'orbitrol, mais supposons d'abord, pour simplifier, qu'il n'y soit pas). Je suppose que oui, mais je veux en être sûr, pour savoir si ma pompe risque de me bouffer en permanence une puissance terrible (même quand je ne sollicite pas les vérins). Du coup si c'est ça il doit y avoir des chiffrages (même approximatifs) de la puissance consommée "en non-charge" (dans cette situation, je suppose que tout passe par le clapet de décharge quoi).

Pour mon engin de 44CV la question est très importante il me semble ; et d'autant plus si je modifie les poulies pour que la pompe tourne en gros à la vitesse du moteur (actuellement elle tourne moitié moins vite) ! Je ne voudrait pas, en la faisant tourner deux fois plus vite, qu'elle me bouffe une grosse puissance même quand je ne sollicite aucun vérin ! !

Michel, je crois que c'est toi qui tu nous disait que la rayure de ma pompe peut causer une consommation d'énergie supplémentaire du fait de la "fuite interne" ? Ou est-ce juste une baisse de rendement (je vais relire ton propos).

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par starhydro » 01 févr. 2014, 11:48

bonjour à tous
pierre , j'ai pas tout lu encore tes derniers propos (et j'ai du bois à faire ).
1/ pour ta première photo je pense qu'il te faut une clef à créneaux
2/ pour les photos de la glace (celle qui a du bronze en surface ) et de la contre glace (dernière photo).
le plus mauvais c'est cette rayure/rainure qui va d'un "haricot à l'autre haricot" (je suppose que l'on comprend de quoi je veux parler ) que l'on voit sur la dernière photo car en fonctionnement un haricot est en pression et l'autre en aspiration , donc si tu a 150 bars d'un coté et moins de 1 bars sur l'autre , tu peut être sur que l'huile étant une fainéante ira vers le plus facile , surtout à chaud quand l'huile est plus fluide .
3/ ta pompe n'est pas une pompe mais c'est un moteur , car une pompe (unidirectionnelle ) n'a que deux encoches au total sur la contre glace (dernière photo) une en bout sur chaque "haricot" et opposée.
ces encoches servent à décomprimer l'huile lors du passage de l'aspiration au refoulement , l'huile étant incompressible et dans la phase de remontée du piston( le dernier en fin de l' haricot ) il y aurais un risque d'effet de blocage pendant un cour instant d’où cette échappatoire de compression (pas facile à expliquer ) .
mais que se soit pompe ou moteur une pompe peut devenir moteur et vice-versa
4/ le plus inquiétant pour moi se sont ces morceaux de matière bronze parti , (que d'un coté de chaque trou ) elle a fonctionné avec une huile pollué a l’excès , avec de grosses particules en circulation , pour cette raison que j'ai dis plus haut que je n’aimais pas les raccords soudés.
il faudrait peut être regarder l’intérieur du réservoir , voir le filtre aussi , etc , sinon pas la peine de réparer un truc qui risque de recommencer .
cordialement
Michel
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 02 févr. 2014, 12:33

Bonjour à tous,

Grippé depuis hier (moi, pas les écrous de ma pompe ;) ), j'avance carrément au ralenti :shop:

Deux infos complémentaires sur mon installation :

- le tuyau qui sort de la pompe (qui est en fait un moteur comme nous le dit Michel, mais apparemment ça n'a aucune conséquence (?)) va directement au limiteur de pression situé à gauche du pupitre des leviers de commande. Je n'ai malheureusement pas épluché le reste du circuit parce qu'il faisait nuit et j'étais pas habillé travail. Je vais y aller cet aprem.

- je me suis penché hier sur le filtre : il est dans un état immonde : c'est apparemment un filtre Bosch papier (sur armature métallique). Enormément de saleté collée au filtre et beaucoup de dépôt au fond de la cuve du filtre. Et de plus LE FILTRE ME SEMBLE LEGEREMENT DECHIRE à deux endroits (donc à deux endroits ça passait sans filtration) ! ! ! ! ! !

Moralité : nettoyage du réservoir hydraulique obligatoire (et remplacement de l'huile).

Les difficultés que je rencontre pour commander la glace et/ou la contre-glace : je n'ai pas le type précis de mon moteur hydraulique (pompe hydraulique), les revendeurs de Saint Gaudens ne veulent pas s'embêter avec une commande problématique comme ça, et mon mécano ne retrouve pas pour l'instant le catalogue Bosch dont il m'avait parlé.

J'attends toujours réponse à mes demandes de devis pour pompe à engrenage simple corps...
Je vais aller voir moi-même sur des sites, par exemple celui que Michel citait (pour simple corps ou double corps à engrenage).

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 05 févr. 2014, 19:33

Après quelques jours de grippe, la forme revient. Je ne suis pas resté les bras croisés de toute façon.

Ci-dessous le schéma de mon circuit hydraulique, pour le cas où il ne soit pas comme vous l'auriez cru...

ZUT, j'ai oublié de mesurer la cote grâce à laquelle Michel aurait pu me donner la cylindrée de l'orbitrol ! ! ! (désolé).

Demain matin je pars à Toulouse ( 95 km aller) pour passer à la CIR (pour poulies, courroies et hydraulique), et éventuellement à Hydro-Sud, et éventuellement dans une casse poids-lourds pour une pompe hydraulique d'occasion. J'hésite encore à m'équiper d'une pompe d'occasion. Le contre-paliers + une pompe à engrenage, ça atteint 500 € ou pas loin. Je vais voir ce que me propose la CIR et éventuellement Hydro-Sud. Et ce qu'ils me diront de ma pompe et de la possibilité de la réparer.
Si ça se trouve je n'achète aucune pompe et je remonte celle-ci. Mais de toute façon je modifie la vitesse de rotation (poulies).

Le filtre (du circuit hydraulique) : j'ai appris ce matin que le délai de livraison est de 5 semaines environ (c'est du Bosch ancien) (et prix = 35 €)... Ca me pose un gros problème ce délai... Je vais voir pour acheter un groupe de filtration complet, j'emporte à Toulouse avec moi le filtre actuel.

Si vous avez un TUYAU pour acheter un groupe de filtration sur internet, dites-moi !

Le schéma du circuit tel qu'il est pour l'instant. Je n'ai pas voulu apprendre les symboles pour l'instant, j'espère que vous me pardonnerez. Au moins je ne les utiliserai pas à mauvais escient ci-dessous...
schéma de l'hydraulique initial par Pierre.JPG
schéma de l'hydraulique initial par Pierre.JPG (68.03 Kio) Vu 13993 fois

Voilà... si vous avez d'autres conseils, c'est le moment car normalement demain ça va avancer. Mes choix ne correspondront peut-être pas aux conseils de certains d'entre vous, et ils ne seront pas forcément optimaux, en particulier parce que le temps me presse... je vous dirai.

Encore un IMMENSE MERCI A VOUS TOUS :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Mitch » 05 févr. 2014, 20:09

A mon avis le filtre devrait être à l'aspiration de la pompe

Pierre 31
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 05 févr. 2014, 22:22

Merci de ta contribution Mitch.

De ce que j'ai compris (je suis tout nouveau dans l'hydraulique mais vous m'avez donné beaucoup d'infos ces derniers jours (et sur un autre forum idem)),

le filtre ne doit pas et ne peut pas être positionné juste avant la pompe car s'il n'y a pas de pompe de gavage ( = une pompe auxiliaire dont le rôle est de "gaver" la pompe principale), le filtre empêcherait un débit suffisant d'arrivée d'huile et causerait le phénomène de cavitation, qui détruit rapidement les pompes.

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par starhydro » 05 févr. 2014, 23:31

bonsoir
il y a des pompes qui ont un filtre en aspiration , et aussi des crépines , mais inconvénient pour ces dernières rien qui indique un colmatage , (donc cavitation ) j'ai vu sur un tracteur TN (NH) le tracteur sans direction parce que filtre complétement colmaté.
la preuve :
quand il y a un filtre en aspiration si il n'y a pas d'indicateur de colmatage bien souvent on oublie de les remplacer .
j'ai même vu une personne changer la pompe mais pas le filtre en aspiration .
et aujourd'hui ce qui m’étonne aussi pierre c'est que tu a démonter la pompe , sans même avant , avoir démonter le filtre , pour voir l’état . et donc en une semaine de travail seulement (par exemple et avant que tu démonte la pompe ) quelques 72 000 litres ont circulé dans la pompe avec le filtre perforé note que quand 1 filtre est perforé c'est qu'avant de l’être il était colmaté à l’excès .
30 l /min x 60 x 8 h x 5 jours = 72.000L .

pour ton schéma , comme j'avais dit l'orbitrol se trouve après le distributeur dans la série donc c'est le limiteur du distributeur qui fait la protection de l'orbitrol .
à retenir ;
un manomètre ou un limiteur ne contrôle que ce qu'il a derrière lui
exemple ;
tu a une pompe qui alimente deux moteurs montés en série ,tu monte un mano entre les deux moteurs ,hé bien ton mano te donnera la pression de service du deuxième moteur uniquement ......
c'est basique mais bizarrement on a tendance souvent à oublier ça .

à propos de mano
pour rire un peu .
à l’école et en première année et au début les prof adorent faire des tests il y en a un qui ne manque pas d’être posé à chaque fois
voici les données
deux tubes de 10 mètres de hauts les deux ont un fond en bas fermé , un à une surface de base de 10 cm2 et l'autre de 1cm2 je rempli d'eau les deux tubes , et je met un manomètre en bas de chaque tube .
question:
quelle pression je vais lire sur chaque manomètre .
réponse demain :coucou:
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Pierre 31
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 06 févr. 2014, 21:20

Salut Michel,

Réponse : la même. En hydrostatique, la pression est proportionnelle à la hauteur d'eau et indépendante de la section du "puits". On site aussi souvent l'expérience du "perce-tonneau" : un tube très fin et long, ouvert aux deux extrémités et tranchant en bas. On le plante verticalement dans un tonneau rempli. Puis (en grimpant sur une échelle), on remplit le tube : à un moment donné le tonneau va éclater sous la pression (même si on n'a versé qu'un verre d'eau ou comme ça).
Souvenirs de fac (je te dis tout ça de mémoire).

Merci encore pour les infos Michel.
A propos du filtre : le tracteur je l'ai acheté il y a deux mois et utilisé seulement 30 mn pour l'amener au hangar. Je ne suis pas de ces personnes qui laissent un filtre se colmater au point de se déchirer. Quel carnage ! ! Bien entendu, je vérifie (j'ai vérifié) le filtre avant d'envisager de remonter la pompe ! ! ! !

J'ai passé la journée à la CIR à Toulouse (boîte qui a 80 ans d'ancienneté, chapeau). Très bon accueil. Très bon conseil.
J'ai renoncé à remplacer la pompe pour l'instant. J'ai acheté des poulies qui la feront tourner 1,3 fois plus vite que le moteur + deux courroies trapézoïdales XPA + une poulie tendeuse + un tube neuf d'alimentation de ma pompe + un manomètre 400 bars (14 € + le T adaptateur + embout pression) + commandé un filtre pour mon groupe de filtration Bosch (délai 7 jours chez eux, parce qu'ils ne commandent pas chez Bosch, mais 46 € TTC ! ! ! ) + deux joints pour remonter ma pompe. Pour un total de presque 300 € (ça chiffre vite, pétard ! ! !).

A peine rentré chez moi je regrette de ne pas avoir creusé davantage la piste "prise directe sur la poulie de sortie moteur (accoupler deux poulies par des silent-blocs par exemple et mettre la pompe en ligne, car en gros la place y était à condition de reculer un peu le pare-pierre de l'avant de l'Agrip. J'ai questionné pas mal en début de journée à propos de ce type de solution, ils m'en ont dissuadé mais je ne sais plus exactement si les arguments étaient convaincants (pour éviter que des à-coups moteur se répercutent directt sur la pompe je crois ? ? ?).

Parce qu'il s'avère que le montage de la grande poulie (alu) sur la poulie de sortie moteur va prendre du temps (je suis passé chez un tourneur-fraiseur de mon patelin, il ne peut pas faire avant dix jours ! ! ). En plus je regrette maintenant le choix de cette poulie, car elle est ajourée et ça n'est pas l'idéal pour la fixer sur l'existant de sortie moteur (je passe les détails). Je vais aller voir si je ne peux pas trouver mieux sur http://www.tridistribution.fr (ce site me paraît super pour commander des poulies !).

Le mano, je pensais le placer dans un premier temps en sortie de pompe, mais n'hésite pas à me conseiller Michel (et les autres) ! ! !

Merci encore ! !

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 07 févr. 2014, 09:55

Bonjour à tous,

J'ai une question très générale sur les circuits hydrauliques, et je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à cerner ce point. Mieux vaut tard que jamais, je la pause :

Un moteur thermique a une plage de régime de rotation. Dans mon cas : à peu près entre 700 et 2000 rpm. Il me faut la direction assistée même à bas régime si possible (à 1000 rpm en tout cas il me la faut). On me conseille systématiquement (ou presque) : "prend une pompe de x cm3 / tour ", sans évoquer sa vitesse d'entraînement. Pour mon orbitrol, plusieurs personnes m'ont dit : "entre 8 et 10 cm3 / tour". Alors, je sais que, à 1.500 rpm cela donne des litres / mn (donc mon orbitrol aurait besoin je suppose de 8 à 10 litres / mn).

OUI MAIS, COMMENT ENVISAGER D'ENVOYER CONSTAMMENT entre 8 et 10 litres / mn à mon orbitrol sachant que le régime de mon moteur va varier entre 1000 et 2000 rpm (ou entre 700 et 1800 rpm) ? ? ?

Hypothèse : ça veut dire qu'il faut lui envoyer AU MOINS 8 à 10 litres / mn (donc, là il faut que même au ralenti, ou à un ralenti un peu accéléré style 1000 rpm, il reçoive 8 litres / mn) , et quand le moteur tourne au-dessus de cette vitesse, l'orbitrol va recevoir davantage de débit, et à partir d'un certain débit c'est le limiteur de pression de mon circuit qui va s'ouvrir de façon à ce que la pression (et le débit) dans l'orbitrol ne dépasse pas une certaine limite ?

MAIS dans ce cas ça voudrait dire que je dois prendre une GROSSE pompe (puisque je crois avoi compris que c'est à 1.500 rpm qu'une pompe de x cm3 débite x litres / mn ), ou alors la faire tourner PLUS VITE QUE LE MOTEUR ? ? ?

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 07 févr. 2014, 20:45

Et voilà t'y pas que, pour finir de compliquer la situation,

une boîte spécialisée dans l'hydraulique m'a confirmé ce matin (Michel me l'avait bien dit) que ma "pompe" est un moteur hydraulique (ça se voit notamment, m'ont-ils dit, à la présence d'une petite "encoche" à l'extrémité de chacun des deux "haricots" de la contre-glace (donc au total 4 petites encoches)). Michel m'avait dit cela d'entrée de jeu, et avec le même argument (les deux petites encoches etc). Un grand merci encore à toi, Michel.

Ca me serait bien égal (je pensais jusqu'ici que ça pouvait fonctionner comme une pompe sans gros problème), mais le gars a précisé que si on utilise un moteur hydraulique à piston ( = donc apparemment ma "pompe" (je devrais dire "mon moteur hydraulique")) comme une pompe, alors si on l'utilise à bas régime là encore ça peut passer mais que en le faisant tourner un peu vite, ça a tendance à fortement échauffer l'huile.

Deux conséquences me disait-il : d'une part ceci est la manifestation par excellence d'un mauvais rendement (importante perte d'énergie sous forme de chaleur), d'autre part : si l'échauffement porte la température de l'huile jusqu'aux environs de 80 °C ou environ, les joints (tous les joints : "pompe", vérins, distributeurs...) se dégradent et sont rapidement et définitivement détruits ! ! ! ! :( :( :(

Il a précisé que lorsqu'on utilise un moteur hydraulique (à pistons en tout cas) en mode pompe, il n'y a strictement aucune aspiration : il faut impérativement que le réservoir soit placé bien plus haut que la pompe, ou alors il faut une pompe de gavage.

Que faire ? ? ? ? ? ? ? Monter quand-même ma "pompe" (mon moteur H) avec mon nouveau jeu de poulies (qui fera tourner ledit moteur H environ deux virgule trois fois plus vite que précédemment), en surveillant régulièrement la température des tuyaux en sortie de pompe (en posant la main dessus) ? ? ? La remonter comme elle était avant , en remplaçant juste le filtre et le tuyau d'alimentation ? ? ? Engager encore environ 500 euros dans cette coûteuse affaire pour acheter une pompe neuve ? ? ? ? Je penche très vaguement pour commencer par un essai avec les anciennes poulies après avoir remplacé filtre et tuyau d'alim... A suivre. Ca va me coûter un bras cet hydraulique...

Pierre
Modifié en dernier par Pierre 31 le 07 févr. 2014, 22:02, modifié 1 fois.

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par gege81 » 07 févr. 2014, 21:19

Je ne suis pas spécialiste en hydraulique (enfin pas d'étude), je suis ton problème depuis le début et je pense que le mieux c'est que tu monte une simple pompe a engrenage standard c'est beaucoup moins cher et pour ton utilisation ça te suffira largement (regarde dans une casse aussi), pour la cylindre juste pour un orbitrol et 2 vérins t'a pas besoin d'une grosse et je pense que t'aura rien a modifier sur ton circuit, juste contrôler que le limiteur de pression ne dépasse pas les 200 bars.

Je trouvais aussi bizarre qu'un moteur hydraulique puisse faire pompe, car sur les pompes a piston j'ai toujours vu une pompe de gavage qui sert à gaver et à lubrifier (refroidir) la pompe.

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 08 févr. 2014, 15:34

Voici enfin les cotes de mon orbitrol. Michel m'avait dit (il y a de cela déjà au moins une semaine) qu'il pourrait me donner la cylindrée de mon orbitrol si je lui donnais les cotes...

J'ai tardé parce que j'ai le tracteur à 10 km de chez moi et malheureusement j'avais oublié plusieurs fois de faire ces mesures (j'étais grippé, tête en vrac).

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Pierre 31
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j'ai acheté une nouvelle pompe (d'occasion)

Message par Pierre 31 » 09 févr. 2014, 18:45

Voilà,

Avec mes "excuses" pour tous ceux qui m'avaient déconseillé ce choix,

j'ai acheté hier soir une pompe d'occasion Parker F1-20 de camion Volvo (elle porte une plaque "Volvo Hydraulics F1-20", mais elle me paraît en tout point semblable à la notice ci-dessous (la F1-20 de Parker) :

http://www.pumatecnicasa.com.ar/images/voac/f1.pdf

C'est de la pompe à pistons, 19 cm3, pression maxi 350 bars, plage de vitesses de rotation : environ 400 rpm de vitesse mini d'après le diagramme de la page 5 de la notice ci-dessus, et 2300 rpm maxi à pleine charge , ou 3000 rpm maxi à vide.
Elle tourne à droite ou à gauche selon le sens dans lequel on monte le "chapeau".

Avant de payer (150 €) j'ai dévissé le "chapeau" de la pompe et j'ai regardé l'état de la glace et de la contre-glace : très légère légère rayure (beaucoup moins prononcée que sur ma "pompe" (qui est en fait un moteur hydraulique)).
Les haricots de la contre-glace sont fichus de la façon suivante : l'un n'a aucune "encoche" à aucune de ses deux extrémités, l'autre possède une encoche à chacune de ses extrémités.
Ca me paraît "cohérent" avec le fait que c'est une pompe et non un moteur, et cohérent aussi avec le fait qu'elle est à tête réversible (pour pouvoir inverser le sens de rotation).

Je suis preneur de conseils sur les façons de nettoyer un circuit hydraulique "sale" (comme le mien) et contenant de l'huile suspecte. Sinon, je m'apprête à remonter mon ancienne pompe (quand j'aurai reçu le filtre neuf) uniquement pour nettoyer le circuit grâce au filtre neuf (avec la vieille pompe), puis je monterai ma nouvelle pompe.

Je vais peut-être ajuster légèrement mon choix de poulies de façon à faire tourner ma nouvelle pompe à peu près à la même vitesse que mon moteur (au lieu de 1,3 fois plus vite comme ce serait le cas avec mon jeu de poulies achetées jeudi dernier).

N'hésitez pas à me conseiller !

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par starhydro » 09 févr. 2014, 22:24

bonsoir à tous
bon si on ne plus te coller avec mon probleme posé plus haut :(

tout d'abord quelques docs , la première pour la cylindrée de ton orbitrol .
la cote L2 donne la cylindrée de l'orbitrol (pas de chance 30 n'y est pas je suppose donc un 250 cm3 )
cote L2 sur OSPB 001.jpg
cote L2 sur OSPB 001.jpg (94.04 Kio) Vu 14491 fois
puis
pour les dimensions de tes tuyauteries voici une abaque
abaque debit 001.jpg
abaque debit 001.jpg (267.02 Kio) Vu 14491 fois
si tu part du debit de ta pompe tu va vers 0.8 ou 0.9 et tu croise le diametre du tuyau recommandé pour l'aspiration de ta pompe
tu fait de même pour les tuyaux de retour et pour les tuyaux de refoulement (sorti pompe par exemple ).
l'exemple donné n'est pas l'exemple à suivre ,la vitesse est turbulente , pour avoir une vitesse laminaire il faut être dans les 3 à 4 m/s en refoulement
à suivre
Modifié en dernier par starhydro le 09 févr. 2014, 23:08, modifié 2 fois.
 " croit-on fermement avoir une idée nouvelle ,alors que celle-ci est déjà breveté

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Re: j'ai acheté une nouvelle pompe (d'occasion)

Message par starhydro » 09 févr. 2014, 23:03

Pierre 31 a écrit : C'est de la pompe à pistons, 19 cm3, pression maxi 350 bars, plage de vitesses de rotation : environ 400 rpm de vitesse mini d'après le diagramme de la page 5 de la notice ci-dessus, et 2300 rpm maxi à pleine charge , ou 3000 rpm maxi à vide.
Elle tourne à droite ou à gauche selon le sens dans lequel on monte le "chapeau".
Pierre
ta pompe c'est du volvo , mais volvo à vendu à parker , et ce dernier doit avoir racheté plus de 30 entreprises sinon plus actuellement .
la F1 est une merveille , barillet incliné a 40 ° , piston sphérique avec des segments superposés et incurvés sur leurs extérieurs parce que les pistons oscillent du fait du grand angle d' inclinaison .
c'est la plus petite de chez eux , 6 ou 8 cc (je sais plus )en moteur qui arrive à tourner au maxi à 12000tr/min .
refaire tourner avec un filtre neuf c'est bien , mais peut être qu'il faudrait revoir du coté de ton réservoir , car un filtre OK mais si pas d'indicateur de colmatage cela ne sert à rien .
puis si l'on regarde les manques de morceaux sur le barillet , on peut dire qu'il y a un autre souci dans ton réservoir .
1/ dans un réservoir bien conçu entre le coté retour et le coté aspiration il y a une tôle qui est soudé verticalement ( sur ses deux largeurs et sur le fond ) mais qui a la moitié de hauteur que le niveau d'huile au maxi .
2/le tuyau de retour du filtre doit être coupé en sifflé 45 ° .
3/ le tuyau d'aspiration coupe également en sifflé , et doit être de préférence sur le fond en position verticale et entrant dans la cuve de 10 cm .
en tenant compte de l'abaque ci- dessus et de ces trois points cité , les intrus qui réussissent a passer le filtre (si le by-pass est ouvert ) donc filtre colmaté , ces intrus s’arrête dans le premier compartiment et puisque lourd ils sont au fond et bien souvent dans un coin .
parce que le tôle du milieu tranquillise l'huile , puisque le retour est diminué en vitesse au niveau de la sortie du tuyau de par la coupe sifflé (il y a plus de surface ) , et que l'huile voulant aller vers la pompe passe par le dessus de la tôle centrale ,donc laisse les intrus dans la première parti .
et pour l'aspiration du fait quelle est plus haute que le fond elle ne prend rien de plus lourd que l'huile .......
bonne soirée .
 " croit-on fermement avoir une idée nouvelle ,alors que celle-ci est déjà breveté

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 11 févr. 2014, 14:30

Merci Michel ! ! !

Des nouvelles :

Hier je suis re-passé à la CIR à Toulouse (toujours aussi disponibles et à l'écoute, ils me font vraiment bonne impression). Comme l'arbre d'entrée de ma nouvelle pompe est à cannelures (la précédente c'était clavette) il n'y avait pas de moyeu amovible adapté donc c'était l'occasion que je remette en cause le choix du mode de transmission. Je regrettais un peu de m'être laissé convaincre (trop) facilement par la CIR d'opter pour un système poulies-courroies. Mon idée de départ était pignon-chaîne, dans l'espoir d'une longévité nettement supérieure. Surtout que les (bonnes) courroies c'est cher et que pour un prix approchant j'aurai de la chaîne auto-lubrifiante type "lambda" (c'est un type de chaîne).
Le gars de la CIR m'a mis en garde sur plusieurs points : la chaîne ne sera pas un "fusible" aussi net que les courroies (en cas d'à-coup moteur ou d'une branche qui viendrait se prendre dans la poulie ou autre). Au vu de la puissance de mon tracteur (et moteur diésel) il me proposait une chaîne double de "gros" calibre (je sais plus combien, mais supérieur à 12.70) prix : dans les 380 € (HT je crois) rien que pour la chaîne ! ! !
On a revu à la baisse la dimension, j'ai opté au pif (c'est nul je sais) pour de la chaîne 12.70 (et pignon idem) avec pignons d'environ 14 et 12 cm de diamètre respectivement.

J'ai trouvé le temps de chercher ce midi sur internet : pour de la chaîne top qualité ("lambda auto-lubrifiante") en 12.70 je trouve une "charge minimum de rupture" de 17.800 Newton (soit la force exercée par une charge statique de 1.780 kg (une tonne et 780 kg)).
Par comparaison, la fiche technique de la version actuelle de ma nouvelle pompe (la F1-20 de chez Parker) indique qu'à 200 bars (= la pression supposée de déclenchement du limiteur de pression de mon circuit) le couple est d'environ 65 Nm (diagramme pression-couple). Un couple de 65 Nm exerce une tension de 1083 N en bout de pignon pour un pignon de 6 cm de rayon (12 cm de diamètre).
"Donc", la tension maximum qui devrait s'exercer sur la chaîne (hors incident du type grippage de la pompe ou grippage du limiteur de pression) devrait être de 1.083 N ( = la force statique d'une masse de 108 kg), à comparer avec la tension minimum de rupture (de la chaîne) citée plus haut qui est de 17.800 N ( = la force statique d'une masse de 1.780 kg).

LA QUESTION IMPORTANTE à ce stade est sans doute de savoir quelle est environ la DUREE DE VIE d'une chaîne de ce type (ou d'un autre type de chaîne) en fonction de TENSION MOYENNE HABITUELLE DE TRAVAIL. Ou du moins en terme de tension habituelle de travail exprimée en pourcentage de la tension de rupture, ou quelque chose comme ça. On peut partir sur un contexte : chaîne auto-lubrifiée puisque je crois que je vais opter pour cela.
J'ai posé la question en fin de matinée à la CIR, pour l'instant ils ne peuvent pas me dire. Comme l'usinage du pignon sera prêt demain matin (en principe), il faudrait que j'aie une idée de ça avant demain midi. Je vais continuer de chercher sur internet.

Sur le conseil de la CIR, je pense que je vais construire un petit carter autour de la chaîne pour éviter qu'une branche se prenne entre chaîne et pignon (ça pourrait soit péter la chaîne, soit forcer le roulement de la pompe, soit... forcer aussi le roulement du vilebrequin affraid ).

Pierre

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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 11 févr. 2014, 22:18

Sur un autre forum, quelqu'un a pointé ce soir le paramètre vitesse de la chaîne. Je viens de chercher viteuf sur internet, et voilà ce que je lis sur Wikipedia à l'article "chaîne" :
" Les chaînes à rouleaux sont utilisées dans les transmissions de faible à moyenne vitesse à environ 3 à 4 m/s, mais aussi à des vitesses plus élevées, autour de 10 à 18 m/s, les courroies trapézoïdales sont normalement utilisées en raison des problèmes d'usure et de bruit."

Or, un rapide calcul (diamètre du pignon que je vais fixer à la sortie vilo = 8 cm) montre qu'à un régime moteur de 1500 rpm, la vitesse linéaire de la chaîne sera de 12,5 m/s ! ! ! !
Et à la vitesse maxi du moteur (disons 2000 rpm) ça donnera 16,7 m/s Sad Sad

Bon, si je prends de la chaîne auto-lubrifiante top-qualité, elle me durera peut-être quelques années ( ? ? ? ? ? ? ? ) (à 50 heures / an supposons). Je vais questionner la CIR demain quand j'irai récupérer l'usinage... J'espère qu'ils vont me rassurer, parce qu'hier ils avaient sous les yeux le paramètre vitesse, donc ils auraient pu et dû me dissuader si nécessaire !

Au pire du pire, on doit pouvoir facilement boulonner une poulie sur le pignon usiné... (et re-partir ainsi sur l'option poulies-courroies..., y a que les c..s qui ne changent pas d'avis...). Ca me stresse cette histoire. Je m'adresse à des pros hyper connus et reconnus, j'espère qu'ils ne m'ont pas laissé m fourvoyer dans une option inadaptée (chaîne-pignons) ! ! ! !

Trouvé sur Wikipedia (article "chaîne" toujours) : "La règle de base pour une chaîne à rouleaux est que charge dépasse à peine 1/6 ou 1/9 de la résistance à la traction, en fonction du type maillon maître utilisé (clippé ou pressé). Les chaînes à rouleaux opérant en continu au-delà de ces seuils peuvent faillir prématurément par rupture de plaque de maillon due à la fatigue."

Or je viens de m'apercevoir que j'ai sous-estimé le couple maxi de mon moteur. Je n'ai pas trouvé jusqu'à ce jour la notice technique de l'Alsthom Agrom 4R 44 CV. Mais en furetant sur le web, je vois que les Iseki actuels de 45 ch ont leur puissance max dans les 2.700 rpm et font 133 Nm de couple maxi. Ca me laisse supposer, comme je le soupçonnais, que mon moteur, qui a sa puissance max à 1.800 rpm (44 ch) doit avoir une course très longue pour être lent comme ça, et probablement une grosse cylindrée, et je soupçonne : un gros couple maximum. Mettons 250 Nm pour être large. Avec cette valeur (250 Nm) on aurait en cas de transmission intégrale du couple sur la chaîne : 3.575 N de tension de chaîne, soit 1/5 de la tension minimum de rupture d'une chaîne 12.70 de type Lambda-autolub.
Ahem !

MAIS en principe la tension max sur ma chaîne sera déterminée par le couple de la pompe à 200 bars (indiqué par la notice de la pompe) , puisque mon limiteur de pression est censé être un 200 bars. Dans ce cas ça donne 1.083 N de tension max sur la chaîne comme je disais plus haut. Je pense que sauf grippage de la pompe ou du limiteur il est impossible que la tension de ma chaîne dépasse nettement cette valeur (un élément à l'appui : pression max absolue de ma pompe : 350 bars. Donc si par hasard le limiteur est un 350 bars, ben au max du max j'aurai dans les 1.800 N de tension maxi de chaîne, soit 1/10 de la tension mini de rupture, donc je suis bon).

Remarque au passage : à en croire mes lignes ci-dessus, un blocage instantané et total de la pompe (style un boulon entre dedans) serait loin de pouvoir casser la chaîne, même si à ce moment-là je suis au couple moteur maximum, puisque la tension imprimée par le moteur ne pourrait pas dépasser 3.575 N (dans l'hypothèse "haute" d'un couple maxi moteur de 250 Nm)! ! ! J'en déduis que dans cette situation le moteur calerait brutalement, ce qui ne serait certainement pas bon du tout pour lui ! ! ! !

La CIR m'avait proposé d'ajouter un LIMITEUR DE COUPLE à mon installation. Ce serait sans doute idéal pour écarter totalement un risque d'endommager le moteur en cas de pépin sur la pompe... mais j'ai pas demandé le prix et je crains le pire...

Bon... prudent de nature, je sens que je vais faire fixer une POULIE sur le pignon qu'on est en train de m'usiner, de façon à revenir à un système poulies-courroies.... :colere: le plus onéreux je crois que c'est l'usinage de l'alésage pour emmancher sur l'arbre, enfin j'espère....

Pierre 31
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Re: je cherche vitesse d'entraînement pompe Bosch A2F

Message par Pierre 31 » 12 févr. 2014, 11:13

Je viens d'avoir la CIR au téléphone : ils vont se renseigner davantage, mais d'emblée ils reconnaissent qu'ils auraient dû remarquer que dans mon montage la vitesse linéaire de la chaîne va être TRES élevée : 16 m/s ils me disent que c'est TRES RAPIDE pour une chaîne
Ils vont se renseigner davantage pour voir si des chaîne spéciales de grande qualité pourraient encaisser ça (je suppose que ça banquerait grave), mais pour les chaînes qu'ils vendent habituellement, c'est TROP RAPIDE.

En comparaison, sur une moto le pignon d'entraînement (de la chaîne) est tout petit ! C'est pour ça que j'ai une vitesse linéaire élevée malgré un moteur qui tourne lentement par rapport à un moteur de moto. Et c'est là que la CIR aurait dû me mettre en garde tout de suite...

Je vais repartir sur poulies-courroies, en utilisant le pignon qu'on vient de m'usiner pour boulonner dessus une poulie. Ca aura un autre avantage : en cas de blocage de la pompe (style un boulon entre dedans), le vilebrequin (de mon moteur sera protégé par l'élasticité de la courroie et le patinage immédiat de la courroie). C'est un scénario très improbable, mais avec un système hydraulique bricolé comme le mien... prudence....

Je vous tiens au courant.

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