L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Fonctionnement des relevages électroniques

Répondre
limon54
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 14 déc. 2013, 16:18

Fonctionnement des relevages électroniques

Message par limon54 » 19 déc. 2013, 22:34

Bonjour,
J'ai récemment fait labourer un champ terre bleue/grise très collante et très lourde.
Le tracteur qui a réalisé le travail : MF 6490 avec 5 corps HUARD 14''.
Dans une parcelle voisine, un vieux SAME labourait le même type de terre à la même profondeur (20cm) à une allure correcte (environ 6 Km/h à vue de nez).
Le 6490 a fait du sur place et n'a jamais pu dépasser 1.5 Km/h.
J'ai labouré dans ma jeunesse avec plusieurs attelages (Renault 133-54 "tracto-control" mécanique, Ford 8210 "load monitor" et case IH 1056 "sens o draulic"). Dans chaque notice il y avait une procédure pour mettre en œuvre les outils qui expliquait la marche à suivre : Ex. baisser à fond le levier... puis chercher la profondeur de travail avec la manette .... observer le travail de l'outil puis procéder aux ajustements de profondeur en cours de travail avec.... etc....
J'ai alors interrogé le conducteur du 6490 sur le fonctionnement de son attelage mais il ne savait vraisemblablement pas comment tout ça fonctionne. Je n'ai pas insisté. J'ai alors consulté sur le net plusieurs notices constructeur et trainé sur des forum qui ne m'ont rien appris de plus ainsi que la doc EHR BOSCH REXROTH qui elle m'a montré le fonctionnement des capteurs et le principe de régulation mais rien de concret pour m'expliquer pourquoi le MF n'avançait pas...
La seule chose que j'ai retenu des relevages électroniques : on règle la profondeur avec une molette, une butée haute avec une autre , une vitesse de descente, un rapport effort-position, une amplitude et un temps de réponse, on amortit les oscillations.....Bref rien de sérieux!
Alors passionné de technique, convaincu que tout s'explique clairement et connaissant la robustesse et la fiabilité du matériel BOSCH REXROTH dans l'industrie voici ma question : Que doit-on manipuler et dans quel ordre pour travailler dans les meilleures conditions possibles et surtout pourquoi!!!
Merci de vos réponses précises SVP.

Avatar du membre
piem
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 17 févr. 2013, 11:53

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par piem » 19 déc. 2013, 22:42

Bonsoir. Tout est noté dans les manuels d'utilisation... Il est vrai qu'il y a trop d'infos à assimiler dans ces bouquins mais le fonctionnement est indiqué de façon à utiliser le système au mieux. Il faut régler la profondeur et ensuite la sensibilité. On utilise aussi le mix des deux comme un relevage mécanique.

limon54
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 14 déc. 2013, 16:18

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par limon54 » 19 déc. 2013, 22:56

Bonsoir,
J'ai consulté john deere manuals (plusieurs séries dont les derniers) , VALTRA sur le net puis lu des docs papier d'autres marques et au contraire je trouve qu'il y a très très peu d'infos.
Aucune procédure n'est décrite clairement pour la mise en œuvre alors que le système est bien plus complet que les anciens !!!
Tu règles la profondeur comment ? quand tu commence, le sélecteur de mode est dans quelle position? Contrôle de position pure? tu descends l'outil avec quelle commande? tu règle la sensibilité avec laquelle? jusque où? etc....
Je trouve au contraire que rien n'est expliqué de façon précise c'est pourquoi je voudrais savoir le pourquoi du comment. ça m'intéresse vraiment.
Par avance merci

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par gege81 » 19 déc. 2013, 23:34

En premier il faut régler le contrôle d'effort en fonction du travail et de la réaction du tracteur souhaité ( plus le contrôle est sur effort et plus c'est sensible) là c'est une estimation sur laquelle tu peut revenir par la suite.
Ensuite tu ajuste ta profondeur avec le réglage de profondeur normal et là ton relevage va se relever légèrement quand un effort se ferra sur les bras de relevage (ou sur le 3 eme point sur certain vieux petit tracteur).
Sur certains tracteur tu peut aussi ajuster la rapidité de réaction et l'amplitude de cette correction (c'est variable d'une marque a l'autre il n'y a rien qui se ressemble).
Si le travail réaliser par le contrôle n'est pas assez correct il faut retoucher le contrôle d'effort, plus important pour plus de réaction ou plus faible pour moins de réaction c'est au chauffeur a estimer quand le tracteur se comporte le mieux et le fait de changer ce réglage il faut aussi réajuster celle de la profondeur sur certains tracteurs.

Sur les tracteurs équipés de radar il peut aussi y avoir ce système mais ce n'est plus les capteurs des bras qui commandent la réaction mais le radar en fonction du patinage.

Avatar du membre
piem
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 17 févr. 2013, 11:53

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par piem » 20 déc. 2013, 09:02

Voici un extrait d'un manuel d'utilisation concernant le réglage du contrôle d'effort. Je pense que les schémas sont assez explicites. D'autres chapitres sont identiques:[URL=http://www.heberger-image.fr][img] ... .png[/img][/url][URL=http://www.heberger-image.fr][img] ... .png[/img][/url]

limon54
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 14 déc. 2013, 16:18

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par limon54 » 20 déc. 2013, 09:33

Merci à vous pour les explications.
J'ai effectivement regardé le document que PIEM a posté il y a un moment déjà. Mais je n'ai toujours pas mes réponses.
Quand tu arrives dans une parcelle que tu connais pas que faut-il faire pour mettre en œuvre l'outil dans quel ordre et pourquoi. Sur le MF lors du labour de mon champ, j'ai tourné en cours de travail le thermostat vers effort et la charrue s'est mise à planter plus profond. Les diodes montée/descente se sont mises à danser et on a chopper plus d'adhérence. Le conducteur entre temps a retoucher la molette graduée pour remonter la charrue qui était descendue trop bas. Bref on a rien fait d'extraordinaire parce qu'on ne savait pas!!
Sur les manuels JD, on règle une charrue à socs portée entre 3 et 5. Concrètement quels paramètres vont me faire choisir 3, 4 ou 5? Je manipule quoi, dans quel ordre?
Modifié en dernier par limon54 le 28 déc. 2013, 10:26, modifié 1 fois.

limon54
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 14 déc. 2013, 16:18

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par limon54 » 20 déc. 2013, 09:52

Sur les anciens tracteurs on trouvait 2 systèmes différents. Le premier avec 1 levier de sélection(position/mixte/effort) et 1 levier gradué qui servait tantôt de réglage de position en contrôle de position et tantôt de réglage de sensibilité en contrôle d'effort c'était le cas des JD série 40 par exemple. Le deuxième avec 1 levier de contrôle de position et un levier de contrôle d'effort c'était le cas du 133-54 à "tracto-control" mécanique ci joint le lien avec les explications claires des réponses des deux systèmes "http://www.canc.nc/fileadmin/documents/ ... acteur.pdf". Aujourd'hui, tout le monde ou presque utilise le bloc BOSCH REXROTH. C'est juste les boutons et le panel de commande qui changent en fonction de la marque.
Les relevages électroniques se rapprochent plus du quel des 2 systèmes?
Que faut il faire pour les mettre en œuvre correctement? dans quel ordre on procède quand on arrive et qu'on a rien réglé? Les ajustements de profondeur en cours de travail sont réalisés par quelle molette?
Quand gégé81 dit tu règles d'abord l'effort, les autre molettes sont dans quelles positions? et après tu touches à quoi, pourquoi?
Merci de bien vouloir m'éclairer et me faire partager vos expériences.

limon54
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 14 déc. 2013, 16:18

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par limon54 » 20 déc. 2013, 10:48

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.
Ci joint une petite photo des commandes du MF 6490.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il faut manipuler en arrivant au travail (1 puis 2.....)
Ce qu'il faut retoucher en cours pour faire les ajustements etc...
Bref comment manipuler comme il faut ce relevage.
Par avance merci.
Fichiers joints
MF6490.jpg
Photo commande relevage MF6490
MF6490.jpg (114.47 Kio) Vu 15610 fois

Avatar du membre
piem
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 17 févr. 2013, 11:53

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par piem » 20 déc. 2013, 13:41

Le réglage se fait comme un relevage à contrôle mécanique: mettez la molette de réglage de profondeur à moitié (molette 1 sur votre photo), mettez la molette de réglage de la sensibilité à moitié (molette 2 sur votre photo) et commencer à travailler quelques mètres. Réglez la profondeur souhaitée avec la molette 1, ensuite réglez la sensibilité pour avoir un travail régulier ( les voyants 4 doivent alterner de manière régulière). La différence est que l'on règle avant cela la vitesse de descente (molette 3) et la butée haute (molette 5). Quelques scans d'une commande de relevage NH:[URL=http://www.heberger-image.fr][img] ... .jpg[/img][/url][URL=http://www.heberger-image.fr][img] ... .png[/img][/url]

Legend180
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 22 juil. 2010, 15:44

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par Legend180 » 20 déc. 2013, 14:40

Salut limon54, je laboure aussi avec un 6490 et 6480 ( même réglages pour les 2). Déjà avant de commencer quoi que ce soit, il faut régler ton contrôle d'effort sur la position, enfin, pour nous c'est la position qui convient. Ensuite, ce que tu appelles molette graduée ou plutôt contrôle de position, en fait, ça se régle en fonction de la profondeur de travail et de la longueur de ton trois point. Si tu travaille avec le trou oblong de ta charrue ( ce qui est notre cas ) et à une profondeur de plus ou moins 25 cm, ta molette doit être si je me souviens bien sur la position 6 voir entre 5 et 6. Plus le travail est profond, plus ta molette doit être réglée haute ( 7,8,9). En revanche, si le travail est superficiel alors sur tourneras plutôt sur 5 voir 4. Attention toutefois à bien régler ton trois point car c'est lui qui fait le "gros" boulot. A noter qu'il vaut mieux que ta rotule de trois point soit plus prêt du tracteur (plus d'adhérence) que complètement à l'opposé dans le trou oblong ( pas facile à comprendre je sais ). Enfin, les deux autres molettes ne changeront en rien la qualité de ton travail, c'est juste une question de confort. En espérant t'avoir aidé.

limon54
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 14 déc. 2013, 16:18

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par limon54 » 20 déc. 2013, 14:45

Merci beaucoup PIEM pour toutes ces précisions,
tu viens de me démontrer que le fonctionnement d'un relevage électronique d'aujourd'hui est rigoureusement identique à celui du RENAULT 133-54 que j'ai conduit à l'époque. C'est de loin celui que j'ai préféré piloter. Bien mieux que le "sens o draulic " de IH et le "load monitor" de FORD et pour preuve le fonctionnement de l'EHR BOSCH REXROTH est identique au fonctionnement du vieux "TCM" au siècle d'après!!!!
En lisant la procédure New Holland que tu as joint c'est du tout pareil.
Juste en ce qui concerne ton explication par rapport à ma photo au début si je lis bien ce que dit NH, tu tombes le sélecteur de position complétement "1" et tu mets la sensibilité à moitié "2". Tu mets en service ton relevage, tu commences à travailler et tu règles la profondeur de travail avec la molette de sensibilité "2". Quand tout est bon, tu relèves lentement le sélecteur de position "1" jusqu'à ce que le relevage réagisse. Quand c'est fait tu repousses légèrement le sélecteur vers le bas puis le tour est joué.
Je comprends mieux maintenant pourquoi le vieux SAME qui labourait à côté se promenait! le conducteur savait piloter comme il faut son attelage pour aller chercher la meilleure adhérence possible!
J'ai une toute dernière question qui est toujours sans réponse : avec quelle molette je fais les corrections en cours de travail ? Si c'est comme le "TCM" c'est avec la sensibilité "2" . Dans le manuel des fiat 115-90 à 180-90 que j'ai réussi à avoir c'est le levier de sensibilité de l'effort qui sert aussi à faire les corrections en cours de travail.
Merci de vos réponses.

Legend180
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 22 juil. 2010, 15:44

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par Legend180 » 20 déc. 2013, 14:52

C'est avec ta molette graduée (sur l'accoudoir) que tu fais les corrections en cours de travail.

Avatar du membre
piem
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 17 févr. 2013, 11:53

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par piem » 20 déc. 2013, 14:55

Pendant le travail, on règle la sensibilité (comme le levier sur les "anciens" tracteurs). La profondeur peut être réglée si la charrue s'enfonce trop (contrôle mixe).

limon54
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 14 déc. 2013, 16:18

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par limon54 » 20 déc. 2013, 15:08

Legend180, peux-tu nous poster un scan du manuel opérateur MF STP ; le descriptif de New Holland est le premier aussi complet que j'ai pu lire concernant un tracteur d'aujourd'hui. Bravo à eux pour la clarté.
Si tu vas là http://www.deere.com/servlet/com.deere. ... rchServlet
tu tape le numéro d'un JD et tu choisis la langue French. Tu auras accès à tous les OM depuis les 6910 jusqu'au 8R et 9R. Tu verras qu'aucune procédure n'est décrite et que seules les réactions du système sont commentées!! Jamais la mise en œuvre!

Legend180
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 22 juil. 2010, 15:44

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par Legend180 » 20 déc. 2013, 15:11

Euh, pour le manuel d'opérateur, c'est cuit car le 6490 a été vendu et il n'y en avait pas de fourni avec le 6480 que l'on a acheté d'occasion. Si tu possèdes un 6490, tu devrais avoir un manuel non ?

Avatar du membre
piem
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 17 févr. 2013, 11:53

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par piem » 20 déc. 2013, 15:20

Pour le manuel NH, ce n'est pas un livret d'utilisation mais un manuel de formation sav!

limon54
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 14 déc. 2013, 16:18

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par limon54 » 20 déc. 2013, 15:48

Non, je ne possède pas de 6490. Je ne suis pas agriculteur, j'ai simplement fait labourer un champ par un JA d'environ 25 ans. Encore merci à toi PIEM pour toutes ces exactitudes.

limon54
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 14 déc. 2013, 16:18

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par limon54 » 30 déc. 2013, 15:41

Quelqu'un pourrait-il poster l'extrait du manuel MF6490 concernant le fonctionnement et la mise en œuvre du relevage SVP. ou en "MP" Merci.

villou64
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par villou64 » 27 févr. 2014, 16:45

Outre les réglages du relevages qui ont été bien expliqué dans les post précédents, ne pas oublier de bien régler le 3ème point, c'est aussi important que le réglage du relevage.
Lorsque la charrue est dans la terre, le 3ème point doit toujours être dans le trou oblon mais jamais en butée d'un coté ou de l'autre. En fait il faudrait une fois la charrue en terre enlevé le 3ème point.

Le fait d'avoir le 3ème point en contrainte fait beaucoup plus tirer.

C'est très facile à comprendre lorsque l'on a un 3ème point hydraulique.

limon54
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 14 déc. 2013, 16:18

Re: Fonctionnement des relevages électroniques

Message par limon54 » 03 mars 2014, 14:15

Villou64,
Pas du tout d'accord avec toi.
Regarde cette vidéo de charrue hybride, la démonstration est flagrante.
Je pense aussi à tous ceux qui pensent que le patinage est bénéfique???!!!
https://www.youtube.com/watch?v=kJcetuBswWs
Entièrement d'accord en revanche avec la théorie de legend180.
Il faut être en permanence prêt à lever la charrue pour éliminer le patinage donc il faut bien atteler dans la chape flottante côté tracteur pour être prêt à lever toute la charge (de la même valeur du premier au dernier soc) et transférer une force de pression importante sur l'essieux arrière. Sinon quand tu corriges ou quand le contrôle d'effort est en action, tes socs à l'avant se lèvent plus que l'arrière (qui est posé sur la roue) puisque le troisième point peut coulisser librement des deux côtés et bonjour les vagues! La chape flottante ne doit servir que dans un sens pour ne jamais avoir le troisième point en compression mais toujours en traction et c'est vrai depuis l'invention des capteurs d'effort sur les bras inférieur.
Cordialement.

Répondre

Retourner vers « Hydraulique, Lubrification et Relevages »