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comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montecharge

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makno14
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comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montecharge

Message par makno14 » 24 sept. 2013, 22:12

salut
j'ai un montecharge qui servait à monter les balles de foin ds les greniers ; il ne sert plus depuis belle lurette pour cause de balles rondes et je voudrais le recycler pour charger les buches en sortie de banc de scie .
je veux utiliser une seule source motrice pour entrainer banc de scie et monte charge ( à savoir la pdf 1000t/mn de mon deutz 6806 , regime moteur environ 1200t/mn ).
le banc de scie est sur la pdf du tracteur et faire un entrainement mecanique du monte charge à partir du banc de scie est compliqué pour de multiples raisons .

il y a donc la solution du moteur hydraulique . j'ai fais qq recherche mais je ne suis pas tres calé en la matiere .
je me pose plusieurs questions :

1° circuit hydro du tracteur (pompe de 14cc je crois ) ou circuit independant ?

2° quel type de moteur ? l'arbre du monte balle doit tourner à environ 400 t/mn mais il est facile de l'entrainer en direct ou par courroie ou chaine .

3° quelles commandes et securité prevoir ?

si les specialistes du forum peuvent me conseiller , j'apprecierais
merci d'avance

nico29
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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par nico29 » 19 oct. 2013, 10:23

Bonjour

L'hydraulique du 6806 à 1200 tr/min moteur, donne environ 14 L/min sous une pression de 200 bar, d'après la doc du lien suivant:
http://www.puddingsworld.com/Machinery/ ... 6806_6.jpg
En prenant un peu de marge (rendements, usure...), on pourrait se baser sur 12 L/min et 150 bar, soit 3kW de puissance hydraulique. La puissance du moteur électrique du monte charge devant faire 1 ou 2 kW, tu ne dois pas avoir de soucis pour l’entraîner avec l'hydraulique tracteur.

Pour que le monte charge tourne à 400 tr/min avec 12 L/min et montage en direct, il faut une cylindrée du moteur de 30 cc. Les moteurs gerotor semi rapides sont bien pour ça.
Un moteur Danfoss OMM de 32 cc accepte 630 tr/min et 100 bar en continu. A 400 tr/min et en consommant 2 kW, la pression sera juste 100 bar, donc OK.
Il peut prendre 800 tr/min en pointe, donc il y a de la marge au cas où tu accélères le régime du Deutz.

Il prend 140 bar de pression maxi en pointe donc il faut installer un limiteur de pression taré à 130 - 140 bar en dérivation du moteur (si le tapis bloque pour n'importe quelle raison, c'est le limiteur qui protège le moteur). Pour le branchement sur le tracteur, il faut vérifier si tu as une prise double effet ou simple effet. Si c'est simple effet, il faut brancher le retour du moteur et du limiteur directement au réservoir.

Sur un vieux catalogue hydrokit, le moteur Danfoss OMM32 coûte 250 € HT. Le limiteur est à 75 € HT. Tu peux trouver des équivalents ailleurs, mais garde la même cylindrée et vérifie qu'il tient les mêmes pressions et vitesses.

Salut

nico29
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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par nico29 » 19 oct. 2013, 10:38

Re
Pour le retour si tu es en simple effet, ce serait mieux que tu fasses un piquage sur la ligne de retour du distributeur tracteur.
Si le retour distributeur est filtré, tu profiteras du filtre.
Salut

makno14
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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par makno14 » 20 oct. 2013, 12:40

merci pour ta reponse precise et documentée .
effectivement , en utilisant l'hydraulique du tracteur , c'est bcp plus simple : il suffit de 2 flexibles et le tour est joué . par contre , je me demandais si , apres qq heures de marche , l'huile n'allait pas etre trop chaude et avoir perdu de ses qualités ?
autrement le moteur electrique qui faisait tourner le monte-balles avait une puissance de 1KW et tournait à 1400t/mn .
je crois que j'ai un limiteur en stock ; reste à trouver le moteur...

nico29
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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par nico29 » 20 oct. 2013, 16:38

Bonjour

Si tu as besoin que d'1 kW tu devrais consommer 50 bar, et tu pourras descendre le tarage du limiteur aux alentours de 75 bar.

Avec 1kW consommé, tu ne dois pas générer plus de 0.3 kW de chaleur. Le carter de boite doit être capable de dissiper cette chaleur par convection (assez grande surface). Il y a des kits d'entraînement hydraulique de turbine de semoir qui fonctionnent sans radiateur additionnel.

Quelle est ton huile ? En général il ne faut pas que ça dépasse 80°C. Si jamais ça venait à chauffer, il faudra soit faire une pause, soit refroidir (avec radiateur ou arrosage d'eau ou immersion du flexible de retour dans de l'eau).

A plus

makno14
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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par makno14 » 20 oct. 2013, 19:31

c'est de l'huile hydraulique classique (pas de la multi fonction boite-hydro ) qui se trouve ds un reservoir separé au dessus du carter de boite . le volume d'huile est donc plus petit (15l maxi je pense ...?)
si y a besoin d'un radiateur , il faut le mettre sur le retour du moteur , je suppose , là où il n'y a plus de pression . ds ce cas un radiateur de refroidissement de moteur de vehicule ( voire mieux un intercooler ) est-il utilisable ?
vu que ce materiel ne fonctionne que qq jours par an , je voudrais limiter les frais.

nico29
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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par nico29 » 22 oct. 2013, 23:52

Bonjour
Pour le besoin en radiateur, ça dépend surtout de la surface extérieure du réservoir. Il faut 1m2 de surface pour dissiper dans l'air ambiant 0.3 kW de chaleur (à 80°C). Un faible volume d'huile peut faire monter plus vite en température, mais pas forcément plus haut.
Au cas où il faut un radiateur, il faut effectivement le mettre sur le retour.
Sur le principe, un radiateur moteur ou intercooler foncitionne. Par contre je ne sais pas à quelle pression ils résistent. Quand l'huile sera froide, la pression en entrée de radiateur sera plus importante : il faudra peut être un clapet de bypass pour protéger le radiateur. Attention à ne pas actionner le distributeur dans le mauvais sens, sinon le radiateur éclate.
A plus

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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par makno14 » 23 oct. 2013, 23:31

bjr
j'ai trouvé un moteur OMM32 à 100€ sur le BC .c'est un danfoss neuf. reste à trouver un limiteur de pression . ds mes stocks , je n'ai qu'un limiteur de debit....
si j'ai bien compris , je dois le brancher en parallele entre l'entrée et la sortie du moteur . il fonctionne comme une soupape de securité : tjs fermé sauf si la pression du circuit depasse la valeur de tarage .
quel modele me conseillerais-tu?
j'ai un DE sur le tracteur ; pour eviter toute fausse manoeuvre qui ferait eclater le radiateur , est-il possible de mettre un clapet antiretour en serie ?
en tous cas , merci pour tes reponses . elles me sont bien utiles.

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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par nico29 » 24 oct. 2013, 21:45

Boujour
Tu branches bien le limiteur de pression en parallèle du moteur, et l'antiretour en série en sortie de radiateur.
Le clapet antiretour restera bien fermé tout le temps, sauf en cas de surcharge sur le moteur.
Pour le limiteur, si tu vas chez hydrokit, la référence est 1003004. Il est réglable jusque 100 bar et les ports sont en BSPP 3/8, comme ton moteur, ce qui facilitera les raccordements.
A plus

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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par nico29 » 24 oct. 2013, 21:47

le limiteur est réglable jusque 200 bar et non 100 bar.

nico29
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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par nico29 » 27 oct. 2013, 19:22

Bonjour
Je te mets le schéma pour résumer le montage.
monte charge.JPG
monte charge.JPG (28.51 Kio) Vu 6757 fois
La référence du clapet antiretour en sortie de radiateur est RS10 chez Hydrokit. Il est en BSPP 3/8 et son tarage doit être 0.5 bar. Il est à mettre que si le radiateur est nécessaire.
Tu peux utiliser le même type de clapet pour le bypass radiateur, mais il faut les appeler pour avoir le tarage spécifique. Il est à utiliser si la pression d'éclatement du radiateur est faible, et que le radiateur freine trop l'huile.
Tu peux utiliser le limiteur de pression LP035. il est équivalent au 1003004.

A plus.

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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par makno14 » 28 oct. 2013, 19:15

merci pour le schema ; c'est tjs utile .
et ça permet de preciser les choses.
vendredi , en regardant un eclaté du limiteur LP035 , je me suis aperçu qu'il avait 3 trous .j'ai donc telephoner à hydrokit , à ouest hydraulique et à un autre pour avoir des precisions . tous les 3 m'ont dit qu'il y avait une entrée P (huile sous pression venant du tracteur) , une sortie donnant une pression reduite suivant le reglage (à relier à l'entée du moteur ) et une sortie T (le drain ) à relier au reservoir ou à la sortie du moteur si pas de contrepression . je retranscris ce que j'ai compris.....
ds ce cas , le limiteur limite la pression de l'huile rentrant ds le moteur , l'excedent repartant par la sortie T au reservoir . il est en serie avec le moteur et la sortie T en derivation .
d'apres ton schema , le limiteur fonctionne differemment : l'huile sous pression du tracteur arrive à l'entrée commune du moteur et du limiteur ; si la pression est inferieure à la pression de tarage du limiteur ,tout passe par le moteur ; sinon , le limiteur s'ouvre pour laisser passer la pression excedentaire vers le reservoir. du coup une des sortie doit etre condamnée (laquelle ? sans doute celle qui donne une pression reduite....) .
bref , je suis un peu perdu ; qu'en penses-tu ?
pour le reste , ça va . juste une chose , le moteur OMM a-t-il un drain ( je ne l'ai pas encore reçu)? et ds ce cas peut-il etre relié à la sortie du moteur qui va au reservoir ? ou faut-il mieux le relier en direct au reservoir ?
voilu
merci d'avance

nico29
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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par nico29 » 28 oct. 2013, 22:03

Bonjour

Il y a 2 ports P et un port T sur le limiteur LP035. Les 2 ports P communiquent ensemble. En fait ça t'évite de monter un té en entrée de moteur (il est intégré dans le limiteur). Les ports sont gravés sur le bloc. Tu n'as qu'à le connecter comme sur le schéma ci dessous (le cadre rouge représente la fourniture Hydrokit LP035).
monte charge 1.jpg
monte charge 1.jpg (10.12 Kio) Vu 6685 fois
La contrepression du limiteur sera égale aux pertes de charge dans ta ligne de retour (filtre + distributeur + coupleur + tuyau + radiateur) et devrait être inférieure à 5 bar. Comme tu relies le retour moteur et le T du limiteur, tu n'as pas à en tenir compte.

Le port de drainage doit être utilisé quand la contrepression au moteur est supérieure à 25 bar à plein régime (si tu as un deuxième moteur connecté derrière par exemple). Ce n'est pas ton cas (environ 5 bar), donc tu peux boucher le port.

J'ai repensé au radiateur, et pour moi, il va prendre une pointe de pression quand tu vas arrêter le moteur. Quand tu vas remettre le distributeur du tracteur au neutre, tu vas couper l'alimentation du moteur, mais tu vas aussi couper brutalement le retour. Du coup, la pression va monter sur la ligne retour à cause de l'inertie du moteur + tapis et risquer d'endommager le radiateur. Si le radiateur est vraiment nécessaire, il faudrait ajouter un robinet qui permet au moteur de tourner en roue libre lorsqu'on le ferme (voir ligne en bleu sur schéma). Du coup, tu fermes en premier le robinet, et ensuite le distributeur tracteur. Ça peut être utile aussi sans radiateur si tu veux un arrêt plus doux.

Bonne soirée et à plus

makno14
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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par makno14 » 28 oct. 2013, 23:10

merci pour cette explication sur le limiteur ; tout est parfaitement clair ds ma petite tete ....tout concorde.
pour la pointe de pression qd on arrete le moteur , elle devrait passer par le by pass qui protege le radiateur mais ne peut pas car le retour est coupé par le distributeur . donc ,si j'ai bien compris , en cas de retour libre ds le reservoir , pas de pb . sinon faut il faut mettre une vanne pour mettre le moteur en roue libre .
reprends moi si je me trompe : pour demarrer , la vanne ne laisse pas passer l'huile , j'actionne le distri du bon coté et le moteur tourne . pour arreter , la vanne laisse passer , le distri est au neutre , l'huile circule en boucle ( limiteur-moteur-radiateur-vanne) à cause de l'inertie du systeme et tout s'arrete en douceur .
bonne soirée

makno14
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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par makno14 » 28 oct. 2013, 23:24

je pense à un truc (c'est peut-etre une connerie ....) .
si on supprime la vanne et qu'on met à sa place le clapet antiretour 0,3bar (celui qui est placé entre le radiateur et le coupleurB ) tel qu'il s'oppose au passage coupleurA vers coupleurB.
à la mise en route l'huile va de A vers B en passant par le moteur et entraine le moteur .
qd on arrete , le clapet met le moteur en roue libre , donc pas de surpression .
en cas de branchement des coupleurs à l'envers , l'huile passera de B vers A par le clapet et n'entrainera pas le moteur .
qu'en penses-tu?
à+

nico29
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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par nico29 » 29 oct. 2013, 19:44

Salut
Bien vu pour le clapet antiretour à la place de la vanne. Ça fonctionne parfaitement et le montage se simplifie. Je te conseille de le mettre même si il n'y a pas de radiateur. Ce n'est pas très cher (20€ environ).
Il n'y a plus qu'à monter et tester.
A plus

makno14
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Re: comment realiser l'entrainement hydraulique d'un montech

Message par makno14 » 29 oct. 2013, 22:57

et ouais !....
avec un bon professeur , l'éléve progresse vite ....
j'ai reçu le moteur et le gars m'a mis en + un limiteur reglable de 0à350 bars mais qui doit accepter des debits bcp + importants (ports 1 pouce à vue de nez ).
pour le montage , je vais voir ds qq semaines car , là , j'ai pas mal de boulot en retard .
je te tiendrai au courant
merci encore pour ton aide , j'ai appris plein de choses.
à+

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