L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Répondre
Bayn
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:21

Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par Bayn » 04 juin 2016, 19:16

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de données sur la vitesse de rotation du rotor d'un aérofaneur. Je creuse les documentations techniques et site web, mais je n'ai pas d'autres infos que la vitesse de rotation de la prise de force (540tr/min) pour les modèles mécaniques.

Agram renseigne un débit de 45l/min pour leur système à moteur hydraulique. Lorsque je regarde les performances de moteurs hydrauliques nécessitant ce débit, j'en trouve certains à 500 tr/min, ce qui semble assez bien coller à ce qu'on pourrait obtenir sur un système mécanique. La prise de force délivrant 540 tr/min, si aucune réduction n'a lieu dans le renvoi d'angle et au niveau des pignons d'entrainement, on conserve +/- 540tr/min au niveau du rotor.

Bref, beaucoup de déductions, mais peu de confirmation.

L'un d'entre vous aurait-il cette info ?

D'avance, merci pour votre aide.

Benjamin

Decroos
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 28 oct. 2014, 15:52

Re: Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par Decroos » 05 juin 2016, 22:24

Déja tu peu vérifier sur un mécanique la vitesse de rotation en faisant un tour de cardan a la main pour voir combien de tour fait le rotor lorsque le cardan fait un tour comme ça tu saura a quelle vitesse doit tourner ton moteur hydro
ex : sur un fanneur mécanique
si 1 tour de cardan = 1 tour de rotor
alors le rotor tourne a 540 tr/min
donc tu c'est que sur ton moteur Hydro doit tourner a 540

ATTENTION ! la vitesse de rotation de la toupie dépend de son diamètre une toupie plu grande devra tourner plus vite pour avoir la même qualité de fanage il te faut donc bien prendre ton exemple de fanneur mécanique qui a le même de toupie

j’espère t'avoir aider et que je me suis bien fait comprendre si ce n'est pas le cas n'hésite pas a poser la question ?

bonne continuation.

Bayn
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:21

Re: Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par Bayn » 06 juin 2016, 21:50

Bonjour Decroos,

Merci pour ta réponse et le détail apporté.
Malheureusement, je ne dispose pas d'aérofaneur mécanique et ne connais personne qui en possède.

La réflexion sur le diamètre du rotor est la bienvenue par contre, je n'y avais pas songé. Merci! :)

Decroos
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 28 oct. 2014, 15:52

Re: Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par Decroos » 07 juin 2016, 22:12

moi j'ai une faneuse mécanique donc si tu veut je mesurerais le diamètre et je compterais les tour demain si j'ai le temps. surtout que la faneuse que nous avons est très réputer pour la qualité de son fanage sa sera donc un bon exemple..

je te tiens au courant...

Decroos
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 28 oct. 2014, 15:52

Re: Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par Decroos » 07 juin 2016, 22:23

mais c'est un aérofanneur ou un fanneur dont tu me parle car moi je dispose d'un fanneur mais pas d'un aérofanneur

Bayn
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:21

Re: Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par Bayn » 07 juin 2016, 22:27

Un aérofaneur! ;-)
Je parle donc bien de quelque chose ressemblant à ceci :
Image

Avatar du membre
guimchevalier
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 août 2012, 19:49

Re: Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par guimchevalier » 08 juin 2016, 20:47

Salut Bayn,

Le notre est remisé, mais dès qu'il sera accessible, on le fera tourner à la main pour trouver le rapport de réduction. A mon avis, le rotor tourne moins vite que la pdf.

De toute façon, dans la paille, on est plutôt à 1500 tpm moteur, donc 400 tours prise de force, et environ 10 km/h. Pour la paille on pourrait encore tourner moins vite sans problème pour moins casser.

Pour le diamètre du rotor, pas d'accord. Un plus grand rotor peut tourner moins vite pour avoir la même vitesse au bout des dents.
Guillaume

Decroos
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 28 oct. 2014, 15:52

Re: Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par Decroos » 09 juin 2016, 22:32

oui Guimchevalier mais a propos de la vitesse du rotor la vitesse de rotation de ton aérofanneur dépend quand même du diamètre du rotor c'est pour cela que si tu calcul le raport de réduction du rotor de ton aérofanneur il faut aussi en mesurer le diamètre car selon le diamètre du rotor la vitesse de rotation n'est pas la même justement pour arriver a la même vitesse en bout de dent...

après quand je dis q'une toupie plus grande offre une meilleur caliter de fannage je parle bien d'une toupie de faneur et non d'aérofanneur

Bayn
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:21

Re: Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par Bayn » 10 juin 2016, 14:47

Salut Guillaume,

"long time no see!"
Très heureux de te voir participer à ce topic! Figure toi que j'ai pensé à t'écrire en me souvenant de votre aérofaneur, mais je n'ai pas osé te déranger pour si peu! xD

J'ai trouvé une photo où l'on peut voir le jeu de plateaux et chaîne. Effectivement, le plateau sur l'axe du rotor est +/- 20% plus grand que celui sur la PDF. Le rotor devrait donc tourner moins vite que la PDF.

Je reste donc très volontiers preneur de l'info, quand tu seras en mesure de me la communiquer. :)
Et pour suivre l'avis de Decroos, je serais également preneur du diamètre de ton rotor, pour comparer.

Un tout grand merci d'avance.

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par dural » 12 juin 2016, 09:39

Decroos a écrit :oui Guimchevalier mais a propos de la vitesse du rotor la vitesse de rotation de ton aérofanneur dépend quand même du diamètre du rotor
La vitesse de rotation s'exprime en tour par minute, et ne dépend donc aucunement du diamètre du rotor.
La vitesse en "bout de dent" (vitesse tangentielle) s'exprime en km/h (ou même mètre par seconde) et dépend donc bien du diamètre du rotor. (plus le diamètre est élevé, plus la vitesse tangentielle sera élevée pour une même vitesse de rotation).

Decroos
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 28 oct. 2014, 15:52

Re: Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par Decroos » 12 juin 2016, 20:13

dural a écrit :
Decroos a écrit :oui Guimchevalier mais a propos de la vitesse du rotor la vitesse de rotation de ton aérofanneur dépend quand même du diamètre du rotor
La vitesse de rotation s'exprime en tour par minute, et ne dépend donc aucunement du diamètre du rotor.
La vitesse en "bout de dent" (vitesse tangentielle) s'exprime en km/h (ou même mètre par seconde) et dépend donc bien du diamètre du rotor. (plus le diamètre est élevé, plus la vitesse tangentielle sera élevée pour une même vitesse de rotation).
justement pour obtenir la vitesse tangentielle voulue pour un rotor donné le constructeur et donc obliger de joué su la vitesse de rotation

ex : si le constructeur désire utiliser un rotor de grand diamètre avec une vitesse tangentiel faible la seul solution qui s'offre a lui et de réduire la vitesse de rotation

c'est vitesse ne dépende donc pas l'une de l'autre a proprement parler mais si tu utilise un grand rotor ou si tu utilise un petit rotor pour avoir la même vitesse tu devra respectivement diminuer ou augmenter la vitesse de rotation

je ne sais pas si j'ai était claire mais bon j'est essayer
bonne continuation a vous

Bayn
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:21

Re: Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par Bayn » 13 juin 2016, 17:36

Droopy, la question d'une réduction dans le renvoi d'angle se pose aussi, effectivement (ça me rassure déjà qu'on en arrive aux mêmes observations).

Je n'ai, par contre, aucune info à ce sujet. Je compte contacter un fabricant pour avoir des infos à ce sujet...s'il accepte de les communiquer.

Avatar du membre
guimchevalier
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 août 2012, 19:49

Re: Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par guimchevalier » 23 juin 2016, 19:45

Bonjour Bayn,

Ca faisait longtemps, effectivement !

Voici les mesures :
12 trs pdf => 5 tours machine
Il y a visiblement une réduction dans le renvoi d'angle.

Ce qui donne :
pour 540tpm à la pdf => 225 tpm
pour 400tpm à la pdf => 167 tpm

Si on compte un diamètre de rotor de 95 cm au bout des dents, celà donne :
pour 540 tpm => 0.95*pi*225/60 = 11,2 m/s ou encore 40,3 km/h
pour 400 tpm => 8,3 m/s ou 30 km/h

Par contre, je ne vois pas bien l'intéret d'un moteur hydraulique. Tu n'auras pas beaucoup plus de facilités à varier la vitesse (c'est pas difficile à entrainer donc tu peux descendre en régime moteur) et tu vas te limiter en tracteur qui pourront l'utiliser (surtout pour lever la machine quand elle doit continuer à tourner pour diminuer les à coups :( )

A partir de 50CV et une bonne garde au sol, c'est nickel !
Guillaume

Bayn
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:21

Re: Vitesse de rotation d'un aérofaneur

Message par Bayn » 25 juin 2016, 12:12

Bonjour Guillaume,

Merci d'avoir pris le temps de regarder à tout cela. C'est toujours un plaisir de pouvoir compter sur toi. :)
Je vais conserver précieusement toutes ces données et adapter le tout au modèle sur lequel je travaille.

Je ne suis pas (du tout) attaché à l'entrainement hydraulique. C'est juste que lorsque je me suis penché sur cet outil, la plupart des modèles sur le marché étaient passés à l'hydraulique (entretien, variation, bruit,...). Mais, effectivement, c'est un facteur limitant dans le choix du tracteur.
La composante coût vient encore mettre son p'tit grain de sable. Un boitier de renvoi d'angle (qui plus est avec la bonne réduction, à présent) n'est pas donné comparé à un moteur hydraulique.
Je penche actuellement pour un modèle mécanique, en espérant pouvoir trouver un boitier d'occasion.

Bref, affaire à suivre... :)

Encore merci!

Répondre

Retourner vers « Technique et Mécanique »