L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip

Répondre
Pierre 31
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 26 janv. 2014, 18:11

Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip

Message par Pierre 31 » 05 oct. 2015, 22:07

Bonjour à tous,

J'avance dououououcement sur mon Agrip... (cf mes autres posts). Mais j'avance, on dit souvent que c'est l'essentiel. :)

Je viens de refaire à neuf le maître cylindre.

Et je viens de déposer l'hydrovac, qui est un Bendix couché (type 1 de GMC apparemment). Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un système d'assistance au freinage (freinage avec circuit hydraulique et maître-cylindre, comme sur les voitures). On trouvait ce système sur des camions (sur les GMC, bien sûr, puisque mon Agrip est construit sur une base GMC et Dodge, mais aussi par exemple sur les fameuses 404 Peugeot (dont celle de mes parents quand j'étais môme, in memoriam...), et sans doute sur pas mal d'autres véhicules de cette époque). L'hydrovac est une bobonne sous vide (très basse pression quoi) connectée au circuit de freinage. Un système que je ne connais pas en détail (précis et un peu compliqué, dit-on), dont un élément principal est une membrane en matière souple "caoutchouc", amplifie chaque effort que le conducteur exerce avec la pédale via le maître-cylindre (ça amplifie la sur-pression dans le circuit de freinage).

Le mécano qui m'aide va démonter (moi j'ai déposé) pour voir l'état général de l'hydrovac, mais je me doute qu'il sera à refaire.

Sur un forum dédié aux engins ww2, il se dit que les kits "NOS" pour GMC et autres Dodge ww2 ne sont pas de bons choix pour refaire des hydrovacs, à cause d'un mauvais vieillissement (-> faible durée de vie après rénovation en les utilisant). Pour ceux qui ne connaissent pas ce jargon, les kits "NOS" (New Old Stocks) sont des kits conditionnés il y a 30, 40, 50 ou 60 ans et jamais déballés (on peut dire sans rire qu'ils sont neufs depuis longtemps :D

Quelqu'un aurait-il des infos ? On m'a donné les coordonnées deux trois sociétés qui referaient les hydrovacs à neuf, mais c'est extrêmement cher si on les fait refaire. En plus certaines boîtes utilisent apparemment des kits de rénovation asiatiques de mauvaise qualité ! ! ! :diable!

Qui a une expérience sur la rénovation des hydrovacs GMC ? Ou qui a une expérience bonne ou mauvaise !) des kits NOS ("New Old Stocks" = neufs depuis longtemps) de rénovation des hydrovacs ?

Si certains pensent que je ferais bien de virer l'hydrovac Bendix et de mettre un autre système d'assistance freinage, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer ! !

Merci par avance à tous ! ! ! !

Photos de l'hydrovac :

Image

Image



Et pour ceux qui ne connaissent pas mon tracteur forestier Agrip ARD-40 de 1961, une photo d'ensemble :

Image

Il fait très clean là sur cette photo, tel que je venais de l'acheter il y a presque deux ans, mais son hydraulique était malade, le palier de la boîte du treuil était déboulonné ce qui avait flingué des roulements de la boîte de treuil et le roulement de sortie de prise de force de la boîte principale, et les freins étaient HS (cylindres de roue HS, un tuyau manquant et condamné, flexibles cuits dont un complètement colmaté, maître-cylindre fatigué... et très probablement hydrovac fatigué.

Retourner vers « Technique et Mécanique »