L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Problème de démarrage sur JD 6300

Répondre
jirimie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 30 déc. 2010, 18:06

Problème de démarrage sur JD 6300

Message par jirimie » 03 févr. 2014, 21:14

Bonjour à tous,

Voilà mon problème : depuis quelque temps mon tracteur a du mal à démarrer, le démarreur ne tourne pas aussi vite qu'il faudrait. ça le fait surtout à froid et quand il n'a pas tourné depuis quelques jours. Au point que ces derniers temps, je devais utiliser des pinces et ma bagnole pour le faire partir (et ça partait bien).

J'en ai conclu que c'était la batterie, je l'ai donc changé, et là... Rebelote ! et c'est de plus en plus difficile de démarrer, même avec les pinces. Pourtant l'alternateur fonctionne (j'ai actionné le coupe-circuit moteur allumé, et il a continué à fonctionner, les voyants et les phares s'allumaient), et la batterie est neuve. Je soupçonne fortement un problème de démarreur, pourtant il a été changé mi-2012 ; en plus quand la bagnole a bien tourné il tourne vite.

Problème électrique ? (les voyants baissent d'intensité quand je le lance, le tableau digital s'éteint, les aiguilles tombent à zéro) Mauvaise masse ? Problème moteur ? (la vidange va être à faire, et quand j'arrive à le démarrer, il sort souvent de l'eau noirâtre du pot d'échappement, en même temps celui-ci est vertical et prend bien la pluie). Je précise qu'une fois démarré, il tourne bien rond. Je précise également que je suis passé au GNR il y a peu de temps, avant c'était le fioul, je n'ai rien nettoyé, j'ai seulement changé le filtre et nettoyé la crépine il y a deux semaines, car ça s'était un peu encrassé quand même.

Je vais tester plusieurs choses, notamment de brancher le démarreur en direct sur la batterie, mais j'attends vos conseils...

Jérémie

Avatar du membre
piem
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 17 févr. 2013, 11:53

Re: Problème de démarrage sur JD 6300

Message par piem » 03 févr. 2014, 21:21

Bonsoir. Est-ce que vous préchauffer avant de mettre en route? Le moteur fume t-il lors de la mise en route? Le démarreur est de quel marque? Le fait de faire une fonction hydraulique (direction, distributeur hydraulique,...) améliore t-il quelque chose? Le coupe circuit est-il sur le plus ou la masse?

jirimie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 30 déc. 2010, 18:06

Re: Problème de démarrage sur JD 6300

Message par jirimie » 03 févr. 2014, 21:44

Bonsoir, merci de votre réponse rapide. Je n'ai pas toutes les réponses :

- c'est un tracteur sans préchauffage, il y a bien une bougie sur l'admission mais il ne s'agit que d'une aide au démarrage par temps froid, avec une commande spécifique. Elle fonctionne si je l'actionne mais cela ne sert à rien.
- Oui, le moteur fume quand je mets en route. Je repère d'ailleurs que le tracteur est proche de démarrer quand il se met à fumer beaucoup. Une fois démarré, il ne fume plus.
- Je n'ai pas remarqué d'amélioration à mettre une fonction hydraulique.
- Je ne connais pas la marque du démarreur, je regarde ça demain.
- Le coupe-circuit a été installé par un garagiste il y a deux ans, je regarde ça demain aussi (de mémoire il est sur la masse).

Bonne soirée

jirimie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 30 déc. 2010, 18:06

Re: Problème de démarrage sur JD 6300

Message par jirimie » 04 févr. 2014, 09:17

Pour anticiper vos questions, voici quelques infos du matin :

- Impossible de démarrer, il ne me fait même pas de fumée comme s'il voulait démarrer, c'est comme si le gasoil n'arrivait pas (pourtant j'ai purgé et repurgé le filtre, les durits sont en bon état voire neuves, il y a un clapet anti retour entre le filtre et la pompe à injection), ou que le contact n'était pas mis (il faut savoir que j'ai mis un bouton poussoir mettant directement en relation le + au contacteur du démarreur). En fait on dirait vraiment que le contact n'est pas mis (pourtant il y est).
- Et j'ai laissé au moins une heure branché sur la voiture. La tension est de 13 volts et 12,30 quand la batterie n'est pas reliée à la voiture. Normalement tout à fait suffisant...
- J'ai tenté de lancer en direct sans plus de succès (fil entre le + batterie et le contact du démarreur, + pinces entre le - batterie et la masse du démarreur). J'ai testé les masses au voltmètre, tout a l'air OK (12,30 entre châssis et + et entre bloc moteur et +, zéro entre ces masses et le -).

Help !

marchier
Membre
Membre
Messages : 600
Enregistré le : 06 oct. 2012, 20:22

Re: Problème de démarrage sur JD 6300

Message par marchier » 04 févr. 2014, 13:05

est ce que le gazoil arrive a la pompe a injection , peut etre une prise d'air

jirimie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 30 déc. 2010, 18:06

Re: Problème de démarrage sur JD 6300

Message par jirimie » 04 févr. 2014, 13:47

marchier a écrit :est ce que le gazoil arrive a la pompe a injection , peut etre une prise d'air
Oui, le gasoil arrive bien, déjà vérifié

Je pense de plus en plus au démarreur himself...

Avatar du membre
piem
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 17 févr. 2013, 11:53

Re: Problème de démarrage sur JD 6300

Message par piem » 04 févr. 2014, 19:14

Bonjour. La pompe d'alimentation électrique fonctionne t'elle? Si le tracteur ne fume pas lors de la mise en route, le gazole n'arrive pas, ou pas assez. Le solénoïde d'arrêt de la pompe à injection fonctionne t-elle correctement? Si vous changer le démarreur, optez pour un modèle réducté. A propos, le clapet anti retour serait mieux entre le réservoir et le filtre.

jirimie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 30 déc. 2010, 18:06

Re: Problème de démarrage sur JD 6300

Message par jirimie » 04 févr. 2014, 19:48

Bonjour, oui il y a une pompe d'alim GO dans le réservoir et elle fonctionne. Le GO arrive au moins à la pompe d'injection (j'ai débranché la durit et ça coule). Quand au solénoïde de la pompe à injection, je ne sais pas ce que c'est...

Avatar du membre
piem
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 17 févr. 2013, 11:53

Re: Problème de démarrage sur JD 6300

Message par piem » 04 févr. 2014, 20:07

Le solénoïde d'arrêt est situé sur la pompe à injection. On y applique du courant pour démarrer le moteur: Image

jirimie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 30 déc. 2010, 18:06

Re: Problème de démarrage sur JD 6300

Message par jirimie » 05 févr. 2014, 13:43

OK, c'est l'électrovanne de la pompe.

La question est plus ou moins résolue avec le garagiste qui est venu avec un booster et a tout de suite constaté que tout fonctionnait bien, sauf le circuit de go qui était désamorcé. On a pompé comme des malades et redémarré au start pilot. Au bout d'un moment il a fini par y aller.

Problème, quand on essayait de le redémarrer ensuite, même problème, il semblait désamorcé. Il a donc retiré le bouchon en caoutchouc de l'électrovanne et là, ça s'est mis à fonctionner au poil. Il semble que cela venait donc de là. Il a fallu quand même démonter deux-trois fois le clapet d'arrivée de gasoil sur la pompe, car le tracteur ne prenait pas les tours après l'avoir revissé. Au bout de la troisième fois, c'était bon. Du coup, il me change l'électrovanne (pour l'instant je m'arrête en calant) mais je ne sais pas si elle déconnait vraiment...

Affaire à suivre et merci pour vos réponses.

Répondre

Retourner vers « Technique et Mécanique »