L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Question patinage tracteur VS camion TP

Répondre
iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Question patinage tracteur VS camion TP

Message par iop farmer » 20 juil. 2013, 20:33

Ma question découle du visionage de cette vivéo:
https://www.youtube.com/watch?v=HiBSdEJrW4U

On constate que le camion passe mieux que les tracteurs. A priori j'ai eu envie de conclure sur le fait que la légèreté du camion (supposée) était son avantage.
Mais après réflexion le camion repasse dans les ornières déjà faites, il peut donc bénéficié d'un sol plus porteur (supposition aussi).

Ma question est, pour la traction d'une charge (ici la benne) sur terrain gras est-il bénéfique d'être léger plutôt que lourd?

Ma première réponse serait NON car compte tenu de la fonction qu'a le pneu à propulser par obstacle (chevrons contre la terre meuble), un véhicule léger patinera autant pour une même charge à tracter. Cela parce que pour moi la contrainte de cisaillement max de la terre ne décroit pas avec la compaction verticale.


Je ne suis pas du tout persuadé de cette réponse alors je fais appel à vous, votre expérience, vos études. Merci ;)
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Question patinage tracteur VS camion TP

Message par nico29 » 26 juil. 2013, 21:05

Bonsoir
Je pense qu'avec le camion, il y a plus de poids sur l'essieu avant.
Au final, l'essieu avant et l'essieu arrière du tracteur de camion sont assez chargés tous les 2.
Du coup, même avec des roues plus petites, ça fait une surface au sol chargée peut être plus grande que sur le tracteur agri (ou au final c'est surtout l'essieu arrière qui passe le couple, surtout en montée).
Après comme le camion est plus puissant, peut être qu'il accélère plus fort et qu'il peut prendre un peu plus d'élan avant le passage difficile ?
@+

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Question patinage tracteur VS camion TP

Message par dural » 27 juil. 2013, 08:15

j'ai arrêté le visionnage avant la fin, ça devenait "ennuyant".
=> on nous montre des tracteurs déjà plantés et ensuite on nous montre un camion de 540Hp qui se lance et ne s'arrête plus.
1. pourquoi ne pas nous montrer avec une caméra fixe le passage d'un tracteur et du camion au même endroit ?
2. placer le camion dans le même endroit difficile avec départ arrêté pour voir s'il fait mieux ?
3. qu'est-ce qui nous prouve que le camion ne s'est pas planté aussi ? on garde les bons passages du camions et les mauvais passages des tracteurs ?

Vidéo publicitaire/promotionnelle sans aucune objectivité à mon avis.

Répondre

Retourner vers « Technique et Mécanique »