L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La question mécanique du jour, pourquoi...???

wardy
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 29 déc. 2010, 09:20

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par wardy » 09 janv. 2011, 11:35

power take off (sortie de puissance)

MF5470
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par MF5470 » 09 janv. 2011, 20:10

je confirme, le régime nominal correspond bien au régime de coupure (autour de 2200 pour les tracteurs)

ce qui met tous le monde dans la confusion, c'est qu'avant, sur les vieux moteurs injections mecaniques, celà correspondait aussi au regime de puissance maxi... aujoudr'hui les constructeurs on diminué le regime de puissance maxi (entre 1800 et 2000 generalement) mais on garder un régime nominal à 2200 et utilise ce point pour calculer la reserve de couple...

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par deere 4455 » 10 janv. 2011, 19:16

O.k les gars je commence à y voir plus clair et je me rend compte que sur certains points on pense pareil mais on ne doit pas l'expliquer de la même manière :D

Pour ce qui est des courbes de couple est de puissance je suis entièrement d'accord avec toi le couple ne peut pas être égal à la puissance, mais j'essayais d'imager en disant que ce serai "idéal" mais pas forcément réalisable (impossible d'ailleurs!) Je voulais dire par là que les constructeurs cherchent à "lisser" leurs courbes. Je suis sûr que tu me comprend...

En gros je suis d'accord avec toi et peut-être que ma définition est dépassée ou que je l'ai mal interprété.

Je ne comprend pas trop tes définitions:

Régime nominal: c'est le régime de coupure du régulateur. C'est là où le moteur est gavé en gasoil.
-Moi je pensais que dès que l'on tournait la clef, le moteur était gavé en gasoil car pas de gasoil, ça marche pas donc qu'est-ce que tu entend par "gavé"?
-tu dis que c'est également le régime de coupure du régulateur.
Qui dit coupure dit qu'il fonctionnait auparavant, or dans ta définition de la zone d'action du régulateur, tu dis que ce régulateur n'entre en fonction qu'à partir du régime nominal jusqu'au régime maxi? Donc je ne suit plus là....

Régime maxi: Pour moi très facile à atteindre le régime maxi: point mort au neutre, tu accélère à fond et tu auras ton régime max, je veux dire que tu es dans la zone rouge ton moteur est réglé pour ne pas dépassé ce régime max (casse moteur) tu vois?

Voilà une fois que j'aurais compris réellement ce que veulent dirent ces termes techniques, je pense que ça ira mieux ::$
o_O

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par hugues 01 » 11 janv. 2011, 06:18

pour ceux qui ne connaisse pas trop les notion de couple est de puissance , il y a aussi les formule de calcul sur se lien trés bien expliquer :good:
:arrow: http://www.willemin.net/Presse/Fonction ... moteur.pdf

mf8460
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:30

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par mf8460 » 24 oct. 2011, 22:42

bien détailler tout cela :good:

se qui est un peut embêtant chez certaine marque c'est que le régime avec sont couple maxi est très bas ~1500Tr/min donc niveau vitesse d'avancement suivant la boite ou autres c'est un peut pénalisant, mais dans l'autre sens un bon progrès

c'est juste une petit parenthèse de mon avis.

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Guss » 26 oct. 2011, 13:55

mf8460 a écrit :bien détailler tout cela :good:

se qui est un peut embêtant chez certaine marque c'est que le régime avec sont couple maxi est très bas ~1500Tr/min donc niveau vitesse d'avancement suivant la boite ou autres c'est un peut pénalisant, mais dans l'autre sens un bon progrès

c'est juste une petit parenthèse de mon avis.
Justement plus le couple maxi est bas, plus la plage d'utilisation du moteur est large
En gros on peut dire que cette plage d'utilisation se situe entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi

Il ne faut pas se caler au couple maxi, mais au dessus pour justement en profiter lors de passage à forte demande, le régime va ralentir le couple fourni augmentera et stabilisera se nouveau régime et permettra de ne pas caler.

Si tu positionnes le régime moteur au couple maxi et que le moteur rencontre une forte charge, et si c'est charge est supérieur au couple qu'il fournit, le régime va baissé, et là le couple fourni par le moteur également ce qui fera écroulé le régime et caler le moteur. Parce-que même si la difficulté est passé, le moteur n'aura plus le couple nécessaire pour effectuer sont travail normal et donc continuera à chuter en régime.

La boite justement pourra être plus longue sur un moteur coupleux

mf8460
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:30

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par mf8460 » 26 oct. 2011, 19:51

Guss a écrit : Justement plus le couple maxi est bas, plus la plage d'utilisation du moteur est large
En gros on peut dire que cette plage d'utilisation se situe entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi

Il ne faut pas se caler au couple maxi, mais au dessus pour justement en profiter lors de passage à forte demande, le régime va ralentir le couple fourni augmentera et stabilisera se nouveau régime et permettra de ne pas caler.

Si tu positionnes le régime moteur au couple maxi et que le moteur rencontre une forte charge, et si c'est charge est supérieur au couple qu'il fournit, le régime va baissé, et là le couple fourni par le moteur également ce qui fera écroulé le régime et caler le moteur. Parce-que même si la difficulté est passé, le moteur n'aura plus le couple nécessaire pour effectuer sont travail normal et donc continuera à chuter en régime.

La boite justement pourra être plus longue sur un moteur coupleux

oui se que tu dit est vraie je mes toujours 300Tr/min au dessus ...

mais le gros soucis c'est quand tu fait du broyeur a cailloux il va crever facilement a 2100Tr/min
le régime descend très vite donc sont couple maxi est pas trop utilisé se qui est dommage

pour la prise "éco" pratique

mais on trouvera toujours un petit inconvénient sur tout matériels.

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par PROTERRA » 10 janv. 2012, 22:30

Image

J'ai vu aujourd'hui sur l'autoroute un camion équipé d'un système de télé-gonflage, c'était un semi-remorque. Quelle en est l'utilité? C'est juste un "luxe"? :D

mf8460
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:30

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par mf8460 » 10 janv. 2012, 22:52

pour passer sous les ponts non :boulay: ?

cc35
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:11

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par cc35 » 11 janv. 2012, 16:00

Bonjour,

Nouvelle question qui me trotte dans la tête depuis un long moment:
Comment fonctionne un compteur de vitesse (à aiguille bien sur)? Comment le mouvement passe-t'il d'un mouvement circulaire à une position fixe dans le cadran?

Avis aux connaisseurs de "vieilles" mécaniques (tracteurs ou voitures).


Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Guss » 12 janv. 2012, 14:29

PROTERRA a écrit :Image

J'ai vu aujourd'hui sur l'autoroute un camion équipé d'un système de télé-gonflage, c'était un semi-remorque. Quelle en est l'utilité? C'est juste un "luxe"? :D
Plusieurs explication possible,
- suivant la charge, tu peux gonfler dégonfler (comme une voiture, chargée ou déchargé la pression des pneus n'est pas là même)
- si le camion doit accéder à des chantiers, réguler la pression, c'est pratique pour par rester bloqué

Polodelile
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 03 janv. 2012, 16:10

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Polodelile » 10 avr. 2012, 19:12

Petite question: à quoi sert un tasse avant? de ce genre là:http://www.agriaffaires.com/occasion/ro ... et-xl.html
car c'est relativement étroit si c'est pour tasser :bof:
La terre tourne, John Deere la retourne (John Deere)

toto31380
Membre
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : 08 juin 2011, 21:24
Contact :

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par toto31380 » 10 avr. 2012, 19:32

C'est pour ré appuyé en général les labours pour les semis après je peut t'en dire plus je nen n'utilise pas

agri.nh
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par agri.nh » 10 avr. 2012, 21:45

C'est pour répartir le poids qui est à l'avant du tracteur sur les 2 roues + le tasse avant. Les 2 roues sont "soulagées" par le tasse-avant.
Visitez ma chaîne Youtube : EngineSudOuest

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Guss » 11 avr. 2012, 13:21

Normalement ça fait à peut près la largeur entre les pneus droits et gauches du coup lors du passage du tracteur avec le tasse avant en position de travail, la terre est tassé a peut près de manière homogène sur tout la largeur de voie. ça répartie la charge de l'avant du tracteur sur 4 surface de contact au sol supplémentaire donc le compactage du sol est également réduit

Polodelile
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 03 janv. 2012, 16:10

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Polodelile » 11 avr. 2012, 13:58

Merci beaucoup de vos explications :^^:
La terre tourne, John Deere la retourne (John Deere)

gben73
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par gben73 » 22 avr. 2012, 21:49

Bonjour,

du peu de tracteur que je connaisse des années de 85 à 95 (après je ne sais pas), j'ai toujours trouvé
qu'ils freinaient de manière moyenne. Je m explique:

Une énorme force doit être applique sur la pédale pour actionner le dispositif de freinage car la force du conducteur n'est pas démultiplié ou assistée

Et bon nombre de genoux d'agriculteurs en patissent...

et donc ma question:

Pourquoi n'y a t il pas de système d'assistance idem aux voitures à savoir pompe à vide et master vac? Un système vieux, robuste, fiable et meme peu cher.

Je n en ai jamais vu (ce qui ne veut pas dire que ca n'existe pas!), des tractopelles aux chariots élévateur, en passant par les tracteurs....

Les systèmes de freins sont mêmes assez complexes, freins immerrgés, à sec, à disques, doubles étriers avec disques ventilés mais...pas d'assistance.

Merci d avance à tous

Benoit

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Guss » 04 mai 2012, 09:50

Je ne connais pas en détail mais à ce qu'il me semble c'est bien assisté, d'ailleurs si tu arrêtes le moteur, tu ne peux plus freiner

Ensuite compare une voiture de là même époque avec une voiture actuelle, ça n'est pas comparable non plus, aujourd'hui tu pile en frôlant la pédale de frein et il y a 20 ans il fallait appuyer fort.

C'est pareil pour les tracteur, leur freinage actuel n'a rien à voir avec celui d'il y a 20 ans.
J'ai un Same 105 six tiger des année 80, lorsqu'on frein, il n'y a plus de direction ... (faut pas freiner au dernier moment )

limubaye
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 19 sept. 2010, 00:33

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par limubaye » 07 mai 2012, 00:22

Guss a écrit :
PROTERRA a écrit :Image

J'ai vu aujourd'hui sur l'autoroute un camion équipé d'un système de télé-gonflage, c'était un semi-remorque. Quelle en est l'utilité? C'est juste un "luxe"? :D
Plusieurs explication possible,
- suivant la charge, tu peux gonfler dégonfler (comme une voiture, chargée ou déchargé la pression des pneus n'est pas là même)
- si le camion doit accéder à des chantiers, réguler la pression, c'est pratique pour par rester bloqué
Je déterre le sujet pour cette explication :
Cela sert à maintenir une pression optimale pour limiter la consommation. Au prix où est le carburant, une économie de quelques litres change totalement la rentabilité de l'ensemble sur une année.
Il y a régulièrement un équipementier qui propose un système pour économiser avec chiffres à l'appui.
Les gonflages purs et durs pour changer la pression sur les chantiers sont très rares pour le temps qu'ils prennent à utiliser.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Panpan » 03 juin 2012, 10:12

Pourquoi le fait d'élargir la voie d'un tracteur augmente son adhérence ?? !

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par cyril16 » 03 juin 2012, 14:31

En zone délicate si un tracteur est large il se peut que les roues d'un côté soient sur le"dur" et les autres dans la flute donc tu perds pas totalement ton adhérence alors que si elles étaient plus rapprochées les 4 seraient en difficulté.

Hormis ça je vois pas comment en élargissant la voie on peut gagner en adhérence, pour moi c'est pas un facteur qui rentre en compte dans ce phénomène.
Since 06/02/2005

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Guss » 04 juin 2012, 10:54

Panpan a écrit :Pourquoi le fait d'élargir la voie d'un tracteur augmente son adhérence ?? !

Où as tu bien pu voir ça?

Car élargir la voie, ne joue en rien sur l'adhérence.

Changer la largeur de voie à plusieurs utilité. pour passer au milieux de certaines cultures disposés en rang, donc ne pas écraser la culture. Tu peux aussi augmenté la voie pour exploiter des champs en fort dévers, évitant ainsi de retourner le tracteur.

Tu modifie l'adhérence, en modifiant la charge, modifiant le gonflage, modifiant la taille des pneus, modifiant la gomme des pneus ... et aussi en modifiant le terrain ou sont appliqué les pneus :p

ledavedu30

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par ledavedu30 » 04 juin 2012, 13:00

.
Modifié en dernier par ledavedu30 le 02 janv. 2013, 18:08, modifié 1 fois.

MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par MWM61 » 04 juin 2012, 13:35

Guss a écrit :
Panpan a écrit :Pourquoi le fait d'élargir la voie d'un tracteur augmente son adhérence ?? !

Où as tu bien pu voir ça?

Car élargir la voie, ne joue en rien sur l'adhérence.

Changer la largeur de voie à plusieurs utilité. pour passer au milieux de certaines cultures disposés en rang, donc ne pas écraser la culture. Tu peux aussi augmenté la voie pour exploiter des champs en fort dévers, évitant ainsi de retourner le tracteur.

Tu modifie l'adhérence, en modifiant la charge, modifiant le gonflage, modifiant la taille des pneus, modifiant la gomme des pneus ... et aussi en modifiant le terrain ou sont appliqué les pneus :p
Comme l'a expliqué "Guss", je ne vois pas en quoi la voie peux avoir une incidence sur l'adhérence, elle a une incidnece sur la stabilité du tracteur dans les devers. Quand à la traction, cela dépend de ce que l'on fait avec, il est clair que si tu atteles une herse de 4m et que tu travailles avec un voie de moins de 2m, tu auras peut être des soucis car l'effort de traction sera mal réparti par rapport à la largeur de l'outil. Enfin ce n'est que mon avis et je n'ai la prétention d'avoir la science infus non plus ;)
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

ledavedu30

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par ledavedu30 » 04 juin 2012, 13:39

.
Modifié en dernier par ledavedu30 le 02 janv. 2013, 18:08, modifié 1 fois.

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Guss » 04 juin 2012, 13:44

ledavedu30 a écrit :alors je suis pas du tout d'accord avec la reponse car elargir la voie augmente bien evidement l'adderence ta cas voir les voitures de rally ils montent des ellargisseurs, et on ne peu pas comparer l'adherence d'un vigneron et d'un standar (sans parler de la largeur des pneux) non vraiment u n tracteur en voie large tire plus !!

Non ! Ce n'est pas pour une question d'adhérence ! mais une question de stabilité qu'on élargie la voie, ça permet de garder la projection du centre de gravité dans la zone de sustentation, si cette projection dépasse la zone de sustentation, il y a déséquilibre et donc basculement.

Pour une voiture de rallie c'est parce qu'il est plus facile d'augmenter la largeur de voie que de baisser le centre de gravité.
ça permet de passer plus rapidement en courbe.

Le changement de voie sur un tracteur est essentiellement pour des besoins pratiques, largeurs de rangs, voir de stabilité dans les devers.

Un tracteur en voie large aura autant de force de traction que s'il est en voie étroite.

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Guss » 04 juin 2012, 14:08

ledavedu30 a écrit :oui c'est exactement ce que je dit si tu mets un outils large derriere un vigneron tu patineras ensuite tu le mets en vois large et tu aura beaucoup plus de motriciter donc plus large= plus d'adherence je pense :boire:

ça permet d'avoir un tracteur plus stable, mais si tu bloque le différentiel, ça tirera pareil.

Si tu ne bloque pas le différentiel, comme le tracteur est moins stable une roue va patiner facilement car du fait du balancement du tracteur elle sera délestée, car le centre de gravité du tracteur se trouvera facilement au dessus d'une roue,

En augmentant la largeur de voie, la force répartie sur les roues varie beaucoup moins facilement du coup la traction globale sera plus constante (toujours dans le cas où tu n'utilise pas de blocage de différentiel)

ledavedu30

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par ledavedu30 » 04 juin 2012, 20:35

.
Modifié en dernier par ledavedu30 le 02 janv. 2013, 18:07, modifié 1 fois.

MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par MWM61 » 04 juin 2012, 22:25

Guss a écrit :
ledavedu30 a écrit :oui c'est exactement ce que je dit si tu mets un outils large derriere un vigneron tu patineras ensuite tu le mets en vois large et tu aura beaucoup plus de motriciter donc plus large= plus d'adherence je pense :boire:

ça permet d'avoir un tracteur plus stable, mais si tu bloque le différentiel, ça tirera pareil.

Si tu ne bloque pas le différentiel, comme le tracteur est moins stable une roue va patiner facilement car du fait du balancement du tracteur elle sera délestée, car le centre de gravité du tracteur se trouvera facilement au dessus d'une roue,

En augmentant la largeur de voie, la force répartie sur les roues varie beaucoup moins facilement du coup la traction globale sera plus constante (toujours dans le cas où tu n'utilise pas de blocage de différentiel)
Désolé, en parlant de répartition pour l'effort de traction, je parlais aussi de stabilité du tracteur par rapport au patinage. Comme dit précédemment, le fait d'élargir ta voie te donne l'impression que ton tracteur tire mieux parce qu'il n aura plus tendance à "sautiller d'une roue sur l' autre". ;)
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par PROTERRA » 06 juin 2012, 00:07

PROTERRA a écrit :
turbodt a écrit :gyrax 1800 (boitier renforcé 300cv)

Image

Image

Image
Boîtier renforcé 300cv? On pourrait y mettre un Fendt 930 devant?
yorfo a écrit :Oui, tu pourrais, le boîtier tiendrait, mais pas le reste!!!! J'ai un doute sur la sécurité à friction...
Vu que j'ai pas bien compris, ça veut dire quoi alors yorfo? Si 300cv sont de trop, à quoi ça sert d'avoir un "boîtier renforcé 300cv"???

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Guss » 06 juin 2012, 10:00

yorfo a écrit :Les tracteurs pulling ne sont pas larges, et on leur demande beaucoup d'adhérence, non? :^^:
Beaucoup de traction, mais leur adhérence est limitée, il y a beaucoup de friction, d'ailleurs il patine beaucoup !

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Guss » 06 juin 2012, 10:02

PROTERRA a écrit :
PROTERRA a écrit :
turbodt a écrit :gyrax 1800 (boitier renforcé 300cv)

Image

Image

Image
Boîtier renforcé 300cv? On pourrait y mettre un Fendt 930 devant?
yorfo a écrit :Oui, tu pourrais, le boîtier tiendrait, mais pas le reste!!!! J'ai un doute sur la sécurité à friction...
Vu que j'ai pas bien compris, ça veut dire quoi alors yorfo? Si 300cv sont de trop, à quoi ça sert d'avoir un "boîtier renforcé 300cv"???
Si on peut y mettre 300 ch oui, c'est possible puisqu'il est fabriqué pour ça, c'est un broyeur forestier, par un broyeur à pâturage ...

edouard6080
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 09 mars 2012, 13:54

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par edouard6080 » 06 juin 2012, 11:42

bonjour pourqois il faut un tracteur de 150 ch pour tirer une sous soleuse de trois dents alors que mon 150ch tire un sous soleuse de 6 dents a 55-60 cm de profondeur

a donf la sub
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par a donf la sub » 06 juin 2012, 12:51

edouard6080 a écrit :bonjour pourqois il faut un tracteur de 150 ch pour tirer une sous soleuse de trois dents alors que mon 150ch tire un sous soleuse de 6 dents a 55-60 cm de profondeur
parceque tout le monde n'a pas forcément 50 modèles de tracteur
pourquoi moi je tire une sous soleuse de 1 dent avec 90cv ? car je n'ai pas plus petit depuis que j'ai changé mon 75cv par celui ci, et de toute façon a moins de 70cv je ne peut pas la planter a fond (argile, cailloux, terre difficile)
pas plus vite qu'à fond ®
R11 F2000/14

edouard6080
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 09 mars 2012, 13:54

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par edouard6080 » 06 juin 2012, 13:22

Merci pour ta reponse a donf la sub

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Guss » 06 juin 2012, 13:34

edouard6080 a écrit :bonjour pourqois il faut un tracteur de 150 ch pour tirer une sous soleuse de trois dents alors que mon 150ch tire un sous soleuse de 6 dents a 55-60 cm de profondeur
Il y a plusieurs paramètres qui rentre en compte.

Le terrain, la mécanique du tracteur, et la vitesse de fonctionnement de l'outil.

1 Si ton terrain est facile à travaillé, effectivement une puissance inférieure à ce qui est recommandé est envisageable
2 Tu peux tirer ton outils avec 5 ch 10 ch 30 ch 60 ch, mais tu n'atteindras pas la vitesse de fonctionnement optimale, tu sera obligé de rester sur un rapport de boite très lent ce qui engendrera un couple très élevé en contant sur les éléments en sortie de boite (différentiel, arbres de roue ...) ce qui entrainera des casses prématurés.
3 il est conseillé 150 ch car le constructeur assure qu'avec un tracteur de cette puissance, l'utilisateur ne rencontrera pas de soucis quelque soit sont terrain.

edouard6080
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 09 mars 2012, 13:54

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par edouard6080 » 06 juin 2012, 13:41

merci chez nous dans le nord près de Dunkerque nous avons des terre assez légère (limoneuse)donc voila pourquoi nous savon tirer une sous soleuse de 6 dents

Polodelile
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 03 janv. 2012, 16:10

Re: La question mécanique du jour, pourquoi...???

Message par Polodelile » 08 juin 2012, 22:46

Encore une question: je me souviens que cet été dans le club où je monte nous avions eu des bottes de foin cubiques d'espagne qui été non pas liée avec des ficelles.. mais avec des tiges en métal! quelqu'un sait-il quel genre de presse ou de machine peut attacher des bottes avec de cette manière?? je précise que le foin étatit vraiment en tout petits petits morceaux.
La terre tourne, John Deere la retourne (John Deere)


Répondre

Retourner vers « Technique et Mécanique »