L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Reprise ou création d'une ETA

... Gestion, PAC, commercialisation, défiscalisation, MSA, réglementation,...
Répondre
Rémy 91
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 19 juil. 2009, 18:16

Reprise ou création d'une ETA

Message par Rémy 91 » 26 juin 2012, 20:10

Voila je me permet de recréer un sujet sur la reprise/création d'une ETA car après avoir survolé les autres sujet cela ne me correspond pas.

Donc j'expose ma situation, Mon père est chauffeur dans une ETA depuis 30ans et moi depuis mes 17 ans (j'ai 20 ans) j'etait saisonnier dedans durant mes vacances scolaire et depuis la fin de mon bac pro CGEA il y a 1 an je suis chauffeur en CDI. Cette hiver mon patron ma dit qu'il partait en retraite apres la moisson 2014. il m'a demander si j'etait intéressé de reprendre avec mon père. Bon apres quelque jours de réfléxion ont c'est dits pourquoi pas avec mon père mais il faut voir les conditions. Donc la première condition était d'avoir un niveau compta/gestion suffisant donc ils m'ont inscrit dans une nouvelle formation spécifique.
Apres la les problèmes et questions s'enchaine. En 1er lieux le hangar sera démonter pour y construire des pavillons, le 1er problèmes est l'histoire du hangar. Nous avons un terrain qui est en agricole (en jachère broyer pas l'ETA) juste derrière chez nous qui au gout de mon père et moi serait ideal. Mais mon patron c'est renseigner sans plus est apparemment se serait problématique car il débouche sur une départementale. Si c'est ok il y aurait juste à remonter le hangar sur ce terrain.
Ensuite est les banques pretent elles pour se genre de projet ? Faut-il des apports ? Mettre sa maison sous caution ?
En ce qui concerne la clientèles, doit-on la racheter ? ou vaut mieux ne pas le racheter et allez voir les clients avent et leurs dire qu'on est la ? Je trouve sa stupide car si il faut racheter une année tu a le client l'année qui suis tu ne la plus.. malgré que se sont tous des clients de longues date.
Apres on reprendrait de quoi vivre pour 2 et non la totalité donc le rachat du matériels en idiots"quence et non tout le parc.

Donc en gros faut-il refaire une societer dans son coin ou reprendre avec l’appui du patron (plus crédible au pres des banques je pense) sachant que sur le prix il ne fera pas de cadeaux je pense.
Faut-il contacter un organisme spéciale pour etre informer ?

J'attend beaucoup de vos réponses car c'est le rève d'une vie cette reprise mais je me pose beaucoup de question car mon père a 50 ans nous avons pas envie de nous faire avoir et de nous retrouver a la rue.

je vous remercie par avance

steph02
Membre
Membre
Messages : 948
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reprise ou création d'une ETA

Message par steph02 » 27 juin 2012, 07:03

Va au CER de ton coin ils vont tout t'expliquer
Raisonnez l'équipement par l'économie, vous verrez c'est tellement mieux.

dedej
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 31 oct. 2010, 11:22

Re: Reprise ou création d'une ETA

Message par dedej » 15 juil. 2012, 18:31

exact contacte le cer pour tous ce qui est parti compta-gestion-statut, et aussi le syndicat des eta, e-d-t, il te renseigneront sur la marche a suivre.
les banques sont relativement frileuse sur ces achats, mais des que tu leur apporte la preuve que l entreprise que tu souhaite reprendre est seine et viable ca passe beaucoup mieux, demande le bilan comptable du vendeur,
apres ne pas reprendre la totalite de la structure est comprehensible, ca fait un sacree montant, mais il faut bien se rendre compte que tu perdra en activite, (celle que tu arrete), donc en clientele, ou tu laissera un 'concurent' venir faire le boulot, et ca ces pas l ideale!!
la clentele ne doit pas s acheter, elle est volatile, surtout en eta. Comme vous la conaissez bien une simple visite de transition aec le dirigent suffira;
bon courage.

Répondre

Retourner vers « Au bureau »