L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Prix des terres: Réel ou Abusif?

... Gestion, PAC, commercialisation, défiscalisation, MSA, réglementation,...

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Prix des terres: Réel ou Abusif?

Message par drous » 13 avr. 2016, 08:02

il semblerait qu'il est payé 15000€/ha

erwin55
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2012, 15:35

Re: Prix des terres: Réel ou Abusif?

Message par erwin55 » 16 avr. 2016, 03:31

En Belgique ça va de 30 à 90 000/ha

Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Prix des terres: Réel ou Abusif?

Message par Jean-Guy » 16 avr. 2016, 22:53

val 55 a écrit :Cet achat de terre par un groupe chinois c'est le sujet qui est passé à la télé il y a un mois je pense.
http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2016/da ... 21473.html
Enfin... Je sais pas ou on va mais on y va !

Toutes les fermes finiront comme cela achetées par des investisseurs chinois ou français ou autre ; les fermes de 300 400 hectares avec 300 ou 400 bêtes ne peuvent que finir comme cela à moins de les démembrées.

Les investisseurs ne sont pas plus critiquables que ceux qui rachètent 90 ha avec 3 vieux hangars des années 70 pour 1 000 000 d'euros. :cartonr:

Et quand on voit les prix dans les pays voisins ; Hollande, Luxembourg, Belgique, Irlande... On doit encore s'estimer heureux.. :(

Coluche disait il y a des années : "Quand on pense qu'il suffirait d'arrêter de l'acheter pour que sa ne se vende plus" :tordant:

Dis moi, tu viens pas du nord meusien car ton exemple me fais penser à une exploitation du nord 54 limite 55 qui correspond dans les grande lignes à une affaire qui vient de se conclure il y a peu de temps après de multiples attributions SAFER infructueuses, cette même SAFER qui parce qu’elle touche un pourcentage à fait une proposition d'environ 1500 euros à l'hectare supérieure à ce que les propriétaires demandaient au départ.........
Et pour finir, à qui va cette ferme...... à ceux qui n’ont pas besoin du concourt bancaire......... de l'argent qui ne vient plus de l'agriculture............. comme pour ainsi dire toutes les exploitations qui ont changées de mains depuis le début de l'année dans mon secteur, acheté par un groupement d'avocats........

Mais A QUI la faute????


Parce que l'agriculture n'allait pas trop mal depuis une petite dizaine d'année, on a vu les offre pour du foncier quasiment doubler et c'était pas des hors agricole qui les on fait ces même offres au détriment de JA et quand on voit ces même personnes sur les rangs des manifs pour dire que le lait ne paye plus, à quel moment il faut rire.... vert....!!!!!!

Mais ne vous inquiétez pas, le prochain coup de grâce ne sera pas forcement donné par des investisseurs mais plutôt par nos coops, oui oui nos coop avec dans un premier temps le portage de foncier par les coops pour les jeunes, oui oui cela existe..... à long terme qui va exploiter.... laissez moi rire.

Deuxièmement, à L'instar d'une grande coopérative lorraine au blason de couleur bleu blanc jaune qui met en place une politique drastique de réduction de dette Adhérent, pour faire simple, est autorisé un certain montant d'encours et le reste de te débrouille pour leur rembourser.
Cela fait deux ans que les dirigeants de cette coop font le forcing auprès des organismes bancaire pour que les banques reprennent l'endettement de leurs clients.
Mais à la base, comment à t'on put en toute impunité laisser évoluer des situations pareilles où il y a en encours dans cette coopérative pour certaine exploitation, plus d'une année complète de chiffre d'affaire.....pourquoi attendre une période de crise pour tirer la chasse d'eau????
L'agriculture « patrimonial et familiale », à mit en place et financé un système qui va la détruire au profit d'une agriculture capitaliste, mais j'ai encore une petite question pour les agriculteurs d'un certain âge qui, quand j'étais petit, devant la télévision, on tout cassé lors de manifestation en 84 je crois à l'instauration des fameux quotas laitier.

Comment justifier vous le fait d'avoir vendu ces même quotas lors de départ en retraite,obtenus gratuitement et que vous ne vouliez pas à l'époque, sur lesquels vous vous êtes goinfrés avec des prix de vente correct par rapport à vos coût de production et des mises aux normes allègrement subventionner réaliser « home made » par des stagiaire six mois payés à coup de trique, pour peu que le maître de stage soit parti à la chasse pendant ce temps, oui sa sens le vécu..... à méditer messieurs.

Désolé d'avoir élargit le débat mais c'est un peut comme quand on critique les jeune de banlieue qui se plaignent de leur conditions de vie en disant que leurs citées ne sont que ce qu'ils en fonts, bé notre domaine c'est pareil, il faut balayer devant nos porte et arrêter de ce plaindre.

Répondre

Retourner vers « Au bureau »