Bienvenue aux nouveaux membres ! Cette semaine, nous accueillons sami67, kopp Daniel, julien1180, labouteille, Deves jerome, Adri561, ERIC 81, marc57930, Pins, Antoinedu60, Bruno41, agricoledu59, vergennes ! ;)

Gestion exploitation double activité

... Gestion, PAC, commercialisation, défiscalisation, MSA, réglementation,...
Répondre
Beauceron -60-
Messages : 4
Enregistré le : 05 nov. 2012, 21:57

Gestion exploitation double activité

Message par Beauceron -60- » 09 nov. 2016, 22:05

Bonjour,

Pour diverses raisons personnelles, je souhaite reprendre l’exploitation familiale en double activité. Dans mon parcours agricole, j'ai obtenu un bac +5 et je travaille maintenant chez un constructeur. Je souhaite dans le futur rester travailler chez un constructeur et en parallèle, gérer ma petite exploitation familiale.

Cependant, je me pose pas mal de questions sur la gestion en double activité. Je sais qu'il existe plusieurs types de conduites d'exploitations quand on est double actif : salarié, chef de culture, ETA, voisin, simplifier au maximum l'itinéraire cultural... Je souhaiterais rencontrer et discuter avec des personnes qui seraient prêtes à me présenter leurs "solutions" qu'ils ont adoptées sur leurs exploitations pour être double actif. Pour moi, rien de mieux que du concret pour envisager l'avenir.

Je ne sais pas si beaucoup de doubles actifs ont le temps de lire les forums mais sait-on jamais, peut-être que certains aiment partager leurs expériences et veulent aider les jeunes qui ont des projets pleins la tête :P

Merci à tous

texel
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 03 janv. 2010, 13:16

Re: Gestion exploitation double activité

Message par texel » 10 nov. 2016, 19:39

c'est pour faire quel production ?

Beauceron -60-
Messages : 4
Enregistré le : 05 nov. 2012, 21:57

Re: Gestion exploitation double activité

Message par Beauceron -60- » 10 nov. 2016, 20:28

Grandes cultures sur l'exploitation

Beauceron -60-
Messages : 4
Enregistré le : 05 nov. 2012, 21:57

Re: Gestion exploitation double activité

Message par Beauceron -60- » 15 nov. 2016, 11:36

Merci antonin-a-z et val 55

Je me rends bien compte que pour la plupart des exploitations, les doubles actifs sont souvent chauffeurs en ETA ou travaillent chez un voisin car leur ferme ne les occupe pas à 100% en terme de travail et de rémunération. Cette possibilité de pouvoir prendre des jours reste donc la meilleure option.

Pour ma part, je pense que ça sera plus délicat. Je vais chercher un emploi dans un grand groupe (le genre d’emploi qui t'occupe 10h/j avec des responsabilités qui ne te laissent guère de temps pour penser à autre chose... ) et tu dois prendre tes vacances plusieurs mois à l'avance en fonction de tes collègues.
Puis avoir une vie professionnelle bien remplie, une vie de famille, une vie de sportif et une vie d'exploitant, ça commence à faire beaucoup.

Je pense qu'en l'absence de flexibilité, la meilleure des solutions est de faire sous traité la réalisation des travaux et de conserver la gestion de l'exploitation. Mais quid de la rentabilité est de savoir qu'elle est la meilleure solution (chauffeur, ETA, à façon..)?

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: Gestion exploitation double activité

Message par alexfendt-62 » 09 janv. 2017, 15:15

Quelles sont tes cultures sur ton exploitation? Blé, orge, colza?
Si ton assolement est simplifié, laisses faire le boulot à 100% par une ETA, qui sera conseillée pour els traitement par le négoce/coop du coin. Les premières années tu peux éviter de prendre le revenu tiré de l'exploitation afin de rembourser + rapidement les emprunts. Je pense qu'en tant que cadre ton niveau de vie sera aisé même sans le revenu de la ferme. Dans ce cas la tu ne t'investis pas dans l'exploitation et ce sera le meilleur parti pour tirer profit de ce patrimoine.
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

Répondre

Retourner vers « Au bureau »