L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le premier Challenger en France

Marques: Caterpillar, Challenger
Répondre
Lud
Membre
Membre
Messages : 495
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le premier Challenger en France

Message par Lud » 24 févr. 2005, 23:09

Source Motorisation agricole.

Jean-Claude Desrentes dans le marais de Rochefort est le premier acheteur de cat chenille caoutchouc en France en 1990.
Son cat 65 de 285 ch affiche 1600 h après 3 ans de travail pour un investissement d-non dispo-8217;achat de plus de un million de Francs. Ce tracteur réalise la quasi totalité de la préparation du sol et des semis pour plus de 400 ha/an sur des terres avec plus de 55% d-non dispo-8217;argile. Les terrains sont drainés qypsés et en partie irrigués. Quelques milimètres de pluie et il n-non dispo-8217;est plus question de travailler d-non dispo-8217;ou une nécessité d-non dispo-8217;exécuter le travail rapidement. Cela nécessite des engins puissants pour tracter les outils adaptés. Le Challenger offre l -non dispo-8216;avantage d-non dispo-8217;une traction maximale ( 285 ch pour 16 t ) pour un tassement minimal ( 400g/cm2) grâce aux chenilles.

Le tracteur à permis de faire évoluer l-non dispo-8217;itinéraire cultural ;
Avec le tracteur Fendt 615 de 180 ch : passage de cover-crop, sous-solage à une dent, charrue et deux passages de herse rotative puis semis combiné.
Actuellement le Challemenger est utilisé en moyenne 1h10 pour cultivé chaque hectare.
Itinéraire en trois passages : dents décompactrices combinée à des disques ( SIMBA 3m), ameublissement à 25 cm par un outil rotatif + dents  ( Dutzi 4m)) et semis en combiné à 11 km/h ( herse 4m Rabewerk et Sulky). Le temps de travail a été divisé par trois ! 40 ha sont semés par jour.
Le Dutzi à toujours ses dents d-non dispo-8217;origine après plus de 1000 ha .
Le Simba est utilisé après la récolte, il décompacte à 45 cm de profondeur ; Seul 3 dents sur les 5 sont utilisées.Les deux rangées de disques mélangent la paille. Le Dutzi est passé en période plus calme pour niveller le terrain pour permettre des semis plus rapides.
Le débit de chantier avec le Simba est de 3 ha/h. Le Dutzi travail à 10 km/h.

Le Cat a passé ses trois campagnes sans panne et les chenilles ont usées à 10 % mais elles devraientt tenir encore 3500 ha. 80% des pièces du tracteur sont communes aux modèles de TP comme par exemple le radiateur en chevron permettant l-non dispo-8217;évacuation de la poussière et des débris végétaux.
Le confort de la cabine est très apprécié par le conducteur.
Coté économie JC Desrentes a mesuré celle du carburant : la consommation varie de 42 à 55 l/h.  La consommation annuelle est divisée par deux grâce au changement d-non dispo-8217;itinéraire cultural passant de 50000 à 25000 litres. Le gain de temps correspond à un poste  de conducteur.

Voila un article bien sympatique que je vous ai synthétisé pour vous en faire profiter. Que devient cette exploitation ?

Lud
Membre
Membre
Messages : 495
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le premier Challenger en France

Message par Lud » 24 févr. 2005, 23:22

Merci Tirvana, quel-est le parc matériel maintenant ? La technique culturale a-t'elle évoluée ?

AF2388
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Le premier Challenger en France

Message par AF2388 » 25 févr. 2005, 12:53

Ce qui démontre bien que ,selon les cas, des gains de productivité sont toujours possibles.
A l'époque, investir dans un tracteur quasiment inconnu en Europe ,de +- 1 million de francs, était un risque non négligeable mais qui a porté visiblement ses fruits.

Le 2ème CAT arrivé en France, il me semble, a été acheté par un Ex industriel qui exploite dans la Creuse.Raisonnement similaire?


max
Membre
Membre
Messages : 1148
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le premier Challenger en France

Message par max » 25 févr. 2005, 23:36

en effet j'ai pus visiter la ferme , j'ai des photos du materiel (cat 75c enfin sur mes photos c'est un 75, fendt 930, le simba, et deux decompacteurs.) un article est prevu sur le site gros tracteurs passion, sinon il y a quelques photos sur www.mondville.fr.st (mon blog) je penserai a en mettre d'autres.
en tout ca le tracteur est nickel de chez nickel

j'ai vu d'autres choses aussi, n'est ce pas tirnava.

Lud
Membre
Membre
Messages : 495
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le premier Challenger en France

Message par Lud » 03 mars 2005, 13:32

Bonjour Max,

Peux m'envoyer ces photos en bonne qualité ( 200 dpi pour du 10x15 si possible ) à ludw**@**anc-tailleur.fr s'il te plait.

max
Membre
Membre
Messages : 1148
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le premier Challenger en France

Message par max » 04 mars 2005, 18:56

pas de probleme, on va faire ca

je t'oublie pas non plus jean guy

korrigan
Membre
Membre
Messages : 339
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Le premier Challenger en France

Message par korrigan » 04 mars 2005, 21:51

j'ai "entre-aperçu" un challenger (un 35 ?)en bretagne dans un hangar dernièrement lorsque je circulait vers  de Locminé vers Pontivy.
fodrait que je repasse un jour (ou si qq'un repase pour moi)  

Répondre

Retourner vers « Challenger »