L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Chevaux sur litière de miscanthus

Étalons, juments et poulains
Répondre
Max6465
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 24 déc. 2010, 08:51

Chevaux sur litière de miscanthus

Message par Max6465 » 07 avr. 2012, 21:54

Bonjour à tous !

Avec ma petite amie, nous essayons les chevaux sur litière de miscanthus. Je vous propose donc de partager cette expérience.
Ma copine est propriétaire de deux chevaux de loisir d'environ quinze ans et de deux poneys, un de 1an et demi et un de 26ans. Tous le monde était jusqu'alors sur copeaux de bois, car l'un des chevaux est allergique à la poussière et le vieux poney fait des bouchons avec la paille. Nous avons retenté de mettre les chevaux sur paille cet hiver, après une nette amélioration de l'état du cheval allergique. Il y a eu quelques passages où il toussait un peu, mais c'était plutôt dû à un foin très poussiéreux. Cependant, il y a eu quelques petits problèmes de vers, malgrès des vermifuges fréquents. Après différents essais, nous avons conclu que c'était la paille qui en était responsable.
Au niveau de la consommation, 4 petits ballots de paille de quinze kilos par semaine soit 6€/semaine/cheval. Il faut savoir que les chevaux la mangeaient beaucoup, la préférant parfois au foin ! Pour les copeaux, un ballot de 22kg/semaine/cheval, soit environ 10€/semaine/cheval.
Le miscanthus m'a été proposé par un agriculteur du village lorsque je suis allé le voir pour un échange paille/fumier. Il vendait sa récolte de cette année à 95€/t. Il a tenté de la conditionner sous deux formats : balles rectangulaires et balles rondes. N'ayant plus de balles rectangulaires disponnibles, il m'a aujourd'hui apporté la première balle ronde.
Il récolte avec un broyeur devant un tracteur et une presse derrière. Son premier constat est que le produit est plus broyé avec la presse à balles carrées que celle à balles rondes. Les balles rondes font 1,50m de diamètre. Elles paraissent assez légères par rapport à la paille (aucune idée du poids réel). Nous avons donc paillé pour la première fois aujourd'hui.
Voici donc mes premiers constats : une fois démélé, le miscanthus est assez volumineux (on ne met pas lourd dans une brouette ! ^^). C'est à manipuler avec des gants, les brins longs m'ont fait quelques coupures ! Une fois en boxes, c'est très beau, l'aspect est plus naturel que des copeaux, et plus beau qu'une paille noire de cette année ( c'est intéressant pour un centre équestre). Pas poussiéreux du tout malgrès un produit très sec ! De plus, nos chevaux qui sont de vrais goinfres n'en mangent pas !!! Un petit défaut, quelques brins sur un béton bien lisse le rende glissant. Ce probème est résolu dès que l'on épaissit un peu la litière. Personnellement, nos chevaux sont sur un sol fait avec de la craie, qui absorbe une partie de l'urine (et de l'eau quand ils renversent leurs bacs... :boulay: ) et qui donne un sol pas glissant du tout.
Voila les premières constatations, d'autres prochainement, ainsi que des photos.
Pour tous renseignements, je suis à votre disposition, que ce soit sur la culture ou l'utilisation. Personnellement, j'ai découvert une culture très intéressante !
@ bientôt, Maxime.

Pottok
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2011, 12:40

Re: Chevaux sur litière de miscanthus

Message par Pottok » 25 mars 2019, 16:44

Bonjour,
Je suis moi-même producteur de miscanthus et vends jusqu’à présent 80% de ma récolte à des éleveurs de chevaux. Le miscanthus est la meilleure matière existante que tu pourras trouver. Il peut paraître chère pour certains mais la quantité utilisée n’est pas immense et le gain en temps et effort est considérable.
Mes conseils sont:
1) Pour la première application, n’hesite pas à en mettre une couche épaisse (10/15cm). Ce sera un peu inconfortable la première semaine mais plus il y aura de « pipi » mieux ce sera.
2) Il n’y a qu’à ramasser les déjections une ou deux fois par jour et rajouter un peu de miscanthus sur les zones humide de temps à autre.
3) En faisant ça, mes clients gardent leurs boxes pendant plus d’un mois (jusqu’a 3 à 4 voire même 1 ans pour les « moins » soigneux) sans changer la litière.
4) Le miscanthus fonctionne particulièrement pour les chevaux avec beaucoup d’allergie, et les chevaux très sales (pouvoir absorbant exceptionnel). Ils n’en mangent pas et il est donc plus facile de gérer leurs nourritures.
5) Si l’un d’entre eux venait quand même à en manger, un peu de vinaigre sur la litière lui en fera passer l’envie rapidement.
J’espère que ces conseils aideront. ☺️

Louis35
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2020, 18:18
Votre département : 35 - Ille-et-Vilaine

Re: Chevaux sur litière de miscanthus

Message par Louis35 » 15 oct. 2020, 07:00

Bonjour,

Nous produisons aussi du miscanthus en Ille et vilaine que nous valorisons assez mal (vendu à une Coop qui récolte mais a un prix assez bas...)

Je suis intéressé par le débouché litière notamment équine mais je ne sais pas comment vous procéder (taille des copeaux, stockage, dépoussiérage...prix de vente)

Pouvez-vous me conseiller à ce suje, retour d'expériences??

par avance merci

Louis

Répondre

Retourner vers « Équins »