L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Moutons, agneaux, brebis, chèvres, boucs, chevreaux...
Répondre
anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par anti2 » 08 avr. 2008, 20:16

Connaissez vous cette saletés d'ectyma?
C'est un virus qui se développent dans la bouche de l'agneau, c'est très difficile à soigner et il n'y a pas vraiment de remède à part le désinfection quotidienne.

Certains éleveur ont peut-être des trucs a m'apprendre sur la façon de traiter cette maladie.

Je suis preneur de toute les connaissance et toute les suggestion et expérience!

Merci a vous.

--Message edité par Tonin 6920 S le 2008-08-12 13:59:59--

gege37
Membre
Membre
Messages : 259
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par gege37 » 09 avr. 2008, 00:12

rien  de  mieux   qu attendre que ca  passe
en  chevre  c arrive
attention   c est   contagieux  et tu  peux  l attrapper
cependant  il  est preferable que ca arrive quand   ils sont  jeunes .

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par anti2 » 09 avr. 2008, 14:29

Malheureusement pas grand chose contre sa!
Pourtant c'est une sacré saloperie et personne ne connaît un moyen efficace de lutter contre!

pickup xs
Membre
Membre
Messages : 149
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par pickup xs » 12 avr. 2008, 08:54

Accroche des branches de houx mâle dans ton bâtiment, moi je le fais surtout en préventif. Après en curatif, la teinture d'iode assèchera les plaies et ça ne te coûtera pas grand chose.

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par la clé à molette » 12 avr. 2008, 11:02

salut ! je ne connais pas cette maladie ; mais en revenche j ' utilise un produit à base d ' ail pour toutes les problèmes cutanés de mes bovins ( verrues , dartes , petites croutes sur trayons  .. ) et c ' est assez radical ! le produit s ' appelle : Nebulyphap ( pas certain de l ' orthographe , désolé ) . Si besoin fait moi signe en MP et je te communiquerai les coordonnées de mon distributeur .

Courrage à toi .

toitoine
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par toitoine » 13 avr. 2008, 16:38

il existe des seau a base d'argile (alliance pastorale) qui aide a la cicatrisation des plaies avec de la mélasse dedans pour l'appétence, il faut aussi surveiller les mamelles des brebis car quand il y a des crottes après les traillons elles ne laissent plus boire les agnx et la ca fait mammite

angus beef
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par angus beef » 13 avr. 2008, 20:27

SI TU AS LA FORME MALIGNE DE LA MALADIE;LéSION BUCCALE CHEZ L'AGNEAU,ATTEINTE DES TRAYONS VOIRE MAMMITE CHEZ LA MèRE SEULE SOLUTION,LE VACCIN DE CHEZ MéRIAL L'ECTHYBEL

krystof67
Membre
Membre
Messages : 636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par krystof67 » 14 avr. 2008, 19:11

Je conseille l'utilisation d'argile sepiolite contre l'ecthyma. C'est un produit en poudre à laisser en libre service dans un seau; ou alors la deuxieme méthode que je fais appliquer en élevage bovin sur les veaux : verser un peu d'eau sur l'argile sepiolite, cela donne une sorte de pâte qu'il faut petrir pour obtenir une boule; puis placer cette boule dans un seau en libre service et les animaux n'ont plus qu'à lecher.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par anti2 » 20 avr. 2008, 11:24

Déjà merci pour toutes es réponses!

Je connais le houx dans la bergerie, je n'en ait pas par chez moi mais faut que j'en dégote.

RABAS tu veux parler du GUI? Le parasite vert qui fait des boules blanche? Si oui j'en ait chez moi faut que j'essaie.

L'argile, je connais, je désinfecte également 2 fois par jour les plaie pour pas que les agneaux le refile au mamelles des mères.

Pour l'ectybel, je connais mais il n'y a pas 100% de réussite c'est sa le soucis, certains en auront quand mêmes et on a la contrainte du vaccin.

Le produit a base d'ail m'intéresse bien, je vais te contacter en MP.

Sinon, cette année, je vais conduire 2 lot, un vacciné et un non vacciné, on verra les résultats.

Merci a vous, et si vous avez encore des trucs hésitez pas!

Guigui79
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par Guigui79 » 12 mai 2010, 15:58

cela arrive fréquement sur des agneaux a la louve. Autrefois, on vaccinai les agneaux contre cette infection mais aujourd'hui, il n'ai plus vraiment rentable de le faire (dans notre élevage) car le nombre d'animaux atteind reste marginal. La meilleure solution (preventive) que je connaisse reste le houx, en curatif : attendre que les plaies seches d'elles meme.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par anti2 » 12 mai 2010, 17:04

J'ai remarqué un trucs avec cette saleté.
Ca fait peu de temps que j'ai des brebis ( 5 ans ) mais la première année, j'en était bourrer, la seconde pratiquement pas, et depuis c'est bonnent malent, en ce moment j'ai 80 agneaux du printemps et seulement 1 en a beaucoup, les autres n'ont rien!
C'est vraiment bizzarre, a l'automne j'en avait plus ou moins également...
L'argile ca fait bien, mais j'ai toujours pas trouvé de houx.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par anti2 » 13 mai 2010, 19:41

Le houx c'est une astuce, on pense que ca assainit l'air ou un trucs dans le genre, mais on ne sait pas vraiment ce que ca fait...
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

LE PEB 52
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:13

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par LE PEB 52 » 14 mai 2010, 17:10

tu achete de l'argile que tu met dans une auge a volonté avec ton concentré et la passe plutot bien

gerald
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 13 déc. 2009, 16:29

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par gerald » 25 juin 2010, 00:17

j ai remarqués que l ectyma etait présent sur les agneaux dont le systeme imunitaire est un peu faible , agneaux au lait artificiel , triplé , je pense que la qualité du lait de la mére y est pour boucoup !
Moi l ectyma j atend que sa passe et je met de l argile a disposition des agneaux .

james24
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par james24 » 14 févr. 2011, 18:46

nous sur chevreaux on utilisait du souffre en poudre ce qui asséche les plaies!
aprés si tu fait rien en 15 jours sa passera et avec produit quelqonque sa mettra 2semaines...
avoir donc
aprés c'est sur il vaut mieu l'avoir sur des jeunes que des méres en lactation

jeff11
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2011, 11:38

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par jeff11 » 15 mars 2011, 14:36

jen suis enpégué depuis trois an chaque année vers le mois de mai
le véto me marque de l'argile montmorillon que je melange a l'aliment ou au grain puis une piqure au ciclosol pour les gros lot
mon grand père les soigné autrement mais cetais des cas isolé et pas fréquent
il fesait une pate avec de l'huile d'olive ou autre et du souffre qui lui apliqué sur la bouche

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par anti2 » 15 mars 2011, 18:59

J'ai des brebis depuis maintenant 5 ans, j'ai eut des années d'embetement avec l'ectyma, mais depuis 3 agnelages, sans que je change mes pratiques, je n'en ait pour ainsi dire plus ( un seule cas ce printemps ).

Je donne de l'argile au agneaux et du sel qu'il ont a disposition et c'est tout.
Encore une maladie bizzarre.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

sebas12
Membre
Membre
Messages : 201
Enregistré le : 27 sept. 2009, 11:07

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par sebas12 » 13 oct. 2012, 20:47

Bonjour nous avons 700 lacaunes lait et pour résoudre l'ectyma sur les agneaux on a trouvé un produit qui s'appelle le COTYVET.
C'est un produit a pulvériser sur les mamelles quand les brebis ont des boutons. On a essayé sur l'ectyma des agneaux et c'est radical. Seul ombre au tableau c'est pas donné.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par anti2 » 14 oct. 2012, 09:56

Tu le trouves ou ce produit, chez ton vétérinaires?
C'est pas donné, mais quand ca marche c'est pas chère. En 2010 j'ai eut une grosse vague d'ectyma, çà m'a conduit a une grosse vague de réforme car j'ai eut beaucoup de mammites.
Mais a l'époque, aucun produit n'était probant...
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

LE PEB 52
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:13

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par LE PEB 52 » 25 oct. 2012, 23:43

moi je les traite en badigeonnant de l'huile de cade ou NETLIPS (museau des agneaux et mamelles des mères) associé avec le l'argile après application du premier. L'argile vient secher les boutons.
Il faut éssayer de limiter les stress.

martinfredy
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2010, 17:42

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par martinfredy » 23 janv. 2015, 13:34

Je vous conseil ecthybel, vaccin contre l'ecthyma (dispo à l'alliance pastorale pour les adhérents pse
sinon en préventif, bassine d'argyl à lecher en libre service
poudre d'argil (montmorillonite) à mélanger à la ration
phyt ap ecthymax (solution liquide contre l'ecthyma)
=)

johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par johndeere30 » 25 août 2015, 21:27

Bonsoir,
Je m'excuse si mon message est dans le bon sujet.
Nous avons un patou que nous avons dresser avec les agneaux en bergerie et depuis les agneaux meurs tous les jours sans avoir aucune trace rien du tout ! Le patou est brave avec eux !
Nous pensons que sa vient du ténia du chient qui c'est muter sur les ovins mais pas sur ?
Alors nous l'avons enlever est sa recommence à devenir mieux mais toujours quelques mort peut être que les derniers mort on attraper la maladies et que maintenant c'est fini ? Alors si vous avez déjà eu se problème ou connaissance qui l'ont pouvez vous m'aider.
Merci bonne soirée.
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...


johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: Aide & Conseils l'Ectyma sur les Agneaux

Message par johndeere30 » 29 août 2015, 23:26

Non rien y maigrisse un peu et y meurt.
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...


Répondre

Retourner vers « Ovins et Caprins »