L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel tunnel pour faire une bergerie ?

Moutons, agneaux, brebis, chèvres, boucs, chevreaux...
Répondre
anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Quel tunnel pour faire une bergerie ?

Message par anti2 » 11 nov. 2008, 20:12

Salut a tous.
Je recherche des avis de gens qui aurait des tunnels comme bergerie.
C'est une solution économique et temporaire ( ca durerait une quinzaine d'années ) qui pourrait me permettre de m'installer à moindre cout, car dans la période ou nous sommes il faut limiter les investissements.
J'aurais aimer savoir :
- les tarifs
- si c'est facile a monter
- c'est pratique?
- toutes vos impressions
- y a t-il possibilités d'en trouver d'occasion
- y a t-il des contraintes par rapport à la neige, à l'altitude...

Merci pour toutes vos réponses

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par renault 74 » 12 nov. 2008, 11:53

connaissant des eleveurs ovin, j ai deja quelques infos: aventage du tunelrix surtout en occasion un e vielle serre de marecher une bache neuve.... rapide a instaler,pas de fondation,dispensse de permis de construire.                     desaventage:selon les dimensions largeur et surtout hauteur dificil de passer avec un tracteur ,fragil un coup de fourche en sortant le fumier et hop! obligation d isoler (laine de verre entre deux baches)sinon condensation et pluie sur les betes pour moi et beaucoup d autres c est plus fait pour stocker des balles ou du matos tu peut en voir d occas sur "le bon coin" pour la charge de neige il faut raprocher les arceaux il peut etre interressant de voir les hangars metal ou bois -neuf ou occas- beaucoup plus resistant et faciles a amenager tu peut aussi en voir sur agriaffaire  il est dommage que les autres "votants" n ai pas developer le pourquoi de leur avis..........

--Message edité par renault 74 le 2008-11-12 16:01:54--

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par anti2 » 12 nov. 2008, 16:55

Merci beaucoup pour ton avis renault74.
Ce serait bien que j'en trouve un d'occase pour une dizaine d'années, ayant des terres qui se libèrent près de chez moi, je souhaite investir dans le foncier, et comme je suis pas crésus, ca implique quelques sacrifices...

Pour ce qui est des hangars d'occase, je suis a 1100 m d'altitudes, il y a donc beaucoup de contraintes ( pentes à 27%, travée de 4m ) ce qui rends les occasions pratiquement introuvable.
Merci pour tes adresses d'occase ( connait pas le bon coin mais je vais chercher )

A tous ceux qui veulent laisser leur avis je les remercies par avance!

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par renault 74 » 12 nov. 2008, 17:45

le bon coin tu va dans "materiel pro" et tu cherche "serre" "tunnel" "hangard" ou dans "bricolage jardinage"  pour les tunnel (ou serre) il y a un truc metre la bare longitudinale du sommet au dessus des arceaux et non dessou:cela cré une cassure a la bache et fait glisser plus facilement la neige....

pickup xs
Membre
Membre
Messages : 149
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par pickup xs » 12 nov. 2008, 22:36

Je suis éleveur de chèvres et ayant investit dans un bâtiment en dur il y a à peine 10 ans. Je viens juste d'acheter un tunnel de 150m2 (10m*15m) pour le logement de mes chevrettes mais je suppose qu'il te faut beaucoup plus grand. Voici le lien de mon constructeur (société triangle):

http://www.le-triangle.fr/

Ce sont des bâtiments lumineux,isolé,facile à monter,prix imbattable (13500€ ht pour 150m2,batiment évolutif,garantie décennale. Par contre,la bâche, il faudra bien la changer au bout d'un certain temps!Mon constructeur m'annonce que ses 1ères ont 20 ans.
Si tu veux des photos, j'en ai quelques unes.



anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par anti2 » 13 nov. 2008, 19:26

 
merci a toi!
Je voidrais un 400m carrés minimum, et se serait encore mieux d'occase
a+  

ginnpas
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par ginnpas » 13 nov. 2008, 23:26

Attention à la neige, il y en a un qui c'est affaissé à cause du poid de la neige.
Sinon gros point faible la bâche qui se déchire vite suivant la qualité. Il y en a qui se sont envolée.
Sinon le bord arrondit est embêtant pour passé avec les véhicules.
Mais c'est sur que le prix est très intéressant.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par anti2 » 14 nov. 2008, 13:56

Oui, pour la neige, faut pas la laisser si elle s'accumule, faut la deneiger.
La bache normalement elle coute assez cher mais elle est garantit 10 ans.
C'est vrai que l'arrondis est génant pour sortit le fumier.


A+

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par renault 74 » 14 nov. 2008, 15:01

Dans la france agricol de ce jour il y a en promo un tunel 20 par 9,80 par 4 a 4500 euros hort taxe je trouve assez cher par raport a une fabrication maison (poteaux edf ou ptt plus tolles)

lourdlourd
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par lourdlourd » 14 nov. 2008, 17:11

J'ai mis que c'était juste comme installation,voilà mon point de vue:

Si tu dois travailler 15 ans de temps,si ce n'est pas terrible au départ,ton plaisir du mêtier et ton moral vont en pâtir.

Le coût,si c'est pas cher mais que tu es sans arrêt ennuyé par des conneries,réparations diverses,obliger de courir à droite à gauche,cela peut conduire à avoir des frais de fonctionnement plus important.

Attention aux bonnes conditions d'élevage pour avoir des résultats techniques correct.

Ensuite pour la construction en neuf,il n'y a pas de gros écarts entre tunnels ou en dur,et je pense qu'en dur tu dois pouvoir amortir la construction sur plus longtemps donc ta charge de remboursement ne doit pas être très diffèrente.

Sur le site de l'institut de l'élevage,il y a des coûts de construction pour des installations en chèvres,ça peut te donner une idée.

Quand j'ai eu à faire des simulations de coûts de constructions,le moins cher était l'autoconstruction avec un kit.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par anti2 » 14 nov. 2008, 19:47

Je tiens compte de ton avis lourdlourd, tous ce que tu dis est vrai.
En fait, j'étais parti sur du dur, en commandant une charpente métallique puis en la montant moi-memes, mais le fer a vraiment fortement augmenter, de plus, il me faut un agrandissment rapide et si possible pas très cher en rapport avec la conjoncture.
De plus, étant en zone montagneuse a 1100 mètres d'altitudes, les batiments en fer demande le double de ferrailles pour resister à la neige, et donc le prix va avec ( travées en 4m et pente à 27% ).
Il faut également que je mette de l'argent dans le matos, et dans du foncier, c'est pour toutes ces raison que je cherche un batiments "précaire" et pas trop chère.
L'objectif serait d'investir un minimum pour attendre aussi des jours meilleurs pour pas bouffer la barque sachant que par la suite, je ferais une extension du batiment en dur, mais pour l'heure actuel ca reste trop chère.

Enfin je vais réfléchir à tous ca, je vais prendre l'avis de différents éleveurs, en tout cas je vou dirais quelle a était mon choix.
Merci pour vos réponses!  

greg50
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par greg50 » 14 nov. 2008, 20:27

moi je connais le toutabri de richel c'est pas cher et d'après ce que j'entend ca tient très bien après je n'ai pas d'expèrience personelle mais j'y songe pour entreposer des machines, voila le lien
www.richel.fr

lourdlourd
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par lourdlourd » 14 nov. 2008, 20:58

Le moyen d'avoir des structures tunnels le moins cher possible reste l'occaz à prendre sur place,tu négocies pour le prix de la féraille.

Pour la bâche,il y a des entreprises qui vendent de la bâche camion sur mesure,j'avais trouvé ça en tapant bâche camion dans la barre de recherche.

Après pour l'isolation,tu peux te renseigner dans les magasins de destockage ou les faillitaires.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par anti2 » 15 nov. 2008, 13:09

J'arrive pas a aller sur le lien de richel .

Lourdlourd, t'as raison, l'occase ca resterait le top.
Pour l'isolation, il faut mettre de la laine de verre.

Merci a tous, ca m'a fait cogiter tous ca!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel tunnel pour faire une bergerie ?

Message par anti2 » 13 oct. 2009, 20:38

Un petits UP preque un ans plus tard!!!
Voila mes tunnels sont finis, enfin presque, il me reste le translucide a mettre.
Finalement j'ai fait 2 tunnels de 20m par 9.30 chacun.
Les 2 m'ont couté 13000 euros HT, j'ai mis 2000 euros de crèches neuves et c'est partis, niveau coup c'est champion pour débuté, niveau performance, je trouve ca pas mal pour le prix.
Merci a tous pour vos précédentes réponses!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel tunnel pour faire une bergerie ?

Message par anti2 » 07 nov. 2009, 18:58

Vaux mieux quelques photos qu'un long discours c'est ca!!!
J'en ferais prochainement, aujourd'hui on a tiré l'eau et l'éléctricité.

Actuellement, c'est presque fini.
Enfin j'ai envie de dire! :geek:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel tunnel pour faire une bergerie ?

Message par anti2 » 08 nov. 2009, 20:14

Alors quelques précisions avant les photos :
- ces nouvelles serres n'ont pratiquement plus d'arrondis sur les coins, donc on ne perd plus de place quand le fumier monte ( c'était ma plus grosse crainte )
- ces serres sont renforcés et homologués jusqu'a 1120m d'altitudes, on trouve un arceau et 2 renforts neige tous les 50cm
- j'ai pris la bache garantis 55 mois pour des raisons de cout.
La 55 mois coute 730 euros, la garantis 10 ans 2000 euros ( pour une serre )

Niveau montage on s'y est mis fin juin :
- fin mai, terrassement cout 400 euros de location de tracto + frais annexe ( gazole ... ) déblai de 500 mètres cube de terres transporté sur un talus à 1 km pour agrandir un champs. Terre charrié avec 2 tracteur + 2 bennes ( 1 de 8 T et l'autre 5 tonnes )
1.5 jours de travail
- fin juin pose des croix au sol et montage des arceaux, 4 jours
- 15 aout pose des renforts neige, 2 après midi
- fin aout pose des fil nilon, 2 après midi
- mi septembre pose des 4 baches et de la laine de verre, 2 jours ( 1 jours par serre )
- mi septembre a aujourd'hui 8 jours pour faire les bardages
- 1 jours pour emmener l'eau et l'éléctricité
Tous ces travaux ont était très espacés car il a fallu les calés dans les foins, la moisson puis les semis et l'agnelage, autant dire qu'on a pas chaumé quand memes!
On a travaillé a 3 pour monté les arceaux, puis ensuite a 2 pour le reste.

A l'intérieur on a bardé en osb ( bois compréssé ) traité marine, et les crèches couloir cornadis vienne de chez cat'alliance ( elle sont super )
L'ambiance à l'intérieur est saine, du brise vents sera mis la ou il n'y a pas de plexi.
Maintenant place au photos et aux questions si vous en avez!

vue plein sud :
Image

vue plein nord :
Image

intérieur avec les filles a leur papa :
Image
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

gege37
Membre
Membre
Messages : 259
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel tunnel pour faire une bergerie ?

Message par gege37 » 24 mai 2010, 07:36

merci pour ton reportage

chez nous le 42m * 9.3
nous ets revenu a 10000 euros tout compris en occase
c'est un fil clair double bache c ets plus luminuex que la bache camion


en longueur 20 c 'est bien voir 30
42m c' ets trop long pb de ventilation

nous abons de chevres que d un seul cote permettant d'avoir un couloir pur mettre les bottes rondes pour la semaine
le curage au manuscopic est un peu laborieux car le sol se derobe un peu

tiloupsss
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2012, 10:11

Re: Quel tunnel pour faire une bergerie ?

Message par tiloupsss » 22 mars 2012, 09:29

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai quelques questions correspondant aux tunnels d'élevage.
Pour faire simple, je suis en cours d'instal en caprin et j'ai un tunnel de 20m x 9m et Anti2, j'aurais voulu avoir plus d'infos sur les portes de tes tunnels : faites toi-même? si oui pourrais-tu me donner plus de détails?
Merci d'avance.

ledavedu30

Re: avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par ledavedu30 » 22 mars 2012, 12:51

.
Modifié en dernier par ledavedu30 le 02 janv. 2013, 18:18, modifié 1 fois.

ledavedu30

Re: avis: tunnel pour faire une bergerie

Message par ledavedu30 » 22 mars 2012, 12:53

.
Modifié en dernier par ledavedu30 le 02 janv. 2013, 18:18, modifié 1 fois.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel tunnel pour faire une bergerie ?

Message par anti2 » 22 mars 2012, 19:18

salut tiloupsss

Alors oui, le bardage et les portes ont été fait par moi.
J'ai fait des portes de 3.30m pour pouvoir sortir le fumier a l'aise et rentré le matos en 3m dedans l'été.
En faites tu a une barre qui traverse le tunnel de chaque coté, c'est elle qui va te tenir ton bardage, tu va y fixé ton rail dessus.
Mon regret c'est d'avoir fait une grande porte, c'est trop lourd et ca fait plier le rail, il vaudrait mieux en faire 2 petites.

Je peut te faire des photos si tu veux.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

tiloupsss
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2012, 10:11

Re: Quel tunnel pour faire une bergerie ?

Message par tiloupsss » 22 mars 2012, 19:48

oui, ce serait sympa les photos, car d'un côté, on veut faire 2 grandes portes et de l'autre une grande et une petite pour l'accés au tank à lait, et on veut mettre des tôles translucides pour la luminosité, en fait je voudrais voir comment tu t'es accroché au tunnel; et désolée une autre question, tu as isolé tes portes? si oui comment?ton rail, et l'espace pour l'aération est elle suffisante? Merci d'avance

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel tunnel pour faire une bergerie ?

Message par anti2 » 23 mars 2012, 12:25

Je ne sais pas d'ou tu ai, mais si tu veux venir sur place pas de soucis.

Alors déja il y a plusieur chose a mettre en oeuvre pour écité des soucis que moi j'ai eut mais qui sont facilement évitable:
- déja prend de la bache camion garantie 10 ans, moi j'ai pris de la garantie 5 ans mais c'est pas top
- ensuite la laine de verre il faut des bandeau de la largeur du tunnel, sinon elle se casse et descend au fond ( au niveau des raccord qu'on fait )
- n'hésite pas a mettre du translucide pour la clarté

Alors mes portes ne sont pas isolés, mais dedans il fait jamais froid, memes avec -20 pendant 15 jours cette année, les abreuvoirs n'ont pas gelés!
Je vais te faire une série de photos ce sera plus simple!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

tiloupsss
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2012, 10:11

Re: Quel tunnel pour faire une bergerie ?

Message par tiloupsss » 23 mars 2012, 13:41

je suis en isere.
Merci pour les futures photos. :)

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel tunnel pour faire une bergerie ?

Message par anti2 » 23 mars 2012, 20:02

Ben l'isère c'est pas loin, si tu veux te faire une idée précise viens sur place. Je suis du coté de Gap.

Je te fais des photos dès que j'ai 5 min
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Répondre

Retourner vers « Ovins et Caprins »