L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

GROS PROBLEMES AGNELAGE

Moutons, agneaux, brebis, chèvres, boucs, chevreaux...
Répondre
LE PEB 52
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:13

GROS PROBLEMES AGNELAGE

Message par LE PEB 52 » 21 mars 2012, 21:24

Bonjour je suis éleveur d'une centaines de brebis texel qui agnelle depuis début mars.
les pertes sont considérables avec des agneaux qui sont mou a la naissance et 50% qui crèvent au bout de 8 jours sans signent exterieur
mes brebis sont préparées 1 mois avant avec de la céréale et une complémentaire en ajoutant 0.30 gr de minéraux je ne sais plus quoi faire.
on me parle de shmallenberg mais je n'ais eu qu'un seul malformé .
Alors si vous avez des idées..................

Simon_86
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 14 déc. 2010, 21:50

Re: GROS PROBLEMES AGNELAGE

Message par Simon_86 » 21 mars 2012, 22:01

Je pense que ce n'est pas la maladie de Schmalenberg (je suppose que ça s'écrit comme ça) car dans ce cas les agneaux naissent mal-formés (s'ils ne sont pas déjà morts). Ils ont les articulations bloquées et parfois il leur manque des organes vitaux (cerveau notamment). Ils ne survivent généralement pas plus d'une journée si jamais ils sont vivants.
Par contre ce qui m'étonne c'est que tu donnes des minéraux aux brebis avant l'agnelage. On conseille plutôt d’arrêter les minéraux 15 jours avant la mise bas pour éviter les retournements de matrice. Des gens plus confirmés pourront peut-être me confirmer ce point ?

J'ai essayé de fouiller sur le web et j'ai trouvé ça (page 18)

En espérant avoir aidé, sinon je ne vois que la solution véto !

cachon
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2011, 15:18

Re: GROS PROBLEMES AGNELAGE

Message par cachon » 18 avr. 2012, 11:33

pour les agneaux mou, il faut diminuer la ration en fin de gestation et les quinze premier jours de lactation, ensuite pour éviter les pertes il faut leurs administrer 0.1ml/kg de poids vifs/3 jours dans la bouche de vétrigen (molécule gintamicine) pour éviter la collibacilose et la mort par septicémie. Je le ferais a tous les agneaux le plus tot possible après la naissance.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: GROS PROBLEMES AGNELAGE

Message par anti2 » 18 avr. 2012, 20:02

Un technicien m'a parlé du syndrome de l'agneau mou. C'était pour me vendre un produit qui corrigeait ce défauts qui arriva ponctuellement. Normalement c'est une carence, de ce qu'on m'a expliqué, l'agneau nés, mais n'a pas de force pour tété ou se lever, puis crève assez rapidement :( .
Je n'ai jamais eut ce genre de soucis, mais tu devrais trouvé a te renseigné.
Ton véto, ton marchand de minéraux ou d'aliment?
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Répondre

Retourner vers « Ovins et Caprins »