L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Avis sur monotraite

Lait, viande et reproduction
Répondre
LEKIKI54
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 28 mars 2015, 10:00

Avis sur monotraite

Message par LEKIKI54 » 26 nov. 2015, 22:32

Bonsoir à tous! Je cherche des avis et des conseils sur la monotraite!
Je vais d'abord planter le décors, mon père est à 2ans de la retraite (fin 2017), je ne reprends pas la ferme derrière lui, elle sera reprise probablement par une grosse exploitation voisine.
200 000 L de lait, produit par environ 35 Vaches, conduite en systeme peu intensif (beaucoup de prairies a valoriser). 6500 L de lait par vache environ(pas de contrôle laitier)!
Depuis quelques années beaucoup de veaux femelles(70% l'année derniére), toutes gardées! Des résultats très corrects en reproduction, très peu de casse, donc peu de réformes !
Ces 2 facteurs font que cette année nous avons beaucoup trop de lait , et impossible de vendre des génisses ou des vaches fraiches cette année, personne n'en veut!!!! Résultat, 6 vaches pleines réformées, 3 génisses transformées en vaches allaitantes et 4autres qui se préparent à véler et qui vont subir le mémé sort!!! et malgrés cela encore trop de lait!!!
Donc notre technicien nous a conseillé de passer à la monotraite, ce qui nous fait un peu peur!
Donc pas mal de questions, Est-ce possible de le réaliser sur tout le troupeau? Avec des vaches en début de lactation? Il nous annonce une perte de 20% en lait!!! une augmentation du taux cellulaire est a prévoir? Est-ce possible de repasser à 2 traites d'ici quelques mois?
Sachant que mes parents commencent a etre agés avec beaucoup de pépins de santé, ce qui pése également dans la balance!
Voila donc si certains d'entre vous utilise cette technique, et qu'il ont des conseils, n'hésitez pas!
merci de m'avoir lu jusqu'au bout!

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Avis sur monotraite

Message par hurlimann » 06 déc. 2015, 11:27

Bonjour,
Les vaches reçoivent quoi à la crèche quand elles pâturent ? ?
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Répondre

Retourner vers « Bovins »