L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Logettes Creuses

Lait, viande et reproduction
Répondre
jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Logettes Creuses

Message par jeronimo » 30 juin 2014, 06:10

Salut, je voudrai vos avis sur les logettes creuses.
C'est un vétérinaire qui m'en à parlé, il vantait les mérites des logettes remplies de mélange chaux-paille.
Je voudrai savoir comment s'organise le travail avec ce système de logettes.
Comment les remplis t on?
Est ce qu'il faut les vider?

LeaderSheep
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 28 sept. 2010, 09:22

Re: Logettes Creuses

Message par LeaderSheep » 30 juin 2014, 11:56

Pour ma part on trois systèmes de logettes :

Logettes creuses avec de la terre puis un tapis de paille : à déconseiller car certaines vaches qui ont envie de s'amuser vont creuser la paille et ensuite défoncer la terre qu'il faudra aplanir à nouveau ...

Logettes creuses uniquement avec de la paille accumulée : pas de soucis en particulier si on enlève régulièrement les bouses en bout de logette (2 fois par jour pour ma part, quand je chasse les vaches pour traire)

Logette bétonner avec un tapis de paille : à déconseiller, surtout si elles ne sont pas paillée en abondance, elles ne sont pas très confortable pour les vaches ! En plus quand les vaches ont plus de difficulté pour se lever sur un sol aussi dur.

Pour ma part à moyen terme je compte passer en logette béton + matelas avec toujours de la paille. Je pense que c'est le top en confort mais bon c'est un peu cher niveau matelas.

Voila pour mon humble retour d'expérience ^^

marindodouce29
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 23 déc. 2012, 21:11

Re: Logettes Creuses

Message par marindodouce29 » 13 juil. 2014, 19:18

j'ai des logettes creuses, avecv pailles accumulées, je mets de l"'assechant, et de la paille entre tous les 15 jours 3 semaines et un mois en hiver, je suis en tout lisier, ça fonctionne, faut juste bien enlevé les bouses et mettre de l'assechant regulierement en condition humide

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Logettes Creuses

Message par jeronimo » 14 juil. 2014, 06:40

Tu mets de la chaux comme asséchant?
tu dois les vider au bout d'un temps ?
Si oui, ce n'est pas trop compliqué?

marindodouce29
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 23 déc. 2012, 21:11

Re: Logettes Creuses

Message par marindodouce29 » 27 juil. 2014, 00:05

assechant bio super... c'est du super phosphate et d'autres truc s je crois...
je les ai depuis un an, mon predecesseur les a faites dans le milieu des années 80, il m'a dit na'voier jamais vidé.
ça fait un genre compost sec avec des brins de paille. les vaches en enleve un peu en reculant donc le niveau ne monte pas...
j'ai mis des genisses au bout du batiment, mais les logettes sont trop larges, elles s'y couchent a l'envers et la le niveau monte...

Répondre

Retourner vers « Bovins »