L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La ferme des mille vaches

Lait, viande et reproduction
Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

La ferme des mille vaches

Message par PROTERRA » 29 mai 2014, 15:31

Bonjour tout le monde! Étonnant qu'un sujet n'existe pas encore sur ce fameux projet de ferme gigantesque, tout le monde en cause, mais rien sur le forum, j'ai lu:

http://www.francebleu.fr/infos/agricult ... ue-1560189

Des réactions?

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme des mille vaches

Message par pote206S16 » 29 mai 2014, 20:51

http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: La ferme des mille vaches

Message par richt » 30 mai 2014, 00:28

Moi j'ai envie de dire pourquoi pas...

Dans 4 jours je commence en tant que co-responsable sur une exploitation de taille comparable en Allemagne.
Il n'y as rien d'énorme la de dans, on est encore loin des fermes de 10-20 000VL...
---

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: La ferme des mille vaches

Message par le vacher25 » 30 mai 2014, 05:46

Perso, je suis pas contre non plus.
Petite précision, ça s'appelle la ferme des 1000 vaches mais y'en aura QUE 500 !!!
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: La ferme des mille vaches

Message par richt » 30 mai 2014, 11:11

Bon Proterra, toi qui est contre tout ce qui n'est pas de ton habitude, tu en penses quoi?
---

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: La ferme des mille vaches

Message par g80 » 30 mai 2014, 12:15

Que 500 d'autorisé mais les 1000 logettes sont installées. Le lait sera ramasser par une laiterie belge ou allemande d'après ce qu'on entend.

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La ferme des mille vaches

Message par PROTERRA » 09 juin 2014, 14:47

richt, je pense que je suis comme chacun qui est contre ce qui n'est pas dans son habitude, non?

Article 39 Du TFUE : La Politique Agricole Commune a pour but : d'accroître la productivité de l'agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole...
Ne vous étonnez pas d'avoir des "fermes des 1000 vaches", c'est écrit dans les traités européens.
Aucun des syndicats grassement corrompus dans le cadre d'une la CSE n'en parle et ne dénonce ce traité.

g80, le dit en plus, pourquoi une telle ferme si le lait doit aller ailleurs?

En attendant, une pétition existe, déjà plus de 52000 signatures!!!

http://1000vaches-nonmerci.fr/
Fichiers joints
1000vaches001.jpg
1000vaches001.jpg (40.53 Kio) Vu 14116 fois

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La ferme des mille vaches

Message par hurlimann » 10 juin 2014, 18:44

Tu en connais beaucoup des fermes qui ont leur propres laiteries?
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

LeaderSheep
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 28 sept. 2010, 09:22

Re: La ferme des mille vaches

Message par LeaderSheep » 10 juin 2014, 21:38

Je trouve quand même malheureux que ce genre d'image circule sur un forum agricole, c'est un peu donné raison a tout les gens qui critiquent notre métier...

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme des mille vaches

Message par jeronimo » 11 juin 2014, 06:23

Ben oui, comme toujours, quand c'est pas chez nous directement, ha c'est bien, c'est beau!
Quand votre petite ferme familiale sera mise en péril à cause de ces usines qui ne reculerons pas quand il faudra acheter un morceau de terre 4 fois le prix, vous changerez de discours.
Il n'y a rien à faire, l’excès nuis dans tout!

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: La ferme des mille vaches

Message par Ant01ne » 11 juin 2014, 09:52

g80 a écrit :Que 500 d'autorisé mais les 1000 logettes sont installées. Le lait sera ramasser par une laiterie belge ou allemande d'après ce qu'on entend.
Ca veut dire que ça ne fera pas concurrence aux laitiers voisins, c'est donc un bon point!

Et en plus cette ferme aura un méthaniseur, les écologistes devraient être contant non?

LeaderSheep
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 28 sept. 2010, 09:22

Re: La ferme des mille vaches

Message par LeaderSheep » 11 juin 2014, 21:22

Je ne vais pas entrer dans le débat car mon avis n'est pas vraiment arrêté sur ce projet, malgré tout je pense que ce genre d'image nuit à toute la profession !

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: La ferme des mille vaches

Message par richt » 15 juin 2014, 22:27

Proterra, ton image, c'est de la flute...

Je suis ici sur une exploitation avec en ce moment 880VL en traite, on passe à 1050 VL en fin d'années et les vaches sont en très bonne conditions, le groupe de VL à soucis est depuis 15 jours de 5 sur paille et 10 en surveillance en logettes (soit donc 1,7% de VL en traite à soucis, sur le nombre total de vaches, 980, on est à 1,5%)
Au contraire, avec une telle échelle, rien n'est laissé au hasard, sur les fraiches vêlées on prends la température tout les matins pendent au moins 14 jours, si soucis on agit de suite.
Logettes creuses, tapis caoutchoucs dans les couloirs, tout est fait pour que les vaches aient un maximum de confort et puissent passer du temps couché, d'ailleurs le reportage TF1 de il y as quelque temps disant que les vaches passaient leur temps en salle de traite, n'importe quoi, elles produiraient pas 1L si c'était le cas...

Pour moi ce type d'exploitation est bien mieux pour les vaches que ce qu'on peut voir en moyenne, si tu veux je prendrais des photo's au pif dans le troupeau pour te montrer l'état des vaches et on en rediscute après.
---

Simon_86
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 14 déc. 2010, 21:50

Re: La ferme des mille vaches

Message par Simon_86 » 15 juin 2014, 22:38

Qu'en est il de l'emploi avec des fermes de cette ampleur ? et l'accès a la terre ? Quand un jeune va vouloir s'installer dans le secteur il sera loin de faire le poids ...

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: La ferme des mille vaches

Message par g80 » 16 juin 2014, 08:48

On peut justement voir sa comme un gros investisseur, il n'a rien à voir avec l'agriculture, c'est le patron d'une des plus grosse boite de TP du nord de la France, une grosse partie de tout sa est financée par son entreprise. Quand il est arriver il y à une quinzaine d'année, il à dit 1000 ha 1000 vaches, les 1000ha sont dépasser et les 1000 approche.

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: La ferme des mille vaches

Message par g80 » 17 juin 2014, 19:57

Certainement, il fait rentrer les fermes en difficulté dans la société, comme sa les gas se retrouvent avec un salaire. Mais le problème c'est d'en sortir, certains on voulu quitter la société ou installer leurs enfants, mais se sont vu sortir sans leurs terres.

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: La ferme des mille vaches

Message par richt » 21 juin 2014, 11:38

g80 a écrit :Certainement, il fait rentrer les fermes en difficulté dans la société, comme sa les gas se retrouvent avec un salaire. Mais le problème c'est d'en sortir, certains on voulu quitter la société ou installer leurs enfants, mais se sont vu sortir sans leurs terres.

En même temps si ils étaient en difficulté il y as peu de chances que leurs enfants auraient pu s'installer...

Faut arrêter de rêver, quand on y arrive pas parfois faut mieux arrêter et laisser sa place. Mais sa c'est pas prêt de rentrer dans la tête de certains.
---

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme des mille vaches

Message par pote206S16 » 21 juin 2014, 21:16

Il y a des articles un peu partout dans les magazines ou ce sont les associées qui parlent et aparament ils sont plutôt très content de faire parti du regroupement , et que c'est grace a ce regroupement qu'ils font toujours du lait !!!! ;)
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La ferme des mille vaches

Message par maccormick » 21 juin 2014, 23:16

en meme temps,s'ils viennent de rentrer la dedans,ils vont pas dire qu'ils ont fait la plus grosse connerie de leur vie et qu'ils sont foutus

Agro pix
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 20 juil. 2014, 13:28

Re: La ferme des mille vaches

Message par Agro pix » 30 août 2014, 00:26

J'ai envie de dire, les avis divergent! En effet lorsque l'on a commencé à en parlé de cette ferme, j' étais très enthousiaste! Pour moi tout se qui développe l' agriculture a grande échelle en France doigt pouvoir aboutir! Puis je me suis rendue compte que les autres éleveur de se coin se revolletais contre le projet car ils avaient peur de ne plus être compétitif... Voila, c'est une question a la quelle je comprend les deux avis.

mini-agri-72
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 15 août 2010, 19:30

Re: La ferme des mille vaches

Message par mini-agri-72 » 24 sept. 2014, 14:39

Est ce que les gans qui parlent d'investisseur et autre conneries connaissent le projet ??? Et bien NON, c'est un regroupement d'exploitation donc pas d'investisseur donc pas de risque de probleme pour l'acces au foncier

ost
Membre
Membre
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme des mille vaches

Message par ost » 24 sept. 2014, 15:35

J'avais loupé ce sujet... Ca tombe bien, j'habite à 2 km à vol d'oiseau, et j'ai des agriculteurs dans la famille, qui exploitent sur ces terres. Et bien oui, la structure mère achète des terres, pour le foncier et les mettre en location, qui pourraient être rachetées par des fermes de polycultures-élevage qui pourrait les posséder en propre.

Ost

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La ferme des mille vaches

Message par PROTERRA » 03 oct. 2014, 23:24

L'usine...

[dmotion]x26x5hj_exclusif-nous-sommes-entres-dans-la-ferme-des-1000-vaches_news?start=1[/dmotion]

NICO 01
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 04 avr. 2009, 08:26

Re: La ferme des mille vaches

Message par NICO 01 » 04 oct. 2014, 08:45

Bonjour ,
Y a t' il un membre qui pourrait me répondre à ses questions merci.
Combien des personnes travaillent sur l' exploitation? associés , salariés .Quelle est la ration de base ?
bonne journée .

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La ferme des mille vaches

Message par PROTERRA » 05 oct. 2014, 11:26

big m2 a écrit :Je ne vois pas ce que tu as posté.
Peut-être que la vidéo n'est dispo que pour les personnes résidant en France?!? :studieux:

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: La ferme des mille vaches

Message par SCEA DELTA » 08 oct. 2014, 22:51

une exploitation de 500VL n'est pas unique en france, il y a une exploitation de 400VL (900 têtes) en loire atlantique dans le morbihan il y a une exploitation de 200VL et 300VA ... et les conditions ont l'air top ! vaut mieux être une vache parmie 1000 et être surveillé H24 qu'être une vache parmi 20 en transfert être surveiller 10 minutes par jour dans 20cm de bouse :(

c'est plus le nom qui fait peur plus qu'autre chose.
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: La ferme des mille vaches

Message par richt » 11 oct. 2014, 09:02

PROTERRA a écrit :L'usine...

[dmotion]x26x5hj_exclusif-nous-sommes-entres-dans-la-ferme-des-1000-vaches_news?start=1[/dmotion]

Tu appelles sa une usine car les vaches ont des logettes creuses, en PVC souples, confortables? des cornadis en PVC souples? Car les vaches sont propres, les abords sont propres? Car la salle de traite est propre et lumineuse (tout comme le reste d'ailleurs?) et les batiments bien ventilées?


Sérieusement, les vaches sont bien mieux labas que dans pas mal de fermes en France ou ailleurs...
---

Avatar du membre
Massey_Fendt
Membre
Membre
Messages : 367
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Votre département : 43 - Haute-Loire

Re: La ferme des mille vaches

Message par Massey_Fendt » 15 oct. 2014, 11:13

SCEA DELTA a écrit :une exploitation de 500VL n'est pas unique en france, il y a une exploitation de 400VL (900 têtes) en loire atlantique dans le morbihan il y a une exploitation de 200VL et 300VA ... et les conditions ont l'air top ! vaut mieux être une vache parmie 1000 et être surveillé H24 qu'être une vache parmi 20 en transfert être surveiller 10 minutes par jour dans 20cm de bouse :(

c'est plus le nom qui fait peur plus qu'autre chose.
:mail: SCEA DELTA :boire:


zetor's35
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 01 déc. 2008, 20:33

Re: La ferme des mille vaches

Message par zetor's35 » 21 oct. 2014, 19:07

benoit12 a écrit :Pourquoi l'investisseur irait il vendre le lait "pas cher" (comme dit pat L. Pinatel ) si son but est de faire du fric?
Il va au minimum le vendre au cour comme les autres agriculteurs laitiers ,et pas moins .
Le revenu principal de cette ferme est issue de la méthanisation, le lait est en quelque sorte un revenu complémentaire. De plus dès qu'on industrialise une production, le but de rationaliser les coûts pour casser les prix et ainsi éliminer la concurrence.

zetor's35
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 01 déc. 2008, 20:33

Re: La ferme des mille vaches

Message par zetor's35 » 25 oct. 2014, 16:26

Oui ce sont les industriels qui le fixent, seulement si le cours dégringole à un prix intenable pour une exploitation "moyenne", les fermes qui peuvent produire 6M de litres à un prix dérisoire vont certainement pas se bouger le cul. Les luttes syndicales ne sont déjà que très peu efficaces mais là les paysans à 300 000 ils n'auront qu'à bien fermer leur gueule vu qu'à côté les "énormes" accepteront de livrer pour que dalle.
Il ne faut pas se leurrer, le but de Ramery n'est certainement pas de vivre de sa passion de l'agriculture en respectant son environnement, produisant de la qualité...
Je met un lien vers un article qui ne parle pas directement de ce sujet mais que j'ai trouvé pas mal écrit et qui parlera surement à nombre de paysans.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La ferme des mille vaches

Message par maccormick » 25 oct. 2014, 21:06

des grosses en difficulte,je veut bien te croire,ca peut etre attribuea a de nombreux facteurs
par contre des petites qui s'en sortent tres bien la je croit pas
toutes les petites ont soit mis la clef sous la porte soit ,soit ont trouve un boulot a cote pour gagner leur vie

zetor's35
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 01 déc. 2008, 20:33

Re: La ferme des mille vaches

Message par zetor's35 » 26 oct. 2014, 10:59

maccormick a écrit :des grosses en difficulte,je veut bien te croire,ca peut etre attribuea a de nombreux facteurs
par contre des petites qui s'en sortent tres bien la je croit pas
toutes les petites ont soit mis la clef sous la porte soit ,soit ont trouve un boulot a cote pour gagner leur vie
ça dépend ce que tu appelles petites... Comme dit Big m2 tu peux très bien t'en sortir avec 40-60 vaches ce qui représente aujourd'hui une assez petite exploitation laitière, il y a plein d'autres critères qui comptent (investissements, ration, soins, matériel...).
Je ne dis pas que toutes les grosses fermes sont très rentables, tu peux brasser plein d'argent sans en gagner. Mais dans ce cas précis, la ferme est équipée d'un méthaniseur qui assure une bonne rentrée d'argent, le lait n'est plus la source de revenu principale. En passant, ces sous viennent pas mal de subventions de l'état car la méthanisation est "écologique" (ça m'intéresserait d'en savoir plus et d'en débattre mais je ne crois pas que ce soit le lieu).

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La ferme des mille vaches

Message par maccormick » 26 oct. 2014, 11:21

pour moi petit c'est 30-40 vaches
,gros,120, 150vaches
le tout c'est de savoir vivre avec son temps et d'evoluer et d'avoir la structure viable en fonction de son epoque
du temps de mes grands parents,on vivait avec 30ha,puis il en a fallu 50 dans les annnes 80
70 dans les annees 2000
ces dernieres annnees les choses se sont vite emballees,j'estime qu'il en faut 120 pour gagner sa vie aujourdhui et malheureusement tout le monde ne peut pas suivre a ce rythme d'ou la ceux qui galerent parce que structure trop petite,et ceux qui se sont agrandis trop vite et qui ne peuvent plus suivre financierement pour rembourser tout les investissements

zetor's35
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 01 déc. 2008, 20:33

Re: La ferme des mille vaches

Message par zetor's35 » 27 oct. 2014, 20:57

Je ne connais pas vos contextes ni les réalités de votre coin mais mes parents vivent avec 60 vaches et 80Ha pour 2,5 UTH et dans mon coin ça n'a rien d'exceptionnel, ils ont un revenu normal par rapport à ce qui se fait en vaches laitières.
Je ne me fais pas de souci pour le financement de la ferme des mille vaches quand on voit le baron du BTP qui est derrière et la réputation de mafieux qui lui colle à la peau. Et puis je me répète mais là-bas le lait restera un sous-produit de la flute.
Sur ce je vais me coucher car demain direction Amiens, au plaisir de vous y croiser si certains y vont :boire:

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La ferme des mille vaches

Message par PROTERRA » 28 oct. 2014, 18:32

Un article de L'Express!
ferme-des-1000-vaches.jpg
ferme-des-1000-vaches.jpg (30.75 Kio) Vu 8334 fois
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 58101.html
richt a écrit :Tu appelles sa une usine car les vaches ont des logettes creuses, en PVC souples, confortables? des cornadis en PVC souples? Car les vaches sont propres, les abords sont propres? Car la salle de traite est propre et lumineuse (tout comme le reste d'ailleurs?) et les batiments bien ventilées?


Sérieusement, les vaches sont bien mieux labas que dans pas mal de fermes en France ou ailleurs...
Les vaches ne te diront jamais si elles sont mieux là-bas que dans un pré! Ce que je dénonce c'est l'industrialisation qu'on veut en faire!

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La ferme des mille vaches

Message par hurlimann » 28 oct. 2014, 19:48

Pro Terra,tu as des vaches??
En tout cas,c'est fou ce que le monde peut-être c**,l'agriculture est bel et bien en train de crever à petit feu,et même quand des gens de l'extérieur y investissent de l'argent,on cherchera toujours à le descendre,voilà pour mon coup de gueule,je dis vivement qu'on mange du bon soja transgénique,ah non ça c'est déjà fait,alors des petites pilules de toutes les couleurs,comme ça on pourra dire à nos petits-enfants,ce que c'était l'agriculture avant et qu'on pouvait manger autre chose que des pilules,vaut mieux un peu d'industrialisation chez nous que de faire venir du lait d'Ukraine pour 10 centimes d'euros et laisser crever l'agriculture française!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La ferme des mille vaches

Message par PROTERRA » 28 oct. 2014, 20:35

hurlimann a écrit :Pro Terra,tu as des vaches??
En tout cas,c'est fou ce que le monde peut-être c**,l'agriculture est bel et bien en train de crever à petit feu,et même quand des gens de l'extérieur y investissent de l'argent,on cherchera toujours à le descendre,voilà pour mon coup de gueule,je dis vivement qu'on mange du bon soja transgénique,ah non ça c'est déjà fait,alors des petites pilules de toutes les couleurs,comme ça on pourra dire à nos petits-enfants,ce que c'était l'agriculture avant et qu'on pouvait manger autre chose que des pilules,vaut mieux un peu d'industrialisation chez nous que de faire venir du lait d'Ukraine pour 10 centimes d'euros et laisser crever l'agriculture française!!
Non, je n'ai pas de vaches, je ne suis d'ailleurs même pas exploitant! Où est le rapport? Sous prétexte que je ne vis pas là-dedans, je ne peux rien savoir? Et ceux qui décident pour toi, ils savent mieux certainement? À croire qu'ils ont grandi là-dedans ou savent à quoi une vache ressemble, j'ai des doutes!

Ça oui, l'agriculture est en train de crever, mais certainement pas à petit feu! Avec plus d'un suicide par jour et la politique imposée par Bruxelles de produire toujours plus! On tend vers des fermes-usines pour nourrir les gens de moins en moins bien et concurrencer les Américains, alors qu'on n'en sera jamais capable! Ce n'est certainement pas la politique que souhaitent les Français! Au rythme où vont les choses, dans 15 ans, il restera 200000 agriculteurs en France! Alors oui, continuez l'agrandissement, ça servira de fournisseurs pour les groupes de semenciers et de recherche agricole, après avec les maladies que les gens attraperont, ça servira les laboratoires pharmaceutiques à nous soigner et la boucle sera bouclée!
Dans un autre sujet ou ailleurs, on m'a répondu qu'aujourd'hui, le client, il valait mieux de l'avoir dans sa poche que de devenir tributaire d'un organisme qui nous fixe le prix et rachète notre production, après chacun verra midi à sa porte!

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La ferme des mille vaches

Message par hurlimann » 29 oct. 2014, 18:48

Moi t'inquiète pas je suis pas non plus exploitant!
Alors à ton avis,il faut faire quoi,ne pas se rassembler,faire sa petite popote dans son coin,en croyant que les beaux jours de l'agriculture reviennent(ça je pense que ça n'arrivera jamais)!!
Parce que les fournisseurs,il y en a pas aujourd'hui??Qu'ils fournissent 10 exploitations à 100 hectares ou 1 de 1000 hectares(ça marche aussi pour les vaches),où est le probléme?
PROTERRA a écrit :Dans un autre sujet ou ailleurs, on m'a répondu qu'aujourd'hui, le client, il valait mieux de l'avoir dans sa poche que de devenir tributaire d'un organisme qui nous fixe le prix et rachète notre production, après chacun verra midi à sa porte!
Si seulement c'était partout comme ça l'agriculture n'irait pas aussi mal!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: La ferme des mille vaches

Message par SCEA DELTA » 02 nov. 2014, 21:02

non ont ne gagne pas plus d'argent, j'ai eu un projet d'installation sur plus de 2M de quota et qui n'est pas passez a la banque car les revenues était pas assez élevé (10 000€/uth) et trop d'argent engagé les banques suivent pas sauf si tu as 1 000 000€sur la table ... ont dilue un peut plus nos charge bâtiment, mais tous est remis a l'échelle faut pas l'oublier et a partir de 250VL+suite le matériel devient quasi inabordable même a nôtre dimension et faut pas oublier qu'il y a un fort effet de levier et les porcher connaisse bien sa avec le prix des céréales ... quand le lait baisse de 30€ et les céréales augmentes de 30€ ont perd facilement 20/30 000€ ... tous est décuplé, faut les reins plus que solide et avoir de la technique sur l'élevage, faut être manager, veto' et comptable plus que tous ... et être très bon négociateurs ...

je taf sur une exploitation bio de 40 VL avec mon patron qui est conf' paysanne, qui a plusieurs voisin bio ou j'ai taf un peut et je trouve qu'ont utilise autant d'antibio voir qu'ont appelle plus le véto' que dans des exploitations de 100/200 VL ou j'ai déjà taf ...

exemple : faut 3 traitement/VL par lactation révolue (je croie) ont met le 4eme ou 5eme traitement sur une autre vl dans le cahier sanitaire ou ont met rien ... j'utilise du cepracept 15H un post trempage fournie par le veto non homologué en bio, ont achète nôtre fourrage chez des non bio en s'arrangeant dans la compta' ... les produits non homologué sont planqué dans les orties, les aires pailler sont du composte et c'est de véritable fumière a ciel ouvert j'ai eu un retournement de matrice dans du litière composte c'était dégueulasse et quand y a des leuco' ils s'en foute a 520€/T 20€ de moins ... et le lait est pris car il manque de lait bio ... donc la laiterie ferme les yeux ! je vais démissionné car la le chef veut laissé crevé un prématuré car a la vente il ne vaut que 20€... sa se dit proche de la nature, protecteur des paysan ... et sa donne vraiment pas envie de bossé ...

J'en ais RAS LE BOL moi qui a bossé avant que dans des grosses structure laitières d'entendre des ânerie !!!!!! ont utilise pas plus d'antibio', ont suit mieux le troupeaux (beaucoup mieux !), ont tape pas plus les vaches (interdiction avec moi de frappé une vache !) ont aime toujours nos vaches même si il y en a plus ... quand j'entend des exploitant dire que c'est n'importe quoi que sa tue l'agriculture et le lait est de mauvaise qualité avec des exploitations de plus de cents vaches mais quand ont voit leur exploitations c'est de véritable fumière a ciel ouverte ! avant de critique se genre de projet se qui les critiques devrais remettre en question la qualité du lait dans les exploitations actuel et l'état sanitaire des troupeaux car c'est pas folichon !
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

Répondre

Retourner vers « Bovins »