L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La ferme des mille vaches

Lait, viande et reproduction
Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La ferme des mille vaches

Message par PROTERRA » 12 janv. 2015, 17:39

Il me semble qu'il y avait un article dans la FA il y a quelques mois, où lors de la construction d'une route un passage avait été aménagé entre une ferme et les pâturages qui se trouvaient de l'autre côté, des solutions existent!

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La ferme des mille vaches

Message par hurlimann » 12 janv. 2015, 18:57

Chaque problème a sa solution,il suffit juste d'y mettre le prix,et avec le prix du lait,ces jours,vaut mieux les laisser à l'écurie!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

daviddavid30
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 oct. 2013, 17:42

Re: La ferme des mille vaches

Message par daviddavid30 » 12 janv. 2015, 20:10

je comprend pas qu'ont puissent se faire appeler éleveur en ne faisant pas pâturer ses bêtes !!
c'est degueulasse ca !! c'est le hors sol et la culture intensive de nos amis eleveurs !!

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La ferme des mille vaches

Message par hurlimann » 13 janv. 2015, 19:54

Ah parce que l'agriculture d'aujourd'hui n'est pas intensive,faudrait voir pour se mettre à la page!!
Autant insulté directement Topf,LeaderSheep et tout ceux qui ne font pas et ne peuvent pas faire pâturer leur bétail!!
Moi j'ai mon idée sur la question,mais je pense c'est trop intensif pour certains!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

LeaderSheep
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 28 sept. 2010, 09:22

Re: La ferme des mille vaches

Message par LeaderSheep » 13 janv. 2015, 20:45

Le jugement et la critique est facile, je te laisse les faire.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et je pense que chaque éleveur essaye de faire au mieux dans sa situation avec ses contraintes.

daviddavid30
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 oct. 2013, 17:42

Re: La ferme des mille vaches

Message par daviddavid30 » 13 janv. 2015, 21:33

ouais mais bon si il suffit d'avoir un hangar de 500m2 pour être éleveur je n'y comprend plus rien a l'agriculture d aujourd'hui!
une vache a besoin de pâturer c'est la nature c'est comme ca

LeaderSheep
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 28 sept. 2010, 09:22

Re: La ferme des mille vaches

Message par LeaderSheep » 13 janv. 2015, 21:58

Je vais tenter de te répondre différemment alors.

Sortie d'exploitation avec un bâtiment pour 70 VL avec capacité de stockage répondant aux dernière contraintes : entre 4 et 500 000€

Prix du lait janvier 2015 : 310€/1000l.

Désolé mais sans moi.

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: La ferme des mille vaches

Message par richt » 16 janv. 2015, 22:09

daviddavid30 a écrit :ouais mais bon si il suffit d'avoir un hangar de 500m2 pour être éleveur je n'y comprend plus rien a l'agriculture d aujourd'hui!
une vache a besoin de pâturer c'est la nature c'est comme ca
:boulay:
---

daviddavid30
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 oct. 2013, 17:42

Re: La ferme des mille vaches

Message par daviddavid30 » 17 janv. 2015, 12:54

richt a écrit :
daviddavid30 a écrit :ouais mais bon si il suffit d'avoir un hangar de 500m2 pour être éleveur je n'y comprend plus rien a l'agriculture d aujourd'hui!
une vache a besoin de pâturer c'est la nature c'est comme ca
:boulay:
tu te crois drôle en me traitant de boulet ??
parce que je trouve pas normal de sa faire appeler eleveur sans avoir de terre ??
tu doit etre une vrai tache toi non ?
si ta pas les moyens d'avoir des prairies ben tu change de metier ( plombier par exemple ta pas besoin de beaucoup de surface ! ou fonctionnaire )
il y a plein de metier ou tu n'a pas besoin de près mais PAS eleveur !!!!!

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: La ferme des mille vaches

Message par le vacher25 » 17 janv. 2015, 14:45

daviddavid30 a écrit :
richt a écrit :
daviddavid30 a écrit :ouais mais bon si il suffit d'avoir un hangar de 500m2 pour être éleveur je n'y comprend plus rien a l'agriculture d aujourd'hui!
une vache a besoin de pâturer c'est la nature c'est comme ca
:boulay:
tu te crois drôle en me traitant de boulet ??
parce que je trouve pas normal de sa faire appeler eleveur sans avoir de terre ??
tu doit etre une vrai tache toi non ?
si ta pas les moyens d'avoir des prairies ben tu change de metier ( plombier par exemple ta pas besoin de beaucoup de surface ! ou fonctionnaire )
il y a plein de metier ou tu n'a pas besoin de près mais PAS eleveur !!!!!
Oh toi tu vas te calmer direct, déjà, tu ferais bien de remplir ton profil parce que t'en racontes mais si ça se trouve t'es le citadin de base (surtout aux vues de tes arguments)
Faire pâturer ses vaches, c'est beau mais avec l'agrandissement des troupeaux, c'est compliqué, il faut parfois en mettre les moyens (construction de boviducs...)
Après, les vaches sont pas forcément plus heureuses en pâture, faut arrêter de croire que le 0 pâturage c'est le bagne !!
Déjà quand il pleut, qu'elles reviennent crades, t'es pas trop heureux de les traire !
Quand il fait chaud, les vaches supportent pas, surtout s'il faut traverser la moitié du parc pour trouver un point d'eau !
Seul avantage: coût alimentaire plus économique
Après chacun voit midi à sa porte mais t'as pas à t'en prendre aux gens comme ça !!!
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

daviddavid30
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 oct. 2013, 17:42

Re: La ferme des mille vaches

Message par daviddavid30 » 17 janv. 2015, 17:33

je ne suis ni citadin ni éleveur et mon points de vu est que c'est surtout la faciliter de ne pas sortir les betes !! et ca laisse du temps pour aller a la chasse (c'est du concret ce que je dit !!! je peut faire visiter les fermes de mes voisins lol )
ce qui me choque c'est ce comment on peut dire ou penser ca ! apres il y en a qui s'etonne de la mauvaise image que les citadins ont d'eux ! dans la vie il faut ce sortir les doigts du ... regarder nos anciens comme exemple genre de discours:
""Après, les vaches sont pas forcément plus heureuses en pâture, faut arrêter de croire que le 0 pâturage c'est le bagne !!""

c'est pas le tout d'acheter des grues pour ammener le foin dans une cabine a 10m de haut ou des salles de traites a je ne sais pas combien d'euros si c'est pour laisser les vaches enfermer toutes l'annee
apres c'est mon point de vu perso et j'aurais aimer entendre d'autres arguments que ceux citer plus haut

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La ferme des mille vaches

Message par hurlimann » 17 janv. 2015, 18:13

Tu es maraicher??
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

daviddavid30
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 oct. 2013, 17:42

Re: La ferme des mille vaches

Message par daviddavid30 » 17 janv. 2015, 18:20

non pas du tout, mais mon metier n'a rien a voir avec mon point de vu

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: La ferme des mille vaches

Message par richt » 17 janv. 2015, 22:58

daviddavid30 a écrit :je ne suis ni citadin ni éleveur et mon points de vu est que c'est surtout la faciliter de ne pas sortir les betes !! et ca laisse du temps pour aller a la chasse (c'est du concret ce que je dit !!! je peut faire visiter les fermes de mes voisins lol )
ce qui me choque c'est ce comment on peut dire ou penser ca ! apres il y en a qui s'etonne de la mauvaise image que les citadins ont d'eux ! dans la vie il faut ce sortir les doigts du ... regarder nos anciens comme exemple genre de discours:
""Après, les vaches sont pas forcément plus heureuses en pâture, faut arrêter de croire que le 0 pâturage c'est le bagne !!""

c'est pas le tout d'acheter des grues pour ammener le foin dans une cabine a 10m de haut ou des salles de traites a je ne sais pas combien d'euros si c'est pour laisser les vaches enfermer toutes l'annee
apres c'est mon point de vu perso et j'aurais aimer entendre d'autres arguments que ceux citer plus haut
tu m'as surtout l'air de ne rien connaitre à l'élevage...

Moi même je suis éleveur et c'est pas un braquignole comme toi qui vas m'apprendre comment gérer un troupeau de vaches (et ceci peu importe le nombre de vaches)

On fait pâturer une partie des VL, mais la partie haute productrice ne sort pas, deja d'une la surface accessible ne le permets pas et de deux la ration à l'auge est bien mieux équilibré. Si tu veux contredire cela, avant informe toi sur les besoins alimentaires d'une VL.

Si tu viens avec l'excuse "c'est contre nature", rappelle toi que tes ancêtres étaient des primates mais que ceci ne nous obliges pas a faire comme ils le fessaient a l'époque.


Sur ce, ce faux éleveur, a tes yeux, vas se coucher, j'ai 120VL a traire à 6H, heure ou tu sera sans doute encore couché un dimanche matin :dehors:
---

daviddavid30
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 oct. 2013, 17:42

Re: La ferme des mille vaches

Message par daviddavid30 » 18 janv. 2015, 00:43

j'ai même pas envie de débattre avec toi.
je ne connais rien a l'élevage et quand je lis ta façon de faire et de penser je n'est même plus envi de m'y intéresser !
c'est toi la branque qui n'a même pas compris que si la surface accessible ne suffit pas comme tu dit c'est tous simplement que tu a trop agrandi le troupeaux, ne t'inquiète pas pour moi je serais lever aussi de bon matin demain et tous les autres jours et je vais pas passer ma journée a la chasse.....

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La ferme des mille vaches

Message par hurlimann » 18 janv. 2015, 09:15

Quand je vois les vaches courir au cornadis en revenant du pâturage,ça veut dire que ça veut dire!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

LeaderSheep
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 28 sept. 2010, 09:22

Re: La ferme des mille vaches

Message par LeaderSheep » 18 janv. 2015, 13:09

Quelle est cette fixation que tu fais sur la chasse ?
Je suis éleveur et je ne chasse pas >_<

Tu connais les élevages proche de chez toi et tu en fais une généralité, c'est fort dommage.
Tu ne cherches pas a comprendre notre point de vue, tu ne cherches pas a débattre tu ne fais que critiquer et limite insulter les gens.
Tu sais quand on travaille 80h par semaine, sans week-end pour un salaire parfois anecdotique, se faire exécuter sur la place publique n'est pas forcément évident a accepter pour nous, éleveur.


Il faut replacer notre élevage dans le contexte actuel, faire paturer ses bêtes lorsqu'on est en plaine, ça coûte ! La pression du foncier est énorme, les prix du lait très volatile, la qualité du lait doit toujours être meilleure, sans oublier que les produits disponible pour les éleveurs (notamment au niveau du traitement des maladie que les bêtes peuvent attraper en pature) se réduisent.

De plus la politique agricole de ces dernières années nous a pousser a développer ce système notamment par un prix toujours plus bas et des charges toujours plus importantes. Ne pas écarter aussi les contraintes environnementales qui s'empilent jour après jour.


Dans ce contexte, en 2015, faire vivre un atelier de production de lait devient un exercice d'équilibriste, il faut gérer :
le bien être animal
le bien être de l'éleveur (que l'on oublie souvent)
prix du lait
contraintes administrative
contraintes environnementales
charges en explosion

que l'on aime ou pas, afin de produire en quantité suffisante un lait de quantité en limitant les charges le 0 pâturage se développe. De plus comme cela à été dis, avec les équipements actuels la vie des bêtes en bâtiments est vraiment agréable ! (je pense que c'est bien plus agréable d'être une vache dans un grand bâtiment lumineux avec matelas, paille et couloir toujours nickel grace a un raclage régulier qu'a l'attache dans un batiment bas de plafond comme cela existait il y a 30 ans)

Je pense que l'on devrait être heureux qu'il y a encore des éleveurs français passionné par leur métier qui se donne encore à fond, car sinon on serait bon pour acheter du lait venant de pays ou l'on n'aurait aucune idée de leur façon de le produire.

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: La ferme des mille vaches

Message par richt » 18 janv. 2015, 13:33

LeaderSheep a écrit :Quelle est cette fixation que tu fais sur la chasse ?
Je suis éleveur et je ne chasse pas >_<

Tu connais les élevages proche de chez toi et tu en fais une généralité, c'est fort dommage.
Tu ne cherches pas a comprendre notre point de vue, tu ne cherches pas a débattre tu ne fais que critiquer et limite insulter les gens.
Tu sais quand on travaille 80h par semaine, sans week-end pour un salaire parfois anecdotique, se faire exécuter sur la place publique n'est pas forcément évident a accepter pour nous, éleveur.


Il faut replacer notre élevage dans le contexte actuel, faire paturer ses bêtes lorsqu'on est en plaine, ça coûte ! La pression du foncier est énorme, les prix du lait très volatile, la qualité du lait doit toujours être meilleure, sans oublier que les produits disponible pour les éleveurs (notamment au niveau du traitement des maladie que les bêtes peuvent attraper en pature) se réduisent.

De plus la politique agricole de ces dernières années nous a pousser a développer ce système notamment par un prix toujours plus bas et des charges toujours plus importantes. Ne pas écarter aussi les contraintes environnementales qui s'empilent jour après jour.


Dans ce contexte, en 2015, faire vivre un atelier de production de lait devient un exercice d'équilibriste, il faut gérer :
le bien être animal
le bien être de l'éleveur (que l'on oublie souvent)
prix du lait
contraintes administrative
contraintes environnementales
charges en explosion

que l'on aime ou pas, afin de produire en quantité suffisante un lait de quantité en limitant les charges le 0 pâturage se développe. De plus comme cela à été dis, avec les équipements actuels la vie des bêtes en bâtiments est vraiment agréable ! (je pense que c'est bien plus agréable d'être une vache dans un grand bâtiment lumineux avec matelas, paille et couloir toujours nickel grace a un raclage régulier qu'a l'attache dans un batiment bas de plafond comme cela existait il y a 30 ans)

Je pense que l'on devrait être heureux qu'il y a encore des éleveurs français passionné par leur métier qui se donne encore à fond, car sinon on serait bon pour acheter du lait venant de pays ou l'on n'aurait aucune idée de leur façon de le produire.
Tout a fait d'accord.

Je me demande si mr Daviddavid est déjà aller visiter des exploitations autres que autour de chez lui, il ne cesse de revenir sur ses voisins qui ne font plus pâturer pour avoir du temps pour aller a la chasse.

Personnellement j'ai autre chose a foutre le dimanche que d'aller a la chasse.

Et quand a ton jugement sur la taille de mon troupeau... Avec 13ha accessibles d'après toi je devrais donc retourner sur un troupeau de 25VL, en bâtiment entravé, comme sa l'était en 1950?

Un système doit être cohérent dans son ensemble, ici sur 93ha, 72 de prairies (fauche et pâturage) et 21ha de maïs on peut facilement alimenter 120VL et la suite (et même 150VL et la suite demain). Les terres ne sont pas favorables à d'autres cultures...
---

daviddavid30
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 oct. 2013, 17:42

Re: La ferme des mille vaches

Message par daviddavid30 » 18 janv. 2015, 13:54

LeaderSheep a écrit :Quelle est cette fixation que tu fais sur la chasse ?
Je suis éleveur et je ne chasse pas >_<

Tu connais les élevages proche de chez toi et tu en fais une généralité, c'est fort dommage.
Tu ne cherches pas a comprendre notre point de vue, tu ne cherches pas a débattre tu ne fais que critiquer et limite insulter les gens.
Tu sais quand on travaille 80h par semaine, sans week-end pour un salaire parfois anecdotique, se faire exécuter sur la place publique n'est pas forcément évident a accepter pour nous, éleveur.


Il faut replacer notre élevage dans le contexte actuel, faire paturer ses bêtes lorsqu'on est en plaine, ça coûte ! La pression du foncier est énorme, les prix du lait très volatile, la qualité du lait doit toujours être meilleure, sans oublier que les produits disponible pour les éleveurs (notamment au niveau du traitement des maladie que les bêtes peuvent attraper en pature) se réduisent.

De plus la politique agricole de ces dernières années nous a pousser a développer ce système notamment par un prix toujours plus bas et des charges toujours plus importantes. Ne pas écarter aussi les contraintes environnementales qui s'empilent jour après jour.


Dans ce contexte, en 2015, faire vivre un atelier de production de lait devient un exercice d'équilibriste, il faut gérer :
le bien être animal
le bien être de l'éleveur (que l'on oublie souvent)
prix du lait
contraintes administrative
contraintes environnementales
charges en explosion

que l'on aime ou pas, afin de produire en quantité suffisante un lait de quantité en limitant les charges le 0 pâturage se développe. De plus comme cela à été dis, avec les équipements actuels la vie des bêtes en bâtiments est vraiment agréable ! (je pense que c'est bien plus agréable d'être une vache dans un grand bâtiment lumineux avec matelas, paille et couloir toujours nickel grace a un raclage régulier qu'a l'attache dans un batiment bas de plafond comme cela existait il y a 30 ans)

Je pense que l'on devrait être heureux qu'il y a encore des éleveurs français passionné par leur métier qui se donne encore à fond, car sinon on serait bon pour acheter du lait venant de pays ou l'on n'aurait aucune idée de leur façon de le produire.
merci de m'avoir expliquer ton point de vu calmement ( tu peut lire plus haut ce n'est pas moi qui insulte en premier juste j'aime pas me faire traiter de boulet)

daviddavid30
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 oct. 2013, 17:42

Re: La ferme des mille vaches

Message par daviddavid30 » 18 janv. 2015, 13:57

richt a écrit :
LeaderSheep a écrit :Quelle est cette fixation que tu fais sur la chasse ?
Je suis éleveur et je ne chasse pas >_<

Tu connais les élevages proche de chez toi et tu en fais une généralité, c'est fort dommage.
Tu ne cherches pas a comprendre notre point de vue, tu ne cherches pas a débattre tu ne fais que critiquer et limite insulter les gens.
Tu sais quand on travaille 80h par semaine, sans week-end pour un salaire parfois anecdotique, se faire exécuter sur la place publique n'est pas forcément évident a accepter pour nous, éleveur.


Il faut replacer notre élevage dans le contexte actuel, faire paturer ses bêtes lorsqu'on est en plaine, ça coûte ! La pression du foncier est énorme, les prix du lait très volatile, la qualité du lait doit toujours être meilleure, sans oublier que les produits disponible pour les éleveurs (notamment au niveau du traitement des maladie que les bêtes peuvent attraper en pature) se réduisent.

De plus la politique agricole de ces dernières années nous a pousser a développer ce système notamment par un prix toujours plus bas et des charges toujours plus importantes. Ne pas écarter aussi les contraintes environnementales qui s'empilent jour après jour.


Dans ce contexte, en 2015, faire vivre un atelier de production de lait devient un exercice d'équilibriste, il faut gérer :
le bien être animal
le bien être de l'éleveur (que l'on oublie souvent)
prix du lait
contraintes administrative
contraintes environnementales
charges en explosion

que l'on aime ou pas, afin de produire en quantité suffisante un lait de quantité en limitant les charges le 0 pâturage se développe. De plus comme cela à été dis, avec les équipements actuels la vie des bêtes en bâtiments est vraiment agréable ! (je pense que c'est bien plus agréable d'être une vache dans un grand bâtiment lumineux avec matelas, paille et couloir toujours nickel grace a un raclage régulier qu'a l'attache dans un batiment bas de plafond comme cela existait il y a 30 ans)

Je pense que l'on devrait être heureux qu'il y a encore des éleveurs français passionné par leur métier qui se donne encore à fond, car sinon on serait bon pour acheter du lait venant de pays ou l'on n'aurait aucune idée de leur façon de le produire.
Tout a fait d'accord.

Je me demande si mr Daviddavid est déjà aller visiter des exploitations autres que autour de chez lui, il ne cesse de revenir sur ses voisins qui ne font plus pâturer pour avoir du temps pour aller a la chasse.

Personnellement j'ai autre chose a foutre le dimanche que d'aller a la chasse.

Et quand a ton jugement sur la taille de mon troupeau... Avec 13ha accessibles d'après toi je devrais donc retourner sur un troupeau de 25VL, en bâtiment entravé, comme sa l'était en 1950?

Un système doit être cohérent dans son ensemble, ici sur 93ha, 72 de prairies (fauche et pâturage) et 21ha de maïs on peut facilement alimenter 120VL et la suite (et même 150VL et la suite demain). Les terres ne sont pas favorables à d'autres cultures...
toi par contre c'est différent je pense qu'il y a une norme a respecter en tetes/ha mais encore une fois c'est mon avis perso et je pense que les animaux serait bien plus robuste et donnerais de la meilleures qualité s'il voyait a quoi ressemble la lumiere du jour

LeaderSheep
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 28 sept. 2010, 09:22

Re: La ferme des mille vaches

Message par LeaderSheep » 18 janv. 2015, 14:39

Mais il y a des normes ! Chaque exploitation doit déclarer son nombre de vaches et leur type de logement afin de permettre d'évaluer la surface nécessaire pour l'élevage. Si cette surface n'est pas suffisante il doit y avoir des contrat d’épandage avec d'autres fermes afin de ne pas surcharger les terres en effluents.

Les élevage de 100 vaches sur 20 hectares c'est finis depuis longtemps !

Pour le reste crois moi, pour que des vaches produisent, elles doivent être en forme, et maintenant plus que jamais rentabilité rime avec bien être animal.

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: La ferme des mille vaches

Message par richt » 18 janv. 2015, 16:54

daviddavid30 a écrit :
richt a écrit :
LeaderSheep a écrit :Quelle est cette fixation que tu fais sur la chasse ?
Je suis éleveur et je ne chasse pas >_<

Tu connais les élevages proche de chez toi et tu en fais une généralité, c'est fort dommage.
Tu ne cherches pas a comprendre notre point de vue, tu ne cherches pas a débattre tu ne fais que critiquer et limite insulter les gens.
Tu sais quand on travaille 80h par semaine, sans week-end pour un salaire parfois anecdotique, se faire exécuter sur la place publique n'est pas forcément évident a accepter pour nous, éleveur.


Il faut replacer notre élevage dans le contexte actuel, faire paturer ses bêtes lorsqu'on est en plaine, ça coûte ! La pression du foncier est énorme, les prix du lait très volatile, la qualité du lait doit toujours être meilleure, sans oublier que les produits disponible pour les éleveurs (notamment au niveau du traitement des maladie que les bêtes peuvent attraper en pature) se réduisent.

De plus la politique agricole de ces dernières années nous a pousser a développer ce système notamment par un prix toujours plus bas et des charges toujours plus importantes. Ne pas écarter aussi les contraintes environnementales qui s'empilent jour après jour.


Dans ce contexte, en 2015, faire vivre un atelier de production de lait devient un exercice d'équilibriste, il faut gérer :
le bien être animal
le bien être de l'éleveur (que l'on oublie souvent)
prix du lait
contraintes administrative
contraintes environnementales
charges en explosion

que l'on aime ou pas, afin de produire en quantité suffisante un lait de quantité en limitant les charges le 0 pâturage se développe. De plus comme cela à été dis, avec les équipements actuels la vie des bêtes en bâtiments est vraiment agréable ! (je pense que c'est bien plus agréable d'être une vache dans un grand bâtiment lumineux avec matelas, paille et couloir toujours nickel grace a un raclage régulier qu'a l'attache dans un batiment bas de plafond comme cela existait il y a 30 ans)

Je pense que l'on devrait être heureux qu'il y a encore des éleveurs français passionné par leur métier qui se donne encore à fond, car sinon on serait bon pour acheter du lait venant de pays ou l'on n'aurait aucune idée de leur façon de le produire.
Tout a fait d'accord.

Je me demande si mr Daviddavid est déjà aller visiter des exploitations autres que autour de chez lui, il ne cesse de revenir sur ses voisins qui ne font plus pâturer pour avoir du temps pour aller a la chasse.

Personnellement j'ai autre chose a foutre le dimanche que d'aller a la chasse.

Et quand a ton jugement sur la taille de mon troupeau... Avec 13ha accessibles d'après toi je devrais donc retourner sur un troupeau de 25VL, en bâtiment entravé, comme sa l'était en 1950?

Un système doit être cohérent dans son ensemble, ici sur 93ha, 72 de prairies (fauche et pâturage) et 21ha de maïs on peut facilement alimenter 120VL et la suite (et même 150VL et la suite demain). Les terres ne sont pas favorables à d'autres cultures...
toi par contre c'est différent je pense qu'il y a une norme a respecter en tetes/ha mais encore une fois c'est mon avis perso et je pense que les animaux serait bien plus robuste et donnerais de la meilleures qualité s'il voyait a quoi ressemble la lumiere du jour

Le bâtiment donne largement la lumière du jour, de chaque coté des bâches se déroulent tout les jours quand la météo le permets pour laisser un metre d'ouverture et je veux modifier cela pour avoir une ouverture du bas du toit (2m20) jusque à 20cm du sol, pour avoir un maximum d'air l'été tout en laissant de l'ombre aux vaches, on est dans une région ou il n'y as que peu de talus (et ce depuis toujours, on en as pas arraché) donc crois moi que l'été elles préfèrent être à l'intérieur, à l'ombre sous les ventilo's que dehors.
Niveau qualité du lait on est sur un TB de 44 et TP de 35 avec en moyenne un taux de 100-120 000 en cellules pour une production de 30ltrs, sa ne feras pas mieux en pâturage, j'ai bien peur du contraire.

La norme des têtes par hectare existe depuis des années, avec les plans d'épandage et autres réglementations existantes.
---

daviddavid30
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 oct. 2013, 17:42

Re: La ferme des mille vaches

Message par daviddavid30 » 19 janv. 2015, 21:41

une norme genre si tu étais toi et toutes ta famille dans 9m2 sans jardin ni balcon au quartier des cevennes a Àles ou dans une villa de 500m2 sur 3500m2 de terrain sur la cote d'azur
tu comprend ce que je veut dire que je "pensais" qu'il y avait une norme a respecter ?

daviddavid30
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 oct. 2013, 17:42

Re: La ferme des mille vaches

Message par daviddavid30 » 20 janv. 2015, 07:50

john le chevreuil a écrit :daviddavid30, je pense que tu devrais aller dans un élevage en immersion pendant quelques temps. Tu fait partis des gens qui croient connaitre parce qu'ils ont vu. Tu as beaucoup d'a priori.
Apprend a comprendre avant de porter des jugements.
mais je n'ai pas d'a priori je trouve juste pas normal d'avoir des animaux sans les sortir mais ca s'arrête la je pourrais aussi faire le procès des eleveurs de lapins en cages
je veut surtout pas que certains se sente viser en particulier, juste je pense que c'est dommage mais apres chaqu'un fait ce qu'il veut comme il peut!!

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme des mille vaches

Message par dgeworld » 20 janv. 2015, 10:18

salut topf ;)

c'est bien d'avoir des idées david, sur un métier, mais de là à vouloir que ça devienne la convention de tous les éleveurs, y'a une marche, non un ravin

parce ce que y'a 36 mode d’élevage, et la viande se retrouve toute mélangée, tu trouves un différence au supermarché, voir bouché?

la seule viande que je trouve différente, c'est celle des bêtes tuées à "l'arrache" sur la ferme qui ne passe pas dans les mains de l'abattoir et ses frigos qui te dénaturent la viande.

bref, isole toi dans un secteur où les éleveurs travaillent comme tu penses, et ne vient pas casser les miches aux autres qui ne travaillent pas comme tu veux

au fait présente toi, y'en a plein de gens comme toi aux poste de décideur dans notre pays de flute, tu devris bien t'y faire

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: La ferme des mille vaches

Message par richt » 20 janv. 2015, 13:53

dgeworld a écrit :salut topf ;)

c'est bien d'avoir des idées david, sur un métier, mais de là à vouloir que ça devienne la convention de tous les éleveurs, y'a une marche, non un ravin

parce ce que y'a 36 mode d’élevage, et la viande se retrouve toute mélangée, tu trouves un différence au supermarché, voir bouché?

la seule viande que je trouve différente, c'est celle des bêtes tuées à "l'arrache" sur la ferme qui ne passe pas dans les mains de l'abattoir et ses frigos qui te dénaturent la viande.

bref, isole toi dans un secteur où les éleveurs travaillent comme tu penses, et ne vient pas casser les miches aux autres qui ne travaillent pas comme tu veux

au fait présente toi, y'en a plein de gens comme toi aux poste de décideur dans notre pays de flute, tu devris bien t'y faire
:bravo:

Bon, je retourne m'occuper des vaches, comme elles ne sortent pas, faut bien que je leur emmène à bouffer.
Ce serait tellement plus simple de les foutre dehors et qu'elles se démerdent, en plus, je passerais moins de temps à traire :dehors:
---

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La ferme des mille vaches

Message par hurlimann » 20 janv. 2015, 18:02

Richt,alors la chasse était bonne?? :mdr: :mdr: :dehors:
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: La ferme des mille vaches

Message par petit bauju » 20 janv. 2015, 19:08

Bonsoir, j'arrive sur ce sujet que je découvre... Très intéressant et je vais me permettre de dire mon avis ! :(
Alors personnellement, je ne vois pas de mal dans cette ferme des mille vaches ! Certes, cela parait industriel et très intensif mais partout dans le monde il existe des fermes comme celle-ci. De plus, en France, ou plutôt en Savoie, un agriculteure (enfin, plus un PDG aujourd'hui), possède à lui environ 1000 vaches... Cependant, cela est répartit sur deux sites, donc cela ne gène personne et personne n'a jamais remarqué que ce qu'il se passe à la ferme des mille vaches, se passe ici aussi !! Donc je ne comprends pas pourquoi une ferme qui commence déjà avec mille vaches posent problèmes alors que partout en France, il y a des exploitations de même taille (ou moins), qui ont évolué pour en arriver là !! Il suffisait simplement de faire cela sur deux sites ou alors sur un long terme et personne n'aurait-rien vu...
Il ne faut pas abuser, cela n'est pas une usine à gaz ! De toute façon, avec l'ampleur que prend la mondialisation et les nouvelles méthodes de production qui ne cessent d'évoluer, on en arrivera là partout en France ! Dans quelques années il n'y aura plus d'alternative car l'agriculture évolue aussi et cela est lié à notre planète qui ne cesse de grandir au niveau de la population !
Après je ne suis pas encore assez grand pour juger ce qui se passe mais quand je vois ce qui se passe en Savoie (eh oui !), on a pas grand chose à reprocher à cette ferme !
En espérant que vous comprendrez mon avis car pas facile de s'exprimer sur un sujet comme celui-ci... :(
Bonne soirée
le bauju

Jean-Mi73
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 27 avr. 2013, 17:56

Re: La ferme des mille vaches

Message par Jean-Mi73 » 23 janv. 2015, 22:55

alors pour commencer petit bauju,je pense savoir de qui tu parle (je pense avoir son fils dans mon lycée) mais je ne pensais pas qu'ils en avait tant que ça :mdr:
pour daviddavid30,si je peux me permettre,chaque système est différents,c'est vrai que j'avais l'habitude de voir pâturer les VL par mon père,mon ancien associers et d'autres autours de chez moi etc...,je suis arrivé chez mes maitres de stage,zéros pâturage,ça m'as fait bizzard aussi de pas les sortir (perso j'adore les raccompagner aux champs le matin,au soleil levant ^^)
mais je vois le zéros paturage est un autre système qui à ses "inconvégnients"... mais aussi avantages ! et puis perso l'été,comme quelqu'un l'as dit plus haut elles sont bien plus heureuses à l'interieur la journée qu'as l'exterieur où il fait 35 à l'ombre !après tu peux les sortir le soir
chez moi,bon on était à l'attache aussi,mais on faisait pareil
les terrains c'est pas simple à trouver non plus par exemple chez moi le GAEC avait 22 Ha autours,à l'arret du GAEC,on s'est fait piquer 8 Ha par un gugus qu'y en avais déjà 180 Ha à l'époque et 7Ha pour de la construction de lotissement (expropriation non mais je vous jure !)
Après faut pas croire que parce qu'on peut pas les sortir on est pas des éleveurs !les gars faut pas croire y font pas ce métier pour être riche,sinon y a bien longtemps qu'ils aurait arréter ...
si il le font c'est par ce que ya eu un déclic,ils ont exercé une passion dans leurs jeunesses !
alors comme quoi ont est des enc;;ées avec les bêtes,on les martyrisent faut y arreter un moments!
Si vous êtes pas content venez le faire ce métier on verra si vous résiter avec min 70 H de boulot dans du vivant, 7J/7 et 1300 € à la fin du mois !
si on pouvais réduire le nombre de bêtes on le ferais volontiers pour retourné à 25 VL comme avant mais avec les charges qui augmentes (et pas vraiment la rémunération !) on peu pas vraiment !
à moins qu'on vous mettes le prix du lait à 6€ le litre mais la 6€/L chaque matin à payer pour le déjeuner,vous pourrez plus vous payer la Wolkswagen décapotable c'est dommage !
enfin bref j'y arrête pour ce soir c'est bien assez long,je m'escuse de mêttre emporter mais ...
voila a bientôt
Fanatique de la marque Deutz-Fahr propriétaire d'un DX 6.05,Agrotron 80 MKIIII(New) depuis peu ,Intrac 2003,D 4006 A et D 5005 et autres tracteur de collection
Abondance une chance

daviddavid30
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 oct. 2013, 17:42

Re: La ferme des mille vaches

Message par daviddavid30 » 24 janv. 2015, 12:15

j'aime bien ton expliquation meme si a la fin tu t'emballe, je ne doute pas du tout du bien etre des animaux chez les eleveurs (quoi que on vois de tout ) pour la ww ne generalise pas !! va dans le topic "Votre moyen de locomotion"
tu verra qu'il n'y a pas que les gard de la ville qui ont des crédits voiture et que les paysans ne sont pas "pieton"
http://forum.grostracteurspassion.com/v ... start=3320

erwin55
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2012, 15:35

Re: La ferme des mille vaches

Message par erwin55 » 11 mai 2015, 22:18

daviddavid30 a écrit :j'aime bien ton expliquation meme si a la fin tu t'emballe, je ne doute pas du tout du bien etre des animaux chez les eleveurs (quoi que on vois de tout ) pour la ww ne generalise pas !! va dans le topic "Votre moyen de locomotion"
tu verra qu'il n'y a pas que les gard de la ville qui ont des crédits voiture et que les paysans ne sont pas "pieton"
http://forum.grostracteurspassion.com/v ... start=3320
:tordant: toi tu demandes aux autres de ne pas généraliser ! ? :rouleyeux:

richt n'avait pas tord .... :boulay:

erwin55
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2012, 15:35

Re: La ferme des mille vaches

Message par erwin55 » 11 mai 2015, 22:24

john le chevreuil a écrit :daviddavid30, je pense que tu devrais aller dans un élevage en immersion pendant quelques temps. Tu fait partis des gens qui croient connaitre parce qu'ils ont vu. Tu as beaucoup d'a priori.
Apprend a comprendre avant de porter des jugements
.
+1 !!!!!

Deutz4006
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 04 août 2013, 14:18

Re: La ferme des mille vaches

Message par Deutz4006 » 03 juin 2015, 09:06

Bonjour,
Je me permet de réagir car il y a des choses que je n'accepte pas.
J'ai pour projet de m'installer en Mayenne, j'ai 20 ans.

J'en ai ras le bol d'entendre des critiques sur les pratiques des agriculteurs par des gens qui connaisse pas ou peu le monde agricole. Les pratique actuelles ont été conditionnées par les consommateurs qui veulent toujours moins chère, les grandes surfaces l'ont bien compris et sont sans cesse entrain de faire la course au plus bas, le dernier maillon qui est l'agriculteurs en subit toutes les conséquences. Les agriculteurs ne peuvent se permettre de conduire 20 vaches au pâturage pour le plaisir de ses voisins urbains, c'est bien un métier de passion mais ce n'est pas pour sa qu'il ne faut pas en vivre.
Avec se genre de discours, que même les politiques entretiennent ont va faire la fin de l'agriculture en France. On a la chance d'être quasi autonome en alimentation humaine et de savoir ce que l'on a dans nos assiette donc arrêtez de dénigré l'agriculture et ses acteurs si vous ne voulez pas mangé des produit d'importations produit dans des conditions que l'on ne saura pas.
Malheureusement l'avenir de l'agriculture en France me fait peur, on laisse les agriculteurs se dépêtrer comme il le peuvent, avec des prix de plus en plus aléatoire, des normes de plus en plus restrictives. Il y aura de plus en plus de grosses fermes pour essayer d'être capable d'y faire face. Demain la France sera un pays de tourisme avec une dizaine de grosse ferme et des millier de ferme pédagogique. Si c'est ce que vous voulez continuer dans ce sens.

Avec des gens comme vous il faut être vraiment passionnés et motivé pour vouloir s'installer.

Bonne journée


hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La ferme des mille vaches

Message par hurlimann » 11 janv. 2016, 22:39

Un monde de fou,l'Europe mérite de crever de faim,pour leur apprendre la valeur de l'agriculture,je crois que "nourrir" est passé dans le bas de classement de la préoccupation des européens,pourtant il me semble que sans se nourrir,l'être humain ne peut pas aller bien loin.
On nous rabâche tout les jours avec des normes de sécurité et sanitaire,tout doit être aseptisé mais il me semble la population n'a jamais été aussi malade que de nos jours,ca en devient presque banal,et ca fait froid dans le dos.
Vivement qu'on mange des petites pilules de toutes les couleurs,ah mais ça on le fait déjà!!
Modifié en dernier par hurlimann le 11 janv. 2016, 22:47, modifié 1 fois.
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La ferme des mille vaches

Message par PROTERRA » 11 janv. 2016, 22:41

Merci hurlimann! Ta réflexion me fait penser à une remarque entendue dans un post d'olivier76, où est la place de l'humain dans tout ça?

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La ferme des mille vaches

Message par hurlimann » 11 janv. 2016, 22:59

Moi ce qui me choque,c'est le branle-bas de combat que les gens mènent et en font un scandale dès qu'ils voyent une vache à hublot ou un taquet de bouze collé au cul d'une vache,ils savent même pas de quoi ils en retournent.
C'est ces même gens qui prennent des médicaments qui ont été tester sur des animaux,qui se maquillent avec des produis dérivés de la graisse de baleine et tester sur de pauvres bêtes,mais pour ça,ça compte pas pour eux,c'est pour leur petit confort personnel.
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La ferme des mille vaches

Message par PROTERRA » 11 janv. 2016, 23:09

Vache à hublot??? Je voulais déjà lancer un sujet sur ce thème! Ça existe réellement???Image

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La ferme des mille vaches

Message par hurlimann » 11 janv. 2016, 23:19

Oui ça existe ,dans les centres de recherches agricoles,c'est un peu comme ça qu'on a compris comment se passait la digestion chez les bovins,ça choque des personnes qui croyent que c'est une mode chez les agriculteurs de mettre des hublots sur leurs vaches pour les faire atrocement souffrir afin que les vaches produisent plus, c'est délirant les choses que l'on peut lire sur les réseaux sociaux de nos jours.Moi ça me choque pas,par contre des vaches piquées avec je ne sais quelle mixture(surement un cocktail détonnant d'hormones)pour les faire croire qu'elles ont velées afin qu'elle remette en route leur lactation,ça,ça me choque !!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: La ferme des mille vaches

Message par le vacher25 » 13 janv. 2016, 20:14

Tout a été dit précédemment, je ne sais pas sur quel(s) critère(s) sont recrutés les salariés mais celui-là a plutôt l'air d'être un "chargé de mission" d'une certaine association ! C'est mon point de vue...
:meuh!
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Répondre

Retourner vers « Bovins »