L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

contention des bovins

Lait, viande et reproduction
Répondre
john deere 7710
Membre
Membre
Messages : 737
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: contention des bovins

Message par john deere 7710 » 02 juil. 2012, 00:44

Sur cette cage tu as la porte arrière la guillotine et le panier avant?
C'est vrai que de faire ça tout seul c'est pas trop pratique.
Nous on installe la cage (PM2400) de façon à pouvoir coincer 4 à 5 animaux devant l'entrée de la cage en refermant avec une barrière derrière eux de cette façon tu as une sorte d'entonoir et ils rentrent plus facilement dans la cage, la plupart du temps on ne les coince pas à la tête c'est parfois moins dangereux de faire des piqures sans les coincer je trouve.Ensuite on les lache vers le couloir de raclage ou directement vers leur boxe.
Ceci dit il arrive aussi que certains se retournent dans la cage, la porte guillotine est bien pratique parfois mais pour des animaux plus gros elle est quasi inutile ils arrivent toujours à en sortir en insistant.
Il faudra que je fasse une photo la prochaine fois qu'on manipulera.

Avatar du membre
bricasasmart
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 11 nov. 2010, 21:37

Re: contention des bovins

Message par bricasasmart » 02 juil. 2012, 22:55

Bonsoir

l'idée de restreindre la largeur est une bonne idée voir il existe des concepts variable ( parallélogramme) ou tu choisi la largeur en fonction de tes animaux

il y a aussi une sur porte que tu met devant la guillotine en forme de U pour qu il passe la tête histoire de voir ce qui se passe sans forcement les coincer

il a pas de secret si il sont pas calme, il faut peut être les habituer a passer sans les coincer normalement les taurillons plus ils grossissent plus ils sont calmes
seul inconnu si il y a du sang de salers ou autre race plein de nerf! c'est pas la même musique


après il y a des méthode de bourrin aussi mais je suis pas sure que ca soit bon pour eux et pour la viande donc on en parlera pas
Je suis GTP!

john deere 7710
Membre
Membre
Messages : 737
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: contention des bovins

Message par john deere 7710 » 04 juil. 2012, 00:56

Bonsoir,
Tu est donc obligé de les coincer alors? Je suppose que tu as une seringue revolver ça aide aussi pas mal

john deere 7710
Membre
Membre
Messages : 737
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: contention des bovins

Message par john deere 7710 » 04 juil. 2012, 22:39

On a une comme celle la et encore une ou on peut fixer des flacons directement dessus.
http://www.alliance-elevage.com/dept11_ ... _50ml.html

C'est avec quel produit que tu les traite?

john deere 7710
Membre
Membre
Messages : 737
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: contention des bovins

Message par john deere 7710 » 05 juil. 2012, 22:04

oui je connais le produit on l'utilise aussi en fait on reconstitue le vaccin et après on le mets dans la seringue revolver tu met 50 ml donc tu peux en faire 12 sans recharger. Je suppose que tu leur fait aussi un produit genre ivomec au permier passage là par contre pas de solution il faut remplir à chaque fois

gaec17
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12

Re: contention des bovins

Message par gaec17 » 05 juil. 2012, 22:39

bonjour
quand j'engraisser des broutards (300) je les pesés a la rentrée et a la sortie,mais bon avec les bètes il y a toujours de l'imprevu.

john deere 7710
Membre
Membre
Messages : 737
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: contention des bovins

Message par john deere 7710 » 06 juil. 2012, 23:14

Nos on met 4 pour le Rispoval. 2 c'est pour les veaux non? Ton vermifuge ne dépend pas du poids?
Tu les traite contre entérotoxémie aussi?
On a reçu un lot la semaine dernière je pourrais te faire des photos lorqu'on fera les rappels.

gaec17
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12

Re: contention des bovins

Message par gaec17 » 08 juil. 2012, 07:12

salut jerome 960 le risque 0 avec des animaux impossible que tu en 20 ou 600.

gaec17
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12

Re: contention des bovins

Message par gaec17 » 08 juil. 2012, 07:26

que tu en est 20 ou 600
pour revenir au vaccin 4 ml c'est pour le rispoval 3 et vous ne faites pas de rispoval pasteurella sur les broutards.
voici nos vaccinations
200 mères et on engraissent 700 vaches sur l'année on tourne a un effectif moyen de 600 betes
pour le velage rentrer des vaches 20 juillet velage aout,septembre,octobre
1 eprinex pour on 70 ml
4 ml de miloxan (1 dose)
5 ml de trivacton
2 bolus
pour les veaux
a 8 jour
2 ml de rispoval intranasal le top du top
a 21 jour rebelote
a 2 mois
1 intranasal
1 rispo pasteurella
1 miloxan
et a 3mois a la rentrer en stabule
4 ml de rispoval 3 rappel 3 semaine + tard
1 miloxan rappel
laitonnes 1 an
rappel rispoval 3 + pasto+miloxan
genisse de 2 ans pareil

john deere 7710
Membre
Membre
Messages : 737
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: contention des bovins

Message par john deere 7710 » 08 juil. 2012, 20:02

Sacré programme gaec17 les bolus c'est pour quel complements?
D'après wikipedia:
Une entérotoxémie est une maladie mortelle après une brève évolution (quelques heures) due au développement anormalement important des bactéries anaérobies Clostridium perfringens et Clostridium sordelli dans la caillette des ruminants. Ces bactéries synthétisent des toxines qui provoquent l’empoisonnement interne de l’animal.

On en a eu 2 3 fois depuis on vaccine, en general il est toujours trop tard quand tu le remarque tu peux donc rien faire

gaec17
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12

Re: contention des bovins

Message par gaec17 » 10 juil. 2012, 13:35

bonjour jerome
pour les gros nombrils je n'en ai tres peu sinon eau de javel pour le tarif je te tiens au courant,depuis que je fais de l'intranasal trés peu de probleme cette année piquer 3 veaux A180 et draxxin.

gaec17
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12

Re: contention des bovins

Message par gaec17 » 11 juil. 2012, 12:59

voici les px
miloxan 250 ml 2 dose px du flacon 193.40
rispoval 3 4ml 2 dose px 5 doses 32.80

intranasal 2ml 4 dose px 5 doses 33.10
rispoval pasteurela 2 ml 1 dose prix 5 doses 37.80

gaec17
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12

Re: contention des bovins

Message par gaec17 » 12 juil. 2012, 08:01

chez mon veto tu fais veler a quelle saison

gaec17
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12

Re: contention des bovins

Message par gaec17 » 12 juil. 2012, 12:56

je te conseil aout.septembre pour la diarhée c'est bien et tu rentre des veaux en stabule de 3/4 mois combien tu as de mère nous 170 vélage l'année derniere.

erwin55
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2012, 15:35

Re: contention des bovins

Message par erwin55 » 18 sept. 2012, 12:53

jerome960 a écrit :bonjour amis éleveurs,
j'aurai voulu savoir comment vous manipulez vos bovins ?
je m'explique , je pése mes taurillons depuis 12 ans ,3-4 fois par cycle d'engraissement et à coté je contentionne des génisses et des veauu pour les écorner ou autres . jai une bascule Marechal PM1500 ( trés bon matériel en passant) mais cette semaine j'ai eu un accident avec un jeune taurillon , il a fait demi tour dans la bascule , jusque là rien de grave c'est pas le premier ( car quand ils se sentent prises les bestioles elles peuvent être trés trés nerveuses!!) , probléme il c'est cassé le dos. donc question que faire?
j'ai une porte guillotinne, mais sur des bêtes qui ne sont jamais prise à la tête elles deviennent folles ! et quand elles sont trop petites, elles arrivent a faire demi tour, je vient de réduire le passage de 10cm ( avant 80cm , maintenant 70cm) mais est ce que ce sera assez ?
j'ai deja eu des nerveux mais ce coup çi c'est le ponpon!! autant ils sont sage dans leurs boxe autant quand je les manipules ils deviennent dingue.
je ne sait plus quoi faire, j'ai même peur de les manipuler, alors qu'avant pour eux quand je pesait c'était un jeu de monter dans la bascule et lors de la vente ils était calme.
avant je pesait dans le hangar en faisant un boxe de contention de fortune dans un boxe éxistant avec les taurillon qui restait devant la bascule et moi à coté donc niveau sécurité c'était pas le top, maintenant j'ai boxe de contention, suivi d'un couloir avec paroie pleine et estrade pour intervention , bascule et ensuite retour dans leur boxe habituel et ça ne va pas! devrai je retenir le bêtes aprés pesé juste devant la bascule pour que les suivants veuillent toujours avancé?
donné moi vos avis et méthode pour pouvoir de nouveaux les manipuler en douceur.
d'avance merci.

C'est vrai que les cages dont la largeur n'est pas réglable c'est pas le top, car les animaux + petits se retournent dans la cage :?

MARECHALLE fait maintenant une cage réglable en largeur ! :^^:

L’idéal pour que ça fonctionne sans stress, il faut placer la cage de façon à ce que quand les animaux y entrent , ils soient dans la direction d'où ils viennent (leur box généralement)

Répondre

Retourner vers « Bovins »