L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Lait, viande et reproduction
Répondre
Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 14 févr. 2012, 17:59

Bonjour,
Voilà j'ai un projet de monter un atelier de veau de boucherie mais je n'y connait rien!
Je suis naisseur-engraisseur en bovin viande actuellement et je ne connait donc pas du tout le sujet des veaux de boucherie.
Comment la filière fonctionne?
A qui s'adresser pour trouver un intégrateur?
Faut-il vraiment passer par un intégrateur?
Quel type de batiment?
La rentabilité est-elle à la clé??
Avantage/inconvénient; contrainte...etc... je suis preneur de toute les infos possible!!

Merci d'avance! :good:

PS: je suis également preneur de photos d'installations

MF85
Membre
Membre
Messages : 622
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par MF85 » 14 févr. 2012, 19:12

Salut,

Je pense que tu peux trouver quelques réponses dans les liens ci-dessous : ;)

http://www.cantal.chambagri.fr/refpac/I ... ration.pdf
http://www.lejsl.com/economie/2011/04/0 ... -boucherie
Copiez-coller ce lien et rejoignez Simagri France 2 !
http://france2.simagri.com/inscription_ ... ais%20Vendée

Mon blog photo : http://charolaisvendee.eklablog.com/

benja89
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 27 nov. 2009, 18:30

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par benja89 » 14 févr. 2012, 19:41

J ai un ami qui a un atelier de 280 places , si tu veut des renseignements contacte moi en mp.

Jd-6510
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 08 oct. 2009, 21:26

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Jd-6510 » 14 févr. 2012, 20:31

Salut mes parents sont agriculteurs ils avaient 300 veux de boucheries dans trois batiments en forme de tunels. Il y avait 120 veaux par tunels sauf un ou il y avait la moitié en infirmerie.
Aujourd'hui il y a toujours les trois tunels mais dedans il y a pu rien tout a été vendu et pour cause la boite qui fournissait les veaux à fait rupture de contrat et nous a mi à la porte ainsi que plusieurs éleveurs de veaux de boucherie mais mes parents ont pas laché l'affaire et aujourd'hui ils sont en procès avec la boite. Sa fait depuis 2006 qu'on attend à être indémnisé et pendant ce temps là il faut continuer à rembourser les tunels avec une mise aux normes faite en 2004.
Donc voila la haine quand ont entend parler de veaux boucherie. Mais bon après j'en connais qu'il ont des veaux de boucherie et ça marche très bien mais faut tombé avec la bonne boite.
.

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 15 févr. 2012, 19:42

Jd-6510 a écrit :Salut mes parents sont agriculteurs ils avaient 300 veux de boucheries dans trois batiments en forme de tunels. Il y avait 120 veaux par tunels sauf un ou il y avait la moitié en infirmerie.
Aujourd'hui il y a toujours les trois tunels mais dedans il y a pu rien tout a été vendu et pour cause la boite qui fournissait les veaux à fait rupture de contrat et nous a mi à la porte ainsi que plusieurs éleveurs de veaux de boucherie mais mes parents ont pas laché l'affaire et aujourd'hui ils sont en procès avec la boite. Sa fait depuis 2006 qu'on attend à être indémnisé et pendant ce temps là il faut continuer à rembourser les tunels avec une mise aux normes faite en 2004.
Donc voila la haine quand ont entend parler de veaux boucherie. Mais bon après j'en connais qu'il ont des veaux de boucherie et ça marche très bien mais faut tombé avec la bonne boite.
Si ce n'est pas trop indiscret de quel région est tu?
et avec quel boite c'est passé ces pb?
Tes parents ne peuvent pas transformer les batiment pour en faire autre chose?

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 15 févr. 2012, 19:44

MF85 a écrit :Salut,

Je pense que tu peux trouver quelques réponses dans les liens ci-dessous : ;)

http://www.cantal.chambagri.fr/refpac/I ... ration.pdf
http://www.lejsl.com/economie/2011/04/0 ... -boucherie

Merci pour ta recherche :good:
j'avait déjà imprimé l'article du cantal mais j'avait pas trouver l'autre qui également très bien

Jd-6510
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 08 oct. 2009, 21:26

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Jd-6510 » 15 févr. 2012, 21:37

Charolais 58 a écrit :
Jd-6510 a écrit :Salut mes parents sont agriculteurs ils avaient 300 veux de boucheries dans trois batiments en forme de tunels. Il y avait 120 veaux par tunels sauf un ou il y avait la moitié en infirmerie.
Aujourd'hui il y a toujours les trois tunels mais dedans il y a pu rien tout a été vendu et pour cause la boite qui fournissait les veaux à fait rupture de contrat et nous a mi à la porte ainsi que plusieurs éleveurs de veaux de boucherie mais mes parents ont pas laché l'affaire et aujourd'hui ils sont en procès avec la boite. Sa fait depuis 2006 qu'on attend à être indémnisé et pendant ce temps là il faut continuer à rembourser les tunels avec une mise aux normes faite en 2004.
Donc voila la haine quand ont entend parler de veaux boucherie. Mais bon après j'en connais qu'il ont des veaux de boucherie et ça marche très bien mais faut tombé avec la bonne boite.
Si ce n'est pas trop indiscret de quel région est tu?
et avec quel boite c'est passé ces pb?
Tes parents ne peuvent pas transformer les batiment pour en faire autre chose?
J'habite en Ille-et-Vilaine dans la Bretagne. La boite c'était Tendriade.
Si on peut refaire une autre production dans les tunnels mais le problème c'est qu'il faut attendre que le procès soit terminé. Mes parents c'étaient informé sur différentes productions et ils s'étaient intéréssés au canard mais les veaux produisent beaucoup moins d'azotes que les canards et donc on pouvait pas remplir les trois tunnels car sinon sa dépassaient le total d'azotes produit par les veaux ou sinon il fallait pas remplir entièrement les tunnels. Après ils se sont intérressés au poulets fermier donc la c'était bon mais au fil des années les lois changent et aujourd'hui c'est pu vraiment possible il faut refaire des mises aux normes je crois. Donc y a peut être une autre solution que mon père voit c'est démonter les tunnels les vendres et faire des silos couloir c'est vraiment triste mais bon. :(
je vais poster des photos dès que je vais pouvoir mais avec le boulot quand je rentre il est déjà sombre donc ce week-end.
.

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 15 févr. 2012, 21:55

Jd-6510 a écrit :
Charolais 58 a écrit :
Jd-6510 a écrit :Salut mes parents sont agriculteurs ils avaient 300 veux de boucheries dans trois batiments en forme de tunels. Il y avait 120 veaux par tunels sauf un ou il y avait la moitié en infirmerie.
Aujourd'hui il y a toujours les trois tunels mais dedans il y a pu rien tout a été vendu et pour cause la boite qui fournissait les veaux à fait rupture de contrat et nous a mi à la porte ainsi que plusieurs éleveurs de veaux de boucherie mais mes parents ont pas laché l'affaire et aujourd'hui ils sont en procès avec la boite. Sa fait depuis 2006 qu'on attend à être indémnisé et pendant ce temps là il faut continuer à rembourser les tunels avec une mise aux normes faite en 2004.
Donc voila la haine quand ont entend parler de veaux boucherie. Mais bon après j'en connais qu'il ont des veaux de boucherie et ça marche très bien mais faut tombé avec la bonne boite.
Si ce n'est pas trop indiscret de quel région est tu?
et avec quel boite c'est passé ces pb?
Tes parents ne peuvent pas transformer les batiment pour en faire autre chose?
J'habite en Ille-et-Vilaine dans la Bretagne. La boite c'était Tendriade.
Si on peut refaire une autre production dans les tunnels mais le problème c'est qu'il faut attendre que le procès soit terminé. Mes parents c'étaient informé sur différentes productions et ils s'étaient intéréssés au canard mais les veaux produisent beaucoup moins d'azotes que les canards et donc on pouvait pas remplir les trois tunnels car sinon sa dépassaient le total d'azotes produit par les veaux ou sinon il fallait pas remplir entièrement les tunnels. Après ils se sont intérressés au poulets fermier donc la c'était bon mais au fil des années les lois changent et aujourd'hui c'est pu vraiment possible il faut refaire des mises aux normes je crois. Donc y a peut être une autre solution que mon père voit c'est démonter les tunnels les vendres et faire des silos couloir c'est vraiment triste mais bon. :(
je vais poster des photos dès que je vais pouvoir mais avec le boulot quand je rentre il est déjà sombre donc ce week-end.

Pas simple comme situation.....
merci d'avance pour tes photo

Antoine72
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01 août 2011, 12:12

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Antoine72 » 16 févr. 2012, 23:36

Tu es de quel région ? parceque j'ai un copain que son père est technicien en veau de boucherie.. dans les référentielle il est écrit en "théorie" que 1 uth= 280 veau me semble t'il. Je sait que c'est beaucoup de surveillance au démarage, et que après faut surveiller, mais c'est plus simple, tu as deux astreintes, matin et soir, après il existe des système pour aliment automatiquement (la faut demander a plus expert que moi^^) j'vais entendu parler d'une mise au norme dans les temps a venir, en case a plusieurs.. si tu veux plus de renseignement, ou tu as qdes question précise je peux me renseigner, et puis carément vous metre en relation ^^ j'espère t'avoir aider^^ bonne soirée !! :meuh!

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 17 févr. 2012, 08:37

Merci,
je suis de la Niévre, en Bourgogne
La semaine prochaine j'ai rdv avec un technicien "Mamellor" (c'est un intégrateur) donc j'aurais déjà beaucoup plus de précisions

daam`
Membre
Membre
Messages : 241
Enregistré le : 05 avr. 2009, 12:03

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par daam` » 19 févr. 2012, 20:59

Nous c'était avec Mamellor, sous contrat, sur des caillebotis et case en bois, dans une ancienne porcherie transformé, qui depuis a été re transformer en nursery, travail très physique (déplacement des sac de poudre de lait) environ 2t déplacer par mois, le mal de dos était vite la ... puis avec des veau noir pas trop de soucis, tu pose le sceau, y baisse la tête et tète, quand c'était un Montbéliard en face... l’opération devenait tout de suite plus délicate ..

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par gabi21 » 25 févr. 2012, 17:40

A ta place je ferais des taurillons ! Les abbatoires cherchent des engraisseurs.

dimker
Membre
Membre
Messages : 548
Enregistré le : 01 mars 2011, 17:00

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par dimker » 25 févr. 2012, 18:53

Le prix est en baisse (20 centimes D'après mon oncle) ...

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 26 févr. 2012, 12:03

merci du conseil mais j'en fait déjà :na:
la rentabilité n'est pas là lorsque du doit monter un batiment
Nous ont engraisse les notre l'hivers et l'été on en prend environ 150 que l'ont engraisse dans les stabules des vaches, dans ce cas c'est rentable

Jd-6510
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 08 oct. 2009, 21:26

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Jd-6510 » 29 févr. 2012, 19:41

Désolé pour le temps mais sa y est j'ai des photos des tunnels.
Ici les veaux étaient nourris tout seul grâce à des machines automatisées ils pouvaient se servir que deux fois par jours il me semble mais bon au début les premirs jours il faut les faire passer un par un a la machine sachant qu'il y avait 5 machines donc c'est énormément de boulot mais après une fois habitué y a déjà un petit peu moins de boulot même si c'était comme même trois bonnes heures par jour. Autrement la farine était dans le silo donc on était pas emmerdé à les portés.
Fichiers joints
248.jpg
247.jpg
246.jpg
249.jpg
.

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 29 févr. 2012, 19:58

merci beaucoup pour tes photos et tes précisions,
nous ne somme pas partit sur un systéme DAL mais plutot au seaux car les résultats techniques sont meilleurs et puis nous avons eu un entretient avec un intégrateur (mamellor) qui ne veut faire que du seau, nous allons commencer une étude, les devis sont en cour! :good:

Jd-6510
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 08 oct. 2009, 21:26

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Jd-6510 » 01 mars 2012, 21:02

Ah oui d'accord.
.

chasseur
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 10 janv. 2009, 18:30

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par chasseur » 05 avr. 2012, 16:18

Je travaille depuis plus de 20 ans avec Mamellor c est pas plus mal qu ailleurs mais certainement mieux que certains autres integrateurs

Ils t ont propose quoi sur callibotis ou sur paille ?

Si je peux de donner de plus amples renseignements n hesite pas a demander

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 06 avr. 2012, 11:17

merci
Nous avons été visiter plusieurs type de bâtiments (paille/caillebotis tunnel/charpente en "dur") et nous avons pris la décision (aprés mur réflexion.... :boire: ) de partir sur 240 places en caillebotis avec un bâtiment en charpente métallique.
Tu à quoi comme bâtiment toi?

chasseur
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 10 janv. 2009, 18:30

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par chasseur » 06 avr. 2012, 23:30

Tunnel sur callibotis et depuis le temps tres content

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 07 avr. 2012, 08:59

Combien de places?
Pourrai tu mettre des photos?j'aimerais bien voir l'aménagement (en mp si tu veut)
merci

benagri44
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par benagri44 » 12 avr. 2012, 19:06

Que donne ton projet alors??

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 12 avr. 2012, 22:14

ça avance bien!
choix fait sur les caillebotis
240 places
silos pour la poudre de lait (et non pas sacs de 25kg)
pas encore choisit entre tunnel et charpente métallique
et 2 plan définit par type de bâtiment, le coût nous aideras a choisir..... :boulay:

sam5879
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2012, 12:47

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par sam5879 » 13 avr. 2012, 07:09

je suis de Bretagne zone d’élevage
avant de vous lancez dans un projet veaux de boucherie , avez vous consulté les perspectives économique de cette Filière?
je ne pense pas
le veau est une viande trop chère
elle sera réservé a une classe riche qui demandera de la qualité ,label ou bio
tout les projet de veau en conventionnelle sont des projets mort-nés

toi qui a un projet réfléchit et fait autre chose
il y a plein de chose a faire
ne pas s’arrêter sur des projet que agricole

benagri44
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par benagri44 » 14 avr. 2012, 16:05

Je ne suis pas d'accord le veau a de l'avenir encore et heureusement, la demande revient de nombreux projet ce monte comme celui-ci en complément de revenu. On travail avec Mamellor aussi et le technicien m'expliquait qu'une entente a été trouvé avec l'ensemble de la filière veau pour pouvoir faire un développement logique pour ne pas l'engorgée comme il a été fait dans les années précédentes.

benagri44
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par benagri44 » 14 avr. 2012, 16:08

Charolais 58, le tunnel revient surement moins cher que la charpente métallique??
Niveau ambiance le tunnel est plus facile à gérer à ce que j'ai cru comprendre.

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 14 avr. 2012, 22:15

benagri44 a écrit :Charolais 58, le tunnel revient surement moins cher que la charpente métallique??
Niveau ambiance le tunnel est plus facile à gérer à ce que j'ai cru comprendre.
Tout dépend de l'aménagement.....
en charpente métallique on a trouvé un aménagement facilitant la ventilation ( de petites salles de 60 veaux)

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 14 avr. 2012, 22:24

benagri44 a écrit :Je ne suis pas d'accord le veau a de l'avenir encore et heureusement, la demande revient de nombreux projet ce monte comme celui-ci en complément de revenu. On travail avec Mamellor aussi et le technicien m'expliquait qu'une entente a été trouvé avec l'ensemble de la filière veau pour pouvoir faire un développement logique pour ne pas l'engorgée comme il a été fait dans les années précédentes.

Je suis tout a fait d'accord avec toi,
la consommation de viande de veau augmente (c'est la seul avec la volaille),
la france est déficitaire en viande de veau, elle importe!
je trouve que pour une filiére qui "va mourrir" c'est plutot bien! :good: surtout par les temps qui court....... :(
je ne pense pas que les intégrateur chercherais a tout pris de nouveau éleveur si la production avait un avenir aussi noir que tu le décrit "SAME5879" , ils ne s'engagerais pas non plus sur des contrat de 8ans....
benagri44 je confirme, mamellor cherche à crée un nombre de place de veau donné, une foi qu'il auront leur "quota" il arrête de chercher de nouveau éleveur.
Grace à cette stratégie (et si le restant de la filière fait pareil) le risque de surproduction est faible et on peut ainsi mieu collé à la demande et donc maintenir les prix....

benagri44
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par benagri44 » 15 avr. 2012, 14:05

Oui au niveau des contrats sur 8 ans c'est qu'ils savent vraiment ou ils vont, le technicien me talonnait un peu pour une installation en me disant justement qu'il aidait au niveau des banques avec leur contrat "long terme".
J'hésite beaucoup.... affaire à suivre.
Tien nous au courant de l'évolution de ton projet charolais 58 cela sera intéressant et bénéfique aussi ;)

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 15 avr. 2012, 20:42

oui ils aides beaucoup, même financièrement (sur notre projet cela représente tout de même 30000€!)
ils font tout pour crée des atelier, je pense que si ils n'étaient pas sur de l'avenir ils n'investiraient pas autant dans des atelier à l'avenir "perdu"..... :boulay: :boulay:

benagri44
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par benagri44 » 16 avr. 2012, 15:38

Effectivement ce n'est pas une paille.

Jd-6510
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 08 oct. 2009, 21:26

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Jd-6510 » 26 avr. 2012, 10:42

Le problème des tunnels c'est la bache, c'est fragile et au fil du temps sa vieillit pas très bien.
.

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 26 avr. 2012, 14:47

faut la changer tout les 15ans....
mais le prix au m2 n'est pas le même non plus!
sur des surfaces comme ça (800m2 environ) ça chiffre vite.... :boulay:

Ptirouge53
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 06 avr. 2009, 11:15

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Ptirouge53 » 18 mai 2012, 16:37

j'ai suivi ton post depuis le début , je le trouve interressant !
D'ou en est ton projet ?
Avec quel critére a tu fixer ton choix sur le nombre de place ?

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 18 mai 2012, 22:08

Nous somme en attente des derniers devis pour voir de plus prés la rentabilité du projet.....
Pour le nombre de place c'est en allant voir des éleveur que nous avons vu qu'il agrandissait tous leur bâtiment et qu'il fallait donc voir suffisamment grand dés le début mais pas trop non plus! :boulay:
De toute façon l'intégrateur ne veut pas plus de 250 places pour un démarrage d'activité.
Il y a un autre point important; si tu monte 200 places ou 250 places tu aura une partit de l'investissement qui sera presque le même (salle de préparation) et qui se retrouve ainsi "dilué", ton coût/place diminue et donc ta marge augmente :love:

Ptirouge53
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 06 avr. 2009, 11:15

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Ptirouge53 » 22 mai 2012, 15:40

D'accord les contrat sont fait sur 8 ans c'est bien sa ?

Combien de temps pense tu qu'il va se passer entre l'acceptation du devis et l'arriver des premier veau ?

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 22 mai 2012, 21:57

Entre finalisation des devis, acceptation du permis de construire et construction/aménagement du bâtiment on pense rentrer les premiers veaux au tout début de l'année 2013

Antoine72
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01 août 2011, 12:12

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Antoine72 » 13 oct. 2012, 23:42

Alors dans le coup, sa donne quoi votre projet ?? ^^ :boulay:

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par Charolais 58 » 15 oct. 2012, 13:13

abandon!
2 causes: -
-coût du projet trop élevé par rapport a la rentabilité, et emprunté sur 12 ans avec un contrat de 8 ans...
-pas moyen de trouvé une entreprise sérieuse pour tout se qui est maçonnerie, j'attend toujours les devis de certain!!! :x
et le peut qu'on a ce sont des montant exorbitant! ce qui augmente trop le coût du projet... :bof:
dommage, du cout nouveau projet!!
élevage de caprins avec transformation laitière à la ferme

benagri44
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet de création d'atelier de veaux de boucherie

Message par benagri44 » 15 oct. 2012, 17:23

C'est vrai que niveau rentabilité c'est limite mamellor ne va pas gagner beaucoup d'argent cette année d'après ce que me dit le technicien

Répondre

Retourner vers « Bovins »