L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Une génisse a des verrues sur ses trayons

Lait, viande et reproduction
Répondre
doug
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Une génisse a des verrues sur ses trayons

Message par doug » 19 sept. 2009, 13:12

Bonjour à tous

je viens de rentré une génisse prête a vêlé et elle a plusieurs verrues sur les trayons
Que dois je faire pour en être quitte ?
et quel traitement faire en préventif pour les autres génisses ?

merci d'avance pour vos réponses
doug
Fichiers joints
DSCI1062.JPG
DSCI1062.JPG (105.8 Kio) Vu 12157 fois

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: verrues sur trayons

Message par malef » 22 sept. 2009, 21:12

Tu laisse, c'est pas forcément gênant, elle risque un peu craindre quand tu la trairas pour la première fois mais c'est tout.
Un john deere, sinon rien...!

same.va
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: verrues sur trayons

Message par same.va » 22 sept. 2009, 22:06

Les verrues sur les mamelles des génisses sont pour moi un gros problème .

Cela fait plusieurs années que je bosse sur ça. Je suppose que tes génisses vont dans des pâtures de coteaux avec des sols plutôt maigre??

Ce serait dut à un manque de magnésie dans les sols qui se retrouve dans l'herbe.Le seul moyen efficace de prévention est d'apporté 2 bollus de magnésie à la mise à l'herbe, par contre pour pas changé, c'est pas donné.

J'ai bien résolu le problème, mais malgré ça, il y en a une ou autre dans le lot qui en est pleine, il en tombe pas mal lors de la préparation au vêlage, d'autres au moment de la traite. Mais le gros souci c'est lorsque elles abiment le sphincter du trayon, avec des gros risque de mammite. Et cette année une sur 7 en a, elle est pleine de 5 mois, et a fait une mammite colibacillaire sur un quartier avant, dons plus que 3 futurs quartier.

Sur ces cas là, je remet 2 bollus au vêlage. Sur une verrue fine et longue, il est possible de la ligaturer avec du crin de pêche , pour la faire tombé plus vite.

Il y avoir également une origine virale , et la solution est un traitement homéopathique , à voir avec ton véto.
Par chez moi dans les coteaux on est très touché, et les éleveurs en blondes ont parfois des vaches qui ne veulent pas laisser tété les veaux.

krystof67
Membre
Membre
Messages : 636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: verrues sur trayons

Message par krystof67 » 29 sept. 2009, 19:43

Un apport de magnésie peut aussi être effectué sous forme d'oxyde de magnésium ou de chlorure de magnésium tous les jours ou par cure directement en mélangeuse. Ou alors pour ceux qui utilisent déjà du minéral, choisir une formule plus riche en magnésium : 4/24/10 formule maïs ou 7/10/10 formule herbe, au lieu des formules traditionnelles type 5/22/5 ou 7/21/5.

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: verrues sur trayons

Message par olivier76 » 29 sept. 2009, 20:26

ok pour mettre de la magnésie dans la ration , mais attention au diarrhé. je pense que 20 grammes suffisent .
sauf si je me trompe.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

doug
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: verrues sur trayons

Message par doug » 25 oct. 2009, 15:07

Bonjour à tous
merci pour vos réponses

mes prairies pour les génisses sont souvent inondées en hiver
je vais voir pour mettre des sceaux à lécher dans mes boxes dès que je les rentrerais . d'habitude je n'en met pas , je vais voir ce que cela donnera et je continuerais dans les patures.
La génisse a vêllé depuis le temps et l'on trait assez facilement même avec les verrues , je verrais pour la suite.

Florian35
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 08 sept. 2009, 19:17
Contact :

Re: Une génisse a des verrues sur ses trayons

Message par Florian35 » 07 août 2010, 16:19

Salut,

En stage de nombreuses génisses avaient des verrues sur les trayons, aucun traitement n'a été fait. Cependant on utilisait un produit de trempage à base de menthol provenant du GDS (il me semble) et les verrues ont disparu sans qu'on s'en rende vraiment compte mais on a pensé alors que c'est le produit de trempage qui avait fait du bien.

Maintenant, je travaille en remplacement et à chaque fois que j'ai un élevage avec ce même produit de trempage il n'y a pas ou très peu de verrues sur les trayons.

Donc voilà une conclusion peut être un peu hâtive mais pourquoi pas.
Kentoc'h mervel evet bezan saotret

teddy93
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2011, 22:03

Re: Une génisse a des verrues sur ses trayons

Message par teddy93 » 29 juil. 2011, 14:02

j'ai également le problème sur deux vaches dans le troupeaux mais bien pire que sur la photo et mon père les arraches sa seigne au début mais après il n'y a plus rien par contre sa repousse toujours :/

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: Une génisse a des verrues sur ses trayons

Message par toto numéro 2 » 15 août 2011, 14:12

Peut etre qu'il faut les bruler comme quand on a des verrues ? :|

agrigurvan
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2009, 18:40
Contact :

Re: Une génisse a des verrues sur ses trayons

Message par agrigurvan » 20 nov. 2011, 19:00

Nous on mets un élastique autour, comme pour coupé les queues des moutons, et sa tombe tous seul.

mini-agri-72
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 15 août 2010, 19:30

Re: Une génisse a des verrues sur ses trayons

Message par mini-agri-72 » 08 déc. 2011, 11:35

Pour ma par au lieu de leur mettre un produit de post-trempage je met du colodion offiçinal sur les trayons qui ont des verrues une fois par jour jusqu'a ce que les verrues soient en déclins. et cela est radical.

paysan heureux
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 26 août 2011, 16:34

Re: Une génisse a des verrues sur ses trayons

Message par paysan heureux » 28 janv. 2012, 19:25

connais pas le colodion officinal,on trouve ça ou?
merci d'avance!

mini-agri-72
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 15 août 2010, 19:30

Re: Une génisse a des verrues sur ses trayons

Message par mini-agri-72 » 15 avr. 2012, 15:23

Excusé le retard de ma réponse le colodion officinal se trouve en pharmacie.
Cordialement, Moi :boulay:

Répondre

Retourner vers « Bovins »