L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Lait, viande et reproduction
Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 04 févr. 2009, 20:25

Bonjour à tous,

Etant phase de mise aux normes et en pleine construction d'un batiment VL. je voulais avoir des temoignages ou du vécu sur un sol en enrobé.

Descriptif du bâtiment :
- Pour 70 VL + veau
- Robot de traite circulation guidée
- Aire paillée
- Hydrocurage

Lors des visites des artisans pour ce batiment, celui qui vendait l'hydrocurage m'avai beaucoup parlé de l'enrobé en batiment VL :
Ah ouais pas courant je me disait, faut voir les avantages et les inconvénients.
Je fait le tour des devis de maconnerie puis aussi demande des apels d'offre pour l'enrobé.
Resultat des comptes :

Avantages en vert et inconvénients en rouge.
Béton :
- Acide pour les pieds
- Faut le rainurer pour pas que ca glisse.
- 26€ le mètre carré lors des devis

- Fixation au sol facile. Poser des platines pour des barrières

Enrobé :
- Pas acide
- Pas besoin de rainurer ça accroche d'origine.
- 13.80€ le mètre carré lors des devis

- Pas possible de fixer au sol Des barrières

Ce qui saute aux yeux, c'est le prix: en enrobé, on peu faire le double de surface du béton soit une belle cour devant l'etable.

Ce qui est projetté est de faire le couloir d'exercice des vaches et la table d'alimentation. Bien entendu, sur la table d'alimentation, un tapis sera posé sur l'enrobé pour y mettre les fourages. Soit 57M la longueur X 2 couloirs de 5M total de 570M².

Le chantier étant bien avancé :
Maconnerie quazi finie (murs préfosses) , montage de la charpente fin de ce mois, il me reste plus beaucoup de temps pour avoir de vrais avis constructifs.
En effet, plus mon projet avance, plus on me dis :
- Ca va trop user les pieds des vaches.
- Ca tiendra pas dans le temps. ( Hydrocurage dans mon cas donc je pense pas que ca use)

:!: Enrobé dans mon étable veux dire enrobé à chaud étalé avec un finicher à une température de 180° et compacté/vibré. :!: Ce n'est pas du vulgaire gravier qu'on arrose de goudron, c'est un produit bien fini.

A vos claviers...
Modifié en dernier par Greg 29 le 04 févr. 2009, 21:34, modifié 1 fois.

coco53
Membre
Membre
Messages : 183
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par coco53 » 04 févr. 2009, 21:19

slt greg ! c'est vrai qu'il y a un écard assez grand au niveau budjet mais bon après si tu à du mal a fixer l'enrobé au sol c'est un peu embettant.

que ton conseillé les artisans au niveau de l'enrobé pour le fixer au sol , il l'applique directemens sur le sol ou il pose une couche de gravié avant ?car moi je n'est jamais vu sa dans une stabulation et je ni connais rien en enrobé.

a +

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 04 févr. 2009, 21:30

Salut,

Quand je parle de fixer au sol, je parle de fixer des platines de barrières par exemple sur l'enrobé.

Dans le béton on met facilement des chevilles et c'est solide, l'enrobé ca marche aussi mais l'été par exemple quand il fait chaud il à tendance à se déformer et par consequent les chevilles s'aracheraient.

L'enrobé se met pareil que le béton, il se pose sur le sol.
Le béton en général on met une couche de 10cm qu'on tire à la main/règle vibrante/hélicoptère.
L'enrobé se met à la machine 6cm d'épaisseur, comme pour faire les routes, le camion benne le matériau dans un finicheur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enrob%C3%A9#Application
Modifié en dernier par Greg 29 le 04 févr. 2009, 21:44, modifié 1 fois.

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 04 févr. 2009, 21:43

J'avai oublié l'épaisseur lol

6cm pour l'enrobé.
Avant de l'apliquer, un coup de niveleuse sera passé puis un coup de compacteur.
Les pluies du moment sont idéales pour bloquer ca au compacteur avant.
Pour le faire il est bien evident d'attendre la fin du chantier pour faire l'enrobé, vu le poids des toupies de béton et des grues pour monter la charpente.

Pour les fixations oui effectivement il y a ce choix la de faire des carrés de béton pour mettre des poteaux.

labricolle
Membre
Membre
Messages : 3604
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par labricolle » 04 févr. 2009, 22:25

Tu me fait peur pour ton enrober :( faut que dessous se soit solide :) genre 20 cm de tous venant damer .

labricolle
Membre
Membre
Messages : 3604
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par labricolle » 04 févr. 2009, 23:24

Je raconte pas que des bétises :) faut un bon fond :)

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 05 févr. 2009, 10:17

Vous en faites pas pour le fond, j'ai mis une couche de 0/80 et en finition du 0/30.
Cailloux de carrière.

Voici les 2 couloirs en question :
- Celui de gauche la table d'alimentation que je dois encore ajouter 5cm de caillasse.
- A droite l'aire d'exercice des vaches qui est pratiquement à niveau.
- Au premier plan c'est l'avaloir pour l'hydrocurage avec au dessus une barrière canadienne.
Fichiers joints
couloirs.jpg
couloirs.jpg (158.37 Kio) Vu 24270 fois

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 05 févr. 2009, 10:54

Au fait dans le PLM de janvier on ma dit qu'il y avait un article sur le paillage/hydrocurage/bitume !!!

Si quelqu'un à ca sous le coude et peut poster l'article ici ?
Merci...

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 05 févr. 2009, 17:33

L'enrobé, si on le rainure, il se casse, pas comme du béton...
Normalement l'enrobé ne devrai pas glisser si on pssse les vagues assez souvent.
Par contre en système de raclage il serai déconseillé d'en mettre (de l'enrobé), il s'effriterai et se comblerai entre les gravillons.
C'est ce que je reproche d'ailleurs aux systèmes de raclage ca fait que étaler la flute en bouchant les rainures contrairement à l'hydrocurage qui nettoie en profondeur...
Oui le système de fourreau aussi est une bonne soluce. Le problème c'est une fos fini, on se dit tiens une barrière à tel endroit serai bien. >>> Bon courrage pour faire un fourreau dans 10cm de béton.. lol

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 05 févr. 2009, 19:53

T'inquiète y a pas de soucis pour le squattage de post. :^^:
C'est la qu'on peut poser toutes les questions.

Pour ce qui est des plate formes pour silo à maïs, je sait que dans la ferme expérimentale de Trévarez près de chez moi ils ont faits l'essai ainsi que sous les vaches.
Ceci dit, ca à été mis en oeuvre que l'été dernier donc pas encore assez de recul. :|

A mon avis, le problème qui peut etre rencontré, c'est que ca s'effrite avec le passage regulier d'une lame ou godet pour desiler. Ceci dit le béton aussi s'effrite du à l'acide du maïs.

Bref beaucoup de questions mais pas beaucoup de recul, alors toutes les expériences sont les bienvenues.

jerome
Membre
Membre
Messages : 393
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par jerome » 01 mars 2009, 11:32

Bonjour,

Concernant la fixation des barrières , tu pourrais pas faire des plots béton juste aux endroits ou tu veux mettre les barrières ? et sur le reste de l'enrobé ?
Comme ça niveau fixation pas de problèmes et tu pourras mettre de l'enrobé sur tout le reste ?

jean baptiste
Membre
Membre
Messages : 326
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par jean baptiste » 01 mars 2009, 13:14

pour se qui est de l'enrobé sous un silo il n'y a pas de souci.
Chez nous en a fait de l'enrobée partout dans la cour et dessus on a mis notre silo de betterave. On le reprend avec un godet dessileur et il n'y a aucun souci avec la lame.

parcontre il nous on mis au mini 12cm d'enrobée parce que si tu met moin sa a tendenca a s'arracher quand tu tourne avec une grosse benne ou a force de passé avec des engin lourd sa pourrait se casser

petit chat 29
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:29

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par petit chat 29 » 01 mars 2009, 16:05

bonjours , j'ai de l'experiance pour ce qui est de l'enrobé !

silo à maïs , un couvert et un autre c'est une plate forme , lecouvert date de 1992 et la plate forme de 96 !
RAS , ça tiend , mais je désile tout , pas de libre service

fumière en enrobé découverte pareil RAS

salle de traite en enrobé , pour le confort des vaches c'est TOP mais celui ci a tendance à faire des nids de poule aux emplacements des pattes , cela fait 7 ans que c'est en place !

le jour ou il faut le refaire c'est très facile , le matin on vire le vieux enrobé et l'après midi on remet du neuf , il faut 3 hrs pour poser sur 150m2

par contre dans la stabulation des vl , si pas de logettes why not , et pout le sol des logettes ça doit le faire aussi .

mais pour tout ce qui est exercice , couloirs cours etc ....... avec les bouses et le soleil nonnnnn

si vous voulez des news , contacter moi par maïl

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 01 mars 2009, 20:38

Merci pour vos témoignages.

Petit chat 29 Un couloir unique d'exercice qui sera hydrocuré posera des problèmes tu pense?? Meme en passant plus souvent les nettoyages en été 4/5 vagues par jours ?

petit chat 29
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:29

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par petit chat 29 » 01 mars 2009, 20:46

Greg 29 a écrit :Merci pour vos témoignages.

Petit chat 29 Un couloir unique d'exercice qui sera hydrocuré posera des problèmes tu pense?? Meme en passant plus souvent les nettoyages en été 4/5 vagues par jours ?
tu peut tenter le coup , mais faut avoir une bonne pente, si ton remblais est assez épais ça doit le faire

je sais que pour l'enrobé, ils mettent un produit pour le rendre + étanche , mais une chose est sur lors de la mise en place mets une bonne couche ,
autre chose la ou la vague prendra son départ tu peut faire du béton , après l'enrobé n'aura pas de contraintes

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 01 mars 2009, 21:24

Ok merci...

Au fait tu est du finistere ??

petit chat 29
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:29

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par petit chat 29 » 01 mars 2009, 21:26

Greg 29 a écrit :Ok merci...

Au fait tu est du finistere ??
yes , à 20 bornes de brest NO

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 01 mars 2009, 22:03

Ok, c'est peut etre de toi que la chambre d'agriculture m'avai parlé:
Ils m'avaient dit que dans le nord finistère il y avait une ferme ou il y a de l'enrobé depuis pas mal de temps.

petit chat 29
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:29

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par petit chat 29 » 02 mars 2009, 07:21

pile poil :good:

Topclaas
Membre
Membre
Messages : 431
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Topclaas » 07 mars 2009, 18:48

Greg 29 a écrit :Bonjour à tous,

...
- 13.80€ le mètre carré lors des devis...
Bonjour, s'agit-il d'un prix terrassement compris STP ou juste la mise en place de l'enrobé, sur quelle épaisseur ?

Merci

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 08 mars 2009, 20:53

C'est juste poser l'enrobe et 6cm d'épaisseur.

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par olivier76 » 09 mars 2009, 22:12

petite question en passant:
de l'enrobé tiendrait-il sur du cailloux de plaine?( 20cm de cailloux)
les cailloux étant étalé et compacter au bull à chenilles.
et pour un silo à maïs, l'enrobé ne somme pas trop si on gratte dessus avec la déssyleuse?
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

petit chat 29
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:29

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par petit chat 29 » 10 mars 2009, 10:09

olivier76 a écrit :petite question en passant:
de l'enrobé tiendrait-il sur du cailloux de plaine?( 20cm de cailloux)
les cailloux étant étalé et compacter au bull à chenilles.
et pour un silo à maïs, l'enrobé ne somme pas trop si on gratte dessus avec la déssyleuse?
il suffit de bien compacter avec un cylindre vibreur , et pour ce qui est de l'utilisation d'une désileuse , not souçis , un silo de maïs c'est le trop avec ça , ça ne glisse pas , mais pour ètre tranquile , faut mettre 150kgs / m2

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par olivier76 » 11 mars 2009, 22:37

merci petit chat 29 pour l'info.
mais t'aurait pas des photos STP
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

NH 64
Membre
Membre
Messages : 897
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par NH 64 » 13 mars 2009, 22:05

Pour l'enrobé même si ce n'est pas une stabu j'ai refais la cour chez moi avec . Il faut une bonne assise et que le tour soit fermé et non pas que ça se finisse en enrobé sinon ça aura tendance à se fissurer ;chez moi le calibre utilisé est à peine un plus élevé que sur les routes c'est à dire du gravier plus grossier et moins de "pétrole" car l'été on y passe dessus avec les tracteurs pour mettre le foin dans la grange et pour le moment ça n'a pas bougé.
Pour ce qui est des silo couloir , pour la qualité alimentaire à mon avis pas de soucis mais si tu ensile un jour ou il fait chaud je pense que l'enrobé va en garder quelques traces.
a+

frontalier
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:56

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par frontalier » 17 mars 2009, 21:17

Pour ce qui est des silos couloirs ils en font en enrobé aux USA mais dans le goudron il y a quand même pas mal de choses pas trop sympathiques ,alors quid de la migration dans l ensilage et ensuite dans le lait?
Des tests un peu fouillés devraient être effectués pour être vraiment sûr de l innocuité de cette formule.

frontalier
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:56

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par frontalier » 18 mars 2009, 13:12

L expérience a quand même prouvé que ce dont on rigolait il y a une dizaine d années se trouve aujourd hui d actualité.
En matière de sécurité des produits alimentaires on n est jamais trop prudent!Un sol de silo s amortit sur 15 ans....

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 02 sept. 2009, 17:37

Un peu de news depuis le temps, le projet à pris pas mal de retard mais ca suit son cours.

La semaine dernière on as empierré au 0-80 sur 10cm puis au 0-31-5 sur 6/8cm l'intérieur du bât puis la cour.

L'enrobé sera tiré le 14/15 septembre.
Fichiers joints
0315 009 (Small).jpg
Avaloir Hydrocurage
0315 009 (Small).jpg (45.27 Kio) Vu 19548 fois
0315 004 (Small).jpg
Depart vague à gauche sous le tuyau noir
0315 004 (Small).jpg (48.53 Kio) Vu 19546 fois

samdeere
Membre
Membre
Messages : 865
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par samdeere » 01 oct. 2009, 07:20

le tout c'est d'avoir le bon dosage des produits dans l'enrobé. Je m'explique: l'an dernier un grave problème s'est produit dans un bâtiment neuf, couloir en enrobé avec hydrocurage et vaches en zéro pâturage.
Les vaches étaient en légère acidose, résultats, 15 vaches crevées, et une 15aine euthanasiées. Elle déclaraient des symptômes de boiteries très importantes à tel point qu'elles ne pouvaient se déplacer à l'auge.

Bien se méfier lors de la confection de l'enrobé, s'il est fait correctement, c'est ce qu'il y a de meilleur! ;)

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 11 oct. 2009, 20:08

Voila le résultat,
epandage lait 004 (Small).jpg
epandage lait 004 (Small).jpg (41.38 Kio) Vu 19322 fois
epandage lait 014 (Small).jpg
epandage lait 014 (Small).jpg (53.81 Kio) Vu 19323 fois
epandage lait 021 (Small).jpg
epandage lait 021 (Small).jpg (87.58 Kio) Vu 19309 fois
Reste plus qu'à voir quand les vaches seront dans le bâtiment.

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par dimix » 07 déc. 2009, 17:47

Salut !

N'y a-t-il aucun risque quand au gel ? (soulèvement, fissures, dégradation) ?

Je ne suis pas persuadé que cette technique soit appropriée à l'auge, question d'hygiène ? Qu'en est il ? Personnellement j'appliquerai un époxy.

C'est néanmoins très intéressant. J'ai tout de même un doute quand à la durabilité, durée de vie et l'hygiène.

A propos, comment s'est passé le lancement du robot ? (combien de vaches dessus ?)

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par Greg 29 » 20 déc. 2009, 11:12

Pour l'instant tout va bien, les vaches marchent bien dessus et après une chasse d'eau il est comme au premier jour. :good:

Pour la durée dans le temps petit chat à commencé à en mettre il y as une bonne 12aine d'années et en est enchanté.

Pour la mise en route le 1er decembre, 25 vl les plus fraiches velées puis 10 autres le 7 decembre et 8 dernières le 15. Total aujourd'hui 43vl.

Avant de mettre le dernier lot de 8 j'étais à 3.2 traites jour et les 8 dernières (fin de lactation) ont fait baisser la moyenne à 2.6 traites jour.

Les seules alarmes que j'ai eut étaient pour des vaches qui voulaient plus sortir de la stalle..

Demain je met 10 autres vaches qui vont vèler fin du mois.

petit chat 29
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:29

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par petit chat 29 » 20 déc. 2009, 17:24

Julien40 a écrit :Puisqu'on y est, et pour pas re-créer un sujet, pensez vous que l'enrobé irait pour un bâtiment d'élevage de volailles ?

Sachant qu'il devra supporter un fumier particulièrement "corrosif" ?
Qu'il subira le curage au Bobcat jusqu'à 8 fois par an ?
Qu'il sera aussi lavé jusqu'à 8 fois par an au nettoyeur HP, pour qu'il soit parfaitement propre ?

Je doutes que dans mon cas, 6 cm soient suffisant.
Mais si l'on dépasse cette valeur, sera t'il compétitif face au béton ?

Quand on sait que les routes a grande circulation sont couvertes de 30 cm mini.... :(
bonsoir , pour ce qui est du fumier pas de problèmes ainsi que du Bobcat , MAIS en ce qui concerne la pompe HP là ça ne ne fera pas .

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par hurlimann » 25 déc. 2009, 13:41

Pourquoi pas,mais j'ai quand même du soucis avec les infiltrations dans l'enrobé,ou il faut faire un enrobé hydrofuge pour eviter les infiltrations.
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

pierre 57550
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par pierre 57550 » 07 févr. 2010, 19:39

bonsoir, pour le HP, je te déconseil l'enrobé, parce qu'il ne l'aime pas,

mrThy
Membre
Membre
Messages : 352
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par mrThy » 10 févr. 2010, 23:58

Je parlais hier avec un voisin très bon éleveur laitier qui a de l'asphalte dans ses allées.

Il en est très satisfait. L'usure des onglons est selon lui parfaite. Il ne fait plus systématiquement les les pieds de ses vaches. Il a fait un peu de sélection au début. Les vaches qui avaient de mauvais pieds ont été éliminées, ce qui a eu un effet positif sur le troupeau.

De nombreux autres voisins ont investi dans des tapis pour les allées. C'est très cher, ça ménage les pieds, mais ils sont obligés de parer les pieds très régulièrement... chacun son choix !

ici un pdf sur les tapis animat pour comparer ...
Des vieux pauvres, ça n’existe pas. Radins, oui. Pauvres, non.
C’est arrivé près de chez vous

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par hurlimann » 13 févr. 2010, 00:09

Dans les stabulations équipées de tapis,le pareur qui est venu chez mon patron,nous a dit qu'il faisait deux parages par vahce par année!!!!!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

remorqueROLLAND
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par remorqueROLLAND » 17 déc. 2010, 21:55

Bonjour,

juste pour dire ou vous rappellez que l'enrobés est un matériaux "étanches".
Le jours où votre enrobés partiras en morceaux (décollement du liant est des gravillons) c'est que l'eau auras réussi à passer.
Je vous rapelle qu'un enrobé demande de l'entretiens:bouchage des fissures ou nids de poules des qu'ils/elles aparaissent (ne surtout pas atendre l'hivers).

En tant qu'ouvrier dans une entreprises de travaux_publics je suis a votre disposition pour d'éventuelles questions.

Cdlt Thomas
Les constructeurs bretons ont du talent.

"Met moi un ricard devant le nez ... après on pourra discuter"

remorqueROLLAND
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par remorqueROLLAND » 19 déc. 2010, 11:58

Bonjour,

Ce n'est vraiment pas facile a chiffré ...

Pour de l'enrobé sa dépend de la surface a étalé (plus il y en as , moin sa coûte), du matériel a utilisé ( suivant la largeur , l'épaisseur a mettre en place) . Pour un bâtiment agricole comme ici présenté où le finisseur peut passer facilement je pencherait pour environs 15€/m2 malgré qu'il y est énormément de critères a prendre en comptes...

Pour les dalles bétons la je ne peut pas vous répondre car ce n'est plus mon domaine. désolé.

Pour ce qui est sous silo il n'y a aucun souci d'arrachement ou quoi que se soit ,
par exemples en bâtiment stockages PDT(raclage avec le godet a chaque chargement) on fait de l'enrobé.

Que des bon retour pour le moment ...
Les constructeurs bretons ont du talent.

"Met moi un ricard devant le nez ... après on pourra discuter"

baloo01
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:54

Re: Enrobé à la place du béton dans un batiment VL

Message par baloo01 » 10 janv. 2011, 22:50

et pour une allee de garage? (c'est nettement plus petit mais bon sa me semble vraiment pas chere cette solution de goudron

Répondre

Retourner vers « Bovins »