TUTORIAL - Lifting d'une roue arrière d'un Siku Fendt 930 tms
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voici comment procéder pour modifier une roue siku
ce qu'il vous faut comme matériel ( la mini perceuse sur pile peut être remplacée par un équivalent j'ai pris ce gadget offert dans un coffret dremel car elle tourne très lentement sur la position "low") (une roue siku de 930 et une UH de 818)
on commence par faire sauter la première marche du petit "escalier" présent sur les roue siku
voila ce que ça donne une fois fait
un petit coup de finition a vitesse très réduite (a faire des deux côtés de même que l'étape précédente)
voici ce que ça donne quand on monte la jante dans le pneu
comme on peut le voir le pneu dépasse (pas tip top) donc la solution : un coup de disque pour réduire l'épaisseur du flanc (EDIT : a faire sur les deux flancs)
et là c'est déjà mieux
maintenant il faut virer les inscrïption siku (assez voir très moche) voici le matériel : mini perceuse..., papier de verre 240 et 600 a l'eau et une petite cale a mettre dans le pneus pour travailler sans qu'il se déforme
on vire le plus gros a la meule a vitesse très réduite et très délicatement car si on entame de trop le pneu est foutu
voila ce que l'on obtient (a faire sur les deux inscrïption bien sure)
un coup de papier de verre 240 sans poncer toujours dans le même sens (faire des petits ronds) jusqu a obtenir à peut prés ceci
puis cela
ensuite on plonge la roue dans l'eau et on procède de même mais cette fois avec le papier a l'eau grain 600 et après un petit temps de ponçage avec amour on obtient ceci une fois monté sur la jante
on peut finir avec un petit coup de polish tamiya
( http://jujuspeed.chez-alice.fr/jujuspeed/polish.htm ) éviter le disque lustrant sur la perceuse a moins d'avoir une vitesse très faible si vous ne voulez pas mettre en l'aire tout votre travaille car ça chauffe et ça fond le pneu.
dernière chose utilisé ceci
si vous ne voulez pas que les micro particules aillent se loger au fin fond de vos poumons...
et attention au cutter
--Message edité par GTP le 2007-11-25 14:42:06--
ce qu'il vous faut comme matériel ( la mini perceuse sur pile peut être remplacée par un équivalent j'ai pris ce gadget offert dans un coffret dremel car elle tourne très lentement sur la position "low") (une roue siku de 930 et une UH de 818)
on commence par faire sauter la première marche du petit "escalier" présent sur les roue siku
voila ce que ça donne une fois fait
un petit coup de finition a vitesse très réduite (a faire des deux côtés de même que l'étape précédente)
voici ce que ça donne quand on monte la jante dans le pneu
comme on peut le voir le pneu dépasse (pas tip top) donc la solution : un coup de disque pour réduire l'épaisseur du flanc (EDIT : a faire sur les deux flancs)
et là c'est déjà mieux
maintenant il faut virer les inscrïption siku (assez voir très moche) voici le matériel : mini perceuse..., papier de verre 240 et 600 a l'eau et une petite cale a mettre dans le pneus pour travailler sans qu'il se déforme
on vire le plus gros a la meule a vitesse très réduite et très délicatement car si on entame de trop le pneu est foutu
voila ce que l'on obtient (a faire sur les deux inscrïption bien sure)
un coup de papier de verre 240 sans poncer toujours dans le même sens (faire des petits ronds) jusqu a obtenir à peut prés ceci
puis cela
ensuite on plonge la roue dans l'eau et on procède de même mais cette fois avec le papier a l'eau grain 600 et après un petit temps de ponçage avec amour on obtient ceci une fois monté sur la jante
on peut finir avec un petit coup de polish tamiya
( http://jujuspeed.chez-alice.fr/jujuspeed/polish.htm ) éviter le disque lustrant sur la perceuse a moins d'avoir une vitesse très faible si vous ne voulez pas mettre en l'aire tout votre travaille car ça chauffe et ça fond le pneu.
dernière chose utilisé ceci
si vous ne voulez pas que les micro particules aillent se loger au fin fond de vos poumons...
et attention au cutter
--Message edité par GTP le 2007-11-25 14:42:06--
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merci pour ce tuto devilnic
--Message edité par kevin le tarnais le 2006-08-26 13:25:45--
--Message edité par kevin le tarnais le 2006-08-26 13:25:45--
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merci pour ce tuto félicitation le rendu est superbe félicitation
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Très bonne idée ce tuto
Par contre avec le ponçage a l'eau faut faire gaffe a pas se poncer les doigts moi j'ai testé, j'ai rien senti jusqu'a ce que j'ai vu une trace rougeatre
--Message edité par benny e le 2006-08-26 13:54:02--
Par contre avec le ponçage a l'eau faut faire gaffe a pas se poncer les doigts moi j'ai testé, j'ai rien senti jusqu'a ce que j'ai vu une trace rougeatre
--Message edité par benny e le 2006-08-26 13:54:02--
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yes c'est nickel
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c'est vrai que c'est une bonne idée,bravo,le rendu est nikel
par contre,c'est quand la démo sur 930 en condition réèles?
par contre,c'est quand la démo sur 930 en condition réèles?
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mais de rien. et si certains d'entre vous tente cette modif et on besoin d'autres conseils il ne faut pas hésiter
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pour enlever les marquages siku je ponce tout a l'eau.je commence avec du 240 et pour finir du 400 .ensuite je frotte le pneu avec du diluant pour lui enlever le coté mat.
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merci pour le tuto !
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encore super.
moi je trouve que le flanc mat donne un autre style au pneu,j'aime bien
moi je trouve que le flanc mat donne un autre style au pneu,j'aime bien
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je viens d'avoir une idée,pour écrire Michelin,Kléber ou encore je ne sais quelle marque,est-ce que ce serait possible avec du silicone noir?
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c'est une bonne idée mais je crains que le pneu se déforme et ne résiste pas!
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et si il ne se déforme pas,je pense que de de le chauffer va le faire baver,ce ne sera pas très propre,après ce ne sont que mes opinions!
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essayes et donnes nous des nouvelles,merci!
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tu peut toujours tenter mais je suis pas convaincu
deux autres solutions :
-les marquages blanc grâce à des décalques fait sur mesure
-graver les pneus a la fraiseuse CN mais pour cela il faut faire un moule et sortir une roue en résine car graver de la gomme...
deux autres solutions :
-les marquages blanc grâce à des décalques fait sur mesure
-graver les pneus a la fraiseuse CN mais pour cela il faut faire un moule et sortir une roue en résine car graver de la gomme...
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je comprend pas ce que tu veut dire Tony.
je précise que les découpe c'est seulement pour une adaptations sur jante de 818 UH. sinon ce qu'a dit David et valable mais personnellement j'ai préféré sacrifier un 818 comme cela je récupère cabine, ailes (à élargir), pont avant, ... pour modifier
mon 930
prochaine étape la déformation des pneus pour l'instant a l'état de test je donnerai des explications plus tard
--Message edité par devilnic le 2006-08-27 15:50:57--
je précise que les découpe c'est seulement pour une adaptations sur jante de 818 UH. sinon ce qu'a dit David et valable mais personnellement j'ai préféré sacrifier un 818 comme cela je récupère cabine, ailes (à élargir), pont avant, ... pour modifier
mon 930
prochaine étape la déformation des pneus pour l'instant a l'état de test je donnerai des explications plus tard
--Message edité par devilnic le 2006-08-27 15:50:57--
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roh!! Tony voyons j'aurai peut être du préciser avant, que les découpe sur le pneus ne servaient qu'à l'adapter sur la jantes 818 UH...
sinon David pour la déformation du pneu je ne compte pas mettre du plomb dans tout les recoin du tracteur.
j'ai une autre solution sans l'alourdir j'avais vu ça dans une revue avec des roue de camions militaire je donnerai la technique si c'est concluant avec les pneus agraire. mais attention une foi la modif faite plus question de labourer moquette, parquet ou pavé avec votre tracteur favori . disons que ce sera plus adapté a un dio ou pour mettre dans une vitrine histoire d'ajouter du réalisme
sinon David pour la déformation du pneu je ne compte pas mettre du plomb dans tout les recoin du tracteur.
j'ai une autre solution sans l'alourdir j'avais vu ça dans une revue avec des roue de camions militaire je donnerai la technique si c'est concluant avec les pneus agraire. mais attention une foi la modif faite plus question de labourer moquette, parquet ou pavé avec votre tracteur favori . disons que ce sera plus adapté a un dio ou pour mettre dans une vitrine histoire d'ajouter du réalisme
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Citation :devilnic a dit :
mais attention une foi la modif faite plus question de labourer moquette, parquet ou pavé avec votre tracteur favori .
le pneu ne revient a sa forme ariginale après cette modif ?
mais attention une foi la modif faite plus question de labourer moquette, parquet ou pavé avec votre tracteur favori .
le pneu ne revient a sa forme ariginale après cette modif ?
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non enfin sauf si on le démonte pour le monter sur une autre jante, mais ce n'est pas le but. du nouveau en détail prochainement si mon test est concluant
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Très interessant comme modif !
Une petite question :
Est-ce qu'il serait possible de peindre les pneus siku , afin de les rendre plus brillantes tel que les pneus UH ? Si oui comment ?
Merci
Une petite question :
Est-ce qu'il serait possible de peindre les pneus siku , afin de les rendre plus brillantes tel que les pneus UH ? Si oui comment ?
Merci
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Citation :Mécanos a dit :
Très interessant comme modif !
Une petite question :
Est-ce qu'il serait possible de peindre les pneus siku , afin de les rendre plus brillantes tel que les pneus UH ? Si oui comment ?
Merci
oui il ya moyen tu le peint a la bombe noir brillant mais seulement quand tu le remonte sur la jante la peinture se craque
j'ai fais le test et c'est pas tres concluant
Très interessant comme modif !
Une petite question :
Est-ce qu'il serait possible de peindre les pneus siku , afin de les rendre plus brillantes tel que les pneus UH ? Si oui comment ?
Merci
oui il ya moyen tu le peint a la bombe noir brillant mais seulement quand tu le remonte sur la jante la peinture se craque
j'ai fais le test et c'est pas tres concluant
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je trouve que cela n'a aucune utilité car je ne suit pas Fan du tracteur type sortie de concession voir d'usine, tout brillant de partout, je trouve qu'avec un peut de salissures c'est tout de suit plus réaliste et de tout les tracteurs en fonction que je vois aucun n'a les pneus brillants et parfaitement noire (ça tire toujours vers des noir plus claire et poussiéreux comme l'imitent pas trop mal la couleur des siku). après c'est un choix personnel, tente la solution de que Ptitgris a donné mais attention dés que l'on travail matière plastique et diluants il vaut mieux faire des tests
--Message edité par devilnic le 2006-08-28 11:04:20--
--Message edité par devilnic le 2006-08-28 11:04:20--
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Voici la suite avec le pas à pas de comment déformer un pneu. alors je précise avant toute chose que la technique s'applique au pneu siku monté sur jante uh comme expliqué au début du topic mais que cette technique peut s'adapter a toute sorte de roue en l'adaptant un petit peut (la façon principale de procéder reste la même)
Ce qu'il vous faut : un ensemble de deux roue avec axe et une cale (ici faite avec le moyens du bord) de 28.5mm (hauteur à adapter si vous appliquez la modif a un autre type de roue)
Du milliput (il peut être remplacé par une autre pâte époxy a deux composant que l'on trouve dans tout magasin de bricolage pour reboucher les tuyaux... moi je n'avais que ça sous la main) du talque et de l'eau pour éviter que la pâte vous colle au doigts
Coupez deux morceau de pâte et malaxer les jusqu'a avoir une boule de pâte homogène
Une fois ceci fait faite un sorte de boudin que vous coupez en deux parties égales
Lavez vous bien les mains et insérez un boudin dans chaque roue proprement et délicatement pour le pas en mettre partout
Repérez l'endroit ou ce trouve le milieu du boudin de pâte avec un petit bout de scotch sur chaque pneu et remettez les jantes doucement pour que la pâte prenne la forme de celle-ci sans déborder. Il faut que le pneu reprenne bien ça place sur la jante pour cela il peut être utile d'appuyer a certains endroits sur le flanc de celui ci
Replacez les roues sur leur axe en veillant à ce que les repères en scotch soit bien en bas à l'endroit en contacte avec le plans de travail. placez la cale sous l'axe et avec pinces ou serre joint (ici deux mini sert joint de la marque wolfcraft) serez l'axe en plaçant un coté de la pince sur l'axe et l'autre sous le plans de travail affin que l'axe vienne parfaitement en contact avec la cale. Il faut aller doucement pour ne pas faire déjanter ni déborder
Voici a quoi ça doit ressembler (il peut la aussi être utile de rappuyer le flanc du pneu a certain endroit pour qu'il soit bien en place.
maintenant il faudra attendre bien sagement que la pâte sèche même si ce genre de pâte sèche rapidement il est plus prudent d'attendre 24 heurs avant de retirer les pinces
La fin demain avec la comparaison entre une roue d'origine et une après modif complète
Ce qu'il vous faut : un ensemble de deux roue avec axe et une cale (ici faite avec le moyens du bord) de 28.5mm (hauteur à adapter si vous appliquez la modif a un autre type de roue)
Du milliput (il peut être remplacé par une autre pâte époxy a deux composant que l'on trouve dans tout magasin de bricolage pour reboucher les tuyaux... moi je n'avais que ça sous la main) du talque et de l'eau pour éviter que la pâte vous colle au doigts
Coupez deux morceau de pâte et malaxer les jusqu'a avoir une boule de pâte homogène
Une fois ceci fait faite un sorte de boudin que vous coupez en deux parties égales
Lavez vous bien les mains et insérez un boudin dans chaque roue proprement et délicatement pour le pas en mettre partout
Repérez l'endroit ou ce trouve le milieu du boudin de pâte avec un petit bout de scotch sur chaque pneu et remettez les jantes doucement pour que la pâte prenne la forme de celle-ci sans déborder. Il faut que le pneu reprenne bien ça place sur la jante pour cela il peut être utile d'appuyer a certains endroits sur le flanc de celui ci
Replacez les roues sur leur axe en veillant à ce que les repères en scotch soit bien en bas à l'endroit en contacte avec le plans de travail. placez la cale sous l'axe et avec pinces ou serre joint (ici deux mini sert joint de la marque wolfcraft) serez l'axe en plaçant un coté de la pince sur l'axe et l'autre sous le plans de travail affin que l'axe vienne parfaitement en contact avec la cale. Il faut aller doucement pour ne pas faire déjanter ni déborder
Voici a quoi ça doit ressembler (il peut la aussi être utile de rappuyer le flanc du pneu a certain endroit pour qu'il soit bien en place.
maintenant il faudra attendre bien sagement que la pâte sèche même si ce genre de pâte sèche rapidement il est plus prudent d'attendre 24 heurs avant de retirer les pinces
La fin demain avec la comparaison entre une roue d'origine et une après modif complète
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eh bé vivement demain pour voir la fin de cette modification, sa peut être très interressant pour mettre dans un diorama. C'est encore une modofication qui pousse les limites du réalisme dans la miniature un peu plus loin. Merci Devilnic pour faire le testeur de tous sa
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Super toutes ces modifs bravo
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superbe cette idée
quelqu'un à t'il a l'abitude de retravailler les pneus pour augmenter ou diminuer le diamètre?
parce que j'ai essayer de mettre des roues de 930 au diamètre de celle d'un 6920s et ça va pas
quelqu'un à t'il a l'abitude de retravailler les pneus pour augmenter ou diminuer le diamètre?
parce que j'ai essayer de mettre des roues de 930 au diamètre de celle d'un 6920s et ça va pas
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et non mais je n'y vois aucun inconvénient personnellement je suis plus modélise statique (privilégier les détail plutôt que la fonctionnalité même si j'aime bien pousser un peut les deux)
mais si tu souhaite faire broum! broum! sur la moquette la c'est foutu
mais si tu souhaite faire broum! broum! sur la moquette la c'est foutu
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superbe félicitation pour l'astusse sinon c'est petit latil en arrière plan ou en est t'il
--Message edité par limagne deere le 2006-08-28 19:37:30--
--Message edité par limagne deere le 2006-08-28 19:37:30--
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c'est bien lui qui avance tranquillement je vois Pat le week end prochain normalement pour voir d'où ça en est et voir quelque détails avant de continuer
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ok d'accord merci pour les renseignements et désolé pour le HS
--Message edité par limagne deere le 2006-08-28 19:48:17--
--Message edité par limagne deere le 2006-08-28 19:48:17--
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Citation :ptitgris a dit :
pour enlever les marquages siku je ponce tout a l'eau.je commence avec du 240 et pour finir du 400 .ensuite je frotte le pneu avec du diluant pour lui enlever le coté mat.
Pourrait-tu nous faire des photos du pneu passé au diluant ? J'aime bien le côté mat d'après ponçage mais je serait curieux de voir la différence avec un coup de diluant ...
Tant qu'à faire met nous une photo après le ponçage au 400 voir la différence avec le 600
pour enlever les marquages siku je ponce tout a l'eau.je commence avec du 240 et pour finir du 400 .ensuite je frotte le pneu avec du diluant pour lui enlever le coté mat.
Pourrait-tu nous faire des photos du pneu passé au diluant ? J'aime bien le côté mat d'après ponçage mais je serait curieux de voir la différence avec un coup de diluant ...
Tant qu'à faire met nous une photo après le ponçage au 400 voir la différence avec le 600
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voici la comparaison entre la roue d'origine et la modif complète
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superbe!!!
on peut aussi le faire au roues avant??
et sur des roue normal siku sa va quand même? ou bien c'ets que en suivant la modif?
--Message edité par vincentk007 le 2006-08-30 11:47:04--
on peut aussi le faire au roues avant??
et sur des roue normal siku sa va quand même? ou bien c'ets que en suivant la modif?
--Message edité par vincentk007 le 2006-08-30 11:47:04--
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C'est superbe bravo
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sur les roue avant c'est possible mais celle d'origine ne me plaisent pas dons je vais attendre de trouver des roues adaptées pour tenter une modif. sur les roues siku la modif est possible mais il faut adapter un peut surtout au niveau de la jante (il faut faire sauter les deux disques au milieu de la jante visible lorsque l'on enlève le pneu)
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elle change vraiment beaucoup modif très bien réussi félitation et vivement le montage sur le 930
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Citation :Mécanos a dit :
Pourrait-tu nous faire des photos du pneu passé au diluant ? J'aime bien le côté mat d'après ponçage mais je serait curieux de voir la différence avec un coup de diluant ...
Tant qu'à faire met nous une photo après le ponçage au 400 voir la différence avec le 600
Ptitgris si tu nous entend ...
P.S. : Merci pour cette comparaison devilnic
--Message edité par Mécanos le 2006-08-30 21:24:56--
Pourrait-tu nous faire des photos du pneu passé au diluant ? J'aime bien le côté mat d'après ponçage mais je serait curieux de voir la différence avec un coup de diluant ...
Tant qu'à faire met nous une photo après le ponçage au 400 voir la différence avec le 600
Ptitgris si tu nous entend ...
P.S. : Merci pour cette comparaison devilnic
--Message edité par Mécanos le 2006-08-30 21:24:56--
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Re: TUTORIAL - Lifting d'une roue arrière d'un Siku Fendt 930 tm
merci pour ce tuto trés bien expliquer c'est génial.
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Re: TUTORIAL - Lifting d'une roue arrière d'un Siku Fendt 930 tm
salut
ésque la modif pour écraser le pneuf peut marché pour les roues arrière du fendt 936 wiking ???
merci pour ce tuto :^^:
ésque la modif pour écraser le pneuf peut marché pour les roues arrière du fendt 936 wiking ???
merci pour ce tuto :^^: