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TUTORIAL - Lifting d'une roue arrière d'un Siku Fendt 930 tms

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Devil-Nic
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Message par Devil-Nic » 26 août 2006, 13:18

voici comment procéder pour modifier une roue siku

ce qu'il vous faut comme matériel ( la mini perceuse sur pile peut être remplacée par un équivalent j'ai pris ce gadget offert dans un coffret dremel car elle tourne très lentement sur la position "low") (une roue siku de 930 et une UH de 818)


on commence par faire sauter la première marche du petit "escalier" présent sur les roue siku


voila ce que ça donne une fois fait


un petit coup de finition a vitesse très réduite (a faire des deux côtés de même que l'étape précédente)


voici ce que ça donne quand on monte la jante dans le pneu


comme on peut le voir le pneu dépasse (pas tip top) donc la solution : un coup de disque pour réduire l'épaisseur du flanc (EDIT : a faire sur les deux flancs)


et là c'est déjà mieux  


maintenant il faut virer les inscrïption siku (assez voir très moche) voici le matériel : mini perceuse..., papier de verre 240 et 600 a l'eau et une petite cale a mettre dans le pneus pour travailler sans qu'il se déforme


on vire le plus gros a la meule a vitesse très réduite et très délicatement car si on entame de trop le pneu est foutu


voila ce que l'on obtient (a faire sur les deux inscrïption bien sure)


un coup de papier de verre 240 sans poncer toujours dans le même sens (faire des petits ronds) jusqu a obtenir à peut prés ceci


puis cela


ensuite on plonge la roue dans l'eau et on procède de même mais cette fois avec le papier a l'eau grain 600 et après un petit temps de ponçage avec amour on obtient ceci une fois monté sur la jante


on peut finir avec un petit coup de polish tamiya
( http://jujuspeed.chez-alice.fr/jujuspeed/polish.htm ) éviter le disque lustrant sur la perceuse a moins d'avoir une vitesse très faible si vous ne voulez pas mettre en l'aire tout votre travaille car ça chauffe et ça fond le pneu.

dernière chose utilisé ceci

si vous ne voulez pas que les micro particules aillent se loger au fin fond de vos poumons...

et attention au cutter



--Message edité par GTP le 2007-11-25 14:42:06--

kevin le tarnais
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Message par kevin le tarnais » 26 août 2006, 13:25

merci pour ce tuto devilnic  

--Message edité par kevin le tarnais le 2006-08-26 13:25:45--

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Message par limagne deere » 26 août 2006, 13:38

merci pour ce tuto félicitation le rendu est superbe félicitation

Benny E
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Message par Benny E » 26 août 2006, 13:53

Très bonne idée ce tuto

Par contre avec le ponçage a l'eau faut faire gaffe a pas se poncer les doigts moi j'ai testé, j'ai rien senti jusqu'a ce que j'ai vu une trace rougeatre

--Message edité par benny e le 2006-08-26 13:54:02--

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Message par john deere 8420 » 26 août 2006, 14:12

yes c'est nickel

iop farmer
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Message par iop farmer » 26 août 2006, 14:40

c'est vrai que c'est une bonne idée,bravo,le rendu est nikel  

par contre,c'est quand la démo sur 930 en condition réèles?

Devil-Nic
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Message par Devil-Nic » 26 août 2006, 21:06

mais de rien. et si certains d'entre vous tente cette modif et on besoin d'autres conseils il ne faut pas hésiter

ptitgris
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Message par ptitgris » 27 août 2006, 08:26

pour enlever les marquages siku je ponce tout a l'eau.je commence avec du 240 et pour finir du 400 .ensuite je frotte le pneu avec du diluant pour lui enlever le coté mat.

Cyprien
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Message par Cyprien » 27 août 2006, 09:13

merci pour le tuto !  

iop farmer
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Message par iop farmer » 27 août 2006, 11:22

encore super.
moi je trouve que le flanc mat donne un autre style au pneu,j'aime bien

Romanitoy
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Message par Romanitoy » 27 août 2006, 11:26

je viens d'avoir une idée,pour écrire Michelin,Kléber ou encore je ne sais quelle marque,est-ce que ce serait possible avec du silicone noir?

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Message par Romanitoy » 27 août 2006, 11:31

c'est une bonne idée mais je crains que le pneu se déforme et ne résiste pas!

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Message par Romanitoy » 27 août 2006, 11:36

et si il ne se déforme pas,je pense que de de le chauffer va le faire baver,ce ne sera pas très propre,après ce ne sont que mes opinions!

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Message par Romanitoy » 27 août 2006, 11:37

essayes et donnes nous des nouvelles,merci!

Devil-Nic
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Message par Devil-Nic » 27 août 2006, 14:41

   tu peut toujours tenter mais je suis pas convaincu

deux autres solutions :
-les marquages blanc grâce à des décalques fait sur mesure
-graver les pneus a la fraiseuse CN mais pour cela il faut faire un moule et sortir une roue en résine car graver de la gomme...

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Message par Devil-Nic » 27 août 2006, 15:47

je comprend pas ce que tu veut dire Tony.

je précise que les découpe c'est seulement pour une adaptations sur jante de 818 UH. sinon ce qu'a dit David et valable mais personnellement j'ai préféré sacrifier un 818 comme cela je récupère cabine, ailes (à élargir), pont avant, ... pour modifier
mon 930


prochaine étape la déformation des pneus pour l'instant a l'état de test je donnerai des explications plus tard



--Message edité par devilnic le 2006-08-27 15:50:57--

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Message par Devil-Nic » 27 août 2006, 19:57

roh!! Tony voyons    j'aurai peut être du préciser avant, que les découpe sur le pneus ne servaient qu'à l'adapter sur la jantes 818 UH...

sinon David pour la déformation du pneu je ne compte pas mettre du plomb dans tout les recoin du tracteur.
j'ai une autre solution sans l'alourdir j'avais vu ça dans une revue avec des roue de camions militaire je donnerai la technique si c'est concluant avec les pneus agraire. mais attention une foi la modif faite plus question de labourer moquette, parquet ou pavé avec votre tracteur favori . disons que ce sera plus adapté a un dio ou pour mettre dans une vitrine histoire d'ajouter du réalisme

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Message par cyril16 » 27 août 2006, 20:03

Citation :devilnic  a dit :

mais attention une foi la modif faite plus question de labourer moquette, parquet ou pavé avec votre tracteur favori .  


le pneu ne revient a sa forme ariginale après cette modif ?

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Message par Devil-Nic » 27 août 2006, 20:07

non enfin sauf si on le démonte pour le monter sur une autre jante, mais ce n'est pas le but. du nouveau en détail prochainement si mon test est concluant


Mécanos
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Message par Mécanos » 27 août 2006, 23:07

Très interessant comme modif !  

Une petite question :

Est-ce qu'il serait possible de peindre les pneus siku , afin de les rendre plus brillantes tel que les pneus UH ? Si oui comment ?

Merci  

raphagri
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Message par raphagri » 28 août 2006, 08:14

Citation :Mécanos  a dit :

Très interessant comme modif !  

Une petite question :

Est-ce qu'il serait possible de peindre les pneus siku , afin de les rendre plus brillantes tel que les pneus UH ? Si oui comment ?

Merci    

oui il ya moyen tu le peint a la bombe noir brillant mais seulement quand tu le remonte sur la jante la peinture se craque
j'ai fais le test et c'est pas tres concluant

Devil-Nic
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Message par Devil-Nic » 28 août 2006, 10:58

je trouve que cela n'a aucune utilité car je ne suit pas Fan du tracteur type sortie de concession voir d'usine, tout brillant de partout, je trouve qu'avec un peut de salissures c'est tout de suit plus réaliste et de tout les tracteurs en fonction que je vois aucun n'a les pneus brillants et parfaitement noire (ça tire toujours vers des noir plus claire et poussiéreux comme l'imitent pas trop mal la couleur des siku). après c'est un choix personnel, tente la solution de que Ptitgris a donné mais attention dés que l'on travail matière plastique et diluants il vaut mieux faire des tests  

--Message edité par devilnic le 2006-08-28 11:04:20--

Devil-Nic
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Message par Devil-Nic » 28 août 2006, 14:47

Voici la suite avec le pas à pas de comment déformer un pneu. alors je précise avant toute chose que la technique s'applique au pneu siku monté sur jante uh comme expliqué au début du topic mais que cette technique peut s'adapter a toute sorte de roue en l'adaptant un petit peut (la façon principale de procéder reste la même)

Ce qu'il vous faut : un ensemble de deux roue avec axe et une cale (ici faite avec le moyens du bord) de 28.5mm (hauteur à adapter si vous appliquez la modif a un autre type de roue)


Du milliput (il peut être remplacé par une autre pâte époxy a deux composant que l'on trouve dans tout magasin de bricolage pour reboucher les tuyaux... moi je n'avais que ça sous la main) du talque et de l'eau pour éviter que la pâte vous colle au doigts


Coupez deux morceau de pâte et malaxer les jusqu'a avoir une boule de pâte homogène


Une fois ceci fait faite un sorte de boudin que vous coupez en deux parties égales


Lavez vous bien les mains et insérez un boudin dans chaque roue proprement et délicatement pour le pas en mettre partout


Repérez l'endroit ou ce trouve le milieu du boudin de pâte avec un petit bout de scotch sur chaque pneu et remettez les jantes doucement pour que la pâte prenne la forme de celle-ci sans déborder. Il faut que le pneu reprenne bien ça place sur la jante pour cela il peut être utile d'appuyer a certains endroits sur le flanc de celui ci


Replacez les roues sur leur axe en veillant à ce que les repères en scotch soit bien en bas à l'endroit en contacte avec le plans de travail. placez la cale sous l'axe et avec pinces ou serre joint (ici deux mini sert joint de la marque wolfcraft) serez l'axe en plaçant un coté de la pince sur l'axe et l'autre sous le plans de travail affin que l'axe vienne parfaitement en contact avec la cale. Il faut aller doucement pour ne pas faire déjanter ni déborder


Voici a quoi ça doit ressembler (il peut la aussi être utile de rappuyer le flanc du pneu a certain endroit pour qu'il soit bien en place.


maintenant il faudra attendre bien sagement que la pâte sèche même si ce genre de pâte sèche rapidement il est plus prudent d'attendre 24 heurs avant de retirer les pinces

La fin demain avec la comparaison entre une roue d'origine et une après modif complète  



RICOUX
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Message par RICOUX » 28 août 2006, 14:54

eh bé vivement demain pour voir la fin de cette modification, sa peut être très interressant pour mettre dans un diorama. C'est encore une modofication qui pousse les limites du réalisme dans la miniature un peu plus loin. Merci Devilnic pour faire le testeur de tous sa

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Message par benji818 » 28 août 2006, 15:13

Super toutes ces modifs bravo

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Message par manitou » 28 août 2006, 15:26

bravo  

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Message par JD 7810 » 28 août 2006, 18:36

superbe cette idée
quelqu'un à t'il a l'abitude de retravailler les pneus pour augmenter ou diminuer le diamètre?
parce que j'ai essayer de mettre des roues de 930 au diamètre de celle d'un 6920s et ça va pas

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Message par Devil-Nic » 28 août 2006, 19:34

et non mais je n'y vois aucun inconvénient personnellement je suis plus modélise statique (privilégier les détail plutôt que la fonctionnalité même si j'aime bien pousser un peut les deux)
mais si tu souhaite faire broum! broum! sur la moquette la c'est foutu  

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Message par limagne deere » 28 août 2006, 19:37

superbe félicitation pour l'astusse sinon c'est petit latil en arrière plan ou en est t'il

--Message edité par limagne deere le 2006-08-28 19:37:30--

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Message par Devil-Nic » 28 août 2006, 19:40

c'est bien lui qui avance tranquillement je vois Pat le week end prochain normalement pour voir d'où ça en est et voir quelque détails avant de continuer  

limagne deere
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Message par limagne deere » 28 août 2006, 19:47

ok d'accord merci pour les renseignements et désolé pour le HS

--Message edité par limagne deere le 2006-08-28 19:48:17--

Mécanos
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Message par Mécanos » 29 août 2006, 23:16

Citation :ptitgris  a dit :

pour enlever les marquages siku je ponce tout a l'eau.je commence avec du 240 et pour finir du 400 .ensuite je frotte le pneu avec du diluant pour lui enlever le coté mat.  


Pourrait-tu nous faire des photos du pneu passé au diluant ? J'aime bien le côté mat d'après ponçage mais je serait curieux de voir la différence avec un coup de diluant ...

Tant qu'à faire met nous une photo après le ponçage au 400 voir la différence avec le 600  

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Message par Devil-Nic » 30 août 2006, 11:41

voici la comparaison entre la roue d'origine et la modif complète







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Message par vincentk007 » 30 août 2006, 11:42

superbe!!!
on peut aussi le faire au roues avant??


et sur des roue normal siku sa va quand même? ou bien c'ets que en suivant la modif?

--Message edité par vincentk007 le 2006-08-30 11:47:04--


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Message par Devil-Nic » 30 août 2006, 14:18

sur les roue avant c'est possible mais celle d'origine ne me plaisent pas dons je vais attendre de trouver des roues adaptées pour tenter une modif. sur les roues siku la modif est possible mais il faut adapter un peut surtout au niveau de la jante (il faut faire sauter les deux disques au milieu de la jante visible lorsque l'on enlève le pneu)

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Message par limagne deere » 30 août 2006, 17:39

elle change vraiment beaucoup modif très bien réussi félitation et vivement le montage sur le 930

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Message par Mécanos » 30 août 2006, 21:24

Citation :Mécanos  a dit :



Pourrait-tu nous faire des photos du pneu passé au diluant ? J'aime bien le côté mat d'après ponçage mais je serait curieux de voir la différence avec un coup de diluant ...

Tant qu'à faire met nous une photo après le ponçage au 400 voir la différence avec le 600    





Ptitgris si tu nous entend ...  

P.S. : Merci pour cette comparaison devilnic


--Message edité par Mécanos le 2006-08-30 21:24:56--

morganjohndeer
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Re: TUTORIAL - Lifting d'une roue arrière d'un Siku Fendt 930 tm

Message par morganjohndeer » 22 mars 2011, 20:04

merci pour ce tuto trés bien expliquer c'est génial.

antoine461
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Re: TUTORIAL - Lifting d'une roue arrière d'un Siku Fendt 930 tm

Message par antoine461 » 02 juil. 2011, 23:05

salut
ésque la modif pour écraser le pneuf peut marché pour les roues arrière du fendt 936 wiking ???
merci pour ce tuto :^^:

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