L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Tutoriel - Comment faire des chaumes ?

... Tout savoir sur les astuces pour réaliser votre scènette
Répondre
tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Tutoriel - Comment faire des chaumes ?

Message par tbox55 » 10 avr. 2016, 19:14

Apparemment il n'y a pas de sujet expliquant comment réaliser un champ de chaume ou même de blé prêt à être moissonné. Peut être est-ce parce que cela tombe sous le sens. Un tapis en fibre de noix de coco et le tour est joué.C'est pas ce qu'il y a de plus beau mais c'est bien la plus rapide ! Pour ceux comme moi qui préfère avoir plus de réalisme voici un tutoriel!

Et bonne lecture :shop:



Donc en premier lieu il vous faut :

- de la sisal que l'on peut trouver au fond d'une grange ou bien en magasin de bricolage. La première solution a l'avantage de ne pas être trop chère.

- une plaque de polystyrène extrudé (utilisé pour l'isolation des maisons) et pas abîmée, cela va de soi.

-de la terre tamisée ou bien de la poussière que l'on trouve sur une herse rotative.

- de la colle à bois.

-de la peinture brune , attention il ne faut pas qu'elle soit agressive pour votre plaque de polystyrène.

- ciseaux, grande règle, tondeuse à cheveux, cutter et/ou scalpel avec une lame usée car sinon elle le sera très vite.

- et enfin élément très important de la patience !

1) On commence par préparer sa plaque aux dimensions voulus en coupant proprement, en la peignant en brun. Une fois la peinture sèche, on applique de la colle sur tout la surface et on saupoudre généreusement de terre que l'on peut tasser légèrement pour avoir une meilleure adhérence. L'étape de collage est très importante car par la suite on sera sans cesse appuyé sur le support et donc on enlèvera à chaque un peu de terre et voir la peinture apparente n'est pas vraiment souhaité même si ça se cache bien.

2) On enlève l'excédent de terre et on trace des lignes de chaumes au cutter et à la règle avec un espace choisi et une profondeur d'environ 1cm maximum. J'utilise mon semoir pour l'espace inter-rang, c'est un peu large mais c'est acceptable. Pour couper proprement dans le polystyrène il faut tirer son cutter avec une position presque horizontale et non faire un mouvement de va et vient ou de sciage.

3) Une fois les étapes précédentes faites on passe dans le vif du sujet, l'implantation des chaumes !! On coupe donc aux ciseaux des bouts de 3 à 4 cm de sisal. On démêle les fibres dans lors qu'on est pour les plantés et ce que je fais après c'est que je prendre un tiers des fibres, je fais un petit éventail que je pose sur le support, le milieu au dessus de la ligne tout en continuant de les tenir et je les enfonce avec mon scalpel dans la fente. Ici je dirais que ça peut différer selon la personne mais je ne peux que trop vous conseiller de faire des essais avant. Il faut compter à ce stade une vitesse d'environ 300-400cm/heure. Peut être plus, peut être moins, c'est dur à estimer.
IMG_8068.JPG
IMG_8071.JPG
4)Arrive enfin les finitions. On coupe une première fois pour couper tout les fibres à environ la même hauteur et dégrossir et on repasse ensuite pour raccourcir la hauteur et avoir une surface uniforme sans trou par ci par là. Après je conseille de retourner la plaque d'enlever la poussière et les fibres, voir même d'aspirer tout ceci. Et on enlève les fibres coincées dans 2 fentes et les longues fibres entre 2 rangs pour que cela fasse plus propre.

5) On hache de la sisal en bout de 2-3mm et que l'on étale sur toute la surface en plus en moins grande quantité selon que l'on souhaite un champ avec broyage de la paille ou non.
On peux aussi faire un champ non faucher mais dans ce cas il faut de brins de sisal plus grand.

voilà ce que ça peut donner une fois fini:
13000353_1547531495541840_7620328602562915476_n.jpg
IMG_8330.JPG
IMG_8131.JPG

Avatar du membre
Fendt818vario
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 15 nov. 2014, 13:45

Re: comment faire des chaumes !

Message par Fendt818vario » 10 avr. 2016, 22:14

Merçi pour ce tutoriel bien expliqué.Je vais essayer cette technique dès demain.
Fendt la puissance incarnée

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Tutoriel - Comment faire des chaumes ?

Message par temeos » 10 avr. 2016, 23:05

MAGNIFIQUE

TINTIN551
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 22 juin 2010, 12:25

Re: Tutoriel - Comment faire des chaumes ?

Message par TINTIN551 » 10 avr. 2016, 23:22

Je m'attendais à te voir améliorer la technique ... :-(
Tu dis 30 à 40 cm par heure, mais c'est pas pour une ligne rassures moi ?
En une heure je fais 200cm² je dirais environ avec la même technique ;)
Quentin
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
23 avril 2017 : 2ème exposition de miniatures à Vignot (55200)
https://www.facebook.com/events/724337947731546/

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Tutoriel - Comment faire des chaumes ?

Message par tbox55 » 11 avr. 2016, 11:30

Merci à vous !
TINTIN551 a écrit :Je m'attendais à te voir améliorer la technique ... :-(
Améliorer comment ? Le problème est que c'est très délicat de poser à l'avance toutes les fibres.En avançant avec le scalpel ça à tendance à former des paquets. On maîtrise mieux avec des petites quantités!
TINTIN551 a écrit :Tu dis 30 à 40 cm par heure, mais c'est pas pour une ligne rassures moi ?
En une heure je fais 200cm² je dirais environ avec la même technique ;)
pas 30 à 40 cm/h mais 300 à 400 cm/h soit 3 à 4m/h si tu préfères :boulay: . pour des 4 lignes de 1m j'ai une largeur de 2 cm soit si je fais le calcul 200 cm²/h comme toi !
Sulli a écrit :Combien de temps estimes-tu avoir passé sur la grande plaque ( avec la Fendt) ?

Beau travail en tous les cas :bravo:
En faisant un petit calcul avec 200 cm²/h il y en a pour environ 30 heures à seulement planter !

TINTIN551
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 22 juin 2010, 12:25

Re: Tutoriel - Comment faire des chaumes ?

Message par TINTIN551 » 11 avr. 2016, 16:16

Le dernier j'ai du passer 20h à planter, mais je ne met qu'une tucano dessus :)
Quentin
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
23 avril 2017 : 2ème exposition de miniatures à Vignot (55200)
https://www.facebook.com/events/724337947731546/

Avatar du membre
Franzzzleon
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 18 août 2010, 15:50

Re: Tutoriel - Comment faire des chaumes ?

Message par Franzzzleon » 20 avr. 2016, 10:47

Alors là, je dis bravo, un tuto à la mesure du travail : Gargantuesque !!!!!!!
Moi j'aimerai 2 petites infos :
1 - l'épaisseur de la plaque ??
2 - peinture marron, plus de détail ?

Et encore merci pour ce formidable tuto !!!!!!!!
Franzzzleon

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Tutoriel - Comment faire des chaumes ?

Message par tbox55 » 21 avr. 2016, 14:24

Franzzzleon a écrit :Alors là, je dis bravo, un tuto à la mesure du travail : Gargantuesque !!!!!!!
Moi j'aimerai 2 petites infos :
1 - l'épaisseur de la plaque ??
2 - peinture marron, plus de détail ?

Et encore merci pour ce formidable tuto !!!!!!!!
Merci, les plaques que j'utilisent font entre 4 et 5 cm d'épaisseur mais plus fin ça va aussi ! D'ailleurs TINTIN551 utilises lui des plaques plus fines (peut être 1-2 cm il confirmera s'il passe par là ;) )

et la peinture est faite pour éviter de voir le blanc de la plaque en dessous au endroit ou la terre à pas ou mal collée !

TINTIN551
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 22 juin 2010, 12:25

Re: Tutoriel - Comment faire des chaumes ?

Message par TINTIN551 » 22 avr. 2016, 03:28

Salut les gens, j'ai utilisé du 7 mm d'épaisseur pour mon dernier dio, mais je dirais que ce n'est pas assez.... sauf qu'avec une plaque fine on peut donner du relief ultérieurement... ;) Sinon je conseillerais 15 mm mini pour une bonne tenue des fibres dans le support. Une plaque de PE de 20 est donc plutot bien adaptée.
Quentin
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
23 avril 2017 : 2ème exposition de miniatures à Vignot (55200)
https://www.facebook.com/events/724337947731546/

MUIZAZEL
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 12 juin 2010, 11:39

Re: Tutoriel - Comment faire des chaumes ?

Message par MUIZAZEL » 30 mai 2016, 19:18

super le dio. Et pourquoi pas utiliser cette méthode pour représenter un champ de blé en végétation
en donnant un coup d'aérosol vert sur la sisal.Peut etre moins fragile qu'en utilisant le grassmaster

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Tutoriel - Comment faire des chaumes ?

Message par tbox55 » 01 juin 2016, 19:16

Par contre pour du blé en végétation je ne pense pas que ça soit l'idéal non! l'aspect n'est pas le même !

Répondre

Retourner vers « Techniques pour dioramas »