L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

... Tout savoir sur les astuces pour réaliser votre scènette
Répondre
ghinzu
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 25 mars 2009, 15:55

Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par ghinzu » 04 août 2009, 00:01

Je vais essayer d etre le plus clair possible en sachant que si il y a besoin de plus d explications il n y a pas de problème pour moi!!

Pour commencer sachez qu il existe milles et une autres façons de procéder mais aprés en avoir éponger plusieurs je vais évoquer celle qui perso mon donner le plus de satisfaction.

La première chose a faire dans la réalisation d un dio et de bien choisir le support sur lequel on doit travailler pour ma part j utilise toujours l aggloméré car le contreplaqué a moins qu il ne soit trés épais a tendance a gondoler!! Il est trés important que la planche soit bien plane donc assez épaisse afin d etre bien stable pendant les différentes étapes de travail du dio!!

La première étape consiste si vous voulez créer un relief(bordure,talus...)et d utiliser du polystyrène extrudé qui ce trouve en magasin de bricolage!!!A l inverse du polystyrène classique il n y a pas de résidus avec l éxtrudé et qui a aussi l avantage de bien ce découper!!

Une fois vos formes constituées avec le polystyrène et encollées sur votre planche j applique ensuite sur toute la surface une couche plus ou moins épaisse de map dont voiçi la photo:
photo002iwo[1].jpg
photo002iwo[1].jpg (85.77 Kio) Vu 57617 fois
Perso je l achète chez POINT P au prix de 8,9€ les 5kg(il existe surement moins chers mais ce sont souvent pour de grosses quantités)
Le map au moment de l application doit présenter une texture homogène ni trop liquide ni trop dure(on doit sentir malgré tout une tension au poignée au moment du mélange)Pensez a bien nettoyer vos outils aprés utilisation car le map une fois sec c est du béton armé!!!
Petit truc perso j y ajoute des pigments secs(terres a décors)au moment du mélange afin de rompre avec sa couleur blanchatre et delui donner un aspect un peu plus "terre"!!
Ensuite pour les traces de roues j utilise comme tout le monde un essieu avec 2 pneus que je passe intégralement au liquide vaisselle afin que le pneus n adhèrent pas au map et poursuive son traçage!!
Autre petit truc pour le marcage des roues de tracteurs j attend que le map soit presque sec mais pas complètement(pensez a faire des essais aux diverses étapes du séchage pendant que c est éffaçable)ainsi j obtiens sans appuyer de belles traces assez précises et j évite la bonne bouillabaisse!! :D

Pour les pigments on les trouvent presque partout en magasin de modélisme(mon adresse:www.blast-models.com ou encore mieux pour ceux qui peuvent se déplacer 5 rue crozatier 75012 paris)
J utilise diverses marques mig,gpp...dont les prix varies de 3 a 5€ le pot!!
photo131pzc[1].jpg
photo131pzc[1].jpg (77.37 Kio) Vu 57592 fois
De plus chez blast model il existe un certains nombres d accesoires utiles pour nos dioramas au 1/35 tels que les bouches d égouts et incendies présents sur le dio du corps de ferme:
photo026t[1].jpg
photo026t[1].jpg (88.92 Kio) Vu 57597 fois
photo004ace[1].jpg
photo004ace[1].jpg (111.82 Kio) Vu 57564 fois
Pour les bouches d égouts la peinture c est 113 humbrol puis une fois bien sèche passage d une mine de crayon a papier hB froté ensuite avec le doigt,et pour terminer correctement la patine passage d un jus de noire(10 a 20% de peinture pour 80 a 90% de white spirit,le mélange doit etre liquide comme de l eau bien noir malgré tout)puis application au pinceau sur toute la surface de ce jus!!
L intéret et que le jus va marquer l intégralité des reliefs en se faufilant dans toutes les arrètes(on le voit bien sur la photo de la bouche a incendie)!! L impréssion de volume sera bien apparente et donnera du réalisme!!Pensez a bien essuyer par tampon la surface de la plaque du surplus de white!!
photo006xii[1].jpg
photo006xii[1].jpg (72.04 Kio) Vu 57492 fois
photo007l[1].jpg
photo007l[1].jpg (110.57 Kio) Vu 57426 fois
Pour la bouche incendie en résine comme les plaques d égouts(meme pack)peinture rouge humbrol 19 gloss et application une fois seche d un jus de noir identique aux plaques d égouts!!
photo061z[1].jpg
photo061z[1].jpg (139 Kio) Vu 57293 fois
Ensuite pour la route j ai appliqué une couche de sable fin encollé a la colle a bois blanche sur le map(bien veiller a ce que le sable soit bien fin le rendu n en sera que meilleur)
Une fois bien sec il vous suffit de peindre votre route dans les teintes que vous souhaitez(humbrol 33 ou melange humbrol 33+87/33+94 ou encore plus gris 64)tout est possible en fonction de votre appréciation!!
Il existe des produits spéciaux chez les grandes marques faller... sous le nom(top coat /straben farbe...)
photo009h[1].jpg
photo009h[1].jpg (107.91 Kio) Vu 57206 fois
mais ces produits sont malgré tout couteux sauf si vous avez comme moi quelques kilomètres de routes a faire(lol)... :geek: ...
Pour finir la route petite patine légère aux terres a décors dans des tons clairs,poussières(chez mig:dry mud/rubbel dust...)Pensez a une application trés lègère sans trop de pigments sur le pinceau et n hésitez pas a réitérer plutôt que trop d un coup!! sinon c est la cata et sachez que l utilisation d une éponge pour enlever les pigments laissera a son tour des marques et auréoles disgracieuses!! je sais de quoi je parle!! :boulay:
Pour la route le centre est toujours plus clair que les cotés du fait du passage des différents véhicules!!

Voila pour ce soir la suite demain...

Avatar du membre
som40s
Membre
Membre
Messages : 2460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: techniques pour diorama

Message par som40s » 04 août 2009, 10:01

Je vois que tu es très pédagogue dans tes explications, et s'en est que mieux pour nous.

Tu vas nous donner le virus des dios !!! :^^:
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
Recherche toutes documentations Someca. 쓰레기
Le dictionnaire est le meilleur ami de l'homme

saez53
Membre
Membre
Messages : 1765
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: techniques pour diorama

Message par saez53 » 04 août 2009, 10:38

Impeccable toutes ses techniques, merci. :good:

beubeudeere
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 11 mars 2009, 21:27

Re: techniques pour diorama

Message par beubeudeere » 04 août 2009, 11:04

merci pour tes explication tres precise
je suis sur que sa va en aider pas mal! moi y compris :P
mon blog:http://beubeudeere.skyrock.com

des news sur mon blog mise a jour 21/10

fredo65
Membre
Membre
Messages : 388
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:48

Re: techniques pour diorama

Message par fredo65 » 04 août 2009, 12:59

arff!! ça trou le mur......

merci pour ces explications détaillées, j'espère qu'il y aura une place sur le site du canard pour retrouver plus facilement tout ça
n'oublies pô de détailler les herbes et le champs de paille :^^:


tu vois grigri c'est comme ça que tu dois faire :na:
Appartient à la lutte anti-TROLL, luttons contre le trollisme avant qu'il ne prenne le pouvoir!!!!
http://www.section.anti-troll.gouv.fr

Baptiste-John Deere
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 09 déc. 2008, 18:00

Re: techniques pour diorama

Message par Baptiste-John Deere » 04 août 2009, 21:51

Du grand art !! :o

ghinzu
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 25 mars 2009, 15:55

Re: techniques pour diorama

Message par ghinzu » 05 août 2009, 01:26

...rebonsoir il est un peu tard donc mes excuses si l orthographe et pas top mais je vais quand meme essayé de poursuivre et d avancé un peu pour ceux qui aurait déja fini la première partie :D!!!

Donc je vais poursuivre par les talus dont la base est en polystyrène extrudé qui une fois collé et enduit de map coloré(aux terres a décor cf un peu plus haut!! couleur terre n oubliez pas c est important!!!)

Ensuite enduire vos talus ainsi que les places ou il y aura des touffes d herbes de flocage classique couleur herbe(vert mais aussi couleur foin(pensez a varier les teintes)et pensez aussi a vous prémunir de la passoire de madame qui devra avoir un tamis a mailles sérées cela permet de mieux harmoniser(et plus rapide aussi) et d éviter les boulettes:
photo000w[2].jpg
photo000w[2].jpg (127.28 Kio) Vu 56618 fois
photo001brv[1].jpg
photo001brv[1].jpg (87.25 Kio) Vu 56556 fois
N oubliez pas non plus cette étape elle est importante!!
Ensuite une fois la colle sèche enlevé l excedent de flocage en soufflant doucement!!S il y a des places ou il n y en a plus ne vous fatiguez pas a recommencer vous positionnerez plus de touffes d herbes et divers flocage a cet endroit!!!Et attention au surdose s il y a trop de flocages il sera plus difficile de coller vos touffes d herbes :x !!
J allé oublier la colle pour cette opération un petit pot comme sur la photo çi dessous(SADER ou autre) est idéale avec une spatule car a la pipette je pense que vos petits enfants vous aidront a finir votre dio :D

Une fois cette étape términée un gros travail s engage a savoir les herbes qui ornent le talus!!
Pour ma part j utilise des tapis d herbes hautes de marque BUSH de différentes teintes(herbes d été,herbes de fin d été,herbes de printemps...la liste et longue) qui ce présente sous cette forme:
photo149w[1].jpg
photo149w[1].jpg (140.44 Kio) Vu 56479 fois
(désolé pour la qualité photo)
Ces tapis(trouvable en magasin de modélisme) coutent généralement cher entre 16 et 26€ donc pensez a bien évaluer vos surfaces!!!(aprés il éxiste aussi une machine évoquée dans un autre topic pour réaliser un champ je crois mais qui est aussi valable pour les talus ou prairie!Cette machine peut etre intéréssante économiquement meme si son coup est élevé a l achat(149€) pour celui qui souhaite vraiment faire du di0:
noch601301[1].jpg
noch601301[1].jpg (5.49 Kio) Vu 56414 fois
Ce tapis est ensuite tout simplement disloqué en morceau de préférence en forme arrondie(perso j ai jamais vu de touffes d herbes en parrallèpipède sauf peut etre une fois mais j avais un peu abusé de la bouteille :soul:) inutile non plus de faire de microscopique morceau sinon ce seront vos arrières petits enfants qui le feront non pas avec vous mais a votre place :D ) qui sont ensuites collées une a une a la colle a bois banche sur votre talus en essayant de suivre le sens des fibres par rapport a l orientation du talus(c est pas toujours possible mais quand c est le cas le rendu est plus sympa)
Pour la colle petite astuce essayer d utiliser un flacon avec pipette genre ça a droite acheter chez leclerc pour 2,85€:
photo001z[1].jpg
photo001z[1].jpg (66.45 Kio) Vu 56333 fois
Cela permet d étre plus précis et d éviter dans mettre des kilos tonnes qui en plus de ne pas etre économique laisse des traces visibles sur vos dios!!Et oui "le invisible aprés séchage" la bonne blague n est vrai uniquement s il y a un support sur la colle sinon bonjour les morceaux!!! :bof:
AVANT D ENCOLLER N OUBLIEZ JAMAIS QUE LA NATURE C EST LE PLUS BORDEL QUI SOIT ET QU AUCUN CALCUL NE POURRA VOUS AIDEZ!!OBSERVEZ LA(La nature pas la nana a moitié dénudé en train de ce faire dorer la pillule :D :love: :boulay: :twisted: ) ET SOYEZ INSPIRE :idea:
Cela peut paraitre simple mais vous verrez qu au final le désordre n est pas facile a intérpréter!!
Pensez a diversifier les couleurs et utilisez d autres herbes type écrain vendu en sachet de différentes teintes:couleur blé, vert foncé,vert clair etc...
photo063o[1].jpg
photo063o[1].jpg (135.22 Kio) Vu 56316 fois
herbe1[1].jpg
herbe1[1].jpg (3.58 Kio) Vu 56299 fois
Pensez vraiment a diversifier et n hesitez pas a ajouter de la couleur(coquelicots,herbes folles,paquerettes...)Ne soyez pas trop fleur bleue quand meme :D adresse sympa pour le flocage et tapis:www.diorama.fr.
Dernière chose pour la colle évitez d acheter en magasin de modélisme car elle coute trés chère et n est pas plus éfficace que celle de grande surface ou magasin de bricolage!!

Sur ce j ai pas vu l heure :dormir: la suite demain bonne nuit!!

tibo07
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:49
Contact :

Re: techniques pour diorama

Message par tibo07 » 05 août 2009, 16:27

Merci a toi pour tes grands conseils je vais éssayer de faire "vieillir" mon dio.
Cela doit en aider plus d'un c'est génial :good: :good: :^^:

ghinzu
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 25 mars 2009, 15:55

Re: techniques pour diorama

Message par ghinzu » 06 août 2009, 01:58

...la suite!!
Pour les arbres il vous suffit d un tronc acheté chez jardiland au rayon nourriture pour rongeurs vendus par lot de 4 au prix de 1,85€ pensez a bien les choisirs pour la taille mais aussi pour le rendu avec une préférence pour les noeuds plus realiste:
photo045nti[2].jpg
photo045nti[2].jpg (165.61 Kio) Vu 56054 fois
Ensuite il vous faudra trouver ce que l on appelle du zeechuim ou écume de mer:
photo012hxg[2].jpg
photo012hxg[2].jpg (152.29 Kio) Vu 56054 fois
Il ce trouve presque partout en magasin de modélisme notamment dans le férroviaire(seul petit hic et que cela coute cher mais il y a des bons plans perso j ai trouvé un coffret complet d une trentaine de branche pour 22€ a paris la marque c est FR DECOR en tapant sur google vous trouverez peut etre car je n ai plus le nom du magasin a Paris!!)en tout cas si on vous vend 5 branches pour 22€ comme j ai déja vu ne SURTOUT PAS ACHETER!!(sauf si c est madame qui paye(lol) :ange: :D :boulay: :twisted:

Ensuite percer votre tronc avec des trous de la largeur de la base de votre branche> a 1mm(en implanter beaucoup sur la base du tronc que l on ne voit plus cette base!!(Bien penser a la forme de l arbre, c est pas évident mais le résultat et surprenant)
Une fois cette opération terminée vous etes normalement en sueur et là vous commencer a me hair mais ce n est qu un début :D :twisted:
Il faudra ensuite enduire votre arbre de colle en bombe et saupoudrez vos branches de divers flocages(la marque FALLER est sympa moins synthétique et plus réaliste)pensez aussi a varier les teintes!!
Un sachet coute en moyenne 3€ donc pensez a bien récupérer l éxcédent!!
Je ne l ai pas encore fait pour les miens car je n ai plus de colle en bombe mais dés que je peux j ajouterai quelques photos, vous verrez le résultat est stupéfiant!!

Alors voila pour la céssion arbre je pense qu il éxiste d autres possibilités ainsi que des arbres tout fait mais au prix ou ils sont vendus je ne trouve pas le résultat térrible et souvent pas a l échelle!!
Avec ce que je viens de vous décrire l arbre reviens a peu prés a 17€ mais il faut faire l éffort au départ de tout acheter ce qui reviens un peu cher certes mais vu le résultat perso c est sans regret et je pense que vos belles minis le mérite bien!!!! :good:

Sur ce... :dormir:

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: techniques pour diorama

Message par thefox » 06 août 2009, 17:47

super tuto :good: j'ai acheter 150kg de MAP ça devrait aller?

coin²: ou tu trouve les graines?

Invité01

Re: techniques pour diorama

Message par Invité01 » 06 août 2009, 17:54

thefox a écrit :
coin²: ou tu trouve les graines?
:arrow: http://www.graines-baumaux.fr/catalogue ... oduit=1989

Attention,ils sont en vacances jusqu'au 24 Août ! Décidement :P

;)

alex le paysan
Messages : 2
Enregistré le : 02 août 2009, 09:53

Re: techniques pour diorama

Message par alex le paysan » 06 août 2009, 19:06

bonjour,pour ton John Deere ,tu a mis quoi comme peinture ou vernis sur les cotés?

ghinzu
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 25 mars 2009, 15:55

Re: techniques pour diorama

Message par ghinzu » 06 août 2009, 23:58

oh la!! içi il s agit d un tuto pour diorama!!!Mr alex le paysan contact moi en MP pour ce genre d info aprés sache qu il éxiste un tuto complet pour la patine sur le site http://www.agrimods.com qui est remarquablement bien fait par olive sur un john deere!!Pour mon 4240 S les techniques sont presques les memes mais avec moins de talent!!! Si tu as un soucis contact moi en MP merci!!

ghinzu
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 25 mars 2009, 15:55

Re: techniques pour diorama

Message par ghinzu » 07 août 2009, 03:27

le flocage fumier!!!!! Si quelqu un sait ou en trouver je suis preneur... :D

...donc suite avec le tas de fumier:

Alors pour le tas de fumier j ai pas inventé l eau chaude :cry: mais si ça peu rendre service alors tant mieux!!

C est pas bien compliqué tout d abord il vous faut de la cisale(pas la blanche que l on trouve partout mais plutot celle couleur paille:
photo079h[1].jpg
photo079h[1].jpg (187.23 Kio) Vu 55378 fois
(chez papy on en trouve trés souvent ou chez un agriculteur prés de chez vous ils ont souvent ça en stock!!!

La première étape et tout simplement de hacher menu votre cisale!!

Attention aux doigts avec vos ciseaux de boucher mais il faut vraiment que vos brindilles de cisales soit de l ordre de 0,2 a 0,3mm je sais le travail est long et fastidieux d autant que pour mon petit tas de fumier du dio avec le champs il m a fallu a peu prés deux voir trois balles cubiques(cf la photo çi dessus)et il vous faudra aussi la moitié d une balle a insérer sur l éxtrémité de votre tas de fumier:
photo062f[1].jpg
photo062f[1].jpg (167.56 Kio) Vu 55397 fois
Aprés chaque tas de fumier et différent mais il y a toujours un peu de paille qui n a pas encore eus le temps de férmenter!!
Encore une fois aider vous de la réalité pour le réaliser voili toujours quelques photos si elles peuveut vous aider:
419461304EB2DD8B528A16A75EFF7E[1].jpg
419461304EB2DD8B528A16A75EFF7E[1].jpg (59.69 Kio) Vu 55297 fois
fumier2[1].jpg
fumier2[1].jpg (42.44 Kio) Vu 55189 fois
Une fois votre cisale hachée(c est important trop souvent j ai vu de superbe stabulation avec a l intérieur de la cisale qui fait 7 kilomètres de long ce qui rend grossier car pas du tout a l échelle alors prenez bien le temps de découper votre cisale une fois que vous avez finit les premiers coup ciseaux reprenez ce qui a déja été couper et recomencé jusqu a ce qu il n y ai plus une seule longue fibre(sans éxagérer non plus)

Maintenant que vous avez bien mal au doigt rassurez vous la suite est beaucoup plus simple!!

A présent il vous faut vous minir d un pot de terre a décor(pigments secs)couleurs terre d ombre calcinée:
photo013v[2].jpg
photo013v[2].jpg (98.07 Kio) Vu 55154 fois
De votre tas préalablement découper conservé un petit 1/5eme de votre mixture et consérvé la hors de votre tas!!

Saupoudrez un peu de votre terre a décor sur votre gros tas de fumier(attention a saupoudrez TRES TRES LEGEREMENT car les terres a décors ont un pouvoir colorant trés puissant et si vous en mettez trop ce ne sera plus du fumier mais du purin voir du charbon donc attention un tout petit peu de poudre suffira a obtenir le résultat souhaité!!

Mélangé bien l ensemble la couleur de votre paille doit etre terne et ressembler plus a de la paille défraichit:
photo012bnt[1].jpg
photo012bnt[1].jpg (201.32 Kio) Vu 55119 fois
Une fois cette opération achevé il est temps de positionner votre tas a l endroit souhaité si c est en extérieur pensez aux ornières!!!

Il est important que votre tas soit tasser en bas et aérer en hauteur et pensez a créer un angle ouvert là ou le chargeur ce sert pour l épandage!!

Une fois votre tas en place reprenez votre terre a décor et saupoudrez sur l ensemble du tas de manière plus abondante sans la mélanger, encore une fois sans en mettre trop il s agira la du resultat définitif!!! Pensez a en mettre plus dans le creux du tas!!!

Une fois términé votre tas de fumier doit ressembler si vous m avez suivi bah....je pense a un tas de fumier :D ou a autre chose :x
Mais ce n est pas términé car il va désormais falloir lui donner l aspect le plus compliqué a savoir l asperct coulant et humide!!

(Avant j allé oublié vaporiser un peu de laque a cheveux!!! Cela sert de colle pour maintenir la structure en forme!!!

Pour cela il va falloir vous munir d un kit de résine trouvable dans presque tous les magasins de déco(ne pas aller dans un magasin de bricolage ou ils ont certes de la résine mais l époxy coute trés trés cher!!)

Voiçi ce que j utilise acheté en magasin d art déco(pirouette) au prix de 21€ et il y a de quoi faire:
photo000f[1].jpg
photo000f[1].jpg (83.74 Kio) Vu 55054 fois
Tout d abord bien préparer l ensemble et pensez a disposer autour de votre tas, de la paille, enfin de la cisale hachée(pas sur les ornières qui doivent etre d ailleurs passez a l aide d un pinceau a la peinture couleur terre humbrol ou autre désolé je n ai plus la référence mais votre marchand pourra vous renseigner!!

Ainsi qu un peu de terre a décor(juste la poudre sans ajout d éssence ou de fixateur quelconque le pouvoir colorant encore une fois de ces pigments vous verrez et impréssionnant,les fixateurs ne servent que pour les patines de modèles réduits) a appliquer au pinceau brosse couleur assez foncé(rencardez vous sur les différentes couleurs car pour le dio avoir un panelle de couleurs est indispensable et pensez surtout a faire des tests avant de vous lancer sur toute la surface!!!

Ensuite saupoudrez toujours un peu partout autour de votre tas et principalement devant l ouverture de la terre a décor toujours ombre calcinée de manières éparses sans l étaler!!

Aprés c est la préparation de la résine(1 dose de résine pour deux doses de durcisseur ne pas lésiner sur le durcisseur sans quoi votre résine aprés séchage sera molle et collante!!)

Une fois votre mélange bien malaxer(attention au bulle d air donc tout en douceur le malaxage) a l aide de votre spatule en bois fournit dans le kit déposer de la résine sur le tas de fumier un peu partout aux gouttes a gouttes et sur la poudre de terre a décor si possible en la mélangeant avec la poudre!! (Pour votre coup d éssai allez y mollo et tester avant d en mettre trop car aprés c est la cata!!)

Ne mettez pas trop de résine au départ(ce ne doit pas etre une marre mais bien un tas de fumier!! :D ) sur votre tas il sera toujours possible plus tard de renouveler l opération!!

Pensez a bien enlever avant séchage les petites goutelettes sur les brindilles de cisales!!

A la base allez y plus fort en dosage et rajouter par dessus votre résine de la terre a décor toujours ombre calcinée en plus grosse quantité que vous allez mélanger avec la spatule vous verrez un aspect noiratre va apparaitre et l aspect purin en flaque va ce former:
photo051sud[1].jpg
photo051sud[1].jpg (219.94 Kio) Vu 55038 fois
Pensez aussi aux contours et a faire en sorte que le désordre autour de votre tas de fumier ne s arrète pas net mais de façon progréssive:
photo101mnt[2].jpg
photo101mnt[2].jpg (206.04 Kio) Vu 54996 fois
Pour les ornières de tracteurs n ajoutez avec votre résine de la terre a décor qu a quelques endroits histoire d avoir quelques taches!!
La résine sur vos traces de roues devra rester transparente car si vous rajoutez trop de terre a décor elles seront inesxistantes!!
(N hesitez pas a en mettre dans les ornières afin d avoir un effet de profondeur et renouveler une deuxieme fois aprés séchage si a la premiere couche l aspect et trop plat!!)

Dérnière chose la cisale a tendance a absorber la résine donc pas d inquiétude si au premier jet il n y a pas l effet flaque au pied du tas et dans son creux il vous suffira de recommencer une seconde fois dés que la première couche sera sèche voir une troisieme fois comme ce fut le cas pour moi pour le dio du champs(toujours pensez a rajouter et mélanger la terre a décor(ombre calcinée) a la résine au fil des couches pour l aspect" flaque noiratre"

Voila tout ça n est pas évident a expliquer par des mots ,faites des éssais au préalable afin de ne pas gacher votre beau diorama et si votre coup d éssai n est pas probant pérsévérer en recommançant!!
Et s il ya quelques choses que vous ne comprenez pas n hésitez pas a me contacter en MP ou sur le topic si cela peut rendre service a d autres!!!
Il sera toujours possible pour moi de vous aidez lors de la prochaine expo a bérgères en vous montrant de manière concrète la façon dont je procède s il y a des gens qui le souhaite bien evidemment!!

Soyez aussi imaginatif et créatif que possible et aidez vous de la réalité car nos campagnes regorgent de petit paradis et je peux vous assurez que désormais a chaque fois que je vois un tas de fumier je ne peux primo m empécher de le regarder et encore moins de le photographier !! Le bonheur est dans le pré...

Voila il est bien tard mais en ce moment outre la nuit et la pose du midi je n ai d autres moments pour poster!!
D ailleurs le réveil a 7h30 va etre comme on dit chez moi HARD CORE alors sur ce bonne nuit... :dormir:

lol25
Membre
Membre
Messages : 1217
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: techniques pour diorama

Message par lol25 » 07 août 2009, 09:35

Merci de prendre sur tes nuits pour nous expliquer tous tes secrets !!
J'ai quelques questions à propos du fumier.
Le tas est solide une fois finis, si le dio est penché, il n'y a pas de risque que tout tombe ?
La terre à décor peut-elle être remplacé par de la terre très très fine ou autre chose ?
Et enfin, qu'elle est la visqueusité de ta résine ?

Merci pour toute tes techniques qui me sont utiles dans mon diorama en fabrication.
:good: :good:

ghinzu
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 25 mars 2009, 15:55

Re: techniques pour diorama

Message par ghinzu » 07 août 2009, 13:16

Oui ou la j été fatigué bien sur 2 ou 3 mm!! Pour le 0,2 et 0,3 il faudrait la passé au hachoir de madame(a ne surtout pas faire!!!) :D :boulay:

ghinzu
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 25 mars 2009, 15:55

Re: techniques pour diorama

Message par ghinzu » 07 août 2009, 13:31

...je viens de relire mon dernier post pardon pour l orthographe...

Pour répondre aux autres questions,il faut donc bien penser a vaporiser de la laque en spray sur votre tas,il sera beaucoup plus figé et transportable!!
Pour la terre j aurais tendance a te dire que non les terres a décor sont trés spécifiques avec des pouvoirs colorants et des couleurs précises avec un usage spécifique sans quoi elle n éxisterai pas et ne serez pas si cher!! et c est la ou est l intérét!!
Mais tu peux toujours faire un essai avec de la terre naturelle!!Aprés je ne sais pas ce que cela peut donner avec la résine, la terre naturelle est par définition poreuse donc j ai peur que ça ne le fasse pas avec Mme résine!!!

Mais je t encourage a faire des éssais toi et d autres encore une fois cette technique pour le tas de fumier n est surement qu une parmi tant d autres!!Pour le résultat c est vous et vous seul les juges pour savoir si le résultat vous convient!!Aprés je dirai juste que cette couleur de terre a décor et aprés beaucoup d éssais je la trouve assez criante de vérité quant au sujet!!!

Pour la résine l aspect doit etre visqueux mais surtout pas liquide si vous renversez légérement cela doit couler en filet mais trés lentement genre pate a gateau(enfin la pate a gateau ne marche pas :P elle est trop jaune :D :boulay: )

fredo65
Membre
Membre
Messages : 388
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:48

Re: techniques pour diorama

Message par fredo65 » 11 août 2009, 21:48

il sera possible de détailler votre champs de blé, quand vous aurez un momrnt of course :^^: c'est pô pressé.

merki


coin²: avec les liens de ton site, j'ai trouvé plein de ptites choses intéressante par contre mes bonhomme font tous 1m60 du coup lol
d'ailleur faudra que je me renseigne comment on peint un personnage!
Appartient à la lutte anti-TROLL, luttons contre le trollisme avant qu'il ne prenne le pouvoir!!!!
http://www.section.anti-troll.gouv.fr

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: techniques pour diorama

Message par thefox » 12 août 2009, 09:00

avec un pinceau :D

guerin76430
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 21 avr. 2009, 20:54

Re: techniques pour diorama

Message par guerin76430 » 23 août 2009, 22:55

merci les explications sont parfaite moi perso je vais les suivre je les conseille a tout les débutants comme moi super le sujet

ghinzu
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 25 mars 2009, 15:55

Re: techniques pour diorama

Message par ghinzu » 31 août 2009, 15:39

bonjour a tous!!
Il y aura une suite dés que possible...
Juste pour répondre a une question pour le champ il s agit bien d un tapis floqué en fibre synthétique découpé en fine bandelette et coller morceau par morceau a la colle a bois mais je déconseille vivement cette technique beaucoup trop longue et fastidieuse(pour le petit carré qui fait 34cm de long et 28cm de large j ai du passer grosso modo une bonne ...????d heures!!
Dés que j aurai du temps je chercherai une nouvelle méthode pour la réalisation d un champs que je ne manquerai pas de communiquer si elle est probante...
Pour les poteaux je ferais un post exprés car il faut que je m explique...
Je serais a l expo de mini toys avec ces dios pour ceux qui souhaiterez me rencontrer et avoir quelques explications de vives voix...

legadarcis
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: techniques pour diorama

Message par legadarcis » 10 oct. 2009, 18:22

salut pas mal tes explications je vais essayer mais je ne trouve pas de pigment ou de terre a décor dans les magasin de modélisme ou je vais mais comme je vais a Bergère je te demanderais conseil.
Christophe

guerin76430
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 21 avr. 2009, 20:54

Re: techniques pour diorama

Message par guerin76430 » 11 oct. 2009, 11:01

tu peux en trouver dans les magasins de travaux manuel ou les magasins d arts .

braud
Membre
Membre
Messages : 1659
Enregistré le : 16 juil. 2009, 19:47

Re: Techniques pour réaliser vos dioramas

Message par braud » 22 nov. 2009, 17:54

CHAPEAU BAS pour les réalisations de matériels et de décors que tu as crée ,j'ai vu que tu avais réaliser de superbes planches de décalques MF,pourrais tu me dire quel est le type de produit (feuille calque autocollant) que tu as utilisé et ou peut on les trouver .Merci de pouvoir m'aider sur ce point

floagri14
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2010, 15:30

Re: Techniques pour réaliser vos dioramas

Message par floagri14 » 24 mars 2010, 12:11

moi j'utilise du malka (ciment a prise rapide) et c'est :lol:

Merkator
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 18 juin 2011, 20:53

Re: Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par Merkator » 21 juin 2011, 00:11

Perso j'achète mes pigments pour terre à décor dans mon magasin de fournitures de peintures à l'huile....

Siku-passion
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 19 janv. 2010, 13:58

Re: Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par Siku-passion » 17 juil. 2011, 23:23

Ce diorama est magnifique !!! :love: :love:

Par contre, je trouve que le tas de fumier avec de la paille propre au dessus ne rends pas très bien, mais c'est un avis personnel, car sur les photos réelles, il est vraiment homogène, la j'ai l'impression qu'il y a vraiment 2 couches bien distinctes.
Fabrication d'autocollants sur mesure
!!! NOUVEAU !!! Fabrication de barrières sur mesure pour hangar miniature

Siku-passion
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 19 janv. 2010, 13:58

Re: Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par Siku-passion » 18 juil. 2011, 21:00

Voici des photos de mon fumier ! :D ( la texture ne bouge pas, il est sec ).
Fichiers joints
IMG_3106.JPG
IMG_3106.JPG (125.83 Kio) Vu 38363 fois
Fabrication d'autocollants sur mesure
!!! NOUVEAU !!! Fabrication de barrières sur mesure pour hangar miniature

saez53
Membre
Membre
Messages : 1765
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par saez53 » 18 juil. 2011, 21:10

Fait comment ?

Siku-passion
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 19 janv. 2010, 13:58

Re: Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par Siku-passion » 18 juil. 2011, 22:39

J'ai ressus un colis, et la protection était un genre de paille, que j'ai récupéré, ( ce qui peut ce faire avec des petites particules de paille de colza ) + du terreau tamisé, et un bon mélange. :^^:
Fabrication d'autocollants sur mesure
!!! NOUVEAU !!! Fabrication de barrières sur mesure pour hangar miniature

tracteurdu81
Membre
Membre
Messages : 1145
Enregistré le : 22 août 2009, 13:05

Re: Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par tracteurdu81 » 11 août 2011, 18:23

moi je prend du mark de café que je fais sécher et j'y met du cisale dedans

porschiste
Membre
Membre
Messages : 927
Enregistré le : 22 mai 2011, 14:20

Re: Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par porschiste » 02 oct. 2011, 19:47

pareil pour moi et ça rend super bien :good: par contre faut bien le faire sécher sinon ça moisie :oops:

:meuh! Porschiste :meuh!
FENDT
EXPOSITION MINIATURE AGRICOLE MALGUÉNAC (56) LE 9 NOVEMBRE 2014 : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 21&t=44892

Amiral
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 21 mai 2010, 15:00

Re: Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par Amiral » 07 juin 2012, 18:17

L'herbe fait un peu trop flashy, tu devrais appliquer un petit jus mat :good:

arthagri
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 08 mars 2013, 14:48

Re: Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par arthagri » 14 mars 2013, 21:25

le fumier est un peu paille (c juste un conseille fais a ton gout)
:) sinon super diorama ;) :ange:
Ma collection: http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 26&t=45344
Mes ventes (moissonneuse, ensileuse et tracteur siku/britains à vendre!) :
http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 97&t=50415

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par arion520 » 01 mai 2013, 17:44

[quote="arthagri"]le fumier est un peu paille (c juste un conseille fais a ton gout)
quote]
c"est peut etre du fumier de cheval :dehors: :amor:

Merkator
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 18 juin 2011, 20:53

Re: Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par Merkator » 10 nov. 2013, 01:00

Fait un peut paille, une petite touche de patine et une légère recoupe ferons l'affaire, sinon le diorama est superbe

Merkator
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 18 juin 2011, 20:53

Re: Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par Merkator » 03 juil. 2014, 18:12

Perso pour les traces de pneux, je sacrifie un pneu de MB et je trace dans mon décor quand celui ci est a peine sec.

Merkator
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 18 juin 2011, 20:53

Re: Tutoriel - Réaliser un superbe diorama de A à Z

Message par Merkator » 10 oct. 2014, 14:50

Pour moi non, mon sol je l'ai fait avec de la terre a décor avec de la colle a bois dilué dans de l'eau. Et en laissant sécher 48 heures environ. pendant ce laps de temps, tu trace avec les pneus, les traces ou tu veux qu'elles soient.

Répondre

Retourner vers « Techniques pour dioramas »