L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Floquage avec champ electrostatique "Grass Master"

... Tout savoir sur les astuces pour réaliser votre scènette
MFdingo
Membre
Membre
Messages : 484
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Floquage avec champ electrostatique "Grass Master"

Message par MFdingo » 22 mars 2009, 19:28

Il y a un an j'ai fait l'acquisition d'un Gras Master (de NOCH), appareil bien connu dans le modélisme ferroviaire. Le principe est celui de la règle plexi que l'on frotte et qui attire un morceau papier grace au champ électrostatique. Cet appareil permet de redresser le flocage, les fibres se plantent à la verticale dans la colle.
Cet appareil fort simple (un peu cher au kilo :? ) ressemble un peu à une lampe torche avec un réservoir pour le flocage.

Image

Pour plus d'info, voir le site de GPP par exemple : http://www.gpp.fr/

Voici un premier exemple de flocage réalisé avec cet appareil :

Fauchage d'herbe

Délimitation de la zone non fauchée, la planche a été encollée avec de la colle blanche puis saupoudrage de terre.
Image

De la colle blanche diluée est étalée au pinceau sur la zone à floquer
Image

On agite l'appareil au dessus de la colle à quelques centimètres, un fil de terre est relié à une petite pointe plantée dans le socle.
Image

Voilà le résultat
Image

Ensuite, on vaporise de la colle spray au dessus de l'herbe pour augmenter la hauteur de l'herbe non coupée, ça permet aussi de faire des effets de touffes ou zones plus ou moins denses; Malheureusement, je suis tombé en panne de colle, donc je n'ai pas obtenu une hauteur suffisante.
Image
Image

Reste ensuite la partie fauchée qui est floquée avec des fibres plus courtes et plus jaunes.
Voila le résultat :
Image

Voila, n'hésitez pas si vous souhaitez quelques précisions ou si vous voulez une petite démo à Rivarennes.

Un autre exemple : le champ avec épandage d'engrais http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 18&t=17815

Renaud M
Membre
Membre
Messages : 1726
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par Renaud M » 22 mars 2009, 21:45

Ah merci bien pour ces explications cher ami ! :good:

Celà fait 2-3 mois que j'hésite à acheter cet outil, donc si tu peux nous faire une petite démo à Rivarennes afin d'être définitivement convaincu je ne suis pas contre :^^:

deere6930s
Membre
Membre
Messages : 1804
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par deere6930s » 23 mars 2009, 08:02

Merci , pour l'explication :good:
design , technologie , Grosse Puissance , Une vrai Passion

tarcteur
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par tarcteur » 24 mars 2009, 22:08

Avant tout, super ce que tu as fait, bonne représentation; par contre je n'ai pas compris ce que était le papier vynil, peux tu me préciser sur blog skyblog tracteurs-du-27.
Merci. Je fais un concours à la fin de l'année et ton idée est bonne. Ma dernière maquette est sur mon blog

momo
Membre
Membre
Messages : 876
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par momo » 24 mars 2009, 22:21

suis je le seule à pas voir les photos? :(
tu peut gagner se monde que tu désir tant, il existe, il est bien réelle, il t'appartient,

MFdingo
Membre
Membre
Messages : 484
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par MFdingo » 24 mars 2009, 22:50

Tu dois pas être le seul Momo, je viens d'aller voir sur imageshack et toutes les images des 2 tuto sont invisibles :^^:
On verra demain, sinon il fa falloir que je recharge tout :bof:
@ tracteur : le papier c'est genre vénilia adhésif (imitation bois par ex) vendu en rouleau dans les bricotruc

fab49
Membre
Membre
Messages : 1073
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par fab49 » 25 mars 2009, 21:27

L'effet est vraiment superbe, petite vidéo que je viens de trouvver pour illustrer : ;)

https://www.youtube.com/watch?v=OYSAK1ezou4

MFdingo
Membre
Membre
Messages : 484
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par MFdingo » 25 mars 2009, 21:39

Merci Fab pour l'illustration en vidéo, interessant l'astuce d'écraser un peu l'herbe par place. ;)

Fiatagri76
Membre
Membre
Messages : 602
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par Fiatagri76 » 25 mars 2009, 22:07

efficace et pratique cette bébette ! Peut-on avoir une petite idée de prix ? (En MP?)

MFdingo
Membre
Membre
Messages : 484
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par MFdingo » 25 mars 2009, 22:37

Sur le site GPP, elle est à 129€, c'est vrai que c'est un peu cher pour une utilisation ponctuelle mais rien n'empêche de l'acheter en cuma vu le nombre de personnes qui se lancent dans les dioramas. :)

100%_John-deere
Membre
Membre
Messages : 121
Enregistré le : 12 févr. 2009, 19:47

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par 100%_John-deere » 26 mars 2009, 22:44

J'adore l'effet produit c'est un grand pas pour le diorama je dis ...
Merci
100%_John-deere

fab49
Membre
Membre
Messages : 1073
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par fab49 » 28 mars 2009, 16:17

100%_John-deere a écrit :J'adore l'effet produit c'est un grand pas pour le diorama je dis ...
Un grand pas... Regarde chez nos amis blindeux et autres dios de trains, et tu verras qu'on vient à peine de monter sur la première marche de l'échelle. ;)

miniagri28

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par miniagri28 » 29 mars 2009, 13:37

quel serait le rendu si l'on faisait rouler un tracteur sur cette herbe une fois que c'est sec? écrasement ou redressement de l'herbe?

A+

Tonton
Membre
Membre
Messages : 678
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par Tonton » 29 mars 2009, 18:52

CoinCoin a écrit :Une idée du voltage employé?
Tu mets quoi comme piles dans le Noch?
Caractéristiques techniques :

Tension d’emploi : 9 V
Courant d’emploi maximum : ~ 10mA
Tension de sortie : ~15 kV
Courant de sortie : 1,5mA
Alimentation : Pile carrée de 9 V alcaline
Durée de fonctionnement de la pile : 60h au maximum

;)

Depuis le temps que je me demandais ce que ça pouvait donner en fonctionnement réel cet engin ; visiblement, le résultat à l'air plutôt sympathique.
Vu le prix des tapis de flocage, je pense que l’investissement peut-être amorti à la longue.
D’autant plus qu’il permet des variations de teintes et de hauteur de flocage que l’on n’a pas avec un tapis standard.

En tout cas, merci pour la démonstration et chapeau pour le résultat. :good:
Dis-moi de quoi tu as besoin et je t'expliquerais comment t'en passer
Pour la liste de toutes mes réalisations,c'est par ICI que ça se passe

MFdingo
Membre
Membre
Messages : 484
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par MFdingo » 29 mars 2009, 19:20

Merci tonton,
je vous mets la notice de l'appareil pour mieux comprendre le fonctionnement, effectivement pour la pile une simple 9V.
Pour écraser l'herbe, après séchage ça marche très bien on peut même marquer les crampons des roues en appuyant bien.
Pour la colle, tout ce que je sais c'est qu'il faut qu'elle soit conductrice, donc même neutre électriquement ça doit marcher non?
moi j'utilise une simple colle à bois un peu diluée, il est peut etre possible d'ajouter du sel pour augmenter la conductivité ?
sinon ça marche bien aussi avec une colle néoprène en spray.

voici la notice :
Fonctionnement :

Enduisez l’endroit désiré de colle blanche. Remplissez le récipient blanc avec au maximum 2/3 de flocage fibre. Pour la fibre courte, utilisez la passoire fine.

L’autre passoire est à utiliser avec la fibre plus longue. Fixez maintenant le câble de terre avec la pince crocodile à côté de l’endroit où les herbes seront appliquées. Il convient de fixer le câbler à l’aide d’une punaise ou un petit clou. Mettez l’appareil en marche et pour le flocage de votre paysage, positionnez le Gras-Master au-dessus de l’endroit pré-enduit de colle et agitez le doucement. Après séchage, vous pouvez absorber les fibres volantes et les réutiliser. Eteignez l’appareil après usage.

Contenu :

L’appareil Gras-Master, un câble de pole opposé et une pince crocodile, 2 passoires (fine et grosse), une pile carrée de 9 Volt (pré-installée), un sachet d’herbes NOCH « Pré d’été » (réf. 08310).

Fonction:

Le circuit électronique de l’appareil Gras-Master transforme la tension de la pile de 9 V dans une haute tension stable d’environ 15000 V CC.

Le fond du réservoir blanc est couvert d’un vernis spécial conductible. Cette couche est branchée sur le pôle négatif de la haute tension et le pôle positif se trouve au câble de terre et au boîtier métallique de l’appareil.

Pendant le fonctionnement, le pôle négatif et positif forme un puissant champ électrique. Les fibres dans le réservoir blanc gardent une charge négative par des électrons. Les fibres chargées qui sortent de la passoire en agitant l’appareil doucement sont polarisées par l’endroit préenduit de colle et y sont appliquées de façon verticale à cause du champ électrostatique.

Pour obtenir un résultat optimal, il faut utiliser une colle électriquement conductible, p.e. colle d’herbe NOCH réf. 61130.

Après avoir éteint l’appareil, il reste encore sous haute tension pendant un moment. De ce fait, il est conseillé de ne pas toucher la surface de contact

à l’intérieur du réservoir.

La construction spéciale de l’appareil permet une consommation d’électricité minimale et garanti un maximum de sécurité.

Consignes de sécurités :

Le Gras-Master corresponde aux standards de sécurité les plus modernes. Malgré la haute tension l’usage n’est pas dangereux.

Toutefois, il convient de tenir l’appareil toujours hors de portée des enfants et de ne pas toucher le fond à l’intérieur du réservoir pendant le fonctionnement

de l’appareil.

Il n’est pas à exclure une formation d’étincelles pendant le fonctionnement. Ne faites pas fonctionner l’appareil à proximité des liquides, fumées et mélanges gazeux inflammables.

Tenez l’appareil à l’écart de la chaleur et de l’humidité. N’utilisez pas l’appareil si un liquide pénétrait dans le coffret. Enlevez la pile si vous

prévoyez de ne pas utiliser le Gras-Master pendant longtemps. Ne jetez jamais vos piles usagées à la poubelle, mais apportez-les chez un point de collecte des piles.

Conseils d’emploi :

Veillez à ce que le vernis spécial conductible au fond du réservoir blanc ne soit pas endommagé. C’est pourquoi gonflez ou essuyez prudemment le restant flocage du réservoir. Ne nettoyez jamais le réservoir avec des solvants ou de l’eau!

Caractéristiques techniques :

Tension d’emploi : 9 V

Courant d’emploi maximum : ~ 10mA

Tension de sortie : ~15 kV

Courant de sortie : 1,5mA

Alimentation : Pile carrée de 9 V alcaline

Durée de fonctionnement de la pile : 60h au maximum

Indication de fonctionnement par LED rouge

Interrupteur

Veuillez garder ces instructions, s´il vous plaît.

flo45290
Membre
Membre
Messages : 185
Enregistré le : 28 nov. 2008, 18:20

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par flo45290 » 30 mars 2009, 18:53

combien coute environ cet apareil?
GILIBERT l'ami de la terre!!!
florentin
skyblog:http://mccormick-xtx200.skyblog.com il y a la dideo de moisson!!!

Manimux
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par Manimux » 30 mars 2009, 19:06

MFdingo a écrit :Sur le site GPP, elle est à 129€, c'est vrai que c'est un peu cher pour une utilisation ponctuelle mais rien n'empêche de l'acheter en cuma vu le nombre de personnes qui se lancent dans les dioramas. :)
Il faut lire un peu ;)
My name is John Mc Enroe. Do you know my poetry? It will be written with blood. With the blood of the bad referees.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.

flo45290
Membre
Membre
Messages : 185
Enregistré le : 28 nov. 2008, 18:20

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par flo45290 » 01 avr. 2009, 13:54

excuser moi je n'avais pas vu la phrase.
GILIBERT l'ami de la terre!!!
florentin
skyblog:http://mccormick-xtx200.skyblog.com il y a la dideo de moisson!!!

mf 122
Membre
Membre
Messages : 616
Enregistré le : 30 nov. 2008, 13:39

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par mf 122 » 03 avr. 2009, 07:19

effectivement avec un peu de sel dans l'eau de dillution de ta colle à bois , ça doit améliorer l'ensemble, mais je suis pas ûur que le sel n'ai pas des effets contre indiqués avec l'herbe ou le flocage.

MFdingo
Membre
Membre
Messages : 484
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par MFdingo » 04 avr. 2009, 19:32

C'est OK pour une démo à Rivarennes, si certains souhaitent faire un bout de diorama, vous préparez tout ce qu'il faut et on fait le flocage le jour de l'expo.
Je viens de faire un essai avec des fibres beiges pour voir s'il est possible de faire des chaumes mais le résultat n'est pas top :?

Image

Image

Sinon, par curiosité j'ai testé avec de l'aneth, ça marche également, voici ce que ça donne. faudrait peut être envisager des trous alignés de façon à faire des points de colle (plutôt qu'une bande de colle complète)...

Image

Image

fab49
Membre
Membre
Messages : 1073
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par fab49 » 04 avr. 2009, 20:53

Tu nous fais un vrai potager là? L’effet est vraiment bien je trouve. Pour les chaumes il faudrait peut être quelque chose d'un peu plus épais et résistant :meuh!

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par romain » 04 avr. 2009, 21:18

fab49 a écrit :Tu nous fais un vrai potager là? L’effet est vraiment bien je trouve. Pour les chaumes il faudrait peut être quelque chose d'un peu plus épais et résistant :meuh!
Cisale coupé en pitits bouts...
Vos plus belles photos de réalisations, dioramas...sur Agrimods!: ICI

Agrimods.com

MFdingo
Membre
Membre
Messages : 484
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par MFdingo » 04 avr. 2009, 22:19

romain a écrit :
fab49 a écrit :Tu nous fais un vrai potager là? L’effet est vraiment bien je trouve. Pour les chaumes il faudrait peut être quelque chose d'un peu plus épais et résistant :meuh!
Cisale coupé en pitits bouts...
J'avais fait un essai avec de la cisale mais ce n'étais pas très concluant, je vais refaire un test.

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par romain » 05 avr. 2009, 10:34

Biscuit a écrit :moi je verrai bien un essai de la machine au dessus des cheveux de Romain.... :D
:geek:
cette année, je sens bien la photo de groupe avec des têtes de Jaskson 5... :boulay:
:na: :soul: Bah, et un Tiger Meet où les gars se teignent les cheveux en blond ça le fait aussi? :na:
Vos plus belles photos de réalisations, dioramas...sur Agrimods!: ICI

Agrimods.com

alexbruneau
Membre
Membre
Messages : 163
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par alexbruneau » 05 avr. 2009, 12:50

romain a écrit :
Biscuit a écrit :moi je verrai bien un essai de la machine au dessus des cheveux de Romain.... :D
:geek:
cette année, je sens bien la photo de groupe avec des têtes de Jaskson 5... :boulay:
:na: :soul: Bah, et un Tiger Meet où les gars se teignent les cheveux en blond ça le fait aussi? :na:
Tu n'aurais pas vu un reportage sur France ... sur des pilotes de chasse .... sacrément allumés les gars :soul:

idole_007
Membre
Membre
Messages : 473
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par idole_007 » 05 avr. 2009, 14:08

mf 122 a écrit :effectivement avec un peu de sel dans l'eau de dillution de ta colle à bois , ça doit améliorer l'ensemble, mais je suis pas ûur que le sel n'ai pas des effets contre indiqués avec l'herbe ou le flocage.
Il ne faut surtout pas utiliser de sel afin d'améliorer la mouillabilité de la colle. Le sel a pour inconvénient d'attirer l'humidité.
Le système Rubson que l'on voit à la TV utilise ce prinicipe.

Afin d'obtenir une mouillabilité, il faut tout simplement mettre quelques gouttes (2-3 gouttes pas plus!!) de liquide vaisselle dans l'eau de dilution et la magie s'opérera....

mf 122
Membre
Membre
Messages : 616
Enregistré le : 30 nov. 2008, 13:39

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par mf 122 » 05 avr. 2009, 18:37

idole_007 a écrit :
mf 122 a écrit :effectivement avec un peu de sel dans l'eau de dillution de ta colle à bois , ça doit améliorer l'ensemble, mais je suis pas ûur que le sel n'ai pas des effets contre indiqués avec l'herbe ou le flocage.
Il ne faut surtout pas utiliser de sel afin d'améliorer la mouillabilité de la colle. Le sel a pour inconvénient d'attirer l'humidité.
Le système Rubson que l'on voit à la TV utilise ce prinicipe.

Afin d'obtenir une mouillabilité, il faut tout simplement mettre quelques gouttes (2-3 gouttes pas plus!!) de liquide vaisselle dans l'eau de dilution et la magie s'opérera....
Je pense aussi que le Chlorure de sodium (NaCl) n'est pas la bonne solution ,
mais je parlais juste de la conductance de la solution.

MFdingo
Membre
Membre
Messages : 484
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par MFdingo » 05 avr. 2009, 19:06

AUPA BO a écrit :
MFdingo a écrit :Sinon, par curiosité j'ai testé avec de l'aneth, ça marche également, voici ce que ça donne. faudrait peut être envisager des trous alignés de façon à faire des points de colle (plutôt qu'une bande de colle complète)...
Pour réaliser les points de colle essaye de prendre une machine à coudre pour percer ton "gabarit" puis ainsi tu as des trous à égale distance... :roll:
Intéressante ton idée ;) , j'ai fait un essai cet après midi dans une feuille de plastique puis dans le vénilia, faut que je trouve une aiguille plus grosse et puis que je bricole un guide pour mettre sur la machine. Je vais poursuivre les tests.

mf 122
Membre
Membre
Messages : 616
Enregistré le : 30 nov. 2008, 13:39

Re: Tutoriel - Flocage avec champ electrostatique

Message par mf 122 » 05 avr. 2009, 19:27

un petit lien peut etre utile
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... sc&start=0
c'est de l'electrostatique.

MF-35
Membre
Membre
Messages : 775
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Floquage avec champ electrostatique "Grass Master"

Message par MF-35 » 03 févr. 2010, 21:01

Merci pour l'astuce de la règle pour les "pauvres" comme moi :lol: il faut que j'essaie ça...

Renaud M
Membre
Membre
Messages : 1726
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Floquage avec champ electrostatique "Grass Master"

Message par Renaud M » 03 févr. 2010, 21:15

MF-35 a écrit :Merci pour l'astuce de la règle pour les "pauvres" comme moi :lol: il faut que j'essaie ça...
J'essaie mon grass master que madame m'a acheté pour Noël :^^: dans quelques jours, passe à la maison voir ce que ça donne, si c'est concluant ça t'évitera d'utiliser la version "low cost" ;)

MF-35
Membre
Membre
Messages : 775
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Floquage avec champ electrostatique "Grass Master"

Message par MF-35 » 03 févr. 2010, 21:51

C'est une solution intéressante également, c'est très sympa de me le proposer ;) Tiens nous au courant de ce que donnent les essais.
D'ailleur je me pose une question au niveau flocage fibre quelqu'un pourrait-il donner une consommation approximative de fibres en g/m² ou cm² pour se faire une idée.

MF-35
Membre
Membre
Messages : 775
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Floquage avec champ electrostatique "Grass Master"

Message par MF-35 » 04 févr. 2010, 10:16

Tu as complètement raison CoinCoin, c'est d'ailleur très complexe de réussir à reproduire le "désordre" de la nature qui donne tout le réalisme à nos dio. :bof:
Dans ce cas le mieux est encore de cumuler les 2 solutions suivant l'effet recherché.

Renaud M
Membre
Membre
Messages : 1726
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Floquage avec champ electrostatique "Grass Master"

Message par Renaud M » 05 févr. 2010, 20:51

CoinCoin a écrit : Ce que je n'aime pas avec le GM, c'est que TOUTES les fibres se redressent et que l'on se retrouver avec une espèce de green de golf
Une méthode toute simple pour limiter cet effet :

https://www.youtube.com/watch?v=OYSAK1ezou4

claas axion 836atz
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Floquage avec champ electrostatique "Grass Master"

Message par claas axion 836atz » 03 mars 2010, 15:55

voila quelque petit teste réaliser avec le Grassmaster pour la réalisation d'herbe de différente hauteur la plus courte fait 6mm et la plus haute 20mm
le teste est le suivent, la plus courte une seul passe de flocage et la plus haute trois passe voila une tite photo
Image
De la petite série a la pièce unique http://www.cethena.be mail:jonathan@cethena.be

elcoco43
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Floquage avec champ electrostatique "Grass Master"

Message par elcoco43 » 14 mars 2010, 02:29

Une méthode toute simple pour limiter cet effet :

https://www.youtube.com/watch?v=OYSAK1ezou4
Géniale, mais je ne comprend pas tout n'étant que bilingue (français/patoi auvergnat) je ne comprend pas comment est relié le fil, il faut juste une source électrique (pile?)reliée d'un coté au clou et de l'autre à l'endroit de stockage du flocage ?

il y a d'autre vidéo, ou une personne explique comment réalisé un grass master avec une sorte de tapette à mouche électrique.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer merci.

En cherchant un peut plus je vient de trouver ceci

http://racooke.com/images/HOW%20TO/Stat ... icator.pdf

dje5788
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 21 août 2009, 18:17

Re: Floquage avec champ electrostatique "Grass Master"

Message par dje5788 » 22 mars 2010, 14:50

bonjour a tous
un petit up sur ce topic pour vous presenter mon grassmaster maison
fabriquer exatctement sur le principe de la video sur youtube
cela ne ma couté qu'une quinzaine d'euro et le resultat et tres satisfaisant
Fichiers joints
b.jpg
b.jpg (187.84 Kio) Vu 10193 fois

dje5788
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 21 août 2009, 18:17

Re: Floquage avec champ electrostatique "Grass Master"

Message par dje5788 » 22 mars 2010, 15:04

voilà la seul photo potable que j'ai faite avec une herbe de 6mm
Fichiers joints
e.jpg
e.jpg (191.61 Kio) Vu 10180 fois

Avatar du membre
quent38
Membre
Membre
Messages : 561
Enregistré le : 29 janv. 2010, 17:28
Contact :

Re: Floquage avec champ electrostatique "Grass Master"

Message par quent38 » 23 mars 2010, 11:08

Salut peux tu nous expliquer commen tu a fai pour fabriquer ton "grassmaster maison".
Voilà merci. :meuh!

dje5788
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 21 août 2009, 18:17

Re: Floquage avec champ electrostatique "Grass Master"

Message par dje5788 » 23 mars 2010, 13:08

http://modelismeferroviaire.fr-bb.com/l ... -t1080.htm
c'est tres simple
tout est dans le lien ci-dessus

Répondre

Retourner vers « Techniques pour dioramas »