L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

... Tout savoir sur les astuces pour réaliser votre scènette
Répondre
romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par romain » 18 oct. 2007, 20:58

Comme certains ont pu le voir sur certaines photos de mon petit dio ainsi qu'à Clamanges, j'ai réalisé des ballots enrubannés qui sont assez proches de la réalité. Suite aux remarques et demandes, voici étape par étape leur réalisation:

Se procurer du film étirable pour enrubanneuse, voici deux coloris qui s'intègrent assez bien dans l'environnement, c'est pour ça que je les ai choisis.

Un vert foncé que je viens de récupérer et qui est assez courant dans le secteur où je me trouve à en voir les abords d'exploitations.



Ou alors un vert plus clair comme celui des balles déjà réalisées.

Ensuite, la phase la plus critique: la découpe d'une bande de 2 cm sur 1m de long dans un morceau de film. Ca se découpe assez mal et en plus ça se colle sur lui même, il faut faire ca sur une table vide et tranquillement. Donner des coups de ciseaux provoque des petits décrochages dans la bande mais c'est parfois la meilleure solution car les laisser glisser à ses limites (tenir une grande longueur, et parfois ca part en rétrécissant).
Les mesures sont à adpater au cas par cas. Ici, ca va pour faire des ballots ronds UH en doublant la bande partout.


Vue de la peau de serpent ( faites pas gaffe au chantier sur la table, avec plein de projet en cours...)

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par romain » 18 oct. 2007, 21:14

Etape la plus fastidieuse, l'enrubannage des balles. Pourquoi?: Tout d'abord il faut tendre le film, qui est étirable pour bien recouvrir partout, doubler les passages en diagonale et surtout ne pas rompre le film. Là aussi, la propreté de la découpe du film aura un impact sur le résultat final.


L'amorçe du film sur la balle, mettre un léger point de colle au départ si le film ne colle pas de lui même car il est assez électro statique mais cela ne suffit pas.


Etirage du film sans atteindre le point de rupture, qui ne prévient pas quand il arrive!


Ensuite on croise en diagonale comme le fait la machine en passant partout sans laisser de jaune apparent, on double le passage.


Une balle de finie, pas trop réussie, j'ai fait mieux mais bon ca va encore.Il faut s'arranger de finir dessous, estétiquement c'est mieux.




Et de deux! Je n'ai pas chronométré mais quand on est lancé, en 5 min on peut faire une balle, la seule contrainte est de prendre son temps pour découper.


Dans l'autre vert:



romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par romain » 18 oct. 2007, 21:24

Présentation entreposés sur un dio:

C'est vraiment ma couleur préférée ceux là, ils s'intègrent très bien au payage




Côte à côte:


Alignement:



Voilà, ya pu qu'à!

Je pense que 2cm de large c'est encore de trop pour la bande de film, sauf qu'en dessous, ça devient un peu n'importe quoi. On fait 20 cm nickel à 1cm puis après ça fini en pointe.

De même, les balles UH sont un peu trop hautes mais c'est ce que j'avais sous la main. Les petites balles rondes Siku me semblent plus proportionnées pour cette fonction.

Pour aller plus loin encore, il faudrait trouver quelque chose à emballer qui soit un peu plus rond, comme le sont les balles entreposées, qui ressemblent parfois à une boule carrément.

Donc, bien j'attends vos remarques, questions contructives dansle but d'améliorer la méthode. A vous d'essayer!


ford5000
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par ford5000 » 20 oct. 2007, 00:03

alors, moi j'ai une autre méthode si cela intéresse quelqu'un ,je pars d'un tricot de bois qui soit a peut près de la taille des bottes uh ou britains au niveau du diamètre et bien sur de la longueur, je râpe les angles afin de donner un aspet plus rond  puis je les enrubanne avec du Téflon  de couleur blanche ou du Scotch  de couleur noir ou vert foncé voila et le rendu est vraiment super.

dim62127
Membre
Membre
Messages : 481
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par dim62127 » 20 oct. 2007, 08:51

je pense à un rouleau de papier toilette ou de sopalin que tu emplirais de mousse poliraitanne aprèse tu coupe à la taille voulu et tu n'as plus su'a souper comme tu ve les coins et c'est joué qu'en pensez vous?

Derre4955
Membre
Membre
Messages : 222
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par Derre4955 » 20 oct. 2007, 10:03

moi je vais en faire avec du papier de sac poubelle vert foin vous penssez que sa ira avec sa ?????


--Message edité par derre4955 le 2007-10-20 10:05:21--

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par romain » 20 oct. 2007, 13:40

C'est bien aussi le Téflon mais je préfère les balles enrubannées en vert!!

fendt71
Membre
Membre
Messages : 680
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par fendt71 » 20 oct. 2007, 19:33

Bonne idée pour le Téflon !!

Pour un rouleau de Téflon, tu fait combien de balles enrubannées

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par romain » 20 oct. 2007, 20:35

Citation :fendt71  a dit :

Bonne idée pour le Téflon !!

Pour un rouleau de Téflon, tu fait combien de balles enrubannées


Si un entrepreneur qui fait de l'enrubannage peut répondre...

flav21150
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2010, 10:18

Re: TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par flav21150 » 15 avr. 2010, 16:07

j'ai éssaillé avec des bottes bruder au 1/16 et au lieu de prendre un ciseaux j'ai pris un cuter et une règle parce que pas toujours facile de couper droit avec un cuter par contre métter une protection sur coi vous couper :P

Avatar du membre
som40s
Membre
Membre
Messages : 2460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par som40s » 15 avr. 2010, 17:31

flav21150 a écrit :j'ai éssaillé avec des bottes bruder au 1/16 et au lieu de prendre un ciseaux j'ai pris un cuter et une règle parce que pas toujours facile de couper droit avec un cuter par contre métter une protection sur coi vous couper :P

Un déterrage pour donner un conseil comme le tiens ... :non:

T'en connais beaucoup toi qui coupent au cutter sur la table de la cuisine sans rien mettre dessous ????

:boulay:
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
Recherche toutes documentations Someca. 쓰레기
Le dictionnaire est le meilleur ami de l'homme

jd8530
Membre
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par jd8530 » 15 avr. 2010, 18:50

som40s a écrit :
flav21150 a écrit :j'ai éssaillé avec des bottes bruder au 1/16 et au lieu de prendre un ciseaux j'ai pris un cuter et une règle parce que pas toujours facile de couper droit avec un cuter par contre métter une protection sur coi vous couper :P

Un déterrage pour donner un conseil comme le tiens ... :non:

T'en connais beaucoup toi qui coupent au cutter sur la table de la cuisine sans rien mettre dessous ????

:boulay:
oh mais mince alors, il y en a marre de cette mauvaise ambiance!!! toujours un qui va tirer dans les pattes de l'autre :ugeek:
tu peux pas laisser les nouveaux tranquilles oui, tu passe ton chemin et puis voila

Invité01

Re: TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par Invité01 » 15 avr. 2010, 19:13

jd8530 a écrit :
tu peux pas laisser les nouveaux tranquilles oui, tu passe ton chemin et puis voila
Som40s j'en sais rien ce qu'il pense faire, mais y en a un qui va les laisser tranquil ,ça c'est sur .
Plus on dit les choses, pire c'est , alors a quoi bon insister ...........
Une chose est sure par contre , tous ces p'tits nouveaux (d'on toi), ils manquent cruellement de respect je trouve envers des anciens comme Som40s , et ça :arrow: :fouet: :fouet: :fouet: :evil:

jd8530
Membre
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par jd8530 » 15 avr. 2010, 19:24

Les Grillons 38 a écrit :
jd8530 a écrit :
tu peux pas laisser les nouveaux tranquilles oui, tu passe ton chemin et puis voila
tous ces p'tits nouveaux (d'on toi), ils manquent cruellement de respect
hola moi un nouveau? ça fais longtemps que je suis la moi, et je manque de respect? je vois pas en quoi dire que j'en ai marre que des qu'une personne pose une question ( pas tout le monde bien sur) sans chercher, il y en ai deux ou trois qui viennent se foutre de sa geule :ugeek: , Meme si sa ne m'enchante pas non plus, et ben je ne dis rien, si il y a quelque chose a faire, il y a une équipe d'administrateur et de modérateur qui s'en chargera.
Une personne qui arrive sur ce forum, meme si les questions sont parfois embettantes pour nous, n'a pas demander à se faire envoyer ballader, elle cherche juste à se renseigner, mais malheureusement pas de la bonne manière.
voila, désoler pour le hors sujet

Avatar du membre
som40s
Membre
Membre
Messages : 2460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par som40s » 15 avr. 2010, 20:23

jd8530 a écrit : oh mais mince alors, il y en a marre de cette mauvaise ambiance!!! toujours un qui va tirer dans les pattes de l'autre :ugeek:
tu peux pas laisser les nouveaux tranquilles oui, tu passe ton chemin et puis voila

Ahahahah mais c'est que s'en est drôle ma parole.

Alors moi je devrais passer mon chemin, et laisser dire des conneries de ce genre. Si tu avais besoin de quelqu'un pour te prévenir de ne pas utiliser un cutter directement sur la table de cuisine, ce n'est pas mon problème. Mais reconnais que c'est un conseil à 2 balles.

Et comme tu me le conseilles si bien, je vais finir par aller prendre l'air, et mes réalisations et mes idées, je les garderai pour moi. Tu seras bien capable de me dire que l'on s'en fiche de mes réalisations, certes ici on préfère un bon John Deere avec un relevage et un Fendt avec je ne sais quoi ... Je ne me prétends pas meilleur qu'un autre loin de là, j'ai beaucoup à apprendre. Mais les boulets et leurs lots de questions qui fleurent bon la pré-puberté ça commence à bien faire.

Lorsque je suis arrivé sur ce forum, j'ai d'abord commencé par lire, beaucoup de topics sur tout et n'importe quoi (et oui moi je me passionne pour la lecture, je ne regarde pas que les photos, et tu noteras que j'apporte un soin particulier dans la rédaction de mes messages pour que je sois lisible par le plus grand nombres de membres).


"Mais par pitié, je vous conjure, mon père qui êtes au cieux, faites qu'il y est plus de modération et moins de boulets, car ça devient invivable" (sur ce point nous sommes d'accord).

Je trouve moi aussi qu'il y a de plus en plus un manque de respect sur le forum de la part des nouveaux inscrits (il ne faut pas en faire une généralité non plus) et que tout leur est dû, et que tout doit leur être donné dans le bec. Mais dans la vie rien ne tombe du ciel.

C'est ma petite prose du soir, c'est gratuit profitez-en, et ça pourrait bien finir par devenir récurrent.
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
Recherche toutes documentations Someca. 쓰레기
Le dictionnaire est le meilleur ami de l'homme

Invité01

Re: TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par Invité01 » 15 avr. 2010, 21:10

Alors là mon Som , c'est beau, et tellement vrai en plus :good: .
Je suis heureux que tu le dise aussi, parce que toi, on te croira peut être au moins :mrgreen:
Malheureusement l'idée de la "modération" ne venant que de toi, un simple citoyen , je doute que cela porte ces fruits , il faudrait que cette idée vienne d'en haut vois tu pour avoir un effet notable ....

De toutes façons, tes réalisations et tes idées, tu sais, on s'en tape je crois bien ici :lol:
Je pense aussi revendre mes UH et autres Wiking pour me remettre au Siku moi aussi tu vois, ça plais mieu en cette période de crise d'adolescents qu'il faut a tout prix protéger, car c'est l'avenir qui se joue en ce moment avec ça !!!!! :? :boulay:

;)

jd8530
Membre
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par jd8530 » 15 avr. 2010, 21:33

som40s a écrit :
Alors moi je devrais passer mon chemin, et laisser dire des conneries de ce genre. Si tu avais besoin de quelqu'un pour te prévenir de ne pas utiliser un cutter directement sur la table de cuisine, ce n'est pas mon problème. Mais reconnais que c'est un conseil à 2 balles.
non mais si tu regarde bien dans tous les messages où des questions (déja répondues sur le forum) sont posées, presque à chaque fois il y a quelqu'un qui répond une connerie , sa à de quoi énerver


enfin bref, je m'excuse si quelqu'un a mal pris ma remarque, si des admins passent par la qu'ils suppriment mes messages
merci

saez53
Membre
Membre
Messages : 1765
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par saez53 » 15 avr. 2010, 21:49

Bein après, c'est pas qu'il faut boycotter les nouveaux mais ils débarquent à peine qu'ils posent des questions déjà maintes fois abordées, bien sûr en cherchant que dalle :shock:
Sa a de quoi énerver pour finir, ils attendent qu'on leur ponde des trucs tous faits, et la plupart du temps sans aucun signe de politesse :bof:

A part les questions débiles, il y a l'orthographe qui est complètement lamentable pour certains :evil: Tu m'étonnes qu'il y en a qui regardent que les photos :P

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par romain » 22 avr. 2010, 20:39

Et oh, pourrissez pas mon topic! :oops: Pas dommage l'idée de faire des ballot enrubannées en Bruder, je vais m'y remettre, il font des beaux modèles maintenant, puis pour les détails, c'est plus facile.
Vos plus belles photos de réalisations, dioramas...sur Agrimods!: ICI

Agrimods.com

fab49
Membre
Membre
Messages : 1073
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TUTORIAL - Réalisation de balles enrubannées 1/32

Message par fab49 » 22 avr. 2010, 21:42

A ouai pas bête ça, tu pourrais faire de supers dio en plus :love:

Répondre

Retourner vers « Techniques pour dioramas »