L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le moulage d'éléments complexes

... Tout ce qui va vous servir pour réaliser vos modèles
Répondre
playscool
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le moulage d'éléments complexes

Message par playscool » 13 févr. 2009, 14:18

Je voudrais me lancer dans le moulage d'élément de crosquilette.
Devilnic m'en a fourni 2 afin que j'aie le modèle de base.
Voici un aperçu:
Image
Comment dois je procéder?
L'élément fait environ 15 mm de diamètre, la largeur de la "jante" fait un peu plus d' 1 mm et les "canelures" en font 2,5 mm. De plus, Nicolas me les a séparé en 2 parties (on peut voir l'axe longitudinal sur le croquis) sinon c'était impossible à réaliser à la fraiseuse.
Faut-il les assembler avant de mouler?
Est-il possible de mouler en acier blanc? (comme les pièces Baerny)
Pouvez-vous m'aider?
Merci pour vos réponses

Invité01

Re: Comment mouler?

Message par Invité01 » 13 févr. 2009, 15:06

As tu pris la peine de te renseigner un peut,avant de te lancer dans ce genre de pratique ??
A premiére vu ,je pense que non !! :fouet:
Alors,vu que nous sommes le 13,un Vendredi,,voilà pour t'aider.

http://maquettegarden.free.fr/trucs/Moulage/moulage.htm

Et aussi

http://www.pascalrosier.com/

Avec ça,tu n'as plus le droit de poser des questions concernant le moulage sur ce forum :P :lol:

Bon courage !!!!!! :na:

labricolle
Membre
Membre
Messages : 3604
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment mouler?

Message par labricolle » 13 févr. 2009, 15:52

A tu fait tes comptes sur le prix de revient entre tous les produits de moulage et de faire fabriquer les piéces ? et bien sur l'autorisation de la personne qui à fait sa :)

playscool
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment mouler?

Message par playscool » 16 févr. 2009, 08:38

Merci pour vos info.
C'est DevilNic qui m'a conseillé de mouler ces éléments car ça reviendrai trop cher de les réaliser tous à la fraiseuse.
Je vais me renseigner pour les produits et comparer.

labricolle
Membre
Membre
Messages : 3604
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment mouler?

Message par labricolle » 16 févr. 2009, 10:02

playscool a écrit :Merci pour vos info.
C'est DevilNic qui m'a conseillé de mouler ces éléments car ça reviendrai trop cher de les réaliser tous à la fraiseuse.
Je vais me renseigner pour les produits et comparer.
Merci pour la réponse , je te conseil de faire un double moule :) afin d'avoir deux belle face :)

labricolle
Membre
Membre
Messages : 3604
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment mouler?

Message par labricolle » 16 févr. 2009, 12:16

CoinCoin a écrit :sur des pièces aussi petites et aussi détaillées, j'ai peur que le moulage donne des résultats moyens.. :bof:
à moins de réussir à diluer un peu la résine (je crois que LaBricolle l'a fait), il y a de forts risques de bulles. D'ailleurs, je serai curieux de connaitre les effets d'une dilution sur la résine: solidité? temps de séchage?
le temps se séchage ne change pas du fait que s'est une polymérisation ainsi que sa solidité , le fait de diluer la résine ne change pas grand chose non plus , sa débulle plus vite et sa vas bien dans les petits coins :) attention il ne faut pas diluer n'importe comment afin de garder la matière de la résine s'est pour cela que j'utilise un polymère .

La personne qui à l'origine de la pièce et son créateur me donne l'autorisation , je veut bien faire un essais .
pour répondre sur le moulage métal , bien que s'est possible , par contre il faut prendre le bon silicone qui résiste à de haute température :)

pascal

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Comment mouler?

Message par romain » 16 févr. 2009, 17:21

Le silicone de base RTV HR résiste à la T° de point de fusion du White Metal.
Vos plus belles photos de réalisations, dioramas...sur Agrimods!: ICI

Agrimods.com

Devil-Nic
Membre
Membre
Messages : 1298
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Comment mouler?

Message par Devil-Nic » 16 févr. 2009, 18:13

Bonjour, je ne pourrais pas vraiment vous donner de conseil pour le moulage étant donnée que je refuse de toucher à ça (chacun son truc). Par contre je rappelle que le moulage est autorisé pour un usage strictement personnel.

Enfin je pense que monter la pièce avant assemblage serait mieux. (Sections plus importante, finition sur une seule pièce, gain de temps...)

Nicolas.

PS : ce topic aurait plus sa place dans la section question.

playscool
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment mouler?

Message par playscool » 17 févr. 2009, 12:51

Je vais faire le moule de la pièce jointe en image. Pour le démoulage, je pensais couper le moule au centre au kutter.
Le problème serait pour le moulage des pièces: je devrais alors assembler les 2 parties du moule pour mouler les pièces en prévoyant des trous pour le remplissage et l'évacuation de l'air. Cela vous semble-t-il possible?

Invité01

Re: Comment mouler?

Message par Invité01 » 17 févr. 2009, 12:58

playscool a écrit : Cela vous semble-t-il possible?
Essayes,et tu nous dira aprés :P
Modifié en dernier par Invité01 le 17 févr. 2009, 12:59, modifié 1 fois.

labricolle
Membre
Membre
Messages : 3604
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment mouler?

Message par labricolle » 17 févr. 2009, 12:59

playscool a écrit :Je vais faire le moule de la pièce jointe en image. Pour le démoulage, je pensais couper le moule au centre au kutter.
Le problème serait pour le moulage des pièces: je devrais alors assembler les 2 parties du moule pour mouler les pièces en prévoyant des trous pour le remplissage et l'évacuation de l'air. Cela vous semble-t-il possible?
Bonjour , se que j'ai fait et qui fonctionne bien :) tu coule environs la moitié de silicone pour la prise d'empreinte :) tu laisse sécher environs 48hrs , tu passe passe un petit coup de démoulant ou cire sur se qui reste de la pièce : et tu finie la coulée de la silicone :) tu relaisse bien sécher et au moment de démouler la pièce d'origine , tu à un moule en deux partie :) bien sur pour couler ta résine ou métal , tu ferme le moule :)

en gros pour résumer pour la prise d'empreinte , tu le fait en deux fois :)bien sur fait un repère sur la moule afin de le repositionner correctement avant utilisation .

labricolle
Membre
Membre
Messages : 3604
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment mouler?

Message par labricolle » 17 févr. 2009, 23:59


playscool
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment mouler?

Message par playscool » 18 févr. 2009, 10:02

Merci pour tes info Labricolle.
Je vais réaliser le moule comme tu me la dit.
Par contre, j'espère que j'arriverai à remplir tout le volume lors du moulage...

labricolle
Membre
Membre
Messages : 3604
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment mouler?

Message par labricolle » 18 févr. 2009, 10:05

playscool a écrit :Merci pour tes info Labricolle.
Je vais réaliser le moule comme tu me la dit.
Par contre, j'espère que j'arriverai à remplir tout le volume lors du moulage...
Pour remplir le volume ,s'est la que sa vas se compliquer :( un idée à tester , tu injecte à l'aide d'une seringue et créer un échappement sur le moule :)

Répondre

Retourner vers « Outils et Matériaux »