L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le stockage des matières premières

... Tout ce qui va vous servir pour réaliser vos modèles
Répondre
romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Le stockage des matières premières

Message par romain » 05 janv. 2008, 13:39

Voilà, un peu dans le même esprit que l'utilisation des chutes de PVC, j'avais envie de faire le tour un peu de l'organisation de chacun sur les plaques de pvc, les profilés...

En ce qui concerne les plaques, j'ai fait cette boîte de rangement avec des séparations et l'épaisseur des plaques de reporter devant chaque casier. C'est vraiment pratiques car tout est à portée de main, et même les chutes trouvent refugent dans les sections respectives.

Image

Image

En revanche, pour les profilés de type Evergreen, je sèche un peu beaucoup pour trouver une méthode pratique et organisée de rangement.
Pour le moment, ce sont des boîtes de gateau apéro qui me servent de classement. Ce n'est pas terrible pour trouver rapidement un profilés.

Image
Image

Cela fait pas mal de références quand on veut avoir sous la main un panel varié.
Pour les profilés longs de 1m, j'utilise le même système avec un tube de protection pour poster que j'ai récupérer au boulot. C'est pratique et là c'est valable car il y a moins de références.Une fois qu'ils deviennent plus petits, ils passent dans la boite de gateau.

Donc, si certains ont des idées ou bien ont un système de classement et de stockage interessant, c'est l'endroit pour les présenter.

Tof85
Membre
Membre
Messages : 401
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par Tof85 » 05 janv. 2008, 14:53

Et bien pour ma part je stock presque tout dans une boite à 4 tiroirs. L'étagère du dessus pour les pièces détachées(giro, flexible, visseries...), en dessous j'y met les plaques de toutes épaisseurs. Là c'est mis un peu n'importe comment les plus petites dessus et les non entamées dans leurs plastiques en dessous. Ensuite je met les profilés evergreen en vrac dans une étagère un de chaque,et dés que j'en termine un je pioche dans la dernière étagère ou sont stockés les profilés entier dans leurs plastiques aussi. Comme ça dés qu'il y a une référence ou il n'en reste plus qu'un je note.
Pour ceux qui font un mètre j'en utilise peu, mais je les range comme toi en gros. Ce système me convient bien, j'ai tout sous la main, mais il en faudrait une plus grande pour pouvoir y mettre les outils par exemple.




jd67
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par jd67 » 05 janv. 2008, 14:58

romain pour ton stock des profiler evergreen tu recuper des tube en carton essui-tout
tu les met en forme de piramide et tu colle une plaque de carton
sur l arriere.
comme ca tu peut stoquer chaque sorte de profiller

a+

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par romain » 05 janv. 2008, 16:34

Ca à l'air intéressant ton idée JD67. As tu une photo de ce que cela représente? Ou alors un schéma?

jd67
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par jd67 » 05 janv. 2008, 16:59

non desoler j ai des probleme informatique
je n arrive pas a mettre ni photo ni schema.
desoler.

Tonton
Membre
Membre
Messages : 678
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par Tonton » 05 janv. 2008, 21:49

Voilà ma méthode pour le rangement des profilés : tous les sachets sont ouverts sur le haut, et stockés par type.



C’est un peu chiant pour se servir, mais je trouve rapidement celui que je cherche, et ça permet aussi d’avoir toujours à l’œil l’état des stocks.  

Invité01

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par Invité01 » 05 janv. 2008, 22:02

Citation :fab  a dit :

la vache vous manquez pas de profilés vous !!!  




Tu n'as qu'a passer une grosse commande,et tu en aura beaucoup toi aussi  

Tonton
Membre
Membre
Messages : 678
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par Tonton » 05 janv. 2008, 22:44

Le bon de commande du Train Magique en 15 lignes est toujours trop petit, obligé de faire une annexe sur Excel à chaque fois.  

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par renault 74 » 06 janv. 2008, 08:14

a propo de plaques PVC on peut en recuperer dans les grandes surfaces :beaucoup de publicitee en haut des rayons ou pendues au plafond sont en PVC j en ai eu a Mr B.....ge entre 0,5 et 2 mm en bandes de 20cm par 80 a 120cm il suffit de demander ou d aller faire un tour a la benne....

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par Benny E » 06 janv. 2008, 11:15

Citation :fab  a dit :



a oué quand même  



Et en plus t'a une remise quand tu prends de grandes quantitées



cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par cyril16 » 06 janv. 2008, 11:48

Citation :Tonton  a dit :

Le bon de commande du Train Magique en 15 lignes est toujours trop petit, obligé de faire une annexe sur Excel à chaque fois.    


Suffit de faire 2 bon de commandes et des les agrafer ensemble,pas besoin d'aller bricoler sur Exel  

Dans mon cas c'est stockage en vrac,comme ça quand je cherche des profilés ça me permet de vérifier l'état du stock et d'en trouver d'autres (fausse bonne excuse   )

bobnico50
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par bobnico50 » 07 janv. 2008, 18:45

tu les a eu ou tes plaques ?

vincentk007
Membre
Membre
Messages : 677
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par vincentk007 » 07 janv. 2008, 20:51

tu veux dire que LE RABAS n'a pas de local mini ?? tu fais du si beau boulot dans ton salon ???

moi j'utilise un tuyau de 40 mm de diamètre dans lequel je place les long profilé et quelque tuyaux de 12 mm de diamètre de longueurs différentes pour les plus petits.

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par romain » 07 janv. 2008, 20:55

John= si tu peux me trouver exactement le même meuble, je suis preneur !

C'est la solution qui me semble la plus rationnelle (mais la plus facile à trouver et la moins encombrante).

Car les tubes, je fais ca pour les grand comme je le dis plus haut. Sauf que l'evergreen,on se retrouve vite avec des petits bouts encore utilisable et dans les tubes, bonjour pour les rattraper (déjà les gros doigts c'est pas top pour les mini ).

A une époque je stockais en vrac et je me retrouvais vite avec des difficultés à retrouver le profilé exact et perdais mon temps à les mesurer et même à utiliser d'un côté d'un outil une sorte et une autre de l'autre coté donc pas top.
De même, je garde les sachet pour retouver les mêmes références et je remets les chutes dedans.

Ce n'est pas si simple que ca à en l'air en fait.

ptitgris
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par ptitgris » 08 janv. 2008, 17:53

et ben je voie que certain sont bien organiser.moi c'est un peu le bordel,mais je mi retrouve assez bien.

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par romain » 08 janv. 2008, 17:57

Les roues: je les mets pour ce qui est triable dans une étagère en pvc que l'on trouve partout, de marque Curver, 15 euros environs et c'est pratique.


Pour ce qui n'est pas encore trié ou intriable, c'est dans des cartons en vrac


Après, pour tout ce qui est petites pièces, j'utilise divers rangements comme le classeur à tiroirs


Des bacs en plastique:


Pour les pièces plus sélectionnées, les petites boîtes compartimentées


J'en ai plein et je trouve que ces rangements permettent une classification assez facile.

hugotracte
Membre
Membre
Messages : 512
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par hugotracte » 08 janv. 2008, 19:45

 

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par Benny E » 10 janv. 2008, 08:29

Certains sont hyper organisés pour leur fournitures, chez moi c'est un peu rangement façon Rabas, une caisse a outils avec des casiers compartimentés et travail sur un coin de bureau. Perso je m'y retrouve bien, sauf si ma femme a l'idée de faire un peu de rangement dans mes affaires  

lorenzo
Membre
Membre
Messages : 781
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par lorenzo » 10 janv. 2008, 12:33

pas mal ton rangement romain!ca donne des idees...bravo!

Invité01

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par Invité01 » 10 janv. 2008, 16:02

Citation :Benny E  a dit :

Certains sont hyper organisés pour leur fournitures, chez moi c'est un peu rangement façon Rabas, une caisse a outils avec des casiers compartimentés et travail sur un coin de bureau. Perso je m'y retrouve bien, sauf si ma femme a l'idée de faire un peu de rangement dans mes affaires  


Je vois que tu n'es pas seul,a avoir des petits soucis quand Mme passe faire le    

Sinon,Je suis un peut comme toi,et Rabas moi aussi,c'est un peut le "binz",mais je m'y retrouve bien.
Et bon,avec du 1/50,y faut moins de place aussi  




MF76
Membre
Membre
Messages : 1151
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par MF76 » 10 janv. 2008, 16:27

pour moi mes baguettes sont dans une goutière et je trouve cela super pratique  

--Message edité par mf76 le 2008-01-10 16:28:31--

clem.du.27
Membre
Membre
Messages : 265
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par clem.du.27 » 23 sept. 2008, 20:44

Moi j'ai fait un parc a ferraille,ou un parc a tous!!

legadarcis
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par legadarcis » 30 oct. 2008, 11:26

bonjour tous le monde vous avez chacun un type de rangement mais j'ai une petite question ou acheter vous vos PVC evergreen sur internet ou en magasin ????si vous pouvez me donner un site ou un magasin sur Reims sa serré sympa merci a tous

clem.du.27
Membre
Membre
Messages : 265
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

DIVERS-Stockage des matières premières

Message par clem.du.27 » 30 oct. 2008, 12:27

malheuresement,je n'ai pas d'evergreen car il n'y a pas de magasin a coté de chez moi,je suis obligé de passer une commande.
sinon moi je range mes matières première comme ceci,j'appelle ca un parc à ferrailles




et ca,c'est pour ranger les petit bouts de bois et toutes les petites pièces


deboffe
Membre
Membre
Messages : 2047
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le stockage des matières premières

Message par deboffe » 22 août 2010, 18:34

Quelle organisation :D
Par la Terre, les Hommes progressent.

gigaux
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2010, 20:15

Re: Le stockage des matières premières

Message par gigaux » 12 nov. 2010, 14:12

ou acheter-vous votre pvc

pierrot_03
Membre
Membre
Messages : 1522
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le stockage des matières premières

Message par pierrot_03 » 12 nov. 2010, 23:40

pour ma part sur letrainmagique

Répondre

Retourner vers « Outils et Matériaux »