Le stockage des matières premières
Le stockage des matières premières
Voilà, un peu dans le même esprit que l'utilisation des chutes de PVC, j'avais envie de faire le tour un peu de l'organisation de chacun sur les plaques de pvc, les profilés...
En ce qui concerne les plaques, j'ai fait cette boîte de rangement avec des séparations et l'épaisseur des plaques de reporter devant chaque casier. C'est vraiment pratiques car tout est à portée de main, et même les chutes trouvent refugent dans les sections respectives.
En revanche, pour les profilés de type Evergreen, je sèche un peu beaucoup pour trouver une méthode pratique et organisée de rangement.
Pour le moment, ce sont des boîtes de gateau apéro qui me servent de classement. Ce n'est pas terrible pour trouver rapidement un profilés.
Cela fait pas mal de références quand on veut avoir sous la main un panel varié.
Pour les profilés longs de 1m, j'utilise le même système avec un tube de protection pour poster que j'ai récupérer au boulot. C'est pratique et là c'est valable car il y a moins de références.Une fois qu'ils deviennent plus petits, ils passent dans la boite de gateau.
Donc, si certains ont des idées ou bien ont un système de classement et de stockage interessant, c'est l'endroit pour les présenter.
En ce qui concerne les plaques, j'ai fait cette boîte de rangement avec des séparations et l'épaisseur des plaques de reporter devant chaque casier. C'est vraiment pratiques car tout est à portée de main, et même les chutes trouvent refugent dans les sections respectives.
En revanche, pour les profilés de type Evergreen, je sèche un peu beaucoup pour trouver une méthode pratique et organisée de rangement.
Pour le moment, ce sont des boîtes de gateau apéro qui me servent de classement. Ce n'est pas terrible pour trouver rapidement un profilés.
Cela fait pas mal de références quand on veut avoir sous la main un panel varié.
Pour les profilés longs de 1m, j'utilise le même système avec un tube de protection pour poster que j'ai récupérer au boulot. C'est pratique et là c'est valable car il y a moins de références.Une fois qu'ils deviennent plus petits, ils passent dans la boite de gateau.
Donc, si certains ont des idées ou bien ont un système de classement et de stockage interessant, c'est l'endroit pour les présenter.
DIVERS-Stockage des matières premières
Et bien pour ma part je stock presque tout dans une boite à 4 tiroirs. L'étagère du dessus pour les pièces détachées(giro, flexible, visseries...), en dessous j'y met les plaques de toutes épaisseurs. Là c'est mis un peu n'importe comment les plus petites dessus et les non entamées dans leurs plastiques en dessous. Ensuite je met les profilés evergreen en vrac dans une étagère un de chaque,et dés que j'en termine un je pioche dans la dernière étagère ou sont stockés les profilés entier dans leurs plastiques aussi. Comme ça dés qu'il y a une référence ou il n'en reste plus qu'un je note.
Pour ceux qui font un mètre j'en utilise peu, mais je les range comme toi en gros. Ce système me convient bien, j'ai tout sous la main, mais il en faudrait une plus grande pour pouvoir y mettre les outils par exemple.
Pour ceux qui font un mètre j'en utilise peu, mais je les range comme toi en gros. Ce système me convient bien, j'ai tout sous la main, mais il en faudrait une plus grande pour pouvoir y mettre les outils par exemple.
romain pour ton stock des profiler evergreen tu recuper des tube en carton essui-tout
tu les met en forme de piramide et tu colle une plaque de carton
sur l arriere.
comme ca tu peut stoquer chaque sorte de profiller
a+
tu les met en forme de piramide et tu colle une plaque de carton
sur l arriere.
comme ca tu peut stoquer chaque sorte de profiller
a+
Ca à l'air intéressant ton idée JD67. As tu une photo de ce que cela représente? Ou alors un schéma?
non desoler j ai des probleme informatique
je n arrive pas a mettre ni photo ni schema.
desoler.
je n arrive pas a mettre ni photo ni schema.
desoler.
Voilà ma méthode pour le rangement des profilés : tous les sachets sont ouverts sur le haut, et stockés par type.
Cest un peu chiant pour se servir, mais je trouve rapidement celui que je cherche, et ça permet aussi davoir toujours à lil létat des stocks.
Cest un peu chiant pour se servir, mais je trouve rapidement celui que je cherche, et ça permet aussi davoir toujours à lil létat des stocks.
Citation :fab a dit :
la vache vous manquez pas de profilés vous !!!
Tu n'as qu'a passer une grosse commande,et tu en aura beaucoup toi aussi
la vache vous manquez pas de profilés vous !!!
Tu n'as qu'a passer une grosse commande,et tu en aura beaucoup toi aussi
Le bon de commande du Train Magique en 15 lignes est toujours trop petit, obligé de faire une annexe sur Excel à chaque fois.
-
- Membre
a propo de plaques PVC on peut en recuperer dans les grandes surfaces :beaucoup de publicitee en haut des rayons ou pendues au plafond sont en PVC j en ai eu a Mr B.....ge entre 0,5 et 2 mm en bandes de 20cm par 80 a 120cm il suffit de demander ou d aller faire un tour a la benne....
Citation :fab a dit :
a oué quand même
Et en plus t'a une remise quand tu prends de grandes quantitées
a oué quand même
Et en plus t'a une remise quand tu prends de grandes quantitées
Citation :Tonton a dit :
Le bon de commande du Train Magique en 15 lignes est toujours trop petit, obligé de faire une annexe sur Excel à chaque fois.
Suffit de faire 2 bon de commandes et des les agrafer ensemble,pas besoin d'aller bricoler sur Exel
Dans mon cas c'est stockage en vrac,comme ça quand je cherche des profilés ça me permet de vérifier l'état du stock et d'en trouver d'autres (fausse bonne excuse )
Suffit de faire 2 bon de commandes et des les agrafer ensemble,pas besoin d'aller bricoler sur Exel
Dans mon cas c'est stockage en vrac,comme ça quand je cherche des profilés ça me permet de vérifier l'état du stock et d'en trouver d'autres (fausse bonne excuse )
tu les a eu ou tes plaques ?
-
- Membre
tu veux dire que LE RABAS n'a pas de local mini ?? tu fais du si beau boulot dans ton salon ???
moi j'utilise un tuyau de 40 mm de diamètre dans lequel je place les long profilé et quelque tuyaux de 12 mm de diamètre de longueurs différentes pour les plus petits.
moi j'utilise un tuyau de 40 mm de diamètre dans lequel je place les long profilé et quelque tuyaux de 12 mm de diamètre de longueurs différentes pour les plus petits.
John= si tu peux me trouver exactement le même meuble, je suis preneur !
C'est la solution qui me semble la plus rationnelle (mais la plus facile à trouver et la moins encombrante).
Car les tubes, je fais ca pour les grand comme je le dis plus haut. Sauf que l'evergreen,on se retrouve vite avec des petits bouts encore utilisable et dans les tubes, bonjour pour les rattraper (déjà les gros doigts c'est pas top pour les mini ).
A une époque je stockais en vrac et je me retrouvais vite avec des difficultés à retrouver le profilé exact et perdais mon temps à les mesurer et même à utiliser d'un côté d'un outil une sorte et une autre de l'autre coté donc pas top.
De même, je garde les sachet pour retouver les mêmes références et je remets les chutes dedans.
Ce n'est pas si simple que ca à en l'air en fait.
C'est la solution qui me semble la plus rationnelle (mais la plus facile à trouver et la moins encombrante).
Car les tubes, je fais ca pour les grand comme je le dis plus haut. Sauf que l'evergreen,on se retrouve vite avec des petits bouts encore utilisable et dans les tubes, bonjour pour les rattraper (déjà les gros doigts c'est pas top pour les mini ).
A une époque je stockais en vrac et je me retrouvais vite avec des difficultés à retrouver le profilé exact et perdais mon temps à les mesurer et même à utiliser d'un côté d'un outil une sorte et une autre de l'autre coté donc pas top.
De même, je garde les sachet pour retouver les mêmes références et je remets les chutes dedans.
Ce n'est pas si simple que ca à en l'air en fait.
et ben je voie que certain sont bien organiser.moi c'est un peu le bordel,mais je mi retrouve assez bien.
Les roues: je les mets pour ce qui est triable dans une étagère en pvc que l'on trouve partout, de marque Curver, 15 euros environs et c'est pratique.
Pour ce qui n'est pas encore trié ou intriable, c'est dans des cartons en vrac
Après, pour tout ce qui est petites pièces, j'utilise divers rangements comme le classeur à tiroirs
Des bacs en plastique:
Pour les pièces plus sélectionnées, les petites boîtes compartimentées
J'en ai plein et je trouve que ces rangements permettent une classification assez facile.
Pour ce qui n'est pas encore trié ou intriable, c'est dans des cartons en vrac
Après, pour tout ce qui est petites pièces, j'utilise divers rangements comme le classeur à tiroirs
Des bacs en plastique:
Pour les pièces plus sélectionnées, les petites boîtes compartimentées
J'en ai plein et je trouve que ces rangements permettent une classification assez facile.
-
- Membre
Certains sont hyper organisés pour leur fournitures, chez moi c'est un peu rangement façon Rabas, une caisse a outils avec des casiers compartimentés et travail sur un coin de bureau. Perso je m'y retrouve bien, sauf si ma femme a l'idée de faire un peu de rangement dans mes affaires
pas mal ton rangement romain!ca donne des idees...bravo!
Citation :Benny E a dit :
Certains sont hyper organisés pour leur fournitures, chez moi c'est un peu rangement façon Rabas, une caisse a outils avec des casiers compartimentés et travail sur un coin de bureau. Perso je m'y retrouve bien, sauf si ma femme a l'idée de faire un peu de rangement dans mes affaires
Je vois que tu n'es pas seul,a avoir des petits soucis quand Mme passe faire le
Sinon,Je suis un peut comme toi,et Rabas moi aussi,c'est un peut le "binz",mais je m'y retrouve bien.
Et bon,avec du 1/50,y faut moins de place aussi
Je vois que tu n'es pas seul,a avoir des petits soucis quand Mme passe faire le
Sinon,Je suis un peut comme toi,et Rabas moi aussi,c'est un peut le "binz",mais je m'y retrouve bien.
Et bon,avec du 1/50,y faut moins de place aussi
pour moi mes baguettes sont dans une goutière et je trouve cela super pratique
--Message edité par mf76 le 2008-01-10 16:28:31--
--Message edité par mf76 le 2008-01-10 16:28:31--
-
- Membre
Moi j'ai fait un parc a ferraille,ou un parc a tous!!
-
- Membre
bonjour tous le monde vous avez chacun un type de rangement mais j'ai une petite question ou acheter vous vos PVC evergreen sur internet ou en magasin ????si vous pouvez me donner un site ou un magasin sur Reims sa serré sympa merci a tous
-
- Membre
malheuresement,je n'ai pas d'evergreen car il n'y a pas de magasin a coté de chez moi,je suis obligé de passer une commande.
sinon moi je range mes matières première comme ceci,j'appelle ca un parc à ferrailles
et ca,c'est pour ranger les petit bouts de bois et toutes les petites pièces
sinon moi je range mes matières première comme ceci,j'appelle ca un parc à ferrailles
et ca,c'est pour ranger les petit bouts de bois et toutes les petites pièces
Re: Le stockage des matières premières
ou acheter-vous votre pvc
-
- Membre
pour ma part sur letrainmagique
Salut Romain ! Organiser les matières premières comme les plaques de PVC et les profilés, c'est un vrai défi quand on veut tout garder accessible. Ton idée de boîtes avec séparations pour les plaques est top ! Pour les profilés, si les boîtes de gâteaux ne te conviennent pas, tu pourrais envisager des tubes de rangement en PVC découpés et fixés à la verticale sur un panneau mural ou dans une étagère dédiée. Chaque tube pourrait être réservé à une taille ou un type de profilé, et comme ça, ils sont faciles à trier et à retrouver rapidement.
Pour les profilés longs, un rangement mural avec des crochets ou des tubes de poster comme ceux que tu utilises pourrait être encore plus pratique si fixé à une hauteur accessible. Une autre idée serait d'utiliser des boîtes à compartiments transparentes pour les petites chutes, pour pouvoir voir le contenu sans avoir à ouvrir chaque boîte. Ça te permettrait de classer par type ou par taille sans tout mélanger.
Pour les profilés longs, un rangement mural avec des crochets ou des tubes de poster comme ceux que tu utilises pourrait être encore plus pratique si fixé à une hauteur accessible. Une autre idée serait d'utiliser des boîtes à compartiments transparentes pour les petites chutes, pour pouvoir voir le contenu sans avoir à ouvrir chaque boîte. Ça te permettrait de classer par type ou par taille sans tout mélanger.