L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

rouille noir en asie et afrique

... Apports minéraux et organiques, insecticides, fongicides, herbicides, méthodes de lutte mécanique ou passive...
Répondre
PE02
Membre
Membre
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par PE02 » 01 mai 2008, 14:47

Certain média annoncent une éventuelle catastrophe en asie et afrique, où 80 % des blés seraient menacé par la rouille noir.
J'aimerais savoir si des gens en savent plus sur le sujet, ou si quelqu'un connaît une personne dans ses pays.
j'ai un salarié marocain, et au maroc il y a rien. Au contraire les blés font 10 qtx de mieux que d'habitude(ils sont en pleines moisson là bas).merci

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par Mussol » 01 mai 2008, 22:48

-> Article dans le monde
-> Une interview de Yvan Sache de l'INRA sur LCI
-> Un article de la FAO

--Message edité par mussol le 2008-05-01 22:52:29--

Le sainci
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par Le sainci » 02 mai 2008, 11:30

c'est triste a dire mais pourvu que ça fasse des ravage

erwan29
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

rouille noir en asie et afrique

Message par erwan29 » 02 mai 2008, 12:23

Citation :c'est triste a dire mais pourvu que ça fasse des ravage


pourquoi espérons que ça fasse des ravages? pour que le cour du blé monte, comme ça tu vendra plus cher le tiens??? si c'est ça que tu as voulu dire t'es vraiment un beau connard  (désolé d'être mal poli, mais ça me tue d'entendre des conneries pareils)

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par 86demood » 02 mai 2008, 12:30

+1 erwan29, encore un qui pense qu'il n'y a pas d'autres agriculteurs qui vivent de leur récolte sur Terre!    

zebulon le hardi
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par zebulon le hardi » 02 mai 2008, 13:09

Citation :Le sainci  a dit :

c'est triste a dire mais pourvu que ça fasse des ravage



Vivement un micro cyclone avec innondation tres devastateur à Cortil-Noirmont, cela fera marcher le commerce


Zeb

teteuf 22
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par teteuf 22 » 03 mai 2008, 11:25

Citation :c'est triste a dire mais pourvu que ça fasse des ravage
 
Je me demande comment on peut dire des choses pareilles, les gens ont le droit de se nourrir et de nourrir leur bétail dans le monde non??
Moi je dit pourvu que ça se passe bien pour eu

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par quentMF » 03 mai 2008, 13:12

C'est peu être triste a dire mais c'est la mentalité de tout les autres profession le bonheur des 1 fait le malheur des autres.

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par doul » 03 mai 2008, 13:19

Citation :Le sainci  a dit :

c'est triste a dire mais pourvu que ça fasse des ravage



incroyable !

si une chose pareille arrive en France, tu changeras de discours !

je ne suis pourtant pas vieux, mais j'en ai entendu des conneries ! il faut le voir pour le croire.

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par JD du 03 » 03 mai 2008, 17:04

Enfin pour en revenir au sujet, c'est bien embêtant tout ça...

Et dire que ça va peut-être venir jusqu'à l'Europe...

Mais dans le figaro, il y avait un article disant que les chinois avaient réussi à trouver une souche résistante...

Car sinon il disait qu'il fallait réussir à faire un OGM résistant...

Je vois déjà le débat partir entre le pour et le contre des ogm et je ne le souhaite pas. Alors s'il vous plait, ne partez pas là dedans, car c'est juste une citation que je fais...

Et pour ces OGM, cela prendrait des années, et alors que les stockes de blés sont déjà au plus bas dans le monde, alors que la population augmente, ben moi, si les chinois ont rien trouvé et que personne trouvent quelque chose, je le vois très mal moi...

Alors les phrases de ce genre que le malheur des uns fait le bonheur des autres on peut se les garder, car ça pourrait très bien être nous qui étions touchés, et s'il n'y a rien pour contrer, je vous explique pas l'angoisse...

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par Seb 77 » 03 mai 2008, 18:38

Citation :Timberjack  a dit :


C'est dingue une mentalité pareil, j'hallucine. En tous cas c'est une grande preuve d'égoïsme, ce n’est pas comme ça que l'image de marque des agriculteurs va progresser.


Il faudrait déjà qu'il soit agriculteur pour nuire l'image de marque des agriculteurs...et du haut de ses 22 ans j'en doute un peu...


gz1700
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par gz1700 » 03 mai 2008, 20:35

le jeuno de 22ans , sors un peu de chez toi et des pattes à papa , va faire un tour dans les champs, et apprend un peu ce que sont les rouilles brunes et jaunes et noires. l'an dernier elles nous ont faits de sacrées peur et on laissiat de sacrées souvenir (mon ingé de ceta s'en souvient encore ce n'était pas bien méchant il disait, encore heureux que les vieux lui ont remonté les bretelles vite fait pour sauver les meubles ). on ne rigole pas du malheur des autres , si la rouille noire est en afrique pour quoi elle ne muterait pas pour arriver sur notre territoire!!!! tu rigoleras moins.... retournes faire tes devoirs et va jouer au britains et à la ps3, un calin à maman et au lit.

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par FENDT930 VARIO » 03 mai 2008, 21:27

Citation :Le sainci  a dit :

c'est triste a dire mais pourvu que ça fasse des ravage




Des paroles comme ça,c'est téllement médisant que c'est limite d une sanction voir la porte!

Dundee 80
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par Dundee 80 » 04 mai 2008, 16:54

Citation :Le sainci  a dit :

c'est triste a dire mais pourvu que ça fasse des ravage

Cela fait 25 ans que je suis agriculteur, j'en ai déjà vu entendu mais des réflections comme celle-ci de la part d'un jeune homme de 22 ans,JAMAIS!!! JE ne sais pas ce que tu souhaites faire comme métier a l'avenir mais surtout ne reste pas parmi le notre, des comme toi qui ne pensent que pour leurs gueules y en a c'est sur mais ils restent tout seul dans leur coin. J'ai un copain en Australie au nord de Melbourne (250 km)cela fait 2 ans de suite que son pere et son oncle font des récoltes minables, et bien aujourd'hui Tim se pose la question de s'installer de peur que le climat ne s'arrange pas. Un agriculteur de n'importe quels pays aime son métier, aime produire, aime sentir qui'l est pour quelque chose dans le cofort alimentaire de son pays et bien sur il le fait pour vivre.
Ton résonement ne va pas plus loin que le bout ton nez( il y sort encore du lait)je suis certain d'une chose,toi tu ne vois que le profit a outrance, l'argent, l'argent. Fais bien attention tu risques de te retrouver bien seul.

labielle
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rouille noir en asie et afrique

Message par labielle » 04 mai 2008, 23:06

En gros il préfère que les gens crèvent de l'autre coté de la planète pour spéculer son petit cour de blé afin que Papa puisse lui acheter le tracteur dernier cri avec toutes les options pour frimer devant le voisin. Superbe mentalité de m...

--Message edité par labielle le 2008-05-04 23:09:59--

Répondre

Retourner vers « Fertilisation et Protection des cultures »