L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

propostion d'etendre boues issues de metanisation?????

... Apports minéraux et organiques, insecticides, fongicides, herbicides, méthodes de lutte mécanique ou passive...
Répondre
dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

propostion d'etendre boues issues de metanisation?????

Message par dgeworld » 11 oct. 2007, 20:23

Salut, on vient de me propose d'etendre des boues de metanisation, le mecanisme est un reacteur dans lequel seront introduit: 1/4 de produits alimentaire dont la date de conso est dépassée
          2/4 de graisses animales(couenne de porcs), et dechets isus d'abattoirs
          1/4 de sang, issu aussi des abattoirs
   
 Les "dechets" sont "chauuffes"(j'ai bouffé le veritable mot) comme le lait uht, à 70 degres pendant 60 mn.
 Les valeurs annoncées sont de 7unitées d'azote par metre cube, et 1,5 unité de phosphore.

Y a t'il des risques? merci d'eclairer ma lanterne.

mlgbzh
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

propostion d'etendre boues issues de metanisation?????

Message par mlgbzh » 14 oct. 2007, 10:34

Par ici des essais ont été fait avec du liser fermentés de station de traitement (ça ressemble un peu au traitement que tu cites)
Au niveau apports minéral, rien de nouveau, mais du côté "vie du sol", pas un lombric ni autres "bébêtes bienveillantes travaillant pour nous" ne résitent au produit.

Le mieux serait d'essayer sur une petite surface (voir dans un bac) pour savoir ce que ça donne.
Comme les gars cherchent à s'en débarrasser, ils ne disent rien sur les inconvénients des produits; si ça te flingue la vie microbienne de ton sol, tu 10 ans de boulot à rattrapper les dégats..
je peux pas te dire plus.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

propostion d'etendre boues issues de metanisation?????

Message par dgeworld » 14 oct. 2007, 18:49

 tu veux dire que ça flingue le microorganisme du sol , comment: acidité, produits toxiques.....?

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

propostion d'etendre boues issues de metanisation?????

Message par dgeworld » 14 oct. 2007, 23:13

 c'est boues s'appellent digestat, non je ne pense pas qu'elle soient chaulées, c'est donc en rapport avec l'acidité du produit?

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

propostion d'etendre boues issues de metanisation?????

Message par 86demood » 14 oct. 2007, 23:22

Ça ressemble à la mort ce truc là...

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

propostion d'etendre boues issues de metanisation?????

Message par dgeworld » 16 oct. 2007, 08:14

 ce ne sont pas des boues d'epuration, mais de metanisation, avec dechets d'animaux, et produits alimentaire périmés, ou tu les trouve les metaux lourds la dedans?

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

propostion d'etendre boues issues de metanisation?????

Message par dgeworld » 16 oct. 2007, 20:59

 tu veux dire que si c'est alcalin ou basique, il n'y a pas de probleme?

et si c'est acide, là, il y en a, peux tu me dire ceux que tu connais?

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

propostion d'etendre boues issues de metanisation?????

Message par Mussol » 16 oct. 2007, 21:24

Même dans nos sols, il y a des métaux lourds, mais tant que le ph est voisin de 7, ces éléments ne sont pas assimilés par les plantes. Par contre lorsque l'on descend autour de ph 5.5 il y a par exemple de l'aluminium qui se libère, toxique pour les cultures.
Pour les amendements ça doit être pareil, donc il faut mieux des amendements basiques que acides. Et tant qu'a faire, autant maintenir le ph du sol, plutôt que de le faire baisser avec les amendements.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

propostion d'etendre boues issues de metanisation?????

Message par dgeworld » 17 oct. 2007, 17:52

 qu'es ce que tu voudrais savoir de plus, je pourrais peut etre glaner des info sur les boues en demandant à l'entreprise qui veux me les "donner", aciditée, presences de metaux lourds, ou aure chose que je ne vois pas?
Et tu parles de produit acide, mais quand tu apporte de l'azote sous forme liquide, ou ammonit., tu acidifie bien le sol, alors quelle difference entre ces boues, et de l'azote?

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

propostion d'etendre boues issues de metanisation?????

Message par dgeworld » 17 oct. 2007, 20:30

 je pense que ça doit tourner entre 10 et 20 000 litres par hectare.

Répondre

Retourner vers « Fertilisation et Protection des cultures »