L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

prix du fumier

... Apports minéraux et organiques, insecticides, fongicides, herbicides, méthodes de lutte mécanique ou passive...
Répondre
Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par nico84 » 23 août 2008, 19:07

j'ai un copain qui vend du fumier d'ovin a 15€ la tonne dans le 13...

yves39
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par yves39 » 15 sept. 2008, 08:02

moi g un copain qui echange 3t de fumier contre 1 t de paille de ble

lexion
Membre
Membre
Messages : 274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par lexion » 17 sept. 2008, 18:22

3 t ce n'est plus suffisant, nous on echange une tonne de paille de blé contre 6 t de fumier (excelent fumier d'ailleur), c'est à prendre ou à laisser, faut pas deconner, maintenant avec l'envolé des prix des engrais !!

lexion
Membre
Membre
Messages : 274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par lexion » 17 sept. 2008, 19:58

De toutes manières, tu ne pourras jamais apporter la même teneur en N-P-K en broyant ta paille qu'en apportant du fumier de bovin ! Après, c'est sur, cela dépend du tonnage ha de fumier que tu mets.

Essaye de réfléchir quelques secondes si tu y arrives, lorsque tu broies la paille, tu consommes plus avec ta machine, t'es d'accord, il y a des résidus en surface, pas top pour le semis direct, t'es tjrs d'accord (si tu y connais qqchose au semis direct, j'en doute fortement). Ensuite tu fais un echange paille/fumier a hauteur de 1T paille/6T fumier, ils viennent presser ta paille, ils te la ramassent, ils apportent le fumier et ils te l'épandent ! Que demander de plus, en broyant, tu consomme ton gasoil et là 0 coût.
Je ne sais pas si tu sais évaluer un coût mais là ...

De plus la minéralisation de N de la paille de blé est beaucoup plus longue que celui du fumier ! Renseigne toi avant d'avancer ce genre de propos !

lexion
Membre
Membre
Messages : 274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par lexion » 17 sept. 2008, 21:43

Parce que MONSIEUR est administrateur alors il se croit tout permis en insultant les internautes, je dis bravo MONSIEUR. Quel mépris !
Et la il va me bloquer du forum et il sera content.

lexion
Membre
Membre
Messages : 274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par lexion » 17 sept. 2008, 21:47

Pour ce qui est du semis direct, je ne crois que ce que je vois, alors le pipo des forums ... merci
bien

yves39
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par yves39 » 18 sept. 2008, 18:57

je trouve que deja 3t de fumier pour 1t de paille cela fait deja pas mal apres terop de fumier a la fois ça risque de pose des pb de decomposition et ce qui s"en suis

lexion
Membre
Membre
Messages : 274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par lexion » 18 sept. 2008, 19:11

Oui mais le probleme que tu poses est independant à la quantité à l'ha que tu vas mettre. Si tu trouves que 3t c'est beaucoup, et bien avec 6 t soit tu feras le double d'ha ou soit tu augment la quantité à l'ha.

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

prix du fumier

Message par JimmyH10 » 18 sept. 2008, 20:16

Citation :lexion  a dit :

tu fais un échange paille/fumier a hauteur de 1T paille/6T fumier, ils viennent presser ta paille, ils te la ramassent, ils apportent le fumier et ils te l'épandent !  

Je ne savais pas que l'esclavage était de nouveau autorisé


Beau raisonnement de céréalier, ça   Faudrait peut-être pas prendre les éleveurs que pour des idiots  

lexion
Membre
Membre
Messages : 274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par lexion » 18 sept. 2008, 20:19

L'éleveur en question ne sait plus quoi faire de son fumier... donc l'opportunité est à prendre en temps que céréalier

lexion
Membre
Membre
Messages : 274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par lexion » 18 sept. 2008, 20:20

avec tout le respect que j'ai envers les agriculteurs, qui sont des notre tout de meme

lexion
Membre
Membre
Messages : 274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par lexion » 18 sept. 2008, 20:22

les eleveurs je voulais dire

filipe
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par filipe » 11 nov. 2008, 10:54

Citation :JimmyH10  a dit :


Je ne savais pas que l'esclavage était de nouveau autorisé


Beau raisonnement de céréalier, ça   Faudrait peut-être pas prendre les éleveurs que pour des idiots    



+1   !!

lexion    

futé
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par futé » 11 nov. 2008, 19:28

moi j'échange 1 tonne de paille contre 3 tonnes de fumier, et je vend la paille dans les 45 € / tonne, mais c'est moi qui presse la paille et qui la stock, l'eleveur me met le fumier en tas en bout de champs et je l'épand apres la moisson.
je prefere épandre du fumier plutot que de broyer la paille, moins de résidu au déchaumage meilleur qualité de semis par la suite et je favorise la multiplication des vers de terre, je diminue la pression maladie pour la culture suivante en enlevant les pailles.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par Panpan » 12 nov. 2008, 13:14

Combien apporte de N.P.K par tonne le fumier et la paille? Pour la paille il me semble que ça apporte 2 de P, 15 de K, pour l'azote 0, je dirai même que ça consomme de l'azote dans un premier temps.
Combien vaut la paille en andain, c'est pas 15 € la tonne?
Si vous avez les réponses à mes questions, vous pouvez déterminer la valeur du fumier.
En ce qui me concerne, un voisin éleveur me prend 1 t de paille qu'il presse et ramasse, contre 1 t de fumier de bovin qu'il épand.
C'est pas par ce que les éleveurs savent plus quoi en faire qu'il doivent le brader!

Lexion, j'ai été surpris par tes commentaires et ton agressivité vers les autres dans le topic des ceintures dans les tracteurs, et là ça confirme ce que je pensais de toi! Heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup comme toi sur terre!!! PAUVRE dommage

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par Panpan » 12 nov. 2008, 20:37

Lexion, je n'aurai pas dû t'insulter, même si je le pense.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par Panpan » 13 nov. 2008, 11:51

J'ai trouvés les réponses à mes questions dans la france agricole du 07/11/2008 à la page 28.
Donc pour le  N/P/K du fumier c'est 4.4/2.8/4.9 , et pour la paille c'est 6/1.7/12.3 .
Dans le cas exposé, 1 tonne de paille est échangé pour 1 tonne de fumier, avec les travaux des champs à la charge de l'éleveur. Ca me parait logique puisque la paille est un peu plus riche, et c'est l'éleveur qui possède le matériel nécessaire à ces travaux.
Ca correspond à ton ratio  Futé, à peu prés, à savoir 1 tone de paille pour 3 tonnes de fumier, puisque c'est toi qui fait les travaux.
Par contre une tonne de paille pour six tonnes de fumier, moi ça m'intéresse !!!!

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par Panpan » 13 nov. 2008, 11:54

Mon voisin me mettra 20 t de fumier/ha, donc pour un rendement de 4 t/ha par exemple, il faut 5 ha de paille pour 1 ha de fumier.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par Panpan » 14 nov. 2008, 12:29

C'est clair! Il faut pas prendre les éleveurs pour des idiots. Il faut que tout le monde s'y retrouve pour que tout ce passe bien!

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

prix du fumier

Message par polo55 » 14 nov. 2008, 13:16

Sympa l'embiance du topic! A la base on est là pour echanger, par pour s'insulter alors ce serait bien que chacun reste correct même si nos avis divergent.
Bref pour "remuer la flute" puisqu'il en est question, je pense aussi comme certains que l'échange de 1T de paille sur le champ contre 3T de fumier en dépôt au champ semble être un bon échange. pour les valeurs je conseille une analyse de fumier parce que entre du fumier de raclage de vaches laitières et du fumier d'aire paillée de vaches allaitantes, il y a une différence....enfin je pense.

pitou
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: prix du fumier

Message par pitou » 08 déc. 2008, 18:26

voilà exactement pourquoi je hache tout. pour avoir quelques crottes de fumier sur le champ (rapport de 1 à 3 = 12 T de fumier/ha) je ne me fais plus ch... à
presser: pestellage du champ
je déchaume au moment propice
je n'attends plus les épandeurs (de 20 T chargés) + repestellage (qui se ballade sur 1.5 ha)
pour quand même semer un moutarde CIPAN.
(pour info, dans mon coin pestellage = circulation intempestive sur la terre quelque soit les conditions météo -je vous dis pas la structure-)
au final, j'enfouis de la matière organique (paille hachée). sur qu'il y a moins de poids mais en MS* c'est kif kif. (*c'est ce qui compte suand même)

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: prix du fumier

Message par Allitrac » 09 déc. 2008, 13:54

J'ai du mal à comprendre ce que tu dit pitou. :?

pitou
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: prix du fumier

Message par pitou » 09 déc. 2008, 19:35

ce que je veux dire en substance:
pour épandre 12 T/ha de fumier, je préfère hacher 4 T/ha de paille.
cela revient au même d'un point de vue matière organique enfouie sans la gestion des pressages et épandages et sans toutes les circulations sur la terre (presses, plateaux, épandeurs) parfois dans des conditions limites...
donc de façon générale, les échanges pailles / fumier en ce qui me concerne: totalement inintéressant.
De plus, il nous faut quand même (que l'on épande du fumier ou non) semer une culture intercallaire piège à nitrate (CIPAN) qui apporte aussi une quantité de matièrte organique. CIPAN qui, pour être optimale, doit être semée à des dates précises (15 août pour la moutarde) alors que les épandeurs arrivent +/- toujours en septembre.

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: prix du fumier

Message par Allitrac » 09 déc. 2008, 21:32

La c'est déjà plus clair tu veux enfouir ta paille mais pas de fumier c'est toi qui voit. :)

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: prix du fumier

Message par JimmyH10 » 09 déc. 2008, 22:05

polo55 a écrit :.../... je pense aussi comme certains que l'échange de 1T de paille sur le champ contre 3T de fumier en dépôt au champ semble être un bon échange.
Si le ratio 1/3 semble satisfaire tout le monde, il me semble qu'il faut bien préciser selon quelles modalités cet échange se fait.

Pour ma part je suis éleveur et je presse 100 ha de paille en balles rondes dont plus de 60 ha à l'extérieur dans un rayon de 15 à 25 kms ce qui m'occasionne près de 1500 kms / an avec le tracteur et le plateau à paille en ne comptant que celle que je vais chercher chez des tiers.
+ Les trajets avec le tracteur et la presse. Autant dire que les pneus fondent à vue d'oeil sur la route (au bout de 4000 h, les 16.9R28 et 20.8R38 de mon 130 ch sont complètement râpés).

Il faut bien entendu ajouter à tout cela le temps passé. En l'occurrence, je presse et c'est mon salarié qui rentre toute la paille.

Alors faire un échange paille / fumier, à la rigueur pourquoi pas. (Quoi que vu le prix des engrais, je préfère le garder pour fertiliser mes parcelles). Mais s'il faut en plus emmener le fumier sur la parcelle de l'agriculteur qui nous fournit la paille, je dis NON !

Ca fait encore des kms et du temps passé à la charge de l'éleveur.
Personnellement j'emmène du fumier sur des parcelles que j'exploite à 15 kms de mon corps de ferme et c'est une sacrée corvée. Même avec un tracteur qui roule à 40 km/h et une bonne benne de 16 T, quand j'ai fait 4 ou 5 voyages dans la journée, c'est le maximum. J'apprendrais à personne qu'avant de se mettre au volant il faut charger le fumier (Manitou) mais aussi contourner les poteaux, éviter de rentrer dans les buvettes, nettoyer au pied des murs, ... et ça aussi ça prend du temps et ça ne se fait pas tout seul.

Alors si on compte tout, il y a fort à parier que l'éleveur n'a rien à gagner dans ce genre de transaction.

A vous de me prouver le contraire ;)

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: prix du fumier

Message par pierrot vert » 09 déc. 2008, 22:17

Tout à fait d'accord avec toi JimmyH10.

Et quand tu accroches une buvette avec le télesco en fin de journée, tu as perdu une demi journée de réparations, et quelques paquets d'euros!

pitou
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: prix du fumier

Message par pitou » 10 déc. 2008, 09:25

Jimmy me démontre pourquoi, je préfère hacher ma paille plutot qu'épandre le fumier d'un autre.
Quant au différentiel d'amendement entre une paille et un fumier (K, P et N), j'apporte la petite correction nécessaire au moment propice, et la dépense que cela occasionne ne couvre pas les frais directs et indirects d'un échange paille/fumier.
Maintenant, pour être honnête, cette année, j'ai fait l'impasse sur les engrais de fond vu les prix des engrais (et donc le coût à l'hectare).

gege37
Membre
Membre
Messages : 259
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: prix du fumier

Message par gege37 » 03 janv. 2009, 22:01

personnelement j echange 200m3 de fumier frais soit 5 à 7ha pour 50t de paille 12 a 15 ha.

c est moi qui presse et rentre la paille
et nous faisons le fumier ensemble
je charge et lui roule avec l epandeur de notre cuma
sinon il prends aussi le fumier au depart de la plateforme

l an prochain je ne compte moins echanger car je fais des cereales sur l exploitation
directive nitrate oblige
cependant il est necessaire de faire un bon de livraison au depart de la ferme.

attention aussi l eleveur est responsable du fumier jusqu' a son epandage

Harry
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: prix du fumier

Message par Harry » 10 févr. 2009, 21:49

Bonsoir à tous,
avant de parler prix, parlons quantité et qualité

Je suis engraisseur de porcs sur paille et caillebotis.

Pour engraisser 1000 porcs, il me faut 80 tonnes de paille et j'en retire environ 240 tonnes de fumier.
Le fameux rapport de 1 * 3 trouve son origine ici

En terme de valeur, je vous tranmet le rapport du CORPEN de 2003 (service du ministere tres pointu sur les éffluents),
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/CORPEN/ ... in2003.pdf

relevé page 38
pour 1000 porcs élevés:j'obtiens environ 450m3 de lisiers:
2563 kg de N; 1377kg de P2O5 et 1889 kg de K2O

pour 240 tonnes de fumier, nous retrouvons:
1872 kg de N, 1496kg de P2O5 et 2747kg de K2O


La difference lisier/fumierpour l'azote provient de la perte par degagement d'amoniaque du fumier, le P et K proviennent de l'apport de la paille du fumier

Pour conclure; le cochon sur sa litiere multiplie par 6 la quantite de N, 10 le P et 3 le K
Sur lisier c'est tous NET.

Concernant le prix tous dépant de la situations geographique.
1 tonne de paille pour 3 de fumier, toute la paille sortie et exactement réintégrer. et reste la évaluer la valeur NPK apporté en plus (entre 3 et 10 fois la valeur de depart...)

Perso, je troc 3 tonne de fumier depart elevage contre 1 tonne de paille pressé rendu elevage. operation blanche. il me reste rien au finale.
Harry

t700059
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 03 déc. 2008, 09:02

Re: prix du fumier

Message par t700059 » 10 févr. 2009, 22:23

Hé bien je préfere rester avec mon lisier,au moins il me reste quelque chose :boulay:
Notre vie est ce que nos pensées en font

jéjédu1320
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: prix du fumier

Message par jéjédu1320 » 12 févr. 2009, 22:34

Par chez moi ici en Belgique on compte 275kg de paille à la tonne de fumier que ce soit du fumier de vaches ou de porcs. La valeur que je viens de donner se pratique en échange paille fumier.

En ce qui concerne le lisier de vaches ou de porcs, il existe en Belgique deux réglementations différentes une pour le nord et une pour le sud du pays avec dans les deux cas des normes maximales par ha. En général ce sont ces normes là qui sont utilisées pour déterminer la quantité à l'ha épandue et on rédige alors un contrat d'épandage entre fermier l'un qui a trop de lisier et l'autre que ça intéresse d'en avoir.

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: prix du fumier

Message par Greg 29 » 01 mars 2009, 21:15

Je savait pas que ca se faisait des echanges paille fumier.
Perso je suis éleveur et je vend de la paille à un aviculteur (poulets de chair) près de chez moi.
Il achète la paille sur le champ et la ramasse... 50T/ans environs
Après vient le fumier ou avec lui j'ai un "PLAN D'EPANDAGE" pour etaler son fumier sur mes terres.
Et oui plan d'epandage car par chez moi on épand pas ce qu'on veux ou on veux.
Dans mon plan d'epandage il est stipulé que je peu prendre pour 5000 unités d'azote pour mes terres, soit anviron 240T.
Pour résumer je lui vend de la paille mais en aucun cas j'achète du fumier, j'ai tout simplement mis de la surface à disposition. J'ai juste que le transport du fumier à m'occuper.
Les lots de poulets sortent tout du long de l'année donc je vais pas l'epandre en plein hiver, je le stocke en tas sur le champ....>>
..>>..
pitou a écrit : ...>>>...
De plus, il nous faut quand même (que l'on épande du fumier ou non) semer une culture intercallaire piège à nitrate (CIPAN) qui apporte aussi une quantité de matièrte organique. CIPAN qui, pour être optimale, doit être semée à des dates précises (15 août pour la moutarde) alors que les épandeurs arrivent +/- toujours en septembre.
...>>..
Une culture piège à nitrates est faite pour piéger les nitrates deja présents dans le sol après la recolte. Pas faite pour recevoir du fumier !!! Un fumier ca s'épand au printemps pour mettre un maïs en aucun cas pour un couvert...
Donc tu devrai le stocker.

NH 64
Membre
Membre
Messages : 897
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: prix du fumier

Message par NH 64 » 13 mars 2009, 21:39

je touve pour ma part qu'une tonne de paille contre 3t de fumier c'est un bon compromis au niveau des couts ( environ 45€ de chaque coté ) et en plus 3t de fumier sont plus riches en N-P-K qu'une tonne de paille et en plus tu amène plus de MO et tu limite les risques de maladies en exportant le pailles.
a+

gege37
Membre
Membre
Messages : 259
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: prix du fumier

Message par gege37 » 30 mars 2010, 20:47

en reprenant d autres chiffres plus ancien
mais ala paille est toujours dessous de l epi alors

90 qx de ble=4t de paille = 800 kg d' humus soit 8 t de fumier de bovin (100kg d'humus/t)rapport 1/2
exportations 20 unites de p2o5 le fumier en contient 2.6u/tonnes soit 7t de fumier

exportations de k2o 96unites le fumier apporte 7.2unites/tonne il faut 13t de fumier


si l'on fait abstraction de la partie azote le rapport de 1 pour2
voire 1 pour 3 est bon

l eleveur a sa charge tous les travaux c'est lui qui a besoin d'une eponge a caca
et le cerealier reste a sa charge de la struturede son sol par l'economie de carburant lié au broyage .


il restera toujours des cas particuliers

et meme si des cerealiers qui achetent de l humus

Répondre

Retourner vers « Fertilisation et Protection des cultures »