L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

projet d'implantation "test" pour couvert végétaux.

... Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates, engrais verts, bandes enherbées ou boisées...
Répondre
Antoine72
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01 août 2011, 12:12

projet d'implantation "test" pour couvert végétaux.

Message par Antoine72 » 27 avr. 2012, 17:58

Bonsoir,
J’ai quelques questions concernant les couverts végétaux… je souhaiterais cette été mettre en place sur quelques hectares un teste. Je voudrais par exemple sur certaine parcelle coupé la moitié et y implanter un couvert, pour ensuite pouvoir comparer et se forger un avis. Ainsi même si je sais que cela prend du temps, nous pourrions a l’automne et au printemps de l’année d’après avoir quelque éléments de comparaison comme la portance, la gestion des adventices, l’état de la culture suivante. Mon père utilise beaucoup le déchaumeur ou cover-crop, la charrue beaucoup moins. L’assolement est composé de blé, orges, triticale, colza, maïs. Nous réalisons également un dérobé de RGI mélanger au trèfle, sur 1/3 de la prochaine surface en maïs. J’aimerais savoir quel type implanter, comment, quelle condition. Enfin vos avis. Cela nous permettrai surement de nous forgé un avis et pourquoi pas de renouveler l’opération pour l’année d’après. Les terre sont des limons-sableux, a potentielle moyen, mais on s’en tire.
Merci à vous ^_^

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: projet d'implantation "test" pour couvert végétaux.

Message par gege81 » 06 mai 2012, 22:24

Essaye la phacélie c'est très bon pour la terre, ça se sème après l'été pour faire un couvert pour l'hiver, un coup de disque suffit pour l'enfouir mais faut pas le faire au dernier moment sinon c'est labour.

Antoine72
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01 août 2011, 12:12

Re: projet d'implantation "test" pour couvert végétaux.

Message par Antoine72 » 12 mai 2012, 21:18

merci pour le conseil ^^

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: projet d'implantation "test" pour couvert végétaux.

Message par boby nh 79 » 25 juin 2012, 21:57

bonsoir j'aimerai savoir comment vous implantez vos couverts car cela est nouveau pour nous, obligatoire à partir de cette année
on pensait dechaumer aussitot que la paille est rammassée et semer au pronto vers la fin aout.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet d'implantation "test" pour couvert végétaux.

Message par dgeworld » 26 juin 2012, 11:24

c'est la 1ere pour toi, nous ça fait 3 ans, bizarre :bof:

tu ne fais pas parti de bassin versant peut être, dommage, les handicapés de l'agence de l'eau t'aurait rapporté, ce que les attardés de la chambre leurs ont dit, qui le tiennent de leurs conseillés...

en clair tu peux semer de la même façon que tu fait tes cereales en TCS

ou tu peux épandre au centrifuge si grosse graine ou delimbe si petites

si petites graine au centrifuge, qui n'iront pas à plus de 60% de la largeurs "normale", tu passes 2 fois pour une largeur, donc si tu es à 24m, tu passes tous les 12 m, en calculant la quantité/ha des petites graines 2 fois plus élevé que celles des grosses, car les grosses se recroiseront, tandis que non pour le petites graines

ensuite un coup de DDI ou cover crop à moins de 4 cm de profond suivit mais pas obligé d'un coup de rouleau

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: projet d'implantation "test" pour couvert végétaux.

Message par boby nh 79 » 26 juin 2012, 13:39

c'est bien ca pas de bassin versant chez nous seul 3ha obligatoires depuis 3 ans.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet d'implantation "test" pour couvert végétaux.

Message par dgeworld » 26 juin 2012, 15:45

tu as bien de la chance :bof:

Répondre

Retourner vers « Couverts et intercultures »