L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Jachère fleurie

... Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates, engrais verts, bandes enherbées ou boisées...
Répondre
Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Jachère fleurie

Message par Elefendt » 03 juil. 2010, 09:14

Bonjour à tous,
cette année j'ai fait un essais de jachère fleurie sur 3 ares, jusqu'ici tout va bien, ça prend une belle allure, mais le problème est que le liseron commence à se développer.. Étant donné que je pense au printemps prochain semer des variétés de fleurs qui tiennent pendant 3 saisons, je me demande si au bout de 2 ans la jachère fleurie ne devient simplement pas un champ de mauvaises herbes? Ou bien les fleurs étouffent celles ci? Le problème pourrait être contourné en semant en même temps un peu de gazon qui remplira les vides, mais ça n'empêchera pas le liseron de tout envahir..
Si certains ont une expérience en la matière, merci de m'en faire part :^^:
In MWM we trust!

le suisse
Membre
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:42

Re: Jachère fleurie

Message par le suisse » 02 janv. 2011, 19:49

salut a toi
en suisse il y a des jachères c est joli mais c est tous !! chez nous l etat paye cette culture mais tu as tous qui viens rumex chardons frêne est j en oublie !! quand tu arrete ta jachère il faut traiter au glyphosate a forte dose si tu as des rumex !! pi après tu labour pi après tu seme de l herbe juste a coté de mon champ il y a lle type a fais sa !! ben sa vas pas mal a part 1 ou 2 rumex sa prairies est nikel !!

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Jachère fleurie

Message par jeronimo » 02 janv. 2011, 20:28

Le truc, c'est de trouver un phyto qui bousillerai le liseron sans flinguer les fleurs mais quoi???

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Jachère fleurie

Message par jeronimo » 02 janv. 2011, 20:31

J'aurai bien voulu en semer aussi dans mes pâtures dans des endroits qui ne sont pas exploitables pour que ce soit joli mais j'ai été vite refroidis en voyant le prix des semences :bof:

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Jachère fleurie

Message par Elefendt » 15 janv. 2011, 13:08

Salut à vous, désolé de répondre en retard je savais plus ou donner de la tête ces derniers temps (examens et compagnie).

Donc ce que ça a donné : levée correcte mais avec trop de vides (sécheresse), ça s'est ensuite peu à peu garni. Mais à partir de fin juillet là ça a été la folie niveau amarantes, liserons & co... Pas le choix j'ai pris la binette et essayé d'enlever le max.. Dans l'ensemble ça allait ensuite les graines les plus tardives ont alors levé et repris le dessus.
Pour une première ça a permis de me faire une idée des soucis que l'on peut rencontrer.

Ce printemps je vais semer une surface un peu plus grande, c'est entre une route et une rangée d'arbres fruitiers, de plus la parcelle finit en triangle, donc qu'il y ait 8 rangs de maïs ou pas c'est pas ça qui va ponctionner le revenu, de toute manière avec le nouveau pulvé on peut plus passer..
Donc je pense faire ainsi : dès que la terre a ressuyé passage de vibro pour créer un faux semis. Laisser lever un max d'adventices pendant un mois environ, puis passage de glypho. Ensuite semis à la volée d'un mélange variétal 3 années avec un peu de gazon avec pour combler les éventuels vides, léger passage de hr puis rouleau.
Normalement si la levée est bonne et homogène il ne devrait plus trop y avoir de soucis d'adventices, et au pire je reprend la binette..

J'avoue que le prix des semences ça calme, même en coopérative. Mais bon ça sera plus joli que de l'herbe, et ça donne une belle image du même coup, et ça fait plaisir à nos amies les abeilles qui sont perdues dans nos océans de maïs.
Pour un phyto désherbant tu peux oublier en effet Jéronimo :^^: Et puis bon ça ferait encore des frais, comme dis tanpis au pire une matinée de binette et basta!
Je vous tiendrais au courant de ce que ça donne ;)
In MWM we trust!

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Jachère fleurie

Message par jeronimo » 15 janv. 2011, 15:02

si jamais, essaye de moissonner et tu m'envoies les semences par la poste :boulay:

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Jachère fleurie

Message par Elefendt » 15 janv. 2011, 20:02

Je te compte la main d'oeuvre en plus des frais de port? :geek:
In MWM we trust!

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Jachère fleurie

Message par zum » 03 avr. 2011, 12:07

Vous pouvez demander la semence aux chasseurs.

Répondre

Retourner vers « Couverts et intercultures »