L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Couvert végétal - Que choisir?

... Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates, engrais verts, bandes enherbées ou boisées...
Répondre
jd4055
Membre
Membre
Messages : 530
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Couvert végétal - Que choisir?

Message par jd4055 » 02 août 2009, 22:48

Bonsoir à tous,

La fin de la moisson pointe le bout de son nez (enfin, dès que le temps sera de la partie... :fouet: ) et les semis d'engrais verts vont commencer...

Qu'allez vous implanter, de quelle manière et à quel prix?

Nous pensons mettre des moutardes comme chaque année, mais ici vraiment en 'simplifié' (décompacteur+HR+semoir).

Peut-être mettre des vesces?

Quel mélange peut-on faire?

J'attends vos réactions.

Bonne fin de moisson et bons semis... :meuh!

jd4055
Membre
Membre
Messages : 530
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Couvert végétal - Que choisir?

Message par jd4055 » 02 août 2009, 23:09

Non...

On en avait un peu quand on mettais du colza...
Un peu de mesurol épandu à l'épandeur d'engrais et c'était réglé.
Mais ici ça fait 2 à 3 ans qu'on n'en met plus...
Et on n'a jamais eu de réel soucis... C'était plutôt du préventif.

jd4055
Membre
Membre
Messages : 530
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Couvert végétal - Que choisir?

Message par jd4055 » 02 août 2009, 23:23

J'ai peur des mélanges de couverts car une année, on avait mélangé phacélie et moutarde... Qui sont le même genre de plante... Une (la phacélie je pense) s'est développée beaucoup plus vite et a étouffé la seconde;.. conclusion couvert assez clair et pas tellement de masse...

Pour répondre à rémi... Beaucoup de machines:

tout d'abord on ne soussole pas avec le décompacteur, c'est juste pour ameublir. Nos terres sont quand même assez tassée lors de la moisson, chargement de la paille...
Certaines années, on fait que les passages de pulvérisation au décompacteur... De temps en temps on doit faire les forrières... Ce qui prend aussi du temps et de l'énergie.
Pour des moutardes, il est assez important d'avoir une bonne régularité de la profondeur de semis... Le semoir en ligne s'impose donc presque... Certains plantent avec des delimbe, mais les résultats ne sont pas souvent fameux!

ensuite... Décompacter les passages de traitements, un coup de déchaumeur, semis à la volée, passage pour enfouir les graines, je ne sais pas si c'est bien plus économe que simplement décomp+hr+semis.

Quand c'est ainsi, on ne déchaume même pas.

Certaines terres sont vouées au non labour aussi (maïs) et au printemps un coup de déchaumeur et un coup d'HR et c'est parti.

fermiernormand
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 05 juin 2009, 19:38

Re: Couvert végétal - Que choisir?

Message par fermiernormand » 03 août 2009, 12:02

J'implante de l'avoine qu'on vient de récolter comme couvert avec déchaumeur+canadien+semoir.
Rien ne vaut un bon chevreuil.

Greg 29
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2009, 17:41

Re: Couvert végétal - Que choisir?

Message par Greg 29 » 03 août 2009, 18:04

Ca tombe bien ce topic, moi je pensait à vesce ou trèfle rouge, en plus d'ètre une dérobée, elle capte l'azote pour le fixer au sol si vous voyez ce que je veux dire...

Répondre

Retourner vers « Couverts et intercultures »