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Travaux dans nos vignobles - 2006

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dionysos
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Message par dionysos » 10 oct. 2006, 20:49

Ne te sens pas le besoin de te justifier Pellenc , on va se livrer une petite guerre des marques   , trève de plaisanterie , le trieur de marque Pellenc n'est-il pas basé sur le principe d'un petit érafloir , y a t-il une diminution du débit de chantier , si oui ou non , à quelle vitesse évoluez-vous en général?

Nico , vous servez-vous régulièrement de "l'espèce de séchoir" (désolé connais pas le terme exact) , j'ai bien croisais quelques Grégoire avec ce système mais ne l'ai jamais vu fonctionné , agit-il comme une souflerie ?

Bon allez j'arrête avec mes questions je commence à me saoûler moi-même  

Nico
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Message par Nico » 10 oct. 2006, 21:08

tu parle de la machine de droite je suppose, ce sont des égrappoirs, en fait c'est une cage qui tourne en sens inverse d'un rotor et donc en réglage on joue sur les vitesses de chacun. Perso je trouve ça pas terrible, de plus les viticulteurs ont déja des égrappoirs avant de mettre en cuve donc je vois pas trop la necessité d'un tel systéme sur machine. Par contre le triage que du as sur ta NH est surement interessant. Pourquoi as tu opté pour ça?motivation de ton choix?

--Message edité par nico le 2006-10-10 21:48:29--

Pellenc
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Message par Pellenc » 10 oct. 2006, 21:12

Je ne fais pas de guerre des marques, Pellenc, c'est juste les meilleurs     .
Bon aller, j'arrête aussi mes conneries.
La Pellenc n'est pas parfaite, comme les autres d'ailleur. Elles ont chacunes des avantages et des inconvéniens. Après, il faut voir en fonction des vignobles et de l'utilisation éventuelle des porteurs.

Pour la Pellenc, le système est composé de grilles qui s'effacent sous un aspirateur (trieur), puis d'un érafloir identique à un érafloir normal vinicole. Ne passe dans l'érafloir uniquement les grappes ou autres gros déchets "grossiers" et non les baies qui sont déjà tombées dans le bac.

Pellenc
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Message par Pellenc » 10 oct. 2006, 21:14

Citation :Nico  a dit :

tu parle de la machine de droite je suppose, ce sont des égrappoirs, en gfait c'est une cage qui tourne en sens inverse d'un rotor et donc en réglage on joue sur les vitesses de chacun. Perso je trouve ça pas terrible, de plus kles viticulteurs ont déja des égrappoir avant de mettre en cuve donc je vois pas trop la necessité d'un tel systéme sur machine. Par contre la triage que du as sur ta NH est surement interessant. Pourquoi as tu opté pour ça?motivation de ton choix?  

Au  contraire sur la gauche, celles équipées d'une souflerie (turbine) sur l'avant.

Nico
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Message par Nico » 10 oct. 2006, 21:25

ah ok excuse! on s'en sert le matin, pour souffler la rosée!(pas le rosé...)sur la gregoire on a le meme systéme que toi Pellenc.

--Message edité par nico le 2006-10-10 21:26:11--

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Message par cyril16 » 10 oct. 2006, 21:29

merci pour les liens, ce qui est entouré en rouge sur cette 170 c'est quoi? apparement un égrappoir vue la réponce de nico mais j'en suis pas sur.



et sur cette g122 prise par guillaume 67 .:


Nico
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Message par Nico » 10 oct. 2006, 21:33

oui tu as raison c'est bien un égrappoir. et sur l'autre photo c'est un ventilateur(aspirateur) pour extraire les feuilles lorsque la vendange tombe dans les bacs.et tu en un autre en bas derriére la roue, pour faire la meme chose, mais là, pour enlever les feuilles qui sont sur les tapis.

--Message edité par nico le 2006-10-10 21:35:13--

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Message par cyril16 » 10 oct. 2006, 21:39

Citation :Nico  a dit :

oui tu as raison c'est bien un égrappoir. et sur l'autre photo c'est un ventilateur(aspirateur) pour extraire les feuilles lorsque la vendange tombe dans les bacs.et tu en un autre en bas derriére la roue, pour faire la meme chose, mais là, pour enlever les feuilles qui sont sur les tapis.  


merci donc quand sur agriaffaire par exemple on voit "4 extracteurs de feuilles" on parle de ceux en haut des bacs ? ceux du bas je connaissais la g90 en est également équipée.

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Message par dionysos » 10 oct. 2006, 21:43

Pfff Pellenc la passion rend aveugle , non mais tu sais bien que NH est bien meilleur   , non en fait merci pour la descrïption du système   .
Voui je parler de la souflerie , perso j'en ai eu vue passer au pulvé juste devant moi pour faire tomber la rosée .

Nico , ce qui a motivé mon achat d'egrenneur n'est rien d'autre que le souhait des clients (beaucup d'ailleurs cherchaient à rationnaliser la logistique de réception) , pour la marque , c'est la proximité et la qualité du SAV (mais sûrement pas le prix   ).
Depuis 2 ans le concess CNH du pays faisait des démos puis l'an dernier il m'en ont preté une pour une petite 50aine d'ha et de fil en aiguille , sans parler d'un petit effet de mode , j'ai investis . Néamoins j'ai quand même conservé un modèle sans égrenneur mais identique à celle présenté car certains clients ne sont pas près de se séparer de leur érafloir , puis il faut considérer également que l'egrenneur représente un surcoût à la facturatio mais la bécanne qui n'en est pas équipée tourne beaucoup moins (une centaine d'ha tout au plus). Ceci dit je suis d'accord avec toi pour dire que le procédé n'est pas interessant s'il reste l'érafloir à la réception au chai et d'autant plus sur cépage blanc avec tous les problêmes d'oxydation que celà peut engendrer  

--Message edité par dionysos le 2006-10-10 22:00:12--

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Message par Nico » 10 oct. 2006, 21:50

quand on dit 4 extracteurs c'est 2 en haut et 2 en bas.
Moi sur la 132 en bac central j'en ai que 3: 2 en bas et un en haut, au milieu qui vient juste au dessus des 2 petits tapis.

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Message par seb agri » 10 oct. 2006, 21:58

salut dionysos je vois que tu es toujours un abonné de Chambon , pour le systeme de vinitrieur il est reglable  et escamotable si tu ne veux pas t en servir mais la pellenc marche mieux que la nh c est normal je vends du pellenc lol

--Message edité par Pellenc le 2006-10-10 22:10:37--

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Message par dionysos » 11 oct. 2006, 10:32

Arf tu vas pas t'y mettre toi non plus   .
Non Seb , le trieur n'est pas escamotable (hormis lors de la vidange où il est monté sur parallélogramme afin de laisser échapper la vendange) puisqu'il vient en lieu et place des vis d'égalisation , si je veux tourner sans , il me suffit d'inverser le sens de rotation du convoyeur à mailles afin de diriger le flux de récolte vers l'avant de la benne et non vers les hérissons. Les convoyeurs servent , également , dans les deux configurations , à égaliser la vendange dans la benne.
Pour les réglages : vitesse des hérissons (environ 175trs/min) et vitesse des convoyeurs à mailles (environ 60trs/min) , écartements entre ces derniers et inversion du sens de fonctionnement pour les deux (en cas de corps étrangers notamment).
Modèle non équipé

modèle avec (désolé un peu floue   )

Vu sur les hérissons

Et système de parallélogramme lors de la vidange

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Message par Goire » 11 oct. 2006, 11:30

jme pose une question
pourquoi sur les enjambeurs les cabines sont si hautes ?
on voit bien le travail ?
pourquoi ne pas la mettre au niveau des roues a hauteur de la vigne  ?

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Message par Pellenc » 11 oct. 2006, 13:23

Pour mieux se casser la gueule en descendant après une bonne journée de boulot !  
Autrement, très bonne question, c'est vrai que c'est mieux d'être au dessus de la vigne, afin de pouvoir voir le boulot réalisé ou les différents organes de la machine.
Les cabines des grégoires sont particulièrement hautes, celles des New-holland, Pellenc et Alma sont plus basses mais excentrées sur la gauche de la machine (ou droite tout dépent comment l'on se place).
Je dis cela pour les MAV, mais c'est la même chose pour les enjambeurs standards. Après, la disposition de la cabine dépend de la configuration générale de celui-ci (3 roues,1 rg, 2 rgs, moteur sur l'autre côté, central, etc...)
Il y a aussi un gain de place en longueur afin de diminuer le gabarit de la machine afin de tourner plus facilement (plus ou moins facile suivant la largeur du chemin  ou en fonction de ce que l'on a en face). Certaines premières MAV avaient leur cabine juste devant les roues (Domine, premières Alma...) et là ça coinceait de temps en temps sur des tournières.


Je ne sais plus qui a posé, ni quand et où, la question concernant une MAV rouge en Allemagne avec un gros érafloir sur le côté, je suppose que ce doit être certainement une machine Ero.

--Message edité par Pellenc le 2006-10-11 13:39:27--

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Message par cyril16 » 11 oct. 2006, 13:48

Citation :Pellenc a dit :
Je ne sais plus qui a posé, ni quand et où, la question concernant une MAV rouge en Allemagne avec un gros érafloir sur le côté, je suppose que ce doit être certainement une machine Ero.  


mister guillaume 67:

Citation :guillaume67  a dit :

v

j'ai aussi vu des vendangeuse de couleur rouge de loin, quelqu'un connait-il la marque ?





sinon pour la cabine peut-être aussi pour bien voir l'intérieur des bacs et la benne dans laquelle on vide.

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Message par dionysos » 11 oct. 2006, 17:06

De mémoire d'ailleur , certaines Domine avaient une cabine excentrée sur la roue gauche avant , et montée sur crémaillère ainsi on la mettait en position haute ou basse suivant ce que l'on désirait  
http://www.agriaffaires.com/occasion/ma ... d-903.html
On se rend bien compte , dans ce cas là , que le gabarit est rallongé  

--Message edité par dionysos le 2006-10-11 17:11:55--

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Message par seb agri » 11 oct. 2006, 21:24

pour la mav rouge c est bien une ero et pour la vitesse des vinitrieurs ils peuvent tourner jusqu a 330 trs minutes

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Message par avto 820 » 12 oct. 2006, 14:41

ton égrapoire monté sur les bacs de ta braud, ca broye pas trop la vandange?on dirait que non mais quand c'est un peu pourrit comme cette année ca doit faire une sacrée boullie dans les bacs????
autrement question lavage tu doit mettre un peu plus de temps?

Pour les cabines je préfère celle centrale des grégoires on voit bien partout aussi bien a droite qu'a gauche et derrière!!pas comme sur les braud ou les autres marques qui ont la cabine au dessus de la roue avant.

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Message par dionysos » 12 oct. 2006, 19:27

Ah mais c'est toujours de la purée dans les bacs (d'ailleurs j'ai peut être dégotté un contrat avec Mousline)  
Plus sérieusement le pourris tu évites de le ramasser (désinfection de la bécane après et moi j'y gagne pas d'argent) et trieur ou pas , quand c'est altéré , c'est plus de la bouillabaisse que des billes donc , dans ces cas là , on peux pas faire grand chose si ce n'est que de pas les récolter ou le faire manuellement  
Ensuite question lavage , ben c'est une braud , avec tous les recoins que ça comporte , c'est donc plus long qu'une Grégoire par exemple (entre 45min et 1H suivant le débit d'eau) mais les égrenneurs en eux mêmes ne prennent que 2-3 minutes supplémentaires.
Pour la vue sur le derrière depuis une grégoire , sur les bennes par exemple , permets moi d'émettre un doute (même si on y voit mieux que les autres). Après c'est une question de goût comme le rappeller Pellenc chacune à ses avantages et inconvénients même si les meilleurs sont ...

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Message par Pellenc » 12 oct. 2006, 19:45

Les Pellenc.......Gniarf, Gniarf, Gniarf    



--Message edité par Pellenc le 2006-10-12 19:46:01--

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Message par seb agri » 12 oct. 2006, 21:28

  tu as bien raison pellenc se sont les meilleurs

dionysos
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Message par dionysos » 13 oct. 2006, 08:32

Erf , vous êtes irrécupérable   moi qui allais répondre Vectur  

Pellenc
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Message par Pellenc » 13 oct. 2006, 21:08

Non, non, je penserai plutôt à Féménia (assez en avance à l'époque).

Ludal
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Message par Ludal » 13 oct. 2006, 21:13

Z'êtes à côté de la plaque, c'est Howard !

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Message par Benny E » 17 oct. 2006, 12:57

Citation :cyril16  a dit :


80-14 depuis la vendangeuse:






Sur cette photo je vois que le Renault est équipée en jantes a voie réglable. Ce système est il fiable? Le changement de voie est il facile?

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Message par cyril16 » 17 oct. 2006, 20:09

je ne peut te répondre de suite Benny E mais je demanderais au proprio quand je le verrais.

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Message par avto 820 » 18 oct. 2006, 21:17

j'ai un fendt 207v équipé avec des jantes comme ca,ca fonctionne bien pas besoin de cric,15 minutes max par roue pour élargir ou rétrécire la voie du tracteur.tu a 5 boulons a défaire et soit tu avance ou tu recule,tu fait par ex la roue gauche tu freine a droite tu met marche avant,le tracteur ne bouge pas mais la voie s"écarte.c'est le contraire pour les deux roues puis tu remet tes boulons et c'est partie
c'est pas mal comme systeme mais c'est pas donné la paire de jantes!!!!!ca évite de se faire chier.

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Message par ninou » 18 oct. 2006, 21:47

avto 820, je ne crois pas que tu parles du système montré sur la photo
système que je ne connais pas du tout

tu parles de celui ci :

qui marche pas mal en effet, attention à ne pas avoir l'effet roue voilée

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Message par quentMF » 19 oct. 2006, 09:09

Chez moi ont a sa sur un vieux tracteur le concessionnaire nous a dit de jamais y touché.

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Message par Benny E » 19 oct. 2006, 13:03

Citation :avto 820  a dit :

j'ai un fendt 207v équipé avec des jantes comme ca,ca fonctionne bien pas besoin de cric,15 minutes max par roue pour élargir ou rétrécire la voie du tracteur.tu a 5 boulons a défaire et soit tu avance ou tu recule,tu fait par ex la roue gauche tu freine a droite tu met marche avant,le tracteur ne bouge pas mais la voie s"écarte.c'est le contraire pour les deux roues puis tu remet tes boulons et c'est partie
c'est pas mal comme systeme mais c'est pas donné la paire de jantes!!!!!ca évite de se faire chier.


Merci pour ta réponse.

J'ai également un 207V mais avec les jantes classiques, et le changement de voie est assez long a faire, et en plus il faut le soulever avec 2 crics.... pour juste permutter les roues arrières il faut en gros 25-30 minutes et s'il faut en plus démonter les voiles il y en a pour une bonne heure...

Le système que montre Ninou n'est pas dispo chez Fendt... mais  j'ai déja vu un Fendt V équipé du même genre de jantes que le Renault.

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Message par avto 820 » 20 oct. 2006, 19:32

ninou, ta photo c'est le système massey ferguson, j'avait le mème sur le 364 v que l'on avait avant et la c'est le mèmer système que le renault , c'est une marque a part qui commercialise ces jantes la.tt en a déja vu toi avec fendt avec des jantes massey????
nous le fendt a été livré comme ca avec les jantes réglables comme sur le renault

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Message par seb agri » 21 oct. 2006, 10:54

cest normal que les roues du landini sont comme celles du mf car c est landini qui fabriquer mf

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Message par ninou » 21 oct. 2006, 11:51

sur certaines pièces l'on peut encore voir des logos MF sur les Landini qui sortent aux couleurs MC Comique

histoire de fou, mais c'est bien landini qui produisait / produit pour MF / Mc Coco

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Message par avto 820 » 25 oct. 2006, 20:59

c'est que vous ètes moitié marant les gars,mc comique c'est vrai ji  avait pas pensé, pourquoi pas mc morning!!!!!!!!!!!hi hi hi hi hi

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Message par nico89 » 21 sept. 2007, 15:24

up
en ce moment on arrache des pieds mort atteint d esca(bois tout noir),étant donner que le traitement a "l arsénite" et interdit,je fais appel a des "spécialistes du forum" pour savoir si il y a une solution pour la diminution de c est pieds mort.on les arraches tout les ans mais il y en toujours.
merci

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Message par thiti44 » 21 sept. 2007, 15:26

Eu on es en 2007  

--Message edité par thiti44 le 2007-09-21 15:26:45--

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Message par nico89 » 22 sept. 2007, 13:14

Citation :thiti44  a dit :

Eu on es en 2007    

je sais
,le n ai pas voulu rouvrir un sujet,après on peut en rouvrir un

doul
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Message par doul » 23 sept. 2007, 21:16

pour l'esca il faut limiter les grosses plaies de taille, eviter le guyot et tailler en cordon de royat, car c'est par les plaies que le champignon rentre.

un ebourgeonnage en vert aide a limiter les plaies de taille.



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Message par nico89 » 24 sept. 2007, 19:11

nous on taille en guyot double,2 baguettes et un crochet(ou courson),j ai entendu dire qu il y en qui qui passe un produit (sorte de peinture avec un stylo sur les plaies de taille),j aurait voulu savoir si c est vraiment efficace,un technicien ma dit qu il ni aurait pas de produit,style arsenit avant 2010,sa en fait des pieds encore a arracher

Benny E
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Message par Benny E » 24 sept. 2007, 20:55

Citation :nico89  a dit :

nous on taille en guyot double,2 baguettes et un crochet(ou courson),j ai entendu dire qu il y en qui qui passe un produit (sorte de peinture avec un stylo sur les plaies de taille),j aurait voulu savoir si c est vraiment efficace,un technicien ma dit qu il ni aurait pas de produit,style arsenit avant 2010,sa en fait des pieds encore a arracher  


Même trype de taille chez moi, le produit que tu cite est l'escudo, qui a ou va être retiré de la vente, mais après plusieurs année d'application dans certaines parcelles, j'ai jamais vu aucune différence significative  C'est clair que le jour ou un produit qui à l'éfficacité de l'arsénite sortira, ils se feront des c...lles en or

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