La betterave connectée

... sucrières et fourragères
Répondre
Hélène Sauvage
Modérateur
Modérateur
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2017, 17:39

La betterave connectée

Message par Hélène Sauvage » 20 déc. 2017, 10:51

Bonjour à tous,
Avec l'allongement des campagnes de betteraves, certains d'entre vous n'ont peut-être pas fini les arrachages.
Je vous partage un petit sujet sur la betterave connectée. Il s'agit d'une betterave factice équipée de capteurs de mouvements. Elle enregistre la fréquence et l'intensité des chocs pour permettre de faire les bons réglages sur l'arracheuse...
https://www.facebook.com/Cultivarmag/videos/1263195350493105/

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 196
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38

Re: La betterave connectée

Message par Webmaster-GTP » 03 janv. 2018, 08:44

Salut Hélène !
Joli sujet posé sur la table ! Chez moi, dans le Nord-59, tous les arrachages sont finis ! La campagne sucrière devrait se finir d'ici 3 semaines ... Du coup, des silo de betteraves arrachées 4, 5 voire 6 semaines à l'avance pour certaines, ça devient courant ... Le stockage est d'autant + problématique !
La température le jour d'arrachage, la température extérieure deviennent des critères décisifs (en plus de la météo et du prix du blé*).

Il y a une importance certaine à respecter les betteraves, pour des durées de stockage aussi longues ! Quand elles partent dans la semaine, on s'en fout, mais 1 mois après, on se gratte la tête entre friction pour reduire la tare-terre et respect des racines ...
Je suppose que la betterave bleue fonctionne comme un capteur de perte de grain ? Du quartz + un choc = une intensité électrique ?
Mais comment sont analysées les données, pour savoir où ça cogne le + ?
Il y a une temporisation ? Il faut installer des capteurs sur la machine pour savoir où est la betterave bleue ?
Enfin, les essais se font sur chacun des 6 (ou 9, ou 12, ou 18) rangs ? Le chocs sont-ils les même sur une betterave qui vient du rang 1 ou 6 que celle qui vient du milieu ?

A bientôt !

Benoit

(*) : quand le prix du blé est à 170-200 €/t, on privilégie un arrachage précoce des betteraves pour donner + de potentiel au blé !
Agriculteur dans le Nord (59)
"Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL"

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 476
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: La betterave connectée

Message par fifi 47 » 03 janv. 2018, 14:26

Moi je fais des portes graines et on est obligés de mettre les planchons en chambre froide pour éviter les pb de chauffe quand elles sont en tas voir même en big-bag elles ne chauffent pas chez vous ?

Hélène Sauvage
Modérateur
Modérateur
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2017, 17:39

Re: La betterave connectée

Message par Hélène Sauvage » 05 janv. 2018, 17:49

Effectivement, il n’est pas possible d’accumuler blessures des betteraves et températures cumulées. De fait, il faut une moindre agressivité des arrachages en fin de campagne pour assurer une meilleure conservation des betteraves. Ce qui implique une tare terre potentiellement plus élevée. Il faut donc une cohérence de la part des sucreries par rapport à la franchise tare terre. La coopérative Tereos, de son côté, a fait le choix de relever la franchise tare terre de 5 à 6,5 % pour les enlèvements après le 1er janvier. Un choix qui permet de valoriser un maximum de sucre qui est produit au champ en limitant les pertes en silos.


Il y a une temporisation ? Il faut installer des capteurs sur la machine pour savoir où est la betterave bleue ?
La betterave bleue, plus communément appelée betterave connectée, est équipée de capteurs en 3 dimensions qui enregistrent la fréquence et l’intensité des chocs. Reliée en temps réelle avec un smartphone ou une tablette, il est possible de placer manuellement des marqueurs sur l’interface quand la betterave passe dans tel ou tel organe. Ce qui impose que l’opérateur marche à côté de l’arracheuse et observe le cheminement de la betterave connectée. Cela permet de mettre en relation organes de la machine et chocs.

Pour la suite de tes questions Benoît, on se renseigne :allo:

Répondre

Retourner vers « Betteraves »