L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Analyse de sols : est-ce réalisable soi-même ?

... permanentes ou temporaires
Répondre
Bayn
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:21

Analyse de sols : est-ce réalisable soi-même ?

Message par Bayn » 14 févr. 2017, 11:37

Bonjour à tous,

Agriculteur à titre complémentaire, je reprends cette année une prairie en location (contrat d'herbe). Je n'ai aucune information quant à son historique (prairie laissée à des particuliers pour y placer des chevaux).

Je souhaiterais faire des analyses de sols en vue de mettre en place une fertilisation raisonnée.
Pour cette année, j'ai confié ces analyses à un centre agréé. La question que je me pose est de savoir en quoi consiste ces analyses et si c'est quelque chose que l'on peut réaliser soi-même ?

Je vois souvent sur le forum des photos de quad équipés de sonde de prélèvement. Cet appareil sert-il uniquement à prélever des échantillons ou permet-il aussi, d'une quelconque manière, de fournir une première analyse ?

Si quelqu'un a des infos... Je suis preneur :)

D'avance merci.

Benjamin

Bayn
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:21

Re: Analyse de sols : est-ce réalisable soi-même ?

Message par Bayn » 14 févr. 2017, 12:23

C'est bien ce que je craignais... Merci pour ta réponse.

Des infos sur les essais réalisés en labo et la faisabilité de ceux-ci en "Do It Yourself" ?

Bayn
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:21

Re: Analyse de sols : est-ce réalisable soi-même ?

Message par Bayn » 15 févr. 2017, 11:27

Bonjour Juju,

Merci pour ta réponse.
Je me suis effectivement tourné vers un laboratoire de la province (je suis Belge :)) pour cette année. Ce service est payant, donc ils ne sont pas très intéressés de me donner de l'information avec laquelle je pourrais ne plus être client. :)

Répondre

Retourner vers « Prairie »