L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Colza Clearfield

... colza, tournesol, soja, lin, pois, féveroles, lupin, pois-chiche, lentilles, haricots, luzerne, arachides...
Répondre
Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Colza Clearfield®

Message par Ant01ne » 23 sept. 2013, 17:33

Le problème du Clearfield en colza est la gestion des repousses...

lecut
Membre
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:44

Re: Colza Clearfield®

Message par lecut » 23 sept. 2013, 21:00

Cette année avec le printemps froid qu'on a eu, j'ai vu des tournesols clearfield avec un sacré coup dans les carreaux. Le pulsar est quand même agressif

Pour les repousses de colza, je suis pas un expert en génétique mais normalement elles perdent le gène il me semble ?

lecut
Membre
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:44

Re: Colza Clearfield®

Message par lecut » 23 sept. 2013, 22:42

Si on faisait de la semence fermière avec du colza clearfield (hybride), le comportement n'aurait rien à voir avec les parents. Seul les lignées pures gardent les mêmes caractères

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Colza Clearfield®

Message par Ant01ne » 23 sept. 2013, 23:24

Une partie reste tout de même clearfield (25% normalement), c'est d'ailleurs un sujet connu en expérimentation.
Le problème est de gérer les repousses clearfield dans les cultures suivantes. C'est bien moins problématique en tournesol qui est une plante gélive.

Simon_86
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 14 déc. 2010, 21:50

Re: Colza Clearfield®

Message par Simon_86 » 24 sept. 2013, 13:53

Le problème avec les colzas, c'est que c'est très proche des sanves et ravenelles qui pourraient se croiser avec les colzas clearfield. On pourrait donc se retrouver avec des adventices résistantes, un peu comme les roundupready au canada. Sans compter la gestion des repousses qui pourrait être plus compliquée comme dit précédemment.

L'autre problème avec ces colzas clearfield, c'est qu'ils sont loin des autres variétés et notamment des derniers hybrides niveau rendement.

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Colza Clearfield®

Message par Ant01ne » 24 sept. 2013, 20:00

+1 Simon je suis d'accord avec toi, à un détail près: le roundupready n'a pas muté, mais a créé des résistances naturelles de certaines adventices dû à une utilisation trop fréquente du glypho. ;)

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Colza Clearfield

Message par claasman » 27 sept. 2013, 13:58

N'oubliez pas que la technologie clearfield utilise des produits de la famille des sulfonylurées.
C'est la même famille que les herbicides blé comme l'atlantis, l'absolu et autres

Généraliser l'emploi de ces molécules dans toutes les cultures risque d’accélérer l’apparition de résistances

SEBA47
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2010, 12:13

Re: Colza Clearfield

Message par SEBA47 » 13 mai 2014, 12:29

Bonjour,

la situation telle que tu l'a décrite fab 727 est certes confortable en tournesol comme en colza, ou le principe du clearfield est d semer et de ne pratiquer presque que des rattrapages.

En revanche je m'excuse mais elle n'est en rien sécurisante, dans la mesure ou comme dis précédemment, le pulsar et le cleranda sont des sulfo de la même famille que l'archipel, radar, etc.
Chez nous sur le gers et le lot-et-garonne, on observe déjà l'apparition de tournesol sauvages résistants au pulsar,dans des parcelles ou la culture du tournesol revient tous les deux ans.

Nous avons déjà des problèmes très important de désherbage en blé (ray-grass, folle-avoine résistante fop et sulfos, ainsi que des vulpins).

Coût de l'opération, désherbage d'automne en programme avec un rattrapage au printemps à pleine dose, et il e passe quand même à travers.

A faire ces cultures en clearfield, tu risque d'observer le même problème d'ici peu.

La seule solution, est de rallonger la rotation ( blé/sorgho/tournesol ou blé/colza/blé/sorgho ou encore blé/orge/sorgho tournesol).

La dernière rotation se fait de plus en plus par chez nous.
Pour ma part, sur une parcelle 100% résistante fop et sulfo, j'ai labouré une fois il y a 4ans, et n'ai fait revenir le tournesol que tous les 4ans car problème de lampourde. résultat en blé aucun échec avec un programme chlortoluron au semis puis alkéra au printemps, et en tournesol, à peine 10% de levée de lampourde comparé à avant. cet année sorgho, a 3/4feuille 1.1l d 2.4-D + 0.6 d starane et tous les lampourdes et repousses de tournesol on chargées.

Bonne journée et bon courrage.

Répondre

Retourner vers « Plantes oléo-protéagineuses »